[Résolu] Fuite liquide de refroidissement

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
126
Bonjour,

Les (petits) problèmes commencent...
Achetée il a 3 semaines, ma 607 v6 2.7 HDI de 2007 170 000 kms est déjà immobilisée au garage.
En effet, après quelques 2 000 kms parcourus, j'ai eu le message du niveau du liquide de refroidissement faible.
Le réservoir n'était pas plein, j'ai remis 1L de ldr. Je constatait quelques 2-3 gouttes sur mon emplacement de stationnement. Et puis 2-3 gouttes ne font pas encore 1L donc fuite lente.
Ainsi, j'ai pensé à une simple fuite et à un niveau déjà faible lors de l'achat. (c'est vrai qu'un litre ça fait beaucoup)
J'ai continué à rouler étant donné la faible perte de liquide au vu des gouttes laissée. Toujours ces quelques gouttes... c'est faible et léger mais ça commence à être douteux.
Après 20 kms (2 jours, ça ne m'a pas laissé le temps d'analyser en détail) sans encombre puis un stationnement , je constate quelques heures plus tard (au matin) une grosse flaque de ldr sur l'emplacement de parking, moteur éteint donc. Ça n'était plus léger... de nouveau le message ldr faible, je n'ai pas pris le risque de démarrer. En effet, la fuite était désormais visible à raison de 2 gouttes par seconde, ce qui est énorme... Quelques 2L perdu...
Je n'ai pas su identifier la durite/collier/joint ou le moindre orifice étant donné l'étroitesse des composants sur ce moteur. C'est donc une fois levée par le remorqueur que je peux voir le filet de liquide du côté passager. Mais rien de plus concret.

Au vu de la complexité de ces moteurs, j'ai préféré l'envoyer dans une concession Peugeot.

Je précise qu'il n'y a pas eu de choc, pas de conduite nerveuse, surchauffe, rien de particulier qui aurait pu prévenir ou accélérer cette fuite subite.

C'est donc plus techniquement que j'aimerai éliminer quelques problèmes en localisant la fuite (pas de joint de culasse j'espère :cry: ). Le garage peut me dire ce qu'il veut désormais... même le pire :sweat: .

Ci-dessous la dernière pièce visible sur laquelle coulait le liquide de refroidissement (à l'avant du véhicule, côté passager):

Même la chance d'avoir une goutte en direct:

J'ai déjà fais une recherche sur le forum pour ce même genre de problème et j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet étant donné que chaque problème est différent.

Au vu de l'emplacement de la fuite, je pencherait pour la pompe à eau, et j'espérerai mieux pour une simple durite...

Pour information, le garage va mettre le circuit en pression pour localiser la fuite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

Merci d'avance pour votre empathie.

Merci d'avance pour votre analyse.

Cordialement,

Escorp

[edit]: résolu

Salut escorp, merci pour ton explication détaillée.
A vrai dire maintenant que la voiture est au garage, attendons le diagnostic...
Une chose de bien c est que tu n as pas insister pour rouler avec lors de la grosse fuite.
Ta distribution a ete faite récemment?

Bonsoir Cedric,

Merci pour ta réponse rapide.
La distribution a été faite à 144 000 km.

L'idée étant d'identifier ou d'éliminer les pistes de certains problèmes connus de façon à garder un éventuel esprit critique sur ce qu'on peut m'annoncer. (chouette un V6 immobilisé, il n'aura pas le choix)

[EDIT] j'allais oublier, pas de fumée blanche, noire ou grise. Pas de mayonnaise.

Salut Escorp,

Peut-être le boitier d'eau qui se trouve sur le dessus du moteur côté passager et qui coule en dessous : c'est une maladie du 2.7 Hdi et je crois qu'il y avait même une note Peugeot auprès des concessions à ce sujet.

J'y ai eu droit sur le 2.7 Hdi de la 407 coupé de mon épouse, ca commence tout doucement et la pièce en plastique se fissure de plus en plus en 3-4 jours jusqu'à la casse totale et là c'est les 5 litres par terre.

La pièce n'est pas très chère mais les concessions changent également une durit complexe avec car elles sont emboîtées et le joint entre les deux n'est pas détaillé et comme l'ancien à pris la forme des pièces précédentes ...

Facture de 450 € je crois...

A+

Si il y a eu une note interne Peugeot, c est que le problème est connu, il faut savoir si il y a eu une campagne de rappel sur ca auquel cas, tout doit être pris en charge Peugeot.
Sinon si il y a juste eu une note d info, ca veux dire ue c est un problème connu et Peugeot doit participer a la prise en charge.
Si biensur c est ce problème la!!!

Bonjour,

Merci de vous investir dans ce sujet.

En effet, j'ai reçu l'appel du responsable de l'atelier:
- collecteur d'eau qui fuit, 60€ la pièce
à cela s'ajoute la main d'oeuvre pour accéder à la pièce:
- dépose/pose face avant 3h
- diagnostic ~30€
- liquide de refroidissement (non évalué)
Si tout va bien cela s'arrête là, entre 300 et 400€. Cependant, par la même occasion ils vont inspecter les durites. En fonction de l'état de celles-ci, le chiffrage peut considérablement monter.

Étant donné que cette pièce est fréquemment cassée selon vos dires et ceux du garagiste, y a-t-il un moyen de prévenir cette casse ? (ce serait dû à la chaleur élevée du moteur, peut-on la réduire?)
Sinon, ce sera la même chose dans 50 000 km ...

Ayant eu une fuite au niveau de la pompe lave-projecteurs, je vais en profiter pour leur faire faire le remplacement (pièce introuvable en casse...), pour environ 130€ selon le post suivant: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/remplacement-joints-glace-sujet_35570_2.htm Et vu que le pare-choc sera déposé, la main d'oeuvre sera comprise j'espère.

Je vous tiens au courant après les réparations.

Merci.

Cordialement,

Escorp.

Si il y a eu une note interne Peugeot, c est que le problème est connu, il faut savoir si il y a eu une campagne de rappel sur ca auquel cas, tout doit être pris en charge Peugeot.
Sinon si il y a juste eu une note d info, ca veux dire ue c est un problème connu et Peugeot doit participer a la prise en charge.
Si biensur c est ce problème la!!!
Super Cédric, tu m'annonce de bonnes nouvelles.
Sur quoi dois-je m'appuyer pour demander cette éventuelle prise en charge (si c'est ce problème là)?
Une référence de pièce, un document ? Et comment m'en assurer officiellement ?

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Comme prévu, je vous donne des nouvelles de mon problème.

Le collecteur d'eau était bien défaillant (carrément fendu :ouch: ), pièce changée avec son joint. L'inspection des durites s'est bien passée.

Dans le même temps, ils m'ont bien changés la pompe lave projecteur avec son joint, pour une centaine d'euros supplémentaires (MO gratuite car la pompe était accessible au moment du changer le collecteur d'eau).

Étant donné que c'est un problème récurrent sur ces moteurs (2.7 hdi V6), j'ai demandé une prise en charge par Peugeot. D'après eu, n'ayant pas eu de campagne de rappel pour mon véhicule, Peugeot ne peut pas prendre en charge les réparations... dialogue stérile j'ai abandonné les démarches.

Bref, chers possesseurs de V6 HDI, si ce problème vous arrive (souvent ?), comptez 300 à 400€.

Problème résolu.

Merci pour votre aide.

(PS: dois-je en parler à l'ancien propriétaire ? j'ai eu ce problème 3 semaines après l'achat, et vu l'état de la pièce il était forcément au courant...) un partage des frais pourrait-être raisonnable ?

Demande a ton garagiste, ou alors écrit. A la direction de Peugeot.
Bonjour,

J'ai eu la confirmation écrite qu'il n'y a pas eu de rappel concernant mon véhicule venant du "Service Relations Clientèle PEUGEOT"... donc pas de prise en charge par Peugeot.

J'ai la concession qui m'affirme que professionnels comme particuliers doivent payer toutes réparations (hors pièces d'usures) qui surviendraient jusqu'à 3 mois après l'achat du véhicule. Il me reste l'ancien propriétaire qui ne joue pas le jeu...

Avez-vous des références (en terme de juridiction) sur quoi je peux m'appuyer pour m'acquitter à mon tour des réparations ? (une loi ? une démarche ?)

Merci d'avance.

Bonsoir,

Les vendeurs particuliers ne sont pas assujettis à cette obligation, déjà que les professionnels se défaussent souvent...

Pour info , le topic qui parlait du boitier ...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/fuite-liquide-refroidissment-sujet_36287_1.htm

Avec la durit 5 qu'on m'a changé avec ..
df13e69l.jpg1..jpg