[Résolu] radar de recul défaillant sur 207

207Noob

Membre
22 Juillet 2012
6
0
0
Bonjour,

Je suis depuis un peu moins d'un mois l'heureux possesseur d'une 207 HDI90 premium pack de 2008, avec 67000km au compteur.

Je reprends dans ce post les différents éléments que j'ai déjà posté sur un autre forum (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer), donc ne vous étonnez pas si ce post vous parait familier (c'est en grande partie du copier/coller).

Lors de l'essai avec le vendeur (un professionnel), j'ai constaté que les radars de recul fonctionnaient parfaitement... Sauf qu'il en manquait 1 (3 radars + 1 trou dans le pare choc).

Le vendeur m'a assuré qu'il allait m'en remettre un avant de me livrer la voiture, ce qu'il a effectivement fait (du moins, il n'y a plus de trous dans le pare choc). Par contre, j'ai maintenant un message "aide au stationnement défaillante" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord, et bien sûr, les radars de recul ne fonctionnent pas.

Selon ce que j'ai constaté et trouvé sur le net, les radars de recul sont 4, montés (si je ne m'abuse) en série sur un faisceau (ce qui fait que si l'un des 4 est grillé, aucun ne fonctionne). Je peux me tromper sur mon analyse, et si un pro le remarque, merci de me le faire remarquer :)

Je ne comprends donc pas trop comment les radars fonctionnaient lorsque j'ai essayé la voiture pour la première fois, alors qu'il ne semblait n'y en avoir que 3. Peut-être que le 3ème était fonctionnel, mais "rentré" dans le pare-choc ?

Quoi qu'il en soit, je suis allé voir ce qu'il se passait sous ma titine, et j'ai remarqué une première chose : le radar de recul remplacé n'était pas branché !!! Je l'ai donc branché, mais radar toujours HS. J'ai donc sorti ce radar de son emplacement, et il ne me semblait pas très ortohodoxe : les 2 parties ne tenaient pas bien ensemble, et entre les 2 parties, il y a quelque chose qui ressemble à du plastique grillé au briquet (c'est peut-être normal, je n'y connais rien) :




Voilà d'autres photos du capteur :







à noter que les numéros écrits sur les 2 parties (la noire et la blanche) sont différents (le garagiste a-t-il fabriqué un capteur maison avec 2 morceaux de capteurs différents ?).

PS : vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

En tous cas, merci d'avance aux personnes qui pourront essayer de me faire avancer dans ma galère.

:coucou:
 


Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais faire, mais j'attendais de voir si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi ici (c'est-à-dire probablement 99% de ce forum) avait une meilleure idée :)
 

Connecteur changé par un nouveau acheté sur LBC et monté, tout refonctionne nickel :) :)

Le vendeur, qui m'a aussi monté le radar, m'a expliqué qu'il y a 2 filament qui connectent la mousse des 2 parties du capteur. Si ces 2 filaments sont cassés (comme dans mon cas où le radar a été ouvert), alors le radar est HS.