[Résolu] Défaut capteur de surpression

MrD

Membre
17 Mai 2012
13
0
0
Bonjour à tous, je me retourne vers vous car je commence à douter de compétences de mon garage...
petit topo: voiture achetée il y a +-3semaines,(807 2.2hdi 2003 146000km), depuis j'ai très souvent le message "système antipollution défaillant" qui s'affiche, après deux passages à la valise dans le garage ou je l'ai acheté, toujours le même défaut, à savoir "capteur de surpression défaillant", ne sachant pas ou chercher, ils m'ont envoyé dans un garage citroen tout proche pour avoir un diag plus précis, resultat, même défaut constaté, par contre lui à relevé un pression turbo trop élevée de 200? (je sais plus quoi...des grammes?)
Le gars de chez citroen semblait perplexe sur le fait que ce soit le capteur sur l'intercooler ou même l'EV du turbo, il di que c'est extremement rare, donc il a conseillé au gars de vérifier si il n'y a pas de prise d'air dans le circuit, oui sauf que le mécano qui doit le faire n'a pas le temps (fatalement quand c'est sous garantie...)et qu'il ne pourra pas regarder avant mercredi (vendredi matin je dois descendre en auvergne avec 2 motos sur une remorque)
Je ne vois donc pas ça d'un très bon oeil et si je pouvais déjà écarter qque pistes pour l'orienter ce serait bien (une chance que j'ai acheté la rta, le gars m'a même demandé si je pouvais la lui laisser dans la voiture... :heink: )
Alors bon, je les comprend un peu, c'est des pannes merdiques, qui leur coutent de l'argent, mais bon, avec la marge qu'ils doivent se faire sur les voitures, ils pourraient faire un effort!
C'est bien la dernière fois que j'achete une voiture dans un garage, au final, c'est encore moi qui doit me casser la tête, et tout ça peut être pour une EV à 70 eur ou un pauv' capteur à encore moins cher
J'ai un peu cherché sur le forum, j'ai trouvé un sujet qui parlait un peu du problème, mais je m'embrouille un peu, alors si qqun pouvait me donner une marche simple à suivre pour controler certains points?
A noter aussi que le problème n'apparait parfois qu'après 200km après avoir effaçé le défaut, alors le défaut est il présent en permanence et le moteur le tolère pendant un temps avant de se mettre en sésurité ou bien c'est un problème qui doit être intermittent?
merci déjà d'avance à ceux qui pourront m'aider... :love:
a++ Dim
 

Bon, n'ayant pas de patience (si quand même, mais je peux pas rester inactif... :D )
J'ai été jeter un oeil au plus simple, çad le swirl et ô surprise, je pense que la rotule s'est désintegrée comme du vieux plastique (dû a la chaleur et aux années sans doute)
La grosse question est: est ce que le non fonctionnement du swirl peut entrainer un surpression du turbo?
En tout cas, je suis content ça fait déjà une pièce à changer à laquelle il ne devra pas chercher,mais j'attend vos avis pour savoir si ça peut jouer...
a++ Dim
 


salut
oui le swirl hs peu engendrer ce défaut
le c8, 2,2 hdi de 2003 du copain se mettait en défaut tous les jours (systeme anti pollution défaillant), le plus souvent à allure stable vers 90 kms. ayant une valise, je l'ai controlé et le défaut affiché était "surpression turbo". en cherchant, on a controlé le swirl (ou diaphrame) celui ci ne bougait plus. il l'a fait changer et plus de soucis depuis (la pièce vaut une trentaine d'euros je crois)
 

Merci bcp pour vos réponses, vous me confortez dans mon idée, je viens de passer encore une heure à chercher sur le net et tout va dans ce sens, demain je leur dit de commander ça (heuuuu c'est qui le garage à la fin?? :confused: )
Et maintenant que j'y pense et que je lit ce que je lit, je me rend compte qu'effectivement l'autre matin en allant bosser (à 4h...) j'ai voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre... je suis arrivé à 170 et on sentait que c'était à peu près tout, tout s'explique alors!
bon ben je vous tiens au jus et puis si ça tombe je vais changer la pièce moi même si ils m'y autorisent et dans ce cas, je tacherai de faire un petit tuto, ça pourra toujours dépanner qqun!
a++ Dim
 

oui,le swirl,provoque une sur ou sous pression turbo
c'etait mon idée a la lecture de ton premier poste,mais je vois que tu y a pensé
 

donc vérifie son fonctionnement et sa rotule plastique ;)
 

