Résolu - Bruit à l'arrière sur SW - jeu de fixation banquette

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
1 932
170
63
Lyon
Un petit topic pour partager mon expérience de chasseur de bruit sur ma SW GT Line.

Depuis plusieurs semaines, j'avais un bruit au niveau du coffre arrière (sur chaussée déformée, perceptible surtout à basse vitesse)
Un bruit de claquement, que je décrirais comme celui d'une pièce en mouvement, qui se ballade au niveau des ailes AR.

Ayant fait changer ma traverse AR il y a peu, j'ai tout d'abord pensé à une pièce mal remontée.
Je suis donc passé sous la voiture montée sur cric... j'ai tout vérifié plusieurs fois... rien ne bougeait.

J'ai ensuite suspecté la fixation de mon Focal IBUS dans la roue de secours.
Le petit écrou de verrouillage de la roue est vraiment "merdique" et "cheap" ... et la roue avait un peu de jeu .. ce qui aurait pu expliquer ces claquements.
J'ai resserré, mis de la mousse, mais Nada , walou ... toujours mon bruit ..

Je vous passe mes investigations ... (démontage de la moquette et du polystyrrène du coffre, rabattage des sièges .....),....
Je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai fini par trouver plusieurs semaines plus tard ....

Le fautif était : la fixation de la banquette arrière , au niveau de l'anneau de verrouillage des dossiers.

Un petit jeu ... avec de grands effets sonores diffus (la caisse faisant résonance)

20160910_125408.jpg
20160910_125314.jpg



Ma solution pour régler le problème : de la chambre à air de VTT, ma botte sécrète pour le calage !

Placée sur l'anneau bleu coté coffre, elle élimine le jeu, tout en gardant fonctionnel le verrouillage..et le rabattage des sièges (en direct ou depuis la tirette du coffre).


20160910_125610.jpg


Enfin, le silence est revenu ......
 






pas mal !! vieux procédé que j'utilisais déja sur mes autres bagnoles , pas de la chambre à air, mais plus facile et rapide à mettre . de l'armaflex collant . c'est sur , c'est pas gratuit, mais si pas de chambre à air, faut l'acheter aussi :D