Radar de recul qui capte mal après choc et réparation

okey-dokey

Peugeot Addict
17 Octobre 2004
199
0
16
Bonjour @ tous,

Ca fait longtemps que j’étais pas passé par ici, la faute à ma 407 SW V6 qui n'a pas de problème particulier malgré son age de mamie :ange:

Enfin, ça c’était jusqu'à ce que je me fasse tamponner l'arrière dans un bouchon en début d'année.
Suite à ça le pare-choc arrière a été remplacé ainsi qu'un des 4 capteurs de recul (celui qui a pris le choc en pleine poire). Depuis, mon radar de recul fait le fainéant, le premier bip n'intervient que lorsqu'un obstacle se situe à 47cm, et le bip long intervient à 30cm.
Autant dire que c'est pas super confort quand on recul d'avoir si peu de marge :fouyaya:, avant cela je suis à peu près persuadé d'avoir au moins 1m voir 1.5m de distance au moment du premier bip de detection.

Bon premier point de discorde avec le garagiste qui m'a fait la réparation: il a monté un pare-choc sans perçage pour les capteur. D'après lui c’est ce qui remonte quand il renseigne le VIN de la voiture dans le système. Pourtant c'est bien une installation d'origine, pas de la pose a postériori (407 SW V6 Griffe). En plus le pare-choc avait déjà été remplacé il y a 6 ans aussi suite à un choc arrière, cette fois en concession, et tout fonctionnait bien depuis.

Mais là il me dit qu'il n'a pas de "chiffre" officiel sur quelle devrait être la distance de detection (seul le bip long à 25/30cm semble documenté)... Et on n'a aucune idée de pourquoi ça déclenche si tard, sachant que les capteurs n'ont pas été repeins , vu que 3 des 4 ont été repris tels que.


Donc je me demande si quelqu'un ici aurait une valeur pour cette distance de detection à me donner, et si vous auriez une idée du pourquoi du comment ça détecte si mal depuis le choc.

Merci :chinois:
 

bah si c´est lui qui a fait les trous,et bien c´est mal posé,ils visent trop vers le bas ou le haut,si c´est une griffe,evidement les capteurs sont d´origine
 

C'est ce que j'essai de lui faire comprendre mais il ne semble pas très enclin à remplacer le pare-choc (forcement ça lui couterai quelques centaines d'euros...). Surtout qu'il me dit que quand il rentre l'identifiant du véhicule dans le système c'est un pare-choc sans capteur qui ressort...

Par contre, pour ce qui est des capteurs qui viseraient trop haut ou trop bas, le truc c'est que quand on teste en présentant un obstacle la distance de détection est la même quelque soit la hauteur de l'obstacle.
Ca commence à bipper à env 50cm que l'on présente un objet pile en face du capteur, au niveau du sol, ou bien au-dessus ...
C'est vraiment comme s'il y avait un réglage (qui n'existe pas) de la sensibilité qui se serait mise au minimum.

A part aller en concession et faire faire un diagnostique du problème , et donc payer mini 100balles je ne sais plus trop quoi lui dire pour qu'il regèle ça. Surtout qu'il est apparemment impossible de trouver de valeur "constructueur" de la distance à laquelle les capteurs d'origines sont sensés détecter les obstacles.
 

comment il fait tenir les capteurs d´origine?
 

Avec les supports repris de l'ancien pare-choc. Et forcément comme ils sont en plastique, le démontage/remontage a abîmé quelques ergots.. On voit bien que les supports ne s'appliquent plus parfaitement contre le pare-choc.

En fait je me suis rendu compte de tout ça pendant le confinement, suite à la réparation le radar de recul faisait un bip long dès que je passais la marche arrière, sans aucun obstacle derrière, puis le bip s’arrêtait pour revenir sans raison pendant qu'on reculait.
Ayant le temps de regarder j'ai démonté le merdier pour me rendre compte que les trous avaient été à la main de manière un peu dégueulasse. Et le simple fait de replacer le support de capteur de droite en le tournant légèrement (j'ai du mettre un coup de cutter quand meme) a complètement réglé le soucis du bip long.


Le pire c'est que sur le rapport d’expertise (bah oui c'est l'assurance qui a payé n'étant pas fautif), la référence du pare-choc correspond bien à un pare-choc pré-percé ! Mais même ça ça ne semble pas le motiver à mettre la bonne pièce... Me demande si je ne vais pas faire jouer l'assurance pour qu'ils lui mettent la pression et que les réparations correspondent au rapport d'expertise !
Même si je ne suis plus trop sûr que le problème soit vraiment lié à ça...
 


En effet c’est degueulassse! C’est mal posé...
 

ouaip, j'ai du mal à le faire comprendre au garagiste ça :kc:

Me demande si je ne vais pas utiliser l'assurance pour faire pression ne serait-ce que pour qu'il mette le bon pare-choc. Le Rapport expertise liste bien un modèle de pare-choc avec emplacement pour radar (Ref 7410V6). Après tous si c'est sur le rapport d'expertise pour moi il est censé respecter ça non ?
Mais comme il n'est pas agréé par mon assurance et que le payement a été effectué j'ai plus trop de moyen de pression (si j'avais vu ça à la livraison il ne l'aurait pas eut son chèque :kaola:)
 
Dernière édition:

De toute évidence, la pose des pastilles de radar est plus facile sur un pare-choc prédécoupé

Ton garagiste n'aurait pas dû s'aventurer dans cette galère, le premier risque étant de ne pas mettre les pastilles en des emplacements précis
On ne peut néanmoins pas qualifier son travail de "dégueulasse"

Et comme concluait @okey-dokey, "pas trop sûr que le problème soit vraiment lié à ça..." o_O
 

il a collé ca a la colle a parebrise, mais il y a un soucis avec les pastilles,elle devraient etre droite et la elle ont une deformation sur le dessus,possible que ca perturbe les ondes
 

Même pas sûr que ce soit collé... j'ai même des doutes sur la pérennité du montage, je crains que les supports finissent par se balader avec le temps :spamafote:


Pour en revenir au problème de base: Vous savez si on peut trouver la valeur de la distance de détection quelque part ? Tant que je ne pourrais pas dire "voilà, Peugeot dit que ça doit être 1.5m mini démerdez vous pour que ce soit 1.5m" je n'ai pas d'autre argument que de lui dire "bah avant c’était pas comme ça"
Il voulait comparer avec une autre 407 accidentée similaire chez un de ces collègues garagiste, mais cette voiture ne démarre plus (ou je ne sais quoi) donc pas possible de tester le radar de recul.

Et si quelqu'un a une idée de quoi pourrait causer une detection trop courte autre que la seule position des capteurs je suis preneur aussi...:voyons: