Attelage et radar de recul

skurty

Membre
11 Juillet 2020
5
0
1
Rueil-Malmaison
Bonjour,

Je souhaiterais équiper ma 308 Style de 2020 d'un attelage mais j'aurais besoin de vos conseils.

Cet attelage servira occasionnellement pour un porte-vélos lors de mes vacances et ma voiture est équipée d'un radar de recul.
Je pense démonter la rotule entre chaque utilisation et je souhaiterais que le reste de l'attelage soit un minimum discret.

En regardant les différents prestataires pour faire installer un attelage, ils conseillent souvent la version sans outils (rdso) lorsque le véhicule est équipé d'un radar de recul.
J'aimerais donc comprendre ce que ces modèles apportent par rapport à ceux nécessitant des outils.
Sur les rdso, le radar de recul est-il fonctionnel quand la rotule est installée ? Dans ce cas, pourquoi le radar de recul ne marcherait pas avec un rdao ?
Tous les modèles permettent-ils d'utiliser le radar de recul si la rotule n'est pas installée ?

Je serais également intéressé pour avoir des photos d'attelage sans rotule (avec et sans outils) pour voir la discrétion au quotidien.

Je me pose ces questions parce que je souhaite trouver le modèle correspondant à mes besoins et j'ai du mal à voir la différence entre les 2 versions avec le radar de recul.

Merci pour votre aide :)
 

LA présence de la rotule ne modifie pas le fonctionnement des radars, tant qu'il n'y a aucun accessoire (porte vélo, remorque, caravane, ...) branché sur la prise électrique
 



Bonjour

La version sans outil permet le démontage de la rotule d'attelage, la boule, (sans outils donc... pas besoin de clef à cliquet) Elle se démonte (déboite) de son emplacement en la déverrouillant simplement avec une clef ("de cadenas"). C'est principalement pour une question d’esthétique du véhicule. Alors qu'une version fixe, non démontable (sinon se payer le démontage par dessous, clef plate et cliquet obligatoire) reste en place.
Perso j'ai eu la version non démontable (sur un autre véhicule) je dois dire que depuis que je suis passé à la version sans outils comme on dit : "ya pas photo!"
 

En passant, la plupart des assurances refuseront de vous indemniser si vous causez des dommages avec votre boule d’attelage (lisez bien les conditions d’exclusion de vos contrats)… Elles considèrent généralement qu’elle doit être démontée quand elle n’est pas utilisée (même si aucune loi ne l’exige vraiment, la boule d’attelage n’étant pas considérée comme un objet saillant, qui, eux, sont clairement proscrits ).

De même, si votre véhicule est endommagé par la boule d’attelage d’un autre véhicule, n’oubliez surtout pas de le mentionner sur le constat.
 

Ni la loi ni le code de la route n'imposent de démonter la rotule quand elle n'est pas utilisée. (ce qui est logique car de nombreux véhicules -mon ex C5 par exemple- sont pourvu d'un attelage avec rotule fixe). En revanche, la loi impose que la rotule ne masque pas une partie de la plaque d'immatriculation.
Pour les assurances, la présence d'un attelage ne modifie en rien les règles de responsabilité.
Dans les conditions particulières du contrat d'assurance, il n'est pas stipulé que le présence d'une rotule entraîne l'exclusion de la garantie, car cette clause serait assimilée à "une clause présumée abusive" qui entraînerait sa non-opposabilité.
C'est pourquoi certaines assurances prévoient dans leurs exclusions << les dommages liés à tout aménagement ou modification spécifique ou les dommages causés directement au véhicule par les objets transportés>>
En cas de litige avec l'assurance, le juge estimera la plupart du temps qu'un attelage ne constitue pas un un aménagement ou une modification spécifique, et encore moins un objet transporté. A plus forte raison lorsque celui-ci a été livré d'origine avec le véhicule.
 
Dernière édition:

1) c'est pas bô
2) les tibias des piétons sont contents !

J'ai eu plusieurs voitures avec attelage, je démontais à chaque fois ma rotule (2 boulons, une clé plate, un cliquet, pas dur à faire !) sauf à s'en servir tous les jours, je vois pas l'intérêt de pas démonter
 

Au moins un intérêt : que les "malotrus" (euphémisme inside) de tous poils ne viennent pas "s’essuyer leurs moustaches" sur le bouclier AR en se garant comme des branques… Avec une rotule en place, c’est assez dissuasif… :whistle:
 
Dernière édition: