Ralenti élevé à froid. Intérêt ?

Discussion dans 'Peugeot 508 (R8x 2018/--)' démarrée par dasnipe, 13 Décembre 2019.

  1. dasnipe

    dasnipe Lion de Bronze

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    Bonjour à tous.
    Depuis que j’ai la 508, je prends pour habitude lorsque je démarre à froid, de la laisser tourner sans rouler jusqu’à ce que le ralenti passe de 1400 à 900 tours/min.
    J’ai raison ?
     
  2. picator

    picator Peugeot Addict

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    C'est un point de vue aussi valable que d'utiliser la voiture pendant le temps qu'elle mettra à passrr de 1400 à 900.
    Le plus important est de ne pas trop dépasser ces 1400 tours pendant ce laps de temps, pour permettre au circuit d'être correctement et complètement établi jusqu'à l'arrivée de la température générale et complète, en vue de l'utilisation de toutes les conditions.
    Cette température générale indiquée au voyant/mano du TBDB aux environs de 90 degré, signe la bonne température du LDR et la bonne température de l'huile moteur en cours d'atteinte ou presque, garantissant les conditions naturelles de circulation via les pompes et le job effectué dans l'attendu.
     
  3. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    t'occupes pas des 1400 t/mn, le contrôle moteur se débrouille très bien tout seul.
     
  4. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Ça sert à rien, tu peux partir tout de suite (mais pas de fortes accélérations à froid).
     
    fous-des-peugeot et dasnipe aiment cela.
  5. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    PI, c'est pour la dépollution que le ralenti tourne plus haut à froid pour chauffer le cata et le rendre opérationnel plus vite.
     
    fous-des-peugeot aime votre message.
  6. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
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    :bien:Bien d'accord, ça ne sert strictement à rien. C'est même plutôt l'inverse car ça encrasse et ça pollue pour rien.
     
  7. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Je ne pense pas que les constructeurs fassent ça pour le fun. On a aussi ce principe sur la Mazda 2. Cela ne dure que 30 secondes à tout casser. Le temps de sortir la voiture du garage et le tour est joué.
     
  8. dasnipe

    dasnipe Lion de Bronze

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    Mustang aussi (modèle de 2017 que j’ai conduit)
     
  9. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    C’est pour chauffer le catalyseur.
     
  10. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Oui c'est dans le but d'améliorer la pollution.
     
  11. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Mes voisins n'arrivent pas à comprendre ça quand je démarre le matin et qu'ils voient la voiture dans cet état :lol:



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  12. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    C'est pour le cata mais pas que, ça remplace aussi le principe du "starter" à l'époque sur nos vieilles monture.
     
  13. fcs-dre

    fcs-dre Membre régulier

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    Voilà, le starter... Si on veux un moteur essence qui fonctionne à froid (et encore plus lorsqu'il fait froid), on appauvrit le mélange en air, ce qui augmente la richesse et fait tourner le moteur plus vite. Cela fait pas mal de temps que le starter est automatique. Avec un starter manuel, le risque était (est - cela m'arrive de temps en temps sur ma Jeep) de noyer le moteur.
    On s'est de plus tellement habitué aux diesels qu'on a oublié ce principe (et là aussi, on fait de plus de plus l'impasse sur le préchauffage, sauf basses températures).
    J'ai appris de mes anciens à rouler quasiment dès la mise en route, comme cela, c'est toute la mécanique, pas seulement le moteur, qui montent en température - transmission, boite de vitesse, suspensions, pneus, etc.).
     
    Nener aime votre message.
  14. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    Y a plus vraiment de starter, automatique ou pas. Le calculateur envoie ce qu'il faut et augmente éventuellement le ralenti en fonction de multiples paramètres.
    Mais ce phénomène là est lié vraiment à la chauffe du catalyseur pour qu'il soit efficace plus rapidement.
     
  15. fhoubie

    fhoubie Peugeot Addict

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    J'ai eu quelques fois ce comportement, moteur pas spécialement froid ... Ca vous dit quelque chose ?
     

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