Ralenti avec la clim 2.0 HDI 110

ricos6

Lion de Bronze
26 Mai 2004
1 067
2
38
Malgré mes recherches sur le forum je n'ai trouvé que des questions sans réponses à un truc bizarre que je viens de découvrir !

Quand je mets la clim et cela uniquement qd je la mets, j'ai l'impression que le ralenti est un peu instable ça "chahute" la voiture, cependant le compte tour est à 800trs/min et à l'air d'etre stable.
Si je coupe la clim (mode eco) plus de problèmes ...

Quelqu'un a t il déjà eu et résolu ce problème ?

P.S : Au fait à froid je n'ai pas le problème, c'est plutôt à chaud !
 

Quand je mets la clim, le ralenti est a 800tr environ et elle fait un peu plus de bruit a cause du compresseur. Sans clim, le ralenti est a 600tr, par contre c'est une essence.
 

C'est bizarre ça fait comme si le moteur broutait, alors comme ça m'enerve je vire la clim et puis comme le temps est pourri dans le nord en ce moment ... Mais bon je vais quand même allé chez Peugeot... MAis si qqun a une solution avant que peugeot mette ma voiture en pièce pour finalement me dire que y'a rien à faire !!
 

Salut,

J'ai la même chose sur la mienne, je ne me souviens plus si cela faisait la même chose sur l'ancienne, je mets ça sur le compte du fait que la voiture est neuve.

Ca et le grincement du train arrière, on verra ça en rentrant de vacances.

Mais pas de panique
 

Ne t'inquiète pas c'est normal car la clim utilise le moteur pour marcher ! c'est pareil sur les autres voitures la différence c'est que tu le sens moins que sur les 307.
 

Le truc c'est que ce n'est pas constant, des fois je le ressens et d'autres non.
Au jourd'hui par exemple, j'ai mis la clim à 21° et il faisait 22 dehors donc la clim ne marchait pas des masses et pourtant j ai beaucoup ressenti les "broutements" ...
 


Je possede une 307 sw HDi 110 de Mars 2003 (Ex vehicule de direction peugeot de 10000 km) qui fait la meme chose avec la clim.
Je confirme l'etrangeté du phenomene qui n'est pas constant.
Par exemple d'un feu rouge a l'autre le niveau de vibration varie enormément. Cela peut passer rapidement de aucune vibration a un niveau de vibrations assez genant.

J'ai également remarqué que cela ne dépendait a priori pas de la charge du compresseur de clim. Ca le fait quend il fait 22 dehors pour une consigne a 21 sur la clim. Donc a un momment ou le compresseur ne bosse pas trop.

Ne s'agirait'il pas d'un pb de programme d'injection voire comme sur certains Picasso de fin 2000 d'un probleme de niveau de liquide refrigerant trop élévé (Quoi que cele ne fait pas caler la voiture).

Sinon la 307 SW est une super voiture !
 

Cela peut il être amplifié par la mise en marche du processus de decrassage du FAP ?
 

Je soumettrais le pb à mon concessionaire le 02/08 en même tps que le changement du volant moteur et la vérification des suspensions suite à la lettre de rappel peugeot ... Mais je ne sais pas pkoi mais qqchose me dit qu'ils ne sauront rien faire...
 

Salut,

J'ai la même chose sur la mienne, je ne me souviens plus si cela faisait la même chose sur l'ancienne, je mets ça sur le compte du fait que la voiture est neuve.

Ca et le grincement du train arrière, on verra ça en rentrant de vacances.

Mais pas de panique


Bon le grincement c'est réglé, ce week end je suis passé sous ma voiture, et en faitn c'était l'écran thermique (tole gauffrée) du silencieux arrière qui était tordue et bloquée sur une spire du ressort de suspension arrière, je l'ai donc redréssé et hop plus de souci :D :cool:

Pour les soubressauts, j'ai fait l'essai ce matin (à 11h00) dans les bouchons, aucune différence suivant la temp programmée.

Mais comme je le disais, je verrai ça en rentrant de congés.

Vincent
 

sur ma 206 quik hdi je voyai l'eguille de compte tour monté d'environ 200 tr c'est du au fonctionnement de la clim elle meme
 

Sur la mienne le compte ne bouge pas d'un millimetre que la clim soit enclenchée ou pas !!! Le problème vient peut être de la ...
 


La meme probleme. Clima consume le moins 10 CP du puissance du moteur et comme au ralenti la puissance est reduit, l`effect cet la vibration qui marque la manque du puissance. Plus de consumateurs plus de manque de puissance. C`est ne pas un defect.
 

Sur la mienne le compte ne bouge pas d'un millimetre que la clim soit enclenchée ou pas !!! Le problème vient peut être de la ...

Normalement lorsque tu mets en route ta clim, le régime moteur doit augmenter de lui meme pour palier à la consommation d'energie du compresseur.
Donc ce n'est pas normal que ton régime moteur ne varie pas.
 

Sur la mienne le compte ne bouge pas d'un millimetre que la clim soit enclenchée ou pas !!! Le problème vient peut être de la ...

Normalement lorsque tu mets en route ta clim, le régime moteur doit augmenter de lui meme pour palier à la consommation d'energie du compresseur.
Donc ce n'est pas normal que ton régime moteur ne varie pas.


Pas d'accord, :non: sur mes 5 Picasso Hdi 90, ma dernière 307 Hdi 110, pas d'acceleration du moteur, juste le 'clac' typique signalant l'embrayage du compresseur c'est quand même des 2.0L diesel !!, cela le fait sur ma C3 1.4i essence, et encore de manière minime, il faut avoir l'oreille "musicale" pour entendre.
 

