[Résolu] Choix d'un FAP pour coupé 406 2.2HDI

mik29bzh

Peugeot Addict
11 Novembre 2014
58
1
6
Bonjour à tous.
Alors voilà, mon coupé 2.2HDI arrive à 210.000km.
Mon ODB vient de m'afficher anomalie antipollution...
Mon premier FAP a été remplacé a 105.000km, j'en déduis donc que j'arrive à l'échange d'autant qu'il y a qqs mois après diag je lisais niveau d'additif bas...
Je ferai un diag pour confirmer mais, en attendant, je viens de consulter des sites de pièces autos... et je constate une chose => 2 types de filtres sont proposés.
A ce que j'ai compris, la matière qui constitue l'alvéole est différente selon qu'on choisisse un SIC ou un CORD. Toujours si j'ai bien compris, le premier ( SIC ) est en monte d'origine.
L'écart de prix est d'environ 50e. Ce n'est pas énorme, mais compte tenu de l'âge (14ans ), du kilométrage (210.000km ) et de quelques petits soucis de carrosserie, je me dis : pourquoi dépenser 50e de plus si l'efficacité est la même...?
Avez vous déjà remplacé vos FAP, si oui, par quel type?
Je ne pense pas le nettoyer car la personne qui me prête son pont pour mes réparations n'habite pas à coté et qu'il me faut faire le tout dans la journée avec le moins de risque de tomber en panne par la suite.
Sachant que je trouve un FAP à 190.00e contre beaucoup plus chez la marque au lion... J'envisage plutôt son remplacement.
Merci à vous!!
 

ou le supprimer et comme ça plus d'emmerde avec ça!!!

attention, l'alerte antipollution ne signifie en aucun cas que ton probléme vient du FAP...
 

Salut Ced. Oui c'est sûr que le supprimer... C'est dans mes pensées...
Pour ce qui est du message de l'odb, je vais investiguer avant de me lancer dans mes travaux... Je dois récupérer un petit appareil qui va bien...
Par contre je m'interroge sur un truc : selon le problème est il possible de ne faire qu'un complément d'additif et remise à zéro des compteurs... plutôt que tout changer...
Je pense que c'est selon le colmatage du fap non?
En plus les additifs se vendent en conditionnement adapté à la voiture du coup ce que j'écris est peut être bête...
En tout cas merci
 

Oui je pense que c'est possible , de même que faire une régénération forcée pour bien tout décrassé .... encore faut-il avoir la valise qui va bien pour le faire ;)
 

Salut biff. Je pensais la même chose que toi pour la régénération forcée...
Je connais qqu'un qui a le nécessaire mais je vais d'abord voir ce qu'il en est avant de le déranger...
La dernière fois que j'ai eu cette anomalie c'était la Gv du turbo qui posait souci. Durite craquelée qui ne restait pas en place...
Là j'arrive au kilométrage... mais pas de bridage et pas de demande de roulage... donc ça peut être autre chose...
Je testerai ça d'ici fin de semaine...
Merci de ton passage
 

Salut les gens.

Voilà, j'ai récupéré mon petit appareil, je l'ai branché et j'ai mes défauts. En tout 5 mais certains se recoupent.

En anglais ça donne :
1 => intermittent : Additional heating circuit - Short circuit to positive
2 => intermittent : Additional heating circuit - Short to earth or open circuit
3 => intermittent : Additive system - Low additive sensor level fault
4 => intermittent : Catalytic converter - Downstream temperature signal (cata2) - Short circuit to earth
5 => intermittent : Flow sensor signal - Short circuit to positive.

Ma traduction en gros :
1-2 => circuit de préchauffage (probablement relai mais ça je savais déjà car déjà vu au printemps dernier)
3 => niveau d'additif bas ou problème capteur, mais ça je savais déjà car vu au printemps dernier et j'ai fait 15.000km depuis
4 => pot catalytique voir fap car cata2, capteur de température sortant (je pense) en défaut. Donc peut être une des sondes lambda si je ne trompe en anomalie??
5 => Capteur de flux en court circuit?? Au printemps dernier j'ai changé mon débitmètre de masse d'air, du coup je suis surpris... Mais je comprends peut être mal.

Merci à ceux qui me donneront leurs avis.
Contrairement à ce que je pensais il y a qqs jours c'est peut être juste une des sondes en défaut. L'une d'entre elles a été remplacée peu de temps après le remplacement du 1er fap.

@ bientôt!
 

Salut le monde!
Me revoila après plusieurs semaines et un petit investissement reçu et installé dernièrement pour m'aider.
J'ai donc trouvé diverses erreurs qui confirment ce que j'avais plus ou moins découvert avant...
CF photo

Défauts AP Redim.jpg1..jpg


Du coup pour mon souci, je pense donc à la sonde sortie de cata...
Qu'en dites vous?
Sachant que le défaut niveau mini je l'ai depuis lgtps, que le réservoir a été remplacé...
Je serai preneur d'une solution pour tester le débitmètre qui lui aussi a été remplacé en 12/2014

PS : de tte façon une suppression de fap est en projet mais il est tjrs bon de trouver le vrai pb
;)

Merci à vous!!
 

ben le seul défaut permanent est lié à l'additif, donc qd tu supprimera ton fap, tout rentrera dans l'ordre
 


Bonjour,

Si tu es bricoleur, un FAP peut se nettoyer au Karcher (attention à bien le sécher au four avant remontage sinon les capteurs de pression amont-aval vont trinquer).
Les FAP vendus en P.R. chez PEUGEOT sont des échanges standards (des vieux FAP nettoyés).
Beaucoup de mécaniciens taxi lavent leur FAP.

Cordialement,

GTT-GTI
 

Voir un lien ( 307 mais même principe sur 406 ) pour le nettoyage du FAP :

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=39903


Un autre lien pour le remplissage du réservoir de cérine :

http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplissage_cerine.pdf.


Bonne journée.
 

Salut, je te remercie pour les liens...
Je pense que le premier est erroné car je n'y ai pas accès... du moins le fofo me dit que rien n'est trouvé...
Et le deuxième, je n'y ai pas accès non plus ;)
Oui je suis bricoleur... mais sur ce coup je vais plutôt être radical car déjà fait beaucoup trop de frais sur ce système antipollution... En gros presque tout a déjà été changé en 200.000km... (les sondes de température, capteur de pression des gaz d'échappement, reservoir additif, capteur bouchon réservoir, fap ) et là je soupçonne de devoir remplacer encore une sonde de tempé... Donc alléger le système sera plus économique et probablement plus fiable dans la durée...
 

Perso j'ai lavé le mien.
Et je trouve le système anti pollution super fiable.
Ma voiture a 318000kms et à part le capteur de trappe à carburant que j'ai changé une fois je n'ai aucun soucis.
Vu que ça finira par être contrôlé et l'amende et le coût de la remise en état d'origine je ne suis pas sûr de l'économie.
 

Bonjour, bah c'est surtout que économiquement parlant je n'ai pas non plus le choix...
Si ça vient à être contrôlé, je ne suis pas sûr que ça puisse être rétroactif d'une part, ensuite la norme qui s'applique à une voiture est celle à laquelle elle répond lorsqu'elle est construite (sinon bien des voitures seront bonnes pour la casse et je ne suis pas sûr que ça soit accepté par les conducteurs), et le moment venu ma situation me permettra peut être de remettre en état ou de changer de voiture ;)
Je sais que toutes les voitures ne se valent pas, certains ont pas mal d'enm..des, d'autres non, perso je dis stop...
Je n'ai rien contre la technologie, l'environnement... mais à un moment c'est bon, on a sa dose...
Et puis, il ne faut pas se voiler la face, quand on regarde ailleurs ce qu'on y fait... (sans pour autant dire qu'il ne faut rien faire)
Si les systèmes antipollution de nos voitures sont 'des-activables' c'est que dans certains pays on ne se prive pas de les vendre sans 'antipollution'...
Après je ne suis pas là pour débattre... ;)
 

PSA n'a pas livré de 406 coupé 2.2 hdi sans FAP. ce sera ça le contrôle effectué.
Pas besoin de rétroactivité ou quoi que ce soit.
Le véhicule est il conforme à sa fiche technique? non? recalé.
Et pour la désactivation, c'est surtout afin de pouvoir affiner les tests en cas de panne. Rien de plus.
 

RE: alors pour répondre, le fap est là, mais plus là... et les défauts qui allaient avec... plus là non plus... Sauf :
la sonde aval catalyseur (que je vais laisser telle que)
le débitmètre (j'ai remis mon débitmètre qui était HS et même défaut... Débitmètre commandé... Et je pense que ça va le faire...)
Après c'est à chacun de voir...
Voilà pour moi.
Merci à vous!
 

Bjr à tous.
Pour en terminer : débitmètre reçu, installé, défauts supprimés, test routier dans la foulée et... tout va bien...
Merci de vos participations!
@ +
 

PSA n'a pas livré de 406 coupé 2.2 hdi sans FAP. ce sera ça le contrôle effectué.
Pas besoin de rétroactivité ou quoi que ce soit.
Le véhicule est il conforme à sa fiche technique? non? recalé.
Et pour la désactivation, c'est surtout afin de pouvoir affiner les tests en cas de panne. Rien de plus.

on voit bien les gens qui ne savent pas comment fonctionne le monde automobile.....

c'est bien drole tout ça....;; :lol: