Radar de recul & Attelage

doudou1

Membre
8 Septembre 2003
15
0
0
Bonjour à tous,

Une question à 2 sous mais qui a son importance !!!

J'ai l'intention de monter un attelage à rotule démontable avec un faisceau 7/13 voies... Jusque là, pas de problème... sauf au multiplexage "CAN" !!!

La question est la suivante : Est-ce que la pose du faisceau va gérer le radar de recul ???

Merci aux petites têtes chercheuses !!!
 

Bonjour à tous,

Une question à 2 sous mais qui a son importance !!!

J'ai l'intention de monter un attelage à rotule démontable avec un faisceau 7/13 voies... Jusque là, pas de problème... sauf au multiplexage "CAN" !!!

La question est la suivante : Est-ce que la pose du faisceau va gérer le radar de recul ???

Merci aux petites têtes chercheuses !!!


Bonsoir :chinois:



J’ais une 307 de Juin 2004 avec un attelage à rotule démontable avec un faisceau 13 voies & laide au stationnement en version VAN.

La difficulté a était pour ma concession Peugeot de trouver le bon branchement du faisceau, pour déconnecté l’aide au stationnement quand j’ais ma remorque.

Ils sont intervenus quatre fois
 

bojou :W
J'ai une SW de 2004 et un attelage d'origine à rotule fixe. Le seul hic c'est que cela nd@àé&&hé :mad: :mad: gueule sans arret car la boule fait des interférences et c'est carrément c.......!!!! :evil:
 

bojou :W
J'ai une SW de 2004 et un attelage d'origine à rotule fixe. Le seul hic c'est que cela nd@àé&&hé :mad: :mad: gueule sans arret car la boule fait des interférences et c'est carrément c.......!!!! :evil:


Oui ma concession m'avait conseille de démonter la rotule pour ne pas avoir ce problème
 

bojou :W
J'ai une SW de 2004 et un attelage d'origine à rotule fixe. Le seul hic c'est que cela nd@àé&&hé :mad: :mad: gueule sans arret car la boule fait des interférences et c'est carrément c.......!!!! :evil:


Oui ma concession m'avait conseille de démonter la rotule pour ne pas avoir ce problème

un peu simpliste comme réaction !!!
j'espère ne pas avoir le même type de problème sur la mienne à venir...

quelqu'un pourrait me renseigner sur les difförence de faisseaux ??
car lorsque je vois les références de commande il existe 3 types d'atelage: le col de cygne, le monobloc et la rotule démontable (presque 2x le prix du col de cygne !!).

Ensuite niveau faisseau c'est quoi la différence entre les 5 proposés ??
1°- Faisceau d'attelage 7 voies
2°- Faisceau d'attelage 7 voies avec boîtier de détection
3°- Faisceau d'attelage 13 voies
4°- Faisceau d'attelage 13 voies avec boîtier de détection
5°- Faisceau d'attelage 7/13 voies

Pourquoi 7 ?? et pourquoi 13 ?? pourquoi un 7/13 ??
et c'est quoi ce boitier de détection ?

merci de vos renseignements.
 

bojou :W
J'ai une SW de 2004 et un attelage d'origine à rotule fixe. Le seul hic c'est que cela nd@àé&&hé :mad: :mad: gueule sans arret car la boule fait des interférences et c'est carrément c.......!!!! :evil:


Oui ma concession m'avait conseille de démonter la rotule pour ne pas avoir ce problème

un peu simpliste comme réaction !!!
j'espère ne pas avoir le même type de problème sur la mienne à venir...

quelqu'un pourrait me renseigner sur les difförence de faisseaux ??
car lorsque je vois les références de commande il existe 3 types d'atelage: le col de cygne, le monobloc et la rotule démontable (presque 2x le prix du col de cygne !!).

Ensuite niveau faisseau c'est quoi la différence entre les 5 proposés ??
1°- Faisceau d'attelage 7 voies
2°- Faisceau d'attelage 7 voies avec boîtier de détection
3°- Faisceau d'attelage 13 voies
4°- Faisceau d'attelage 13 voies avec boîtier de détection
5°- Faisceau d'attelage 7/13 voies

Pourquoi 7 ?? et pourquoi 13 ?? pourquoi un 7/13 ??
et c'est quoi ce boitier de détection ?

merci de vos renseignements.


Bonsoir

Pour les faisceaux

Faisceau d'attelage 7 voies standard

Faisceau d'attelage 7/13 voies il me semble c pour les caravanes

Faisceau d'attelage 13 voies c la nouvelle norme me semble

Le boîtier de détection c pour quand tu grille une ampoule

Pour un Faisceau d'attelage 7/13 voies & une prise standard sur la remorque ou autres il faut un adaptateur (rep 46)13 plots mâles / 7 plots femelles



numriser307attelage044uk.jpg
numriser307attelage054ns.jpg


numriser307attelage033vw.jpg


numriser307attelage013lk.jpg


numriser307attelage021ql.jpg
 


Bonjour à toutes :oui: :chinois: & à tous :oui: :chinois:


-Faisceau d'attelage 7 voies Ref 9688.J7

- Faisceau d'attelage 7 voies avec boîtier de détection Ref 9688.J8

- Faisceau d'attelage 7/13 voies Ref 9688.K1

- Faisceau d'attelage 7/13 voies avec boîtier de détection Ref 9688.K1

- Faisceau d'attelage 13 voies Ref 9688.J9

- Faisceau d'attelage 13 voies avec boîtier de détection Ref 9688.K0
 

:bien: :bien:
Bravo Rembosse !!
ça c'est du renseignement. Donc au final pour une "simple" remorque à tracter occasionellemnt un faisseau 7 broches suffit ou vaut il mieux un 7/13 ??
le boitier de détection c'est un gadget ou quoi ?? détecter un ampoule grillé ça se fait à l'oeil, non ??
merci pour les références, mais aurais-tu aussi les tarifs français tan tqu'a abuser... :D

Et niveau radar de recul qu'en est-il de sa désactivation lors de la fixation d'un attelage ?
 



Salut vwcrash.

Je me souviens des déboires de Remboses lors de l'installation de son faisceau.

Sur la mienne, j'avais commandé en même temps que la voiture (avec radar AR de série) un attelage col de cygne démontable.
Je crois qu'ils m'ont mis un faisceau 13/7.
Je tracte soit une remorque, soit un portant vélo sur l'attache-remorque.

Je crois que le 13 est réservé aux caravanes... avec feu anti-brouillard, feu de recul et 3ième feu stop.

Lorsque je suis branché à l'arrière et que je passe la marche arrière, le bip du radar s'enclenche et et hop se coupent aussitôt détectant qu'il y a qqch au cul et ne bippe plus.


En ce qui concerne les tarifs, sur ma 1ère 307, ça m'avait couté 225 euros TTC monté (forfait en fait) (montage aux environs de 15000km). Sur la seconde je l'ai fait au moment de la commande et comme le faisceau était plus important... (jargon commercial....) ça m'a couté 270 euros TTC monté.


Quant au boitier de détection.... je ne sais pas si j'en ai un... pas d'ampoules grillés à ce jour. :p
 

Salut tt le monde,

Pour ma part j'ai eu l'occasion de tracter un véhicule en panne avec ma 407 et dès le départ, j'ai eu un message d'alerte sur le RT3 m'indiquant une défaillance du radar... il s'est mis hors service tout seul... et il est reparti tout seul une fois l'opération terminée.

Maintenant il est sur que si on laisse une boule de remorquage dans le champ du radar, il y a de fortes chances pour qu'il la détecte vu que c'est un petit peu pour ça qu'il est là!!! :W

La boule démontable semble être une bonne solution...