De grande chance que le swirl soit en cause: dans ton cas, semble juste rotule cassée. Vérifie que la tige bouge amplement (tout en haut / tout en bas) entre le régime moteur 'ralenti' et 'au dessous 2000 trs/min'

Le tuto remplacement existe chez le 'cousin' Citroen
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=113802
La piéce se nomme 'diaphragme', référence 0363 94, coute environ 28 euros chez PSA (Peugeot ou Citroen)
 

Salut, pfff, quelle misère ce garage! j'ai du retourner hier pour aller montre la voiture (bonjour la confiance...) pour voir si c'était bien ça qui était cassé, après j'ai passé 5 min à lui expliquer que chez peugeot ils appellent ça "diaphragme", puis ne s'en sortant pas il a quand même demandé la ref peugeot que j'avais et enfin il a telephoné à leur livreur habituel qui ne livrerait pas avant jeudi (je rappelle que je part vendredi matin pour 650 km!) il me dit que si ça tombe ils reçevront la pièce mercredi(aujourd'hui) mais qu'il me telephonera.
N'ayant pas eu d'appel aujourd'hui je décide de porter la voiture pour qu'ils l'aie demain lorsqu'ils reçevront la pièce.
réaction du gars: "ben oui, mais je préfère que vous l'apportiez après demain", sur ce je lui dit qu'après demain je serai an Auvergne, puis il se reprend et me dit, "non, je veux dire demain"
Ben, oui, mais seul problème, je part à 4h30 pour travailler, alors je ne peut que vous la déposer maintenant!
réponse: "ah? ben oui alors laissez là ici"
Vraiment, quel garage, jamais vu ça...
Et alors, la dernière question qui tue, je lui demande si c'est normal qu'on entend le turbo souffler relativement fort à l'acceleration, mais aussi et surtout à la déceleration (dans des petites rues c'est flagrant)
réponse: "je sais pas, faudrait demander chez peugeot..."
mouias bon, j'ai compris, vais me démerder, comme d'hab!
c'est navrant!
Donc, pour les nouvelles, faudra attendre que je soit rentré de week end, j'espère au moins qu'elles seront bonnes! et puis si elle est pas réparée à temps, faudra que je prenne la....21 GTD !là ce sera "lentement mais sûrement! "
bon aller, a++ Dim
 

regarde aussi les bonnes connection et serrage des durites d'admission
 

Bon eh bien , problème apparement reglé 2500km plus tard, plus de témoin allumé, plus de perte de puissance, une conso apparement en baisse d'environ 1/2l (7.7l /100 sur 500 km moitié autoroute, moitié nationale à 90)
ça va elle commençe à me plaire! :wahoo:
donc le problème était bien le swirl!(si un modo peut mettre "résolu" en complément du titre, ça pourra servir à d'autres!)
merci à vous en tout cas!
a++ Dim
 



Bonsoir jai un 807 2.2HDI avec voyant moteur qui s'allume de temps en temps sans aucune info Diagnostic Defaut fugitif Pression turbo trop haute trouvé dans l'historique des deafuts. Mon garage me propose de changer l'electrovanne turbo dans un premier temps quand pensezvous? Ce voyant s'allume surtout sur autoroute après 30Km tres peu sur des petits parcours de 20km en ville ou campagne.
 

Bonsoir jai un 807 2.2HDI avec voyant moteur qui s'allume de temps en temps sans aucune info Diagnostic Defaut fugitif Pression turbo trop haute trouvé dans l'historique des deafuts. Mon garage me propose de changer l'electrovanne turbo dans un premier temps quand pensezvous? Ce voyant s'allume surtout sur autoroute après 30Km tres peu sur des petits parcours de 20km en ville ou campagne.


swirl HS, il faut le changer avec son electrovane ;)
 

Bonjour Philou merci pour ta reponse rapide mon garagiste a vérifié le diapharagme et pour lui il manoeuvre correctement.
 

