Bruit (pot d'échappement mal fixé)

nicom

Membre régulier
14 Novembre 2011
44
0
0
Bonjour à tous,

Possesseur depuis fin novembre 2015 d'une 308II SW 2.0 Allure EAT6, j'ai malheureusement un problème qui me gâche un peu la vie (parce que globablement c'est quand même une super voiture par rapport à ma 308I 1.6 précédente).
Je le constate surtout au départ, à froid: dès mon passage sur une bosse, un dos d'âne, des pavés ou autre, j'entends un bruit venant d'après moi du coffre, probablement de la fermeture.
Tant que je roule sur une route bien lisse ça va, mais dès que la voiture a été un peu secouée (meme légèrement) je vais entendre un genre de "claquement" (dur à transcrire avec des mots) à chaque freinage, virage, petite bosse, etc. Je me dis que c'est peut-être la fermeture du coffre qui a du jeu?
D'autant que si je m'arrête, ouvre et ferme le coffre, repart sur du plat, ça va, jusqu'à ce que la voiture soit secouée à nouveau.

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a déjà eu un problème similaire, j'ai essayé de régler les cales de coffre (les trucs noirs à tourner) mais ça n'a jamais résolu le problème. Peut-être faut-il les régler de façon à ce que le coffre soit vraiment dur à fermer et ainsi d'empêcher des mouvements au niveau de la fermeture?
Je pense aller voir en concession, même si je vais sans doute un peu galérer à leur expliquer, j'espère qu'un technicien testera lui-même pour constater.
 

salut,

tu n'a rien qui se balade dans le polistyrène de roue de secours/gonfleur ?
 

Salut Nicom,
Voilà un point en commun, un bruit parasite dérangeant.

J'ai une berline, et j'avais un bruit parasite en zone AR à la moindre irrégularité du bitume.
Pour localiser le bruit, le mieux est de laisser quelqu'un conduire et de s'installer à l'arrière pour affiner la localisation.

Me concernant, le bruit ne venait pas du coffre (comme je le pensais au départ), mais d'une vibration dans le pavillon, au dessus du plafonnier. J'ai glissé du papier bulle moussé entre la garniture de pavillon et la caisse, et depuis je suis zen :)

Tu peux essayer de localiser le bruit en tapotant un peu partout sur les garnitures (j'ai réussi à reproduire le bruit rien qu'en tapotant à côté du plafonnier AR)
 

Bonjour à tous,

Possesseur depuis fin novembre 2015 d'une 308II SW 2.0 Allure EAT6, j'ai malheureusement un problème qui me gâche un peu la vie (parce que globablement c'est quand même une super voiture par rapport à ma 308I 1.6 précédente).
Je le constate surtout au départ, à froid: dès mon passage sur une bosse, un dos d'âne, des pavés ou autre, j'entends un bruit venant d'après moi du coffre, probablement de la fermeture.
Tant que je roule sur une route bien lisse ça va, mais dès que la voiture a été un peu secouée (meme légèrement) je vais entendre un genre de "claquement" (dur à transcrire avec des mots) à chaque freinage, virage, petite bosse, etc. Je me dis que c'est peut-être la fermeture du coffre qui a du jeu?
D'autant que si je m'arrête, ouvre et ferme le coffre, repart sur du plat, ça va, jusqu'à ce que la voiture soit secouée à nouveau.

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a déjà eu un problème similaire, j'ai essayé de régler les cales de coffre (les trucs noirs à tourner) mais ça n'a jamais résolu le problème. Peut-être faut-il les régler de façon à ce que le coffre soit vraiment dur à fermer et ainsi d'empêcher des mouvements au niveau de la fermeture?
Je pense aller voir en concession, même si je vais sans doute un peu galérer à leur expliquer, j'espère qu'un technicien testera lui-même pour constater.
alors c'est certainement un peu de jeu au niveau d'ou vient se" clipser" la banquete arriere,fait un essai avec la banquete arriere baissée et tu constateras qu'il n'y a plus de bruit.moi j'ai eu ce soucis,du coup j'ai enroulé un peu de scotch noir autour de la piece ou vient ce clipser la banquete et plus de bruit.au vu de ce que tu décris c'est a peu pres sur que ce soit ça et effectivement le bruit fait penser a un coffre mal fermé,depuis je revis ;) :D
 

Merci à ceux qui ont déjà répondu si rapidement. Je vais commencer par essayer le coup de la banquette baissée pour voir (faut juste que j'enlève le siege bébé du coup :) ).
Je vous dirai demain ce qu'il en est.
 

