Rétro-éclarage console centrale airco et boutons

Bonsoir à tous,
C'est vraiment sympa de vouloir aider. Toutefois, le sujet n'est plus respecté quand on parle de droits d'auteur, de téléchargements, etc.
Je ne suis pas bricoleur. Je n'y comprendrais rien à ce manuel.
Je cherche donc quelqu'un expérimenté qui a déjà connu ce problème de non fonctionnement du rétro-éclairage et qui pourrait me dire simplement, après avoir tous les posts et leurs descriptifs, comment pratiquer.
En résumé, tous fusibles testés ok. Y'a du 12V qui arrive mais y'a pas de masse (-).
Encore mille mercis.
 

OK.
Sans attendre la réaction de Gégé08, je fais disparaître les liens vers le téléchargement de la RTA.

Il sera temps de les remettre si légal.

:)
 

tout à fait, ce n'est pas libre de droit, j'avais mis le lien pour aider.
perso, je l'ai téléchargé uniquement pour faire des captures d'image pour des forumeurs car j'ai acheté la rta papier dès l'achat de mon fiat ulysse (qui fait fiat ulysse et lancia phedra)
d'ailleurs j'achète la rta de chaque véhicule que j'achète, car c'est plus simple d'avoir le revue dans la voiture en bricolant que le pc
 

Bonsoir à tous,
...
En résumé, tous fusibles testés ok. Y'a du 12V qui arrive mais y'a pas de masse (-).
Encore mille mercis.

Dans ce genre de situation où électronique peut être impliqué, aprés les vérifications d'usage, que tu as fait, je tentes un redémarrage de tous les modules électronique: le fameux 'reset BSI'
On ne perd que le réglage de l'heure, la montée séquentielle des vitres électriques.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm
La procédure PSA:
- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie,
- attendre 5 minutes,
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes,
- mettre le contact 'avant moteur', sans lancer le moteur, attendre que tout s'initialise
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)
 


Bonjour,

Ca ne va aider personne mais c'est quand-même surprenant: le fait de parler sur ce forum des pannes d'éclairages de la console (qui ne s'était jamais allumée sur ma voiture depuis que je l'ai) vient de régler mon problème (pour combien de temps?).
Ce WE, après avoir rouler durant 2h30, et après avoir laissé la voiture sans la démarrer pendant 4 jours (ça ne m'arrive jamais normalement), la console s'est miraculeusement allumée (je confirme: c'est plus pratique). je n'ai touché à rien récemment.

Il y a donc bien des pannes aléatoires, peut-être dues à l’électronique (manœuvre de reset BSI alors bien venue) mais cela n' exclu pas une masse défectueuse (ce que je privilégie toujours car c'est plus simple à réparer, et on trouve souvent aussi une raison à cette panne: infiltration d'humidité sur le contact qui rouille, fil arraché lors d'une intervention, vibration qui desserrent une fixation, etc).

Je ne vais donc pas démonter ma console puisque je ne risque pas de trouver quelque chose. Est-ce que quelqu'un a une idée pour remplacer les masses court-circuitées? je suis sûr que c'est possible facilement, pour se dépanner.

Je dois trouver la RT prochainement, j'aurais alors peut-être la possibilité de faire des propositions en ce sens (et c'est pas sûr), mais en attendant...

Bon courage Richard28
 

Est-ce juste ? Cllu8 = ( Cellu8 sur planeteCitroen )

En effet,tu as un aperçu des caprices de l'électronique.
En attendant la prochaine ... bonne route en C8 GPL
 

Oui, Oui, je suis en citroen mais je préfère (désolé) le forum peugeot à celui de citroen.
en effet les pannes électriques / électroniques sont un case-tête depuis déjà bien longtemps.

Je cherche justement à me former en électronique pour pouvoir me dépanner plus efficacement.
Je vous tiens au courant si je progresse dans le domaine...

En attendant je reste sur la même philosophie: on peut contourner une panne et faire des branchements parallèles quand on repère un fil qui ne fonctionne pas mais dont on ne trouve pas le défaut.

Attention: je ne dis pas qu'il faut tout brancher n'importe comment et retirer des lignes de fils dans tous les sens, mais faire des tests avec des branchement provisoires permet d'éliminer des pistes et d'aboutir parfois.
Pour Richard, j'insiste mais je suis certains qu'il doit y avoir moyen de tirer une autre masse en se brancher sur un plot de soudure négatif ou en repiquant dans le fil au plus près du circuit imprimé.
Si une nouvelle masse ne fonctionne pas c'est le circuit ou certains composants électroniques qui sont dessoudés: refaire toutes les soudures peut aussi être une solution (au risque de cramer la carte du circuit, qu'il faudra alors changer). échanger de carte électronique avec un autre 807/C8/Ulysse/phedra peut aussi être une solution pour isoler le problème.

Attention encore: ne faites pas les apprentis sorciers en branchant n'importe quoi n'importe où, je parle de simplifier un circuit quand on est sûr de son coup, et surtout pour des masses.
N'allez pas porter plainte contre moi si vous trouvez que je vous ai encouragé à mettre le feu à votre voiture! :pt1cable:

Il est difficile d'aider Richard à distance (pour ma part en tout cas) mais je propose une piste, qui peut en amener une autre, ou être contre-dite pour faire avancer.

bon courage encore une fois
 

Oui, Oui, je suis en citroen mais je préfère (désolé) le forum peugeot à celui de citroen.
en effet les pannes électriques / électroniques sont un case-tête depuis déjà bien longtemps.

Je cherche justement à me former en électronique pour pouvoir me dépanner plus efficacement.
Je vous tiens au courant si je progresse dans le domaine...

En attendant je reste sur la même philosophie: on peut contourner une panne et faire des branchements parallèles quand on repère un fil qui ne fonctionne pas mais dont on ne trouve pas le défaut.

Attention: je ne dis pas qu'il faut tout brancher n'importe comment et retirer des lignes de fils dans tous les sens, mais faire des tests avec des branchement provisoires permet d'éliminer des pistes et d'aboutir parfois.
Pour Richard, j'insiste mais je suis certains qu'il doit y avoir moyen de tirer une autre masse en se brancher sur un plot de soudure négatif ou en repiquant dans le fil au plus près du circuit imprimé.
Si une nouvelle masse ne fonctionne pas c'est le circuit ou certains composants électroniques qui sont dessoudés: refaire toutes les soudures peut aussi être une solution (au risque de cramer la carte du circuit, qu'il faudra alors changer). échanger de carte électronique avec un autre 807/C8/Ulysse/phedra peut aussi être une solution pour isoler le problème.

Attention encore: ne faites pas les apprentis sorciers en branchant n'importe quoi n'importe où, je parle de simplifier un circuit quand on est sûr de son coup, et surtout pour des masses.
N'allez pas porter plainte contre moi si vous trouvez que je vous ai encouragé à mettre le feu à votre voiture! :pt1cable:

Il est difficile d'aider Richard à distance (pour ma part en tout cas) mais je propose une piste, qui peut en amener une autre, ou être contre-dite pour faire avancer.

bon courage encore une fois


Bonsoir Cllu8,

Très belle description et constatations identiques quant à l'électronique des voitures dites "modernes". J'avais vachement moins de problème dans les années 90. Quoiqu'il en soit, merci pour toutes les pistes formulées. De ces jours, je suis en extérieur et n'ai pas le temps de me consacrer au problème mais d'ici la semaine prochaine, j'espère que la solution sera trouvée.
Je ne reviens pas sur les posts précédents, voici ma démarche :
1) le reset BSI dont la formule magique a été donnée sur cette page,
2) Trouver dans une 'casse', un C8 ou P807 pour en extraire la carte de la console. Bien sûr...tester
3) je sais que tout le câblage élec est relié de près ou de loin à la centrale électronique. Pour preuve, si montage d'une boule de remorquage, le faisceau d'alimentation doit être exactement celui prévu en fonction de la date de production du véhicule sinon >> alertes de la centrale, messages d'erreurs et défectuosité. Comme quoi, même si masse défectueuse il y a sur la console, je pense qu'il vaut mieux la reconnecter d'origine. Donc, pas de panique, je travaille de manière éliminatoire, une chose après l'autre.
Merci pour tous vos commentaires et avis. Je vous tiendrai également informés.
Bonne semaine.
 