Bonjour Philou merci pour ta reponse rapide mon garagiste a vérifié le diapharagme et pour lui il manoeuvre correctement.


sur le 807 a ma femme aussi , il manoeuvrait correctement, j'avais le même defaut et mode degradé, j'ai changé le swirl + son electrovane, j'ai effacé le defaut et depuis, nikel!!

le probléme du swirl, c'est que en donnant des coups d'accelerateur , il peut effectivement bien fonctionner, mais quand la voiture est en pleine charge, c'est a dire en roulant, là c'est une autre histoire.. ;)
 

Merci pour ton diagnostique Philou mon garage a changer electrovanne turbo et poumon ou diaphragme maintenant tout est OK plus de defaut pression haute aléatoire après quatre semaines d'utilisation. La voiture semble mieux répondre par contre pas vu de difference conso Encore merci les amis ce forum est très bien
 

:coucou: salut Philou ca m interresse ce que tu ecris en fait car avec Ced, on en etait a la phase elimination point par point, ( meme si en ce moment j ai une galere d'embrayage). :cry:

Donc tu confirmes que meme si le swirl semble fonctionner (mouvement ok) il est possible qu il ne fonctionne pas a un certain regime??
Je demande ca car, il a été remplacé 2 fois en 3 ans( derniere fois en 2013 cf historique) , j ai du mal a croire qu il soit dejà hs...et en meme tps si c est vraiment l avantage c est qu il est pas trop cher et possibilité de le changer soi même.

qu en pensent les autres pro/amateurs?? :confused:
 

si 2 fois la membrane changée, faudrai peut etre essayé de changer l'EV cette fois... [:hermann:1]
 

justement Ced rappeles toi je l ai changé!!!

alors maiantenant si le soucis vient du swirl directement, " ce serai cool"!!!! ( je me comprend)
 

justement Ced rappeles toi je l ai changé!!!

alors maiantenant si le soucis vient du swirl directement, " ce serai cool"!!!! ( je me comprend)


et a chaque fois, tu les a changés par des neuf :confused:
sinon, tu peux aussi intervertir l'electrovane egr avec celle du turbo, voir si il y a du changement ;)

aprés sinon, une durite de depression qui est fendu quelque part, et là il faut les faire une par une ;)
 

Oui le denier swirl a moins d un an et l EV quelques semaines
Oui j ai aussi interverti les 2 EV ÉGR/TURBO
:pt1cable:
 

Oui le denier swirl a moins d un an et l EV quelques semaines
Oui j ai aussi interverti les 2 EV ÉGR/TURBO
:pt1cable:
 

Oui le denier swirl a moins d un an et l EV quelques semaines
Oui j ai aussi interverti les 2 EV ÉGR/TURBO
:pt1cable:


donc il te reste la piste des petits tuyaux de depression, sur ma 607, j'en avais un de fellé, a peu prés au niveau de l'electrovane de swirl ( a ce niveau là, il y a plein de raccord) ;)
 

:coucou:
donc va falloir aussi que j aille tâter ceux derriere le moteur aussi...diffcile d accès!!!
FACON EXPERT!!!! pas trop de lumière mais une bonne torche, je trouve que c est plus precis cela permet d obtenir un bon focus cm par cm...
Bon ben je vais m atteler a refaire une chek list ( facon avion)....!!!!existe t il un pack complet de ces dits petites durites...???
 

:coucou:
donc va falloir aussi que j aille tâter ceux derriere le moteur aussi...diffcile d accès!!!
FACON EXPERT!!!! pas trop de lumière mais une bonne torche, je trouve que c est plus precis cela permet d obtenir un bon focus cm par cm...
Bon ben je vais m atteler a refaire une chek list ( facon avion)....!!!!existe t il un pack complet de ces dits petites durites...???


je ne pense pas, tu achétes de la durite au métre ;)
 

si ça existe mais c'est l'araignée compléte les rigides et les souples et ça vaut presque 200 euros de mémoire, mieux vaut faire comme le dit philou ;)

:coucou: