Rôdage des nouveaux moteurs

deuphor

Membre régulier
7 Février 2007
28
0
0
Bonjour,

Les moteurs HDI actuels montés sur une 207 doivent ils être rôdés ? Si oui, quelle est la meilleure façon de rôder un moteur (nombre de kilomètres à effectuer, tours/min à ne pas dépasser, "pointe" à faire au bout de combien de temps et sur quelle distance... ) ? Merci.
 



sur un diesel je sais pas mais une essence, je dépasserais pas 4500 tr/mn les 1000 premiers km voire 4000 tr/mn les 500 premiers km
Et surtout éviter de tirer dedans avant que la température de l'huile soit montée. Pour la vitesse, je pense que les limitations légales suffisent donc 130 km/h max avant 1000km d'ailleurs personne ne dépasse 130km/h pas vrai ? :D
 


Bonjour,

Les moteurs HDI actuels montés sur une 207 doivent ils être rôdés ? Si oui, quelle est la meilleure façon de rôder un moteur (nombre de kilomètres à effectuer, tours/min à ne pas dépasser, "pointe" à faire au bout de combien de temps et sur quelle distance... ) ? Merci.

C'est facile, il faut attendre que l'huile soit chaude et l'eau... et jusque là pas plus de 2000 tr/min.

Quand c'est chaud les trajets de plus de 200km sans s'arreter dans les 1000 premiers kilomètres sont déconseillés. Il faut faire une pause toutes les 2 heures Après 1000 c'est bon. Fait ça pendant les 2000 premiers kilomètres, après tu monter dans les tours.

En ce qui concerne les accélérations tu peux appuyer dans trop dépasser les 3000. Mais tout ça ce n'es tpas un rodage, ce sont des précotions de roulage pour les premiers kilomètres.. :chinois:
 

Personne ne rôde sa voiture ???
je rode autour, mais je ne rode pas ma voiture :D

de toute facon, regle de base, ne jamais tirer dessus tant qu'elle n'est pas chaude.
 

C'est facile, il faut attendre que l'huile soit chaude et l'eau... et jusque là pas plus de 2000 tr/min.

Quand c'est chaud les trajets de plus de 200km sans s'arreter dans les 1000 premiers kilomètres sont déconseillés. Il faut faire une pause toutes les 2 heures Après 1000 c'est bon. Fait ça pendant les 2000 premiers kilomètres, après tu monter dans les tours.

En ce qui concerne les accélérations tu peux appuyer dans trop dépasser les 3000. Mais tout ça ce n'es tpas un rodage, ce sont des précotions de roulage pour les premiers kilomètres.. :chinois:

Merci denis_78. Voilà une réponse plus précise :)
Je ne suis pas un connaisseur, mais 2000 tr/min n'est ce pas peu ? Et 20 ans après mon père qui faisait chauffer sa 2CV pendant 5 minutes avant de partir, je vais devoir faire la même chose avec une 207 ?
 

Merci denis_78. Voilà une réponse plus précise :)
Je ne suis pas un connaisseur, mais 2000 tr/min n'est ce pas peu ? Et 20 ans après mon père qui faisait chauffer sa 2CV pendant 5 minutes avant de partir, je vais devoir faire la même chose avec une 207 ?

Non ça ne sert à pas rand chose, tu peux là laisse moins de 2 minutes, pas plus de toute façon car si tu la laisse tourner plus longtemps ton huile de boite ne sera pas chaude et il faudra que tu roules doucement au début pour faire chauffer tout ça donc ça reviens au meme que de partir de suite et de rouler doucement voilà !! :chinois:
 

Slt,
Tous les moteurs, essence ou diésel, doivent être rodés en charge. Je m'explique : certes, les moteurs sont testés à hauts régimes en usine, mais c'est fait avant le montage dans la voiture. Une fois que le moteur a le poids de la voiture (dont le poids du moteur !) à tracter, les pressions ne sont pas les mêmes dans le moteur, ni les contraintes sur les parties mécaniques tournantes (bielles and co). Un bon rodage s'étale sur 5000 km, avec changement de l'huile à 2000 km pour une essence, puis à 5000 km.

J'ai toujours fais ça sur mes voitures (même récentes), mon père pareil et jamais nous n'avons consommé de l'huile ni surconsommé d'essence.
 

Bonjour,
j'ai posé la question à mon concessionnaire PEUGEOT.
Il m'a répondu que pendant les 1000 premiers kilomètres, il ne fallait pas dépasser les 4000 tours quand le moteur était chaud. Après, on peut progressivement monter dans les tours.
Les moteurs sont prérôdés en usine. Il n'est plus tellement nécessaire de faire un rôdage.
Il était même étonné que je lui pose la question !
 

Mécaniquement, on comprend l'intérêt d'effectuer un rodage de toute façon... Le tout est de savoir comment il faut le faire :) Question : sur des trajets autoroute, faut il se servir du régulateur en période de rodage ? Merci.
 

Mécaniquement, on comprend l'intérêt d'effectuer un rodage de toute façon... Le tout est de savoir comment il faut le faire :) Question : sur des trajets autoroute, faut il se servir du régulateur en période de rodage ? Merci.

Il n'y a aucune restriction à se servir du regulateur meme pour un jeune moteur ^^, au contraire sur autoroute tu optimises ta conso .... bon apres si tu calles sur 190 c'est peut etre un peu bcp :pt1cable:
 


Bonjour,
lors l'acquisition de ma 207(hdi 110 FAP) je me suis renseigné sur le rodage et le mecano m'a dit que ca ne servait strictement a rien, les moteurs sont deja pré rodé, il m'a conseiller d'atteindre que l'huile moteur et la jauge du turbo soit a 90° avant de pouvoir taper dans les tours.
 

toutefois je me suis avisé de la faire tourner en moyenne a 35OOt/min pendant 1000km, en tout cas j'en suis tres fier c'est une citadine assez nerveuse et tres pratique autant en ville que sur long trajets (direction irreprochable) comparer a mon ancienne 106 rien a voir^^