Radio qui recule de 2-3 secondes

Seath

Membre régulier
11 Novembre 2020
41
1
8
Paris
Bonjour,

Alors je vais vous expliquer mon souci que j'ai avec mon 3008 décembre 2019 (donc encore sous garantie)

Quand je suis sur la radio, il passe des musiques, et ça arrive par moment, que la radio répète ce qu'elle à dit il y a 2-3 secondes

Par exemple

- Je viens te voir pour diner ce soir, je serais à l'heure -- puis musique continue
et d'un coup
elle revient 2-3 secondes dans le passé de la musique
et donc elle redit

- Je viens te voir pour diner ce soir, je serais à l'heure

Une idée de pourquoi la radio recule de quelques secondes et donc répète ce qu'elle à déjà dit quelques secondes avant

Merci à vous
 

Bonjour,

Alors je vais vous expliquer mon souci que j'ai avec mon 3008 décembre 2019 (donc encore sous garantie)

Quand je suis sur la radio, il passe des musiques, et ça arrive par moment, que la radio répète ce qu'elle à dit il y a 2-3 secondes

Par exemple

- Je viens te voir pour diner ce soir, je serais à l'heure -- puis musique continue
et d'un coup
elle revient 2-3 secondes dans le passé de la musique
et donc elle redit

- Je viens te voir pour diner ce soir, je serais à l'heure

Une idée de pourquoi la radio recule de quelques secondes et donc répète ce qu'elle à déjà dit quelques secondes avant

Merci à vous
si c'est en roulant ... ça peut venir du changement de satellite ... tu es peut être entre deux zones ! ton autoradio règle automatiquement
si c'est à l'arrêt ça capte la meilleure fréquence ...
un peu comme la TV antenne et la TV par TNT ... il y en a une plus en avance que l'autre ;)
 

Comme dit lainlain2, est ce toujours au même endroit que cela se produit ? Surment un changement d'antenne qui ont un petit décalage
 

Merci pour vos retours
de ce que j'ai constaté, aucun souci à l'arrêt (test effectué sur + de 2h à l'arrêt) aucun souci.

Oui le souci vient en roulant.
Je précise

La radio recule de quelques secondes (2-3s) et 400 mètres plus loin, elle le refait, je change pas de satellite en 400 mètres si ?
ça me le fait aussi sur Autoroute / ville / campagne.
 



Faut désactiver le RDS pour éviter cela, mais avec le risque de perte de réception
Attention aussi à ceux qui ont le DAB : lorsque le DAB est perdu, il rebascule en FM et il peut y avoir également un décalage
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je vais regarder ce que sait le RDS pour le désactiver, mais si je perds la réception, c'est pas forcément super ?

DAB : faut que je me renseigne aussi, j'en sais rien si je l'ai avec la voiture, mais sur toutes les voitures que j'ai eu (peugeot / citroen surtout) pas eu de souci de retour en arrière de la RADIO.
 

Pas de "décalage temporel" en cas de bascule ("transparente" à l’écoute...) d’un émetteur FM terrestre à l’autre, même en RDS...
Par contre, possible en cas de bascule entre réseau DAB et FM en radio, tout comme en TV où l’on constate un décalage de plusieurs secondes entre le réseau numérique terrestre (TNT) et le même programme en numérique provenant d’un satellite (réception sur parabole).
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Ouais et les oreilles gauche et droite n'entendent pas en même temps non plus. On n'est pas dans la merde ! :lol:

Bon tant que ce n'est que ça, ça va. C'est surtout la réception chez Peugeot qui n'est pas au top. Ca fait beaucoup de roaming intempestif je trouve.
 

Pas de "décalage temporel" en cas de bascule ("transparente" à l’écoute...) d’un émetteur FM terrestre à l’autre, même en RDS...
Et pourtant, dans ma région, cela arrive fréquemment, à un certain endroit pour Nostalgie par ex : bascule entre 2 émetteurs potentiels de cette radio (sur 2 fréquences différentes, bien sûr), et des fois, il y a qq secondes d'écart dans la diffusion.
On le voit très nettement puisque la fréquence affichée change
 
  • J'aime
Reactions: FJX

De même. En allant chez toujours le même fournisseur, la route me fait passer dans une zone où je bascule plusieurs fois d un émetteur a l autre . Résultat j ai des décalages "temporels" lorsque ça bascule de l émetteur 1 au 2 ( donc redite du texte ou de la chanson sur 1-2 secondes ). Par contre lorsque ça bascule de l émetteur 2 au 1, on s en rend beaucoup moins compte, puisque on "avance" d un coup de 1 a 2 secondes.

