Fuite liquide de refroidissement ?

snake94400

Peugeot Addict
17 Février 2018
217
0
16
Bonjour à tous.

Bon je crois que ma voiture a décidé de me lâcher mais bon.

Donc depuis deux jours grosse fuite. Mais je cherche à comprendre d'où. Ela vient. J'ai déjà changer le boîtier d'eau il y a 2 ans donc j'exclue cette pièce. De plus j'ai changer récemment le boîtier de dégazage. Pendant 2 semaines par la suite plus de problème de niveau. Mais depuis 2 jours c'est la grosse fuite moteur tournant. Car en remettant du ldr à froid ça ne bouge pas ni en démarrant sans bouger. Mais hier 40 km de route et j'ai perdu 1 à 2 litres. J'ai remarqué depuis que j'ai cette voiture que le ldr diminue surtout lorsque j'allume le chauffage du coup ne connaissant pas spécialement la meca je me demande si il n'y aurait pas un pb avec le radiateur plutôt non ?

En tout cas visuellement je ne repère rien et le fait que le liquide ne bouge pas moteur éteint et juste allumé me laisse perplexe. Un joint de culasse mangerait 2 litre en 40km ? Même si je n'ai vérifié que le matin et pas après les 40 borne ce qui n'exclue pas que la fuite ait eu lieu cette nuit surtout que le sol étant mouillé pas possible de constater quoi que ce soit. Mais c'est vrai que cette voiture commence à m'agacer pour pas dire autre chose.... :D

Bonjour à tous.

Bon je crois que ma voiture a décidé de me lâcher mais bon.

Donc depuis deux jours grosse fuite. Mais je cherche à comprendre d'où. Ela vient. J'ai déjà changer le boîtier d'eau il y a 2 ans donc j'exclue cette pièce. De plus j'ai changer récemment le boîtier de dégazage. Pendant 2 semaines par la suite plus de problème de niveau. Mais depuis 2 jours c'est la grosse fuite moteur tournant. Car en remettant du ldr à froid ça ne bouge pas ni en démarrant sans bouger. Mais hier 40 km de route et j'ai perdu 1 à 2 litres. J'ai remarqué depuis que j'ai cette voiture que le ldr diminue surtout lorsque j'allume le chauffage du coup ne connaissant pas spécialement la meca je me demande si il n'y aurait pas un pb avec le radiateur plutôt non ?

En tout cas visuellement je ne repère rien et le fait que le liquide ne bouge pas moteur éteint et juste allumé me laisse perplexe. Un joint de culasse mangerait 2 litre en 40km ? Même si je n'ai vérifié que le matin et pas après les 40 borne ce qui n'exclue pas que la fuite ait eu lieu cette nuit surtout que le sol étant mouillé pas possible de constater quoi que ce soit. Mais c'est vrai que cette voiture commence à m'agacer pour pas dire autre chose.... :D
Bonsoir,
Le moteur V6 HDI est connu pour ses fuites de refroidissement chroniques essentiellement dues à des boitiers plastique mal sertis!..
La première fuite provient généralement du boitier de sortie d'eau situé coté distribution qui se déforme et se dessertit.
Ce sont ensuite les durites des deux échangeurs EGR qui cuisent et éclatent, puis le boitier de dégazage qui fuit au sertissage.
Vient généralement ensuite le boitier d'entrée d'eau situé entre le moteur et le radiateur qui provoque une énorme fuite, puis le radiateur lui-même qui se met à fuir au sertissage entre l'aluminium et le plastique.
Et une fois que l'on a remplacé toutes les durites, on recommence au début... :(

Sur la mienne, le premier boitier d'eau est devenu défectueux aux alentours de 80 000 km, puis une seconde fois vers 160 000 km.
Aucune prise en charge n'est à espérer du constructeur, même si l'ensemble des entretiens a été effectué dans le réseau depuis la mise en circulation alors que ces défauts sont parfaitement connus et récurrents.
Il n'y a pas non plus d'amélioration des pièces, et le constructeur continue à fabriquer les mêmes pourvues des mêmes défauts, qui sont d'ailleurs régulièrement en rupture de stock...
Peugeot était arrivé à séduire des clients haut de gamme avec cette plaisante et attachante version V6 HDI mais n'a pas su les conserver en raison d'une politique après-vente incompréhensible.
Les plus téméraires comme moi ont fait reprendre une misère leur 607 parfaitement entretenue à 200 000 km pour acheter une 508 GT HDI 204 ch toutes options, puis, constatant que la 508 était une auto sans aucun intérêt (mal construite, mal motorisée et inconfortable), sont partis trouver ailleurs une qualité de fabrication et des motorisations dignes de ce nom.

Client fidèle de Peugeot, j'espérais que le constructeur rectifierait le tir à l'occasion de la sortie de la deuxième génération de 508 en 2018.
Malheureusement cela n'a pas été le cas avec le diesel le plus puissant qui plafonnait à 2.0l et 180 ch et une qualité de fabrication largement insuffisante.
Les choses ne se sont pas améliorées depuis, puisque la version la plus puissante en diesel est désormais représentée par le poussif 1.5l HDI 130ch, et que l'hybride PSE 360 ch constitue une motorisation inadaptée à la fois aux gros rouleurs et aux amateurs de belle mécanique avec son petit 4 cylindres 1,6l essence.
Grand amateur de Peugeot, j'attends toujours une vraie grande routière haut de gamme qui me permettrait de renouer avec cette marque.

Merci pour ton témoignage et oui c'est clairement inadmissible une qualité aussi lamentable. Néanmoins dans mon cas je me demande qu'est ce qui peut provoquer une fuite uniquement moteur tournant ou plutôt moteur en activité (route etc...). Car mon niveau ne bouge pas lorsque le moteur est coupé donc aucune fuite pour le moment sous la voiture...

Merci pour ton témoignage et oui c'est clairement inadmissible une qualité aussi lamentable. Néanmoins dans mon cas je me demande qu'est ce qui peut provoquer une fuite uniquement moteur tournant ou plutôt moteur en activité (route etc...). Car mon niveau ne bouge pas lorsque le moteur est coupé donc aucune fuite pour le moment sous la voiture...
Il peut arriver que le boitier défectueux ne fuit dans un premier temps que sous pression, avant que le sertissage ne lâche de manière plus franche, et dans ce cas, la fuite devient tout d'un coup tellement importante que l'on est coincé au bord de la route à attendre la dépanneuse...
Il peut également arriver qu'il reste plus ou moins poreux pendant un certain temps, mais il faudra toujours finir par remplacer le boitier concerné.

Regarde la pompe à eau, en effet moteur à l'arrêt pas de fuite forcément, donc pas de trace par terre, moteur tournant ça peut, et là tu vois rien puisque tu perds en roulant.
Une fuite de LDR par un radiateur de chauffage dans l'habitacle, ça sent le LDR dans toute la voiture, si pas de trace mouillée de LDR sur la moquette à l'avant, tu peux éliminer ce problème là.
Ta distri avec changement de pompe à eau à combien de temps ?

Bonjour à tous

Regarde la pompe à eau, en effet moteur à l'arrêt pas de fuite forcément, donc pas de trace par terre, moteur tournant ça peut, et là tu vois rien puisque tu perds en roulant.
Une fuite de LDR par un radiateur de chauffage dans l'habitacle, ça sent le LDR dans toute la voiture, si pas de trace mouillée de LDR sur la moquette à l'avant, tu peux éliminer ce problème là.
Ta distri avec changement de pompe à eau à combien de temps ?

Alors en fait la distib a à peine 4 ans et 40000km ce qui est plus que raisonnable. Maintenant avant hier en roulant sur autoroute après une forte accélération (en mode semi auto) j'ai senti une odeur de ldr du coup j'ai arrêté de jouer entre guillemet et en arrivant dans un parking pour faire descendre mon passager j'ai vu une légère fumée blanche sortir par les deux phares qui ressemblait à celle lors de la fuite du boîtier de dégazage. Mais j'ai essayé de regarder et j'ai rien vu de particulier. Et puis plus d'odeur. Néanmoins mon chauffage fonctionne bien lui. Mais est ce qu'il n'y a pas de radiateur de chauffage sur ce modèle ? Pcq a froid j'ai immédiatement de l'air chaud.

Du coup la pompe a eau est situé à quel endroit c'est le boîtier noir fixé à gauche du moteur (quand on le regarde) au dessus des courroies ? Et puis je reviens ptet bêtement la dessus mais un joint de culasse peut faire perdre 1.5l en 40km ?

Il peut arriver que le boitier défectueux ne fuit dans un premier temps que sous pression, avant que le sertissage ne lâche de manière plus franche, et dans ce cas, la fuite devient tout d'un coup tellement importante que l'on est coincé au bord de la route à attendre la dépanneuse...
Il peut également arriver qu'il reste plus ou moins poreux pendant un certain temps, mais il faudra toujours finir par remplacer le boitier concerné.

Bonjour,

Je ne pense que ce soit le boîtier car avant son changement il y a deux ans c'est simple on aurait dit qu'il y avait un trou. Je mettais du ldr et immédiatement il était par terre. La il ne part que lorsque je roule quand le circuit est en pression. Et puis il a à peine 2 ans.

Nan, un joint de culasse quand il perd, l'eau se mélange à l'essence dans le cylindre, et là, grosse fumée blanche à l'échappement (vapeur d'eau et essence) plus mayonnaise dans le bocal de LDR. Rien de ce côté là à mon avis, d'autant que l'auto aurait des problèmes au roulage.
Bien sur une pompe à eau peu très bien lâcher n'importe quand, même neuve, en mécanique tout est possible; pour éliminer (provisoirement la pompe à eau) quand ils ont fait la distri, ont ils changé la pompe à eau ? elle a été refaite y a 4 ans, Ok, faut être sur pour la pompe à eau, en principe ça vient avec la distri, mais tout est possible en mécanique (voir la facture).
Alors ça pourrait venir de ton radiateur de refroidissement, le faisceau est en alu, mais le boitier est en plastique qui est serti sur le faisceau et les fuites viennent souvent du sertissage de la jonction faisceau alu et boitier plastique.
Dans ce cas dès que tu arrêtes la voiture la pression re descent et là plus de fuites visibles surtout si le niveau de LDR est bas. Ca peut être une grosse durite qui est est percée ou collier qui tient plus...
Une fuite de LDR ça se trouve: fait ton plein de LDR au max, fait tourner ton moteur à l'arrêt jusqu'au déclenchement du ventilo (90° atteint) coupe le chauffage (position froid) ainsi la pression restera que dans le moteur et non dans l'habitacle la fuite va apparaître forcément, faut chercher et la trouver. Chez Peugeot ils ne feront pas autrement. Autre méthode: faire le plein de LDR et roule, une fois bien chaude (mode embouteillage c'est le mieux) ouvre le capot moteur, moteur tournant et jette un oeil, la vapeur doit bien sortir de quelque part.
T'as forcément un radiateur de chauffage dans le tableau de bord (aérotherme), sinon pas de chauffage dans l'habitacle.
C'est quoi ton moteur ?

Bon je viens de faire chauffer à 90 et je pense savoir d'où ça vient. Par contre quelle pièce la....

Voilà pour les images. Malheureusement pour voir la fuite pas facile. Du dessus il y a plein de durites donc chaud. Maintenant pour un débutant comme moi ça semble impossible de le faire soi même mais si au moins si tu savais qu'elle piece Captain je t'avoue que je serais quand même bien avancé. :whistle:

Dans le doute que ce soit une durite du dessus percé j'ai pris une photo mais on dirait que cela vient de cette vis

Mais ça me paraît impossible en tout cas y'a quoi à cet endroit ?

Un diesel donc, V6 phase 2, si tu peux élargir les photos, se sera plus visible pour t'envoyer la vue éclatée en question avec si possible une flèche pour visualiser.

La je ne suis pas devant la voiture alors je t'envoie en attendant une photo du moteur avec une flèche pour t'indiquer à peu près en attendant que je fasse mieux demain.

En gros la vis se situe sous les durites à gauche et précisément sous la durite "grillagé" à gauche au niveau de la flèche. Cette vis semble maintenir un "gros Carter" en plastique noir qui fait le tour du moteur. Enfin c'est ma façon de détailler ce que j'ai vu :crazy:.

Voilà, la vue éclatée des durites de refroidissement du V6 HDI, apparemment la pièce 07 concernant le capteur de température d'eau.
Sous cette grosse vis comme tu dis, ce sont les carters de distributions. Sur la 1ere photo on voit clairement que ça coule.
Débranche dans un premier temps le capteur de température, et voit au compteur si l'aiguille tombe à zéro pour être sur du capteur.
Ensuite faut démonter un peu pour voir plus loin, les durites c'est pas bien compliqué pour voir cette pièce en T. Faudra faire un peu de dépose quand même, tu fais tourner ton moteur pour être sur que la vapeur vient de ce côté là.