Bon j'ai testé la banquette mais ce n'est pas ça, j'avais eu ce problème sur ma 308 précédente et le bruit est différent. Je vais quand même tester aussi en sortant la roue de secours on ne sait jamais. Mais je reste quand même d'avis que ça vient de la fermeture du coffre. C'est particulièrement audible à basse vitesse (20-30 km/h) et sur route légèrement dégradée. C'est vraiment un genre de "toc toc toc", parfois j'ai même l'impression que ça vient de sous la voiture. Je vais voir quand j'aurais le temps de passer en concession.

C'est ma 3ème Peugeot (208, 308I, maintenant 308II), mais ces bruits parasites (en plus de ça j'ai aussi un grillon à ma gauche, il faut que je fasse craquer le plastique au-dessus de la sortie de la ceinture de sécurité pour que ça s'arrête) commencent sérieusement à me fatiguer, ça risque bien d'être la dernière et c'est bien dommage parce que j'ai toujours apprécié le design et la conduite des Peugeot.
 

Ah tiens, j'ai eu ça aussi sur ma titinne toute neuve.
Un claquement à chaque ralentisseur/bosse.

Dans mon cas, le câble-haut du siège enfant isofix était crocheté au mauvais endroit (merci les gars de la concession pour la "bonne" mise en place :mad: )
Depuis que je l'ai remis au bon endroit, moins de bruit.

Mais je ne suis toujours pas convaincu, il va falloir que je fasse plus de tests...
 

C'est ma 3ème Peugeot (208, 308I, maintenant 308II), mais ces bruits parasites (en plus de ça j'ai aussi un grillon à ma gauche, il faut que je fasse craquer le plastique au-dessus de la sortie de la ceinture de sécurité pour que ça s'arrête) commencent sérieusement à me fatiguer, ça risque bien d'être la dernière et c'est bien dommage parce que j'ai toujours apprécié le design et la conduite des Peugeot.

Bienvenue au supplice des oreilles ! Idem pour le grillon, me concernant ça s'avère être les vitres conducteur et passager qui vibrent. :mad:
Voir sujet "grillon".

Effectivement ça peut être décourageant !
 

Il y a des pare-boue sous la voiture, c'est en plastique noir et ça fait comme une cuvette.
Si des pierres ou des gravillons se sont glissés dedans ça peut faire des bruits parasites.
Ne pas hésitez à passer sous la voiture avec le bras pour tapoter énergiquement ces pare-boue : les cailloux finiront par tomber au sol (à ne pas faire dans son garage sauf à être amateur de balayage).
 

Non c'est sûr que ce n'est pas ce genre de bruit là. Ca vient vraiment de la voiture, parfois j'ai même l'impression que ça vient d'en dessous (un truc qui bouge). J'ai rdv demain matin au garage Peugeot, j'espère que le technicien trouvera l'origine, parce que ça me gâche vraiment le plaisir de conduite!

Concernant la vitre conducteur, je confirme que c'est bien une vibration de la vitre puisque lorsque je l'entrouvre légèrement le bruit disparait. Je vais le signaler aussi.

Je vous tiens au courant, dès fois que ça serve à d'autres.
 

Pour une fois que je suis chanceux avec les grillons...Je n'ai pas ça sur ma SW (16000kms), je ne vais pas pouvoir te donner de pistes.
As-tu essayé de virer plage arrière, roue de secours, outils, rabattre les sièges arrières,...pour essayer de mieux cibler ?
Jette un œil côté silencieux d'échappement aussi, au niveau des fixations, ou des tôles de protection thermiques sous la voiture tout le long de la ligne d'échappement...
Tu es certain que ça vient de l'arrière ?

Pour les vibrations de vitres, c'est bien le même symptôme que moi. Elles vibrent dans le coin supérieur gauche et inférieur gauche...C'est chiant hein ? :mad: Foutus joints tiens !!!!
 