La première fois que j' ai pris cette route ça m a surpris.
 
Dernière édition:




Et pourtant, dans ma région, cela arrive fréquemment, à un certain endroit pour Nostalgie par ex : bascule entre 2 émetteurs potentiels de cette radio (sur 2 fréquences différentes, bien sûr), et des fois, il y a qq secondes d'écart dans la diffusion.
On le voit très nettement puisque la fréquence affichée change
Effectivement, ça peut se produire lorsqu’il y a un "défaut de synchronisation" des émetteurs propres à une station de diffusion mais ce n’est pas une caractéristique globale et "chronique" du système RDS et ne se produit pas sur toutes les fréquences diffusées dans une zone délimitée...
Les récepteurs des véhicules (par nature en mouvement...) ne sont donc pas en cause...
 

Le décalage à cause du RDS perso jamais eu. Par contre lors du repli DAB vers FM, ou inversement, oui, ça m’arrive tous les jours en sortant de mon parking souterrain.

Si c’est gênant ça peut se desactiver dans les options du NAC mais du coup plus de son quand la réception DAB devient trop mauvaise et il faut passer en FM manuellement...
 

Effectivement, ça peut se produire lorsqu’il y a un "défaut de synchronisation" des émetteurs propres à une station de diffusion mais ce n’est pas une caractéristique globale et "chronique" du système RDS et ne se produit pas sur toutes les fréquences diffusées dans une zone délimitée...
Les récepteurs des véhicules (par nature en mouvement...) ne sont donc pas en cause...
Je n'avais pas dit que les récepteurs des véhicules (ou tout autre récepteur hertzien (sous-entendu pas réception par internet) qu'on pourrait avoir avec soi étaient en cause. Juste que cela provient du système RDS et des problèmes de "zones blanches" où la réception radio terrestre, mais aussi TV, téléphonie, n'est pas terrible. Et ces cas-là sont plus nombreux qu'on le croit dans les provinces
 

Le décalage à cause du RDS perso jamais eu. Par contre lors du repli DAB vers FM, ou inversement, oui, ça m’arrive tous les jours en sortant de mon parking souterrain.
Nous on n'a pas ce souci, on n'a pas de DAB :lol:
 

Donc le mien serait que je désactive ce RDS, mais c'est vraiment relou.
Et bizarre que je n'ai pas ce souci avec d’autres voitures
 

C'est toujours sur la même station radio que tu constates le phénomène ?
Car il en existe qui ont des déclinaisons nationales et locales, qui ne sont pas sur la même phase de diffusion, et du coup, quand le système RDS dit au tuner de basculer sur une autre fréquence, on a ce phénomène de décalage.
C'est le cas de NRJ par exemple sur certaines plages horaires en journée.
 

Cela me le fait sur plusieurs radio.
Après j'ai mémorisé les radios selon ce que me donnait peugeot dans onglet "Liste radio"
 



J'observe le même phénomène et c'est systématique dès que je suis sur autoroute. A chaque changement de station (DAB), j'ai le droit à un recul de 3/4 sec qui se produit environ 10 sec après le changement de station. On finit par s'habituer :lol:
Par contre j'ai un autre souci depuis la dernière mise à jour tactile, il arrive que le son se coupe 2/3sec lorsque je passe un ralentisseur ou quand je m’arrête brutalement à un feu qui vient de passer au rouge :crazy:
 


Je viens de faire quelques tests ce soir et j'ai compris ce qu'il se passe.
Quand je bascule sur une station FM en favori, il va en arrière plan essayer de trouver la station équivalente DAB+.
S'il trouve il bascule alors sur DAB+ et c'est à ce moment là qu'on a le phénomène du recul 3/4 sec.
Si je fais plusieurs fois l'aller-retour entre 2 stations, j'ai quand même le recul de 3/4sec à chaque fois.