Ralenti élevé à froid. Intérêt ?

dasnipe

Lion de Bronze
17 Novembre 2005
1 052
43
48
Bonjour à tous.
Depuis que j’ai la 508, je prends pour habitude lorsque je démarre à froid, de la laisser tourner sans rouler jusqu’à ce que le ralenti passe de 1400 à 900 tours/min.
J’ai raison ?
 

C'est un point de vue aussi valable que d'utiliser la voiture pendant le temps qu'elle mettra à passrr de 1400 à 900.
Le plus important est de ne pas trop dépasser ces 1400 tours pendant ce laps de temps, pour permettre au circuit d'être correctement et complètement établi jusqu'à l'arrivée de la température générale et complète, en vue de l'utilisation de toutes les conditions.
Cette température générale indiquée au voyant/mano du TBDB aux environs de 90 degré, signe la bonne température du LDR et la bonne température de l'huile moteur en cours d'atteinte ou presque, garantissant les conditions naturelles de circulation via les pompes et le job effectué dans l'attendu.
 

salut,
t'occupes pas des 1400 t/mn, le contrôle moteur se débrouille très bien tout seul.
 


PI, c'est pour la dépollution que le ralenti tourne plus haut à froid pour chauffer le cata et le rendre opérationnel plus vite.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot


Je ne pense pas que les constructeurs fassent ça pour le fun. On a aussi ce principe sur la Mazda 2. Cela ne dure que 30 secondes à tout casser. Le temps de sortir la voiture du garage et le tour est joué.
 




Oui c'est dans le but d'améliorer la pollution.
Mes voisins n'arrivent pas à comprendre ça quand je démarre le matin et qu'ils voient la voiture dans cet état :lol:



vlcsnap-d%C3%A9marrage-froid_gti-jpg.4114
 

C'est pour le cata mais pas que, ça remplace aussi le principe du "starter" à l'époque sur nos vieilles monture.
 

Voilà, le starter... Si on veux un moteur essence qui fonctionne à froid (et encore plus lorsqu'il fait froid), on appauvrit le mélange en air, ce qui augmente la richesse et fait tourner le moteur plus vite. Cela fait pas mal de temps que le starter est automatique. Avec un starter manuel, le risque était (est - cela m'arrive de temps en temps sur ma Jeep) de noyer le moteur.
On s'est de plus tellement habitué aux diesels qu'on a oublié ce principe (et là aussi, on fait de plus de plus l'impasse sur le préchauffage, sauf basses températures).
J'ai appris de mes anciens à rouler quasiment dès la mise en route, comme cela, c'est toute la mécanique, pas seulement le moteur, qui montent en température - transmission, boite de vitesse, suspensions, pneus, etc.).
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Y a plus vraiment de starter, automatique ou pas. Le calculateur envoie ce qu'il faut et augmente éventuellement le ralenti en fonction de multiples paramètres.
Mais ce phénomène là est lié vraiment à la chauffe du catalyseur pour qu'il soit efficace plus rapidement.