Capture.PNG

Sur ma 607, j'avais fait remplacer toutes les durites qui arrivent et repartent des deux échangeurs EGR, et c'est le cas de la durite n°2 sur laquelle se rapporte le support du capteur de température semble-t-il.
Ces durites supportent de très fortes températures et sont de piètre qualité. Elles étaient cuites aux alentours des 100 000 km, soit peu de temps après le premier remplacement du boitier de sortie d'eau, mais bien avant la défaillance du boitier d'entrée d'eau!..

Rebonjour.

Donc aujourd'hui avec l'aide de mon fils j'ai attendu que le moteur soit chaud et je l'ai fait appuyer sur l'accélérateur ce qui m'a permis de découvrir d'où cela venait. Je vous mets les deux vidéos que j'ai faites car j'ai un peu de mal à voir à quoi cela correspond sur la vue éclaté

https://youtube.com/shorts/qSwzYnVop1I?feature=share

Et voilà pour une photo

A votre avis ça ressemble plus à un joint ou à une vis desserré ? Pcq y'a énormément de jeu je trouve...

On voit bien que ca coule à l'accélération, faut démonter un peu l'environnement pas le choix, en tout cas ça vient de ce côté là. Moi je commencerai par déclipser les 2 tuyaux de GO comme sur la dernière photo avec ton cercle rouge. Pour déclipser tu appuies avec un tournevis sur les petits rectangles blanc et vert, ça sort tout seul, surtout n'arrache rien les prises sont fragiles, mets un chiffon sous les prises, y a de la pression de GO ! et dévisses la vis qui retient la goulotte ou il y a la prise GO avec le rectangle blanc, à mon avis tu verras déjà mieux.
Au besoin rebranche le gas oil et fait tourner le moteur, tu devrais bien voir quelque chose.
La fuite n'est pas loin et surement accessible dans les durites dans ce coin là.

https://youtube.com/shorts/qSwzYnVop1I?feature=share

En fait sur cette vidéo on voit que c'est cette pièce qui n'est plus étanche. En fait je ne sais pas si c'est un joint mort ou une vis qui ne tient plus ou bien carrément la pièce fissuré. Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo car elle n'apparaissait pas en miniature. Du coup je sais d'où vient la fuite à priori mais je n'arrive pas à identifier laquelle sur la vue éclatée

Slt
Refait le même teste et débranche les durite gasoil et la grose durite du desus tu va trouver d ou sa vient
Au bout de ta durite grillagée il y a une fissure on dirai non

Oui on voit la vidéo ou quelqu'un accélère ça fuit. Je remets la photo agrandie, j'ai dis la pièce N°7 pour visualiser, en fait c'est la pièce N°2 le raccord d'entrée droit, a mon avis Peugeot vend la pièce N°2 qui comprend le connecteur en question avec la pièce en T au bout de cette pièce en T une autre durite va vers le boitier d'eau, j'ai fais une flèche rouge. Regarde bien au démontage l'état de la fuite.

Capture.PNG

Salut Valdevez.

Non j'ai pas constaté de fissure sur la durite grillagé. De plus elle est en alu lol. Mais en fait a 99% j'ai vu la fuite elle vient de la jonction de la pièce ou des deux pièces qu'on voit sur la video. C'est vrai que sur la vidéo on voit juste que ça bouge mais quand tu tires un peu plus fort tu vois du ldr sortir. Avec la pression moteur en accélération ça doit sortir plus fortement. Je me demande si c'est un dessertissage d'un boîtier ou un joint qui n'est plus étanche. Et justement je n'arrive pas à identifier de quel pièce il s'agit. Mais certainement un boîtier eau.

Je vais encore regarder tout à l'heure mais j'ai vraiment l'impression que c'est la pièce après la numéro 2. Celle qui n'a pas de numéro sur le plan. C'est un boîtier ?

Au bout c'est le boitier d'eau en effet, ça parait loin sur la vue éclatée, en réalité proche ça s'enquille dans la pièce en T à mon avis.
Le boitier d'eau est côté distribution
boitier sortie d'eau.PNG

Le raccord de la pièce en T doit être fendu en dessous, sur le boitier d'eau. Je pense rien de bien compliqué à faire, le problème sera de trouver le raccord N°2 si Peugeot l'a en stock t'auras de la chance.
Faut bien identifier la fuite au raccord au démontage.

Oui cherchons pas plus loin c'est ça. En fait ça s'est dessertit entre les deux parties "coller" qu'on peut voir par le haut l'espèce de ligne. Il n'y en a qu'un sur cette voiture ? Je l'ai changé y'a 3 ans à peine. Pouaaaaah vraiment de la qualité de m*****.