2) Trouver dans une 'casse', un C8 ou P807 pour en extraire la carte de la console. Bien sûr...tester
Attention à prendre le bon modèle... si ta voiture est d'avant novembre 2005, avec éclairage en vert des compteurs (multiplexage VAN) il te faut un afficheur avec éclairage vert identique ; Si après cette date, et éclairage orangé des compteurs (multiplexage CAN) il te faut un afficheur avec éclairage orangé.

:)
 

salut
il y en a un vert à 30€ et un orange à 80 sur le bon coin, ainsi que quelques 807, C8 en pièces détachées en ce moment
 

@ ched : oui oui t'inquiète. C'est le multiplexage VAN (avant 2005) qu'il me faudra. Merci toutefois pour le commentaire. Ca pourra servir à d'autres.
 

Bonjour,

J'ai une 807 de 2013, finition "max", rachetée en occasion.
Je suis surpris que bon nombre de commandes ne soient pas rétro-éclairées, comme le sont celles du bloc informatique dans le bas de la console.
Je récapitule ce qui n'est pas éclairé de nuit et qui me pose question :
- bloc commandes de climatisation ("coeur" dans la console) ; seul l'afficheur LCD est éclairé (orange, c'est une version tardive)
- commandes de chauffage des sièges AV, qu'il faut chercher à tâtons
- commandes des vitres électriques dans les bandeaux de portes.

Est-ce que je fantasme ou est-ce que ma voiture a un défaut ; et si défaut il y a, est-ce que je suis dans la même situation que tous ceux qui ont écrit sur ce fil ? J'aimerais savoir comment Cllu28 et Richard28 ont conclu leurs recherches de pannes !

Merci d'avance à tous ceux qui me renseigneront !
 

salut, les commandes de clim sont lumineuses, il faut déboiter la console (30s: ouvre la boite à gants, dégrafe la baguette de finition au dessus de la console, tire sur le soufflet du levier de vitesse, glisse tes mains de chaque coté du "trou" et tire sur la console de clim vers le haut, elle se déboite), et il y a 2 ampoules, une pour l'écran et une pour les commandes
 

exact, ca sont des petites ampoules a culot plastique a changer.
par contre, ca n'explique pas le soucis pour les boutons de sieges et vitres (eclairage par led, non par ampoules)
mais si les vitres fonctionnent, c'est que l'electricite y arrive bien..

ou alors il y aurait un fusible pour tout l'eclairage interieur ?
 

Merci à tous les deux, c'est un début de piste !
Est-ce que alex50 a la certitude que les commandes vitres et sièges chauffants sont éclairées sur la 807 ?
 

Bonne question... je n'ai pas roulé de nuit récemment avec la 807, mais comme ça je dirai non éclairés.

:spamafote:
 

vitres, oui, siege chauffant, je ne sais pas, mais (j'en ai pas) mais probable que non vus que ce n'est pas visible en etant assis
 

change déjà les ampoules du bloc clim, tu verras ensuite les lèves vitres.
ça m'est déjà arrivé sur quelques voitures, quand il y a trop d'ampoules grillées, un réseau complet ne fonctionne plus, pourquoi? je ne sais pas, normalement les ampoules sont en parallèles, donc ça ne devrait pas avoir d'incidence sur les autres, et pourtant ça m'est déjà arrivé
 

Tu peux avoir tout à fait raison !
Les ampoules sont en parallèle, mais le système "mesure" la résistance de l'ensemble et une ampoule grillée peut mettre tout le groupe en berne.
Je sais, c'est de la théorie, mais tu en as la démonstration immédiate en remplaçant une de tes ampoules à filament (p.ex. une W5W dans un feu de position) par l'équivalent à LED : ça fait sortir un message de panne, par détection d'une résistance excessive.
On va voir... en tous cas merci à tous pour vos réponses.