Jette un œil côté silencieux d'échappement aussi, au niveau des fixations, ou des tôles de protection thermiques sous la voiture tout le long de la ligne d'échappement...
Bien vu c'est ce qu'ils ont trouvé ce matin chez Peugeot. D'après eux il y a des genres de clips (fixations) et c'était déclipsé à certains endroits, ce qui n'est pas normal d'après eux. Ils me l'ont remis. En tout cas ça venait bien de "sous la voiture".
J'étais en train de me délecter du silence enfin retrouvé dans l'habitacle, quand après une dizaine de km et 2-3 dos d'âne (négociés à vitesse tout à fait raisonnable) le bruit est revenu. :mad:
Je les ai rappelés, ils vont me recontacter, j'imagine qu'il va falloir fixer tout ça un peu mieux la prochaine fois.
Je vous tiens au courant.
 

Ca va aller, l'essentiel étant qu'ils aient trouvé la source. Ca m'est arrivé sur ma Megane 3 RS, la moitié des tôles de protection thermiques n'étaient pas fixées. Il manquait les clips ! Bravo le service qualité espagnol ! :heink:
 

RDV mercredi 20/01, en espérant qu'ils me fixent tout ça pour de bon et que ce sera à l'épreuve des routes en mauvais état! Je vous ferais un retour fin de semaine prochaine après quelques km de route.
 

Ce n'est pas très compliqué, et assez rapide. Ils auraient pu te le faire entre 2.
 


Là il s'agit d'une SW, a priori non concernée. Je ne crois que l'on ait des cas ici.
 

Ne serait pas le fameux bruit de la traverse?
J'ai écouté le son disponible dans le 1er message du sujet en question et c'est vraiment quelque chose de métallique.
Dans mon cas c'est plutôt un bruit "sourd", en tout cas pas métallique. Ce week-end en conduisant sur une route vraiment endommagée j'ai même eu l'impression de sentir le pot bouger sous la voiture. Je suis convaincu que le bruit vient de là.

Par contre ce matin galère aussi pour ouvrir les portières, complètement gelées. J'ai dû utiliser de l'eau tiède pour les libérer. En route ça couinait de partout avec toute la glace.
Je vais voir si je peux acheter du silicone ou autre agent gras à appliquer sur les joints pour éviter que ça ne se reproduise.
 

Par contre ce matin galère aussi pour ouvrir les portières, complètement gelées. J'ai dû utiliser de l'eau tiède pour les libérer. En route ça couinait de partout avec toute la glace.
Je vais voir si je peux acheter du silicone ou autre agent gras à appliquer sur les joints pour éviter que ça ne se reproduise.

Il n'y a pas trop de solutions contre les couinements dus au gel...Si ce n'est d'avoir une voiture à l'abri.
 

Bonjour,
j'ai eu le même souci sur ma 308 SW. Il se trouve que le bruit était des 2 côtés à l'arrière.
Et après maintes recherches, j'ai (il me semble) trouvé et fait corrigé par Peugeot.
En fait dans le coffre, de chaque coté il y a un cache dans la garniture qui permet d'inspecter l'intérieur des ailes. Après ouverture de ces garnitures, en passant la main à l’intérieure (difficile ou avoir des petites mains) j'ai trouvé une garniture en pseudo carton qui était décroché et qui tapé (à la moindre bosse) sur la partie tôle de l'aile arrière.
18-01-2016 17-45-55.jpg
 

Tu sais à quoi sert cette pièce de carton ?

Si ça se trouve c'est de la drogue...Peugeot l'a gardée ? :lol: Je pense que ta concession l'a refourguée à mon responsable SAV... :heink:
 

Aucune idée.... Sur les voitures récentes il y a des pièces de partout et pour tout. Peut-être une question de phonique, mais pour le coup ils se sont loupé :)
Autre exemple, juste derrière le parechoc avant coté droit, il y a le radiateur de turbo (moteur 2l), au moindre chocs c'est mort.... :mad: (histoire vécue)
 

J'ai récupéré ma voiture hier après 2 jours d'immobilisation. Ils m'ont bien fixé le pot cette fois-ci (du moins je l'espère, en tout cas le bruit n'est pas réapparu depuis). Sinon durant les 2-3 derniers jours j'ai aussi eu un bruit à l'arrière gauche, surtout sur route bosselée. Résultat: changement de l'amortisseur. Comme ils n'en avaient pas en stock, c'est ça qui a immobilisé la voiture plus longtemps. Tout ça sur une voiture de 2 mois et 4000 km... espérons que ça tienne un moment maintenant!

En attendant j'apprécie le silence intérieur. :)