Bonjour à tous,

J'avais exactement le même phénomène sur ma 307. Des vibrations plus ou moins importantes (avec clim ou sans), mais ce phénomène s'accentuait surtout l'été. Pour les voitures récentes, je dirais année 2003, je ne pense pas pouvoir vous répondre (je pense que la modif a été réalisée)....Pour les modèles antèrieurs, j'ai bénéficié d'une modif en concession qui a atténué ces vibrations : je ne voudrais pas dire de bêtise mais il s'agit des supports bloc moteur.
PETITE PISTE : J'ai une volksvagen qui présente le même défaut, certe beaucoup plus léger mais je n'aime pas cette sensation. D'après le chef d'atelier vag, les normes antipollution obligent les constructeurs à régler de manière de + en + complexe leur moteur pour être ds la norme au détriment de notre confort. J'avoue que cette réponse (sincère et ponctuelle) me suffit. Je ne pense pas que peugeot s'amuse avec nos nerfs.....
Quoique....

@+
 

Sur la mienne le compte ne bouge pas d'un millimetre que la clim soit enclenchée ou pas !!! Le problème vient peut être de la ...

Normalement lorsque tu mets en route ta clim, le régime moteur doit augmenter de lui meme pour palier à la consommation d'energie du compresseur.
Donc ce n'est pas normal que ton régime moteur ne varie pas.

Effectivement le ralenti est relevé par le boitier électronique pour palier a la consommation de puissance du compresseur !! :chinois:
En gros le ralenti doit rester constant et la perte de puissance est négligeable :)
Que le ralenti baisse c'est plutot étrange, peut-etre une future panne !??
:mouai:
 

Que le ralenti baisse c'est plutot étrange, peut-etre une future panne !??
Je ne sais pas mais d'après rvrsra, le fait que le moteur n'augmente pas de régime est normal (je reste sceptique :spamafote: ).
Sinon on peux penser à une liaison calculateur de clim / calculateur injection qui ne se fait pas.
 

Que le ralenti baisse c'est plutot étrange, peut-etre une future panne !??
Je ne sais pas mais d'après rvrsra, le fait que le moteur n'augmente pas de régime est normal (je reste sceptique :spamafote: ).
Sinon on peux penser à une liaison calculateur de clim / calculateur injection qui ne se fait pas.


Ben en fait je crois surtout qu'il y a juste une compensation par le calculateur pour maintenir le régime, mais pas d'accélération.
En fait mon aiguille de compte tour ne bouge pas d'un pet.

Ceci dit j'ai la clim sur auto en permanence donc......
 

Ben en fait je crois surtout qu'il y a juste une compensation par le calculateur pour maintenir le régime, mais pas d'accélération.

Ceci dit j'ai la clim sur auto en permanence donc......
Je me suis mal exprimé, il s'agit effectivement d'une compensation de la part du calculateur.
 

Par contre je n'ai pas fait attention, mais parfois la clim "force" la mise en route du ventilateur, et ça parcontre sa doit "tirer" sur l'alternateur, ce qui chargerai encore plus le moteur, mais à l'interieur on entend pas bien....
 

Par contre je n'ai pas fait attention, mais parfois la clim "force" la mise en route du ventilateur, et ça parcontre sa doit "tirer" sur l'alternateur, ce qui chargerai encore plus le moteur, mais à l'interieur on entend pas bien....
A chaque fois que tu mets la clim en route tes ventilateurs se declenchent en petite vitesse. :oui:
Et c'est pour les raisons que tu donnes que le calculateur compense ( :lol: ), la baisse de régime sinon le régime moteur aurait tendance à s'écrouler.
 

Par contre je n'ai pas fait attention, mais parfois la clim "force" la mise en route du ventilateur, et ça parcontre sa doit "tirer" sur l'alternateur, ce qui chargerai encore plus le moteur, mais à l'interieur on entend pas bien....
A chaque fois que tu mets la clim en route tes ventilateurs se declenchent en petite vitesse. :oui:
Et c'est pour les raisons que tu donnes que le calculateur compense ( :lol: ), la baisse de régime sinon le régime moteur aurait tendance à s'écrouler.

Mais en fait je dis ça parce que cet après midi j'ai pris la voiture après un stationnement au soleil de 4h, temp int idéale, heureusement j'avais fermé le rideau du toit, et quelques secondes après le démarrage, le temps de dire aurevoir tout ça, mise en route à très grande vitesse des ventilos, le berger allemand à failli etre bouffé par la bouche de requin :p
 



personnellement, sur ma 307 2.0 hdi 110 qui a maitenant 10900 km, la clim engendre aussi parfois une instabilité très légère du régime : on entends rien, mais on sent comme des secousses.

pour ce qui est de l'activation/désactivation de la clim, et de son régime :

j'allume le moteur, clim sur éco : régime à 800 tr/min, petit ronron très stable. j'appuis sur a/c pour activer la clim : petit clac, régime moteur qui reste à 800, mais j'entends que son bruit change légèrement (ça baisse d'un tout petit ton et ça deviens un poil instable, mais ça tourne nickel !)
 

c'est normal car la clim à besoin d'un peu d'energie :oui:
je te rasssure ca le fait sur tous les véhicules qui ont une clim :oui:
 

j'en suis à ma troisieme voiture avec clim et ça ne m'a jamais causé de secousses ou autres instabilités du ralenti, y'a que sur la 307 que ça me le fait .... :(