Mode Nostalgie ON
Ou sont passées les belles baballes de tennis à l'arrière de nos chères titines?
Mode Nostalgie OFF
 

Je vais peut être dire des bétises mais il me semble avoir lu dans un topic des questions similaires sur l'inhibition du radar :
en "VAN" donc version 1.1 jusqu'en mars 2004 (je crois) y'a pas moyen
en "CAN" donc version 1.2 et 2.0 après mars 2004, il est possible de l'inhiber via les commandes.

Je pense qu'il faut demander en concession si il y a de la compétence!!!!

Sinon je croyais que c'était interdit de rouler avec une attache remorque "débordante" et perso je suis contre surtout sur les parkings. Il me semble même que si quelqu'un te rentre dedans par l'arrièree et bien si tu as l'attache alors tout est pour ta pomme.
 

heu je pense que tu as faux Steph..... j'ai une VAN et sur la mienne aucun pb.

De plus je 'tracte' très souvent et suis obligé de laisser le col de cygne à l'AR, je peux me servir de mes radars AR sans aucun pb......
 


merci de tes éclaircicements TofDom.
Dis moi c'est effectivement facile à mettre et enlever cette totule démontable ?
car avec ce "bonus" du radar de recul je crois bien qu'il n'y a pas d'autres choix que de raquer pour avoir cet objet plutot que le col de cygne classique... :evil:

Moi aussi je compte le faire monter des la livraison afin d'éviter de devoir repasser 15x en concession...

EDIT: si quelqu'un en sait plus sur le boitier de détection ???
merci
 

1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première
2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.
 

1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.

ça veux dire que tu laisse ta boulle visible tous le temps ?
je peux donc "économiser" la grosse différence de prix entre le col de cygne et le col de cygne démontable ?
:confused: :confused:
car en concession personne ne sais rien comme toujours... et pour ne pas avoir de soucis je ne tiens pas à faire monter l'attelage dans un centre auto !
 

C'est donc une inhibition ou désactivation AUTOMATIQUE à partir du moment où tu connectes ta prise.
Bien sûr ce doit être une montage fait chez M. Peugeot et il y a peut être eu une validation d'une option sans doute.
Donc je n'avais pas faux car je parlais de désactivation MANUELLE.
C'est encore mieux si ça marche "tout seul"
 

1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.

ça veux dire que tu laisse ta boulle visible tous le temps ?
je peux donc "économiser" la grosse différence de prix entre le col de cygne et le col de cygne démontable ?
:confused: :confused:
car en concession personne ne sais rien comme toujours... et pour ne pas avoir de soucis je ne tiens pas à faire monter l'attelage dans un centre auto !

Oui je laisse mon col de cygne tout le tps.
Regarde les photos de mon topic sur mon méga test machin chose, tu verras le col de cygne.
Il est démontable oui, mais maintenant que j'y réfléchis, il y a 2 modèles.

Un démontable sans outil (je pense que c du pipot tout ça), et un démontable aussi, mais faut avoir 2 clés dans le coffre et c bon (c sûr le montage et démontage doit durer 5mn et faut se 'coucher' par terre pour bien faire. Je les ai en permanence car je vérifie si c'est bien serré assez souvent. Moi quand je le démonte ou monte, je mets 2 roues ur un trottoir assez haut et ainsi on accède au dessous bien plus facilement ;)

Et les radars ne m'ont jamais causé de soucis en marche AR malgré la présence du col de cygne. Idem sur mon ancienne 307 ;)
 

Bon au sujet du démontage et réglementation de la boule, j'ai trouvé ceci :
http://www.code-route.com/remorque.htm (lire en bas de la page)
A chacun d'apprécier ceci!

Pour ma part, si je devais en avoir une, elle serait démontable car je trouve cela très laid (sans la remorque bien sûr), je n'aime pas ceux qui les laisse de peur qu'il me fasse du mal (donc ne fait pas ce que tu critique chez les autres) et d'autre part assurances et gendarmes peuvent trouver cette excuse en cas d'accident mais si la loi ne dit plus ou moins rien de précis/
 

oui je sais que je suis dans mon bon droit si je suis à même de prouver que j'ai tracté la veille ou un truc comme ça....

Mais bon il est vrai que si je ne m'en servais pas, ou 1 fois l'an, je ne la laisserais pas.
 

Tout à fais d'accord !
Si c'est pour emmener tes vélos une fois l'an en vacances alors c'est mieux de démonter mais si c'est presque tous les samedi que tu attache la remaorque pour emmener ceci ou cela alors ça ne vaut pas le coup.
A chacun de faire la part des choses en fonction de son utilisation !
Mais sinon ça fait laid tout de même non ?
 

1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.

ça veux dire que tu laisse ta boulle visible tous le temps ?
je peux donc "économiser" la grosse différence de prix entre le col de cygne et le col de cygne démontable ?
:confused: :confused:
car en concession personne ne sais rien comme toujours... et pour ne pas avoir de soucis je ne tiens pas à faire monter l'attelage dans un centre auto !

Oui je laisse mon col de cygne tout le tps.
Regarde les photos de mon topic sur mon méga test machin chose, tu verras le col de cygne.
Il est démontable oui, mais maintenant que j'y réfléchis, il y a 2 modèles.

Un démontable sans outil (je pense que c du pipot tout ça), et un démontable aussi, mais faut avoir 2 clés dans le coffre et c bon (c sûr le montage et démontage doit durer 5mn et faut se 'coucher' par terre pour bien faire. Je les ai en permanence car je vérifie si c'est bien serré assez souvent. Moi quand je le démonte ou monte, je mets 2 roues ur un trottoir assez haut et ainsi on accède au dessous bien plus facilement ;)

Et les radars ne m'ont jamais causé de soucis en marche AR malgré la présence du col de cygne. Idem sur mon ancienne 307 ;)

C'est exactement ce que je voulais savoir...
col de cygne démontable ou non et gène ou non pour le radar de recul...
J'ai pas envie de mal choisir l'attelage, surtout au prix que ça coute... (quand je pense qu'on fixait ça nous même à l'époque...
Ni que le radar de recul se mette en branle des que j'enclenche la marche arrière !

Donc pour moi ce sera col de cygne fixe.

Question: le col démontable, si tu le laisse n'importe qui peux te le piquer, vu que c'est "sans outils"... non ??
 

Oui dans l'absolu tout le monde peut le piquer, mais il y a une clé qui est fournie avec pour l'antivol de la boule. Perso, je n'ai jamais pu le verrouiller car j'ai pas trouvé le truc.

Par contre, vu que j'ai un RDSO, c'est pour l'enlever tout le temps qu'il ne sert pas car c'est super rapide. Moins de 5 secondes. En plus, c'est presque invisible et il me semble moins consommer sans qu'avec.

Par contre c'est moi qui l'ai monté, avec un faisceau Van sur une Can. Pas de probleme electrique, mais une detection par les radars de recul du porte velo par exemple. Et ça sonne tout le temps de la marche arriere, sauf si je le met en off par l'intermediaire du RT3.

Donc c'est peut etre à cela que le cablage van sert, à moins qu'il n'y ait un boitier de detection.

A+
 

Sur ma 807 :
- attelage col de signe : le radar de recul ne le "voit" pas et fonctionne normalement. Il faut seulement se méfier, quand le son est continu il reste 5cm !!!
- avec la remorque au cul, radar de recul = bip constant en marche AR.

L'attelage est celui monté par Peugeot... nombre de voies inconnu !

:)
 

1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.

ça veux dire que tu laisse ta boulle visible tous le temps ?
je peux donc "économiser" la grosse différence de prix entre le col de cygne et le col de cygne démontable ?
:confused: :confused:
car en concession personne ne sais rien comme toujours... et pour ne pas avoir de soucis je ne tiens pas à faire monter l'attelage dans un centre auto !

Oui je laisse mon col de cygne tout le tps.
Regarde les photos de mon topic sur mon méga test machin chose, tu verras le col de cygne.
Il est démontable oui, mais maintenant que j'y réfléchis, il y a 2 modèles.

Un démontable sans outil (je pense que c du pipot tout ça), et un démontable aussi, mais faut avoir 2 clés dans le coffre et c bon (c sûr le montage et démontage doit durer 5mn et faut se 'coucher' par terre pour bien faire. Je les ai en permanence car je vérifie si c'est bien serré assez souvent. Moi quand je le démonte ou monte, je mets 2 roues ur un trottoir assez haut et ainsi on accède au dessous bien plus facilement ;)

Et les radars ne m'ont jamais causé de soucis en marche AR malgré la présence du col de cygne. Idem sur mon ancienne 307 ;)

C'est exactement ce que je voulais savoir...
col de cygne démontable ou non et gène ou non pour le radar de recul...
J'ai pas envie de mal choisir l'attelage, surtout au prix que ça coute... (quand je pense qu'on fixait ça nous même à l'époque...
Ni que le radar de recul se mette en branle des que j'enclenche la marche arrière !

Donc pour moi ce sera col de cygne fixe.

Question: le col démontable, si tu le laisse n'importe qui peux te le piquer, vu que c'est "sans outils"... non ??




Salut moi J'ai un col de signe fixe sur ma sw et sa gueule sans arret donc si j'avais su sans hésiter un col de signe démontable! ;)
 


1 ça marche nickel AVEC le col de cygne, je veux dire que mes radars ne font pas n'importe koi, ils m'aident dans leur fontion première2 si je branche une remorque, ils s'auto désactivent lorsque je passe la marche AR.
ça veux dire que tu laisse ta boulle visible tous le temps ?
je peux donc "économiser" la grosse différence de prix entre le col de cygne et le col de cygne démontable ?
:confused: :confused:
car en concession personne ne sais rien comme toujours... et pour ne pas avoir de soucis je ne tiens pas à faire monter l'attelage dans un centre auto !Oui je laisse mon col de cygne tout le tps.
Regarde les photos de mon topic sur mon méga test machin chose, tu verras le col de cygne.
Il est démontable oui, mais maintenant que j'y réfléchis, il y a 2 modèles.
Un démontable sans outil (je pense que c du pipot tout ça), et un démontable aussi, mais faut avoir 2 clés dans le coffre et c bon (c sûr le montage et démontage doit durer 5mn et faut se 'coucher' par terre pour bien faire. Je les ai en permanence car je vérifie si c'est bien serré assez souvent. Moi quand je le démonte ou monte, je mets 2 roues ur un trottoir assez haut et ainsi on accède au dessous bien plus facilement ;)
Et les radars ne m'ont jamais causé de soucis en marche AR malgré la présence du col de cygne. Idem sur mon ancienne 307 ;)C'est exactement ce que je voulais savoir...
col de cygne démontable ou non et gène ou non pour le radar de recul...
J'ai pas envie de mal choisir l'attelage, surtout au prix que ça coute... (quand je pense qu'on fixait ça nous même à l'époque...
Ni que le radar de recul se mette en branle des que j'enclenche la marche arrière !

Donc pour moi ce sera col de cygne fixe.

Question: le col démontable, si tu le laisse n'importe qui peux te le piquer, vu que c'est "sans outils"... non ??Le col de cygne donc ne gêne pas mes radars, raison aussi pour laquelle je me permets de le laisser. De polus ciomme l'a dit le possesseur de 807, les radars bippent en continu lorsque tu es à environ 30cm de l'obstacle. Du fait que le col soit présent, il ne reste que 10cm avant de toucher. ;)

En mode traction, comme expliqué plus haut, pas de soucis, les radars "s'auto" désactivent en amrche AR.

Enfin, oui n'importe qui peut me la piquer s'il dispose des clefs adhoc. Mais bon je peux dire que c'est bien serré.... :oui: et faudra batailler un moment avant d'y arriver. ;)
En regardant les photos de Remboses, je possède le second modèle.

Mais ma voiture ne dort jamais dehors et n'est stationné à l'extérieur que lorsque je vais faire des courses ou autre.