Rappel de ma 307 par Peugeot

hobelix

Membre
14 Juin 2004
23
0
0
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une 307 sw 138 ch Boite auto il y a 2 mois, et je viens de recevoir un courier recommandé me demandant de ramener le véhicule pour procéder à une mise à jour du du logiciel de gestion du calculateur moteur ce dernier pouvant dans de très rares cas, entrainer l'allumage du voyant diagnostic moteur avec comme conséquence possible une diminution d'assistance au freinage. C'est quoi ce binz chez Peugeot :???:
Je vais la ramener et en profiter pour leur demander de trouver le craquement du coté avant droit quand on passe un dos d'ane, puis aussi le bruit qui me semble provenir d'une chicane d'échappement car à chaud ça le fait un peu moins.

Quelqu'un a t'il eu les mêmes mésaventures?

Comme dit si bien TofDom, bienvenue sur FP :coucou

Le seul truc que je peux dire c'est que le "craquement" sur les dos d'ânes semble être le truc caractéristique de pas mal de 307.
Pour cela, je te conseille simplement de faire une petite recherche sur le forum car il y a un nombre de posts TRES important sur le sujet........................

J'espère que tu trouveras la réponse à cette partie de ta question....................

Pour le reste, je sais pas..................... :cry:

Merci a vous tous pour votre message de bienvenue, le forum est super sympa, mais il est vrai qu'il faut y consacrer du temps et c'est pas toujours évident.

Pour le bruit de train avant, j'ai vu quequ'un qui parlait de la barre stabilisatrice et je pencherai bien pour cette idée. Mais ce qu'il y a de pradoxal ce que le bruit est plus important quand il pleut ou que je lave la belle.

Mistère de la mécanique :eek:

Bonsoir Hobélix,

Pour ce qui est du rappel de ta voiture, il ne faut peut-être pas t'inquiéter. Je ne sais si la pratique se fait chez Peugeot, mais voici ce qui m'est arrivé avec mon précédent véhicule.
J'achète d'ocasion, à un particulier, une splendide B.M.W. 525i noire. Je ne fais pas l'entretien dans la concession B.M.W. Au bout d'un certain temps (peut-être 1 an, je ne me souvient pas), je reçois une lettre de rappel de B.M.W. France pour mon véhicule (changement du bouchon du vase d'expansion). Je m'exécute et vais dans une concession B.M.W. : mon bouchon est changé, très courtoisement et je demande le pourquoi de ce rappel (le bouchon de vase d'expansion d'origine ne montrait aucun signe de faiblesse : sur ce véhicule tout était surdimensionné : un vrai camion !). Le responsable d'atelier m'explique qu'il s'agissait d'une pratique de soutient de B.M.W. France envers ses concessionnaires pour suciter chez les nouveaux propriétaires de véhicules d'ocasion une visite en concession : charge à la concession ensuite de séduire un client qui n'aurait sinon peut-être jamais franchi le seuil de la concession (la suite à montré qu'en fait j'ai été un client régulier).
Pour conclure, j'ai trouvé la méthode élégante bien que ne disant pas son nom.
J'espère qu'il en est de même pour toi.

Merci a vous tous pour votre message de bienvenue, le forum est super sympa, mais il est vrai qu'il faut y consacrer du temps et c'est pas toujours évident.

Pour le bruit de train avant, j'ai vu quequ'un qui parlait de la barre stabilisatrice et je pencherai bien pour cette idée. Mais ce qu'il y a de pradoxal ce que le bruit est plus important quand il pleut ou que je lave la belle.

Mistère de la mécanique :eek:

Je n'osais pas te lancer sur la piste de la barre stabilisatrice mais j'ai connu ça sur ma 307.
Donc, après plusieurs passages en concession, on m'a foutu du caouthcouc (je sais, j'exagère un peu dans le ridicule) pour éviter que ça continue à faire du bruit.
Depuis, ma 307 de juillet 2001 (réparation faite début 2002 si je me souviens bien) ne fait plus de bruit même si parfois j'ai l'impression que ça recommence.

Par contre, ce qui m'étonne c'est que le phénomène soit amplifier avec l'eau (ou humidité)????????????? :???: :???:

Pour les campagnes de rappel, il faut aussi se dire qu'il n'y a pas toujours péril en la demeure donc................... j'espère que c'est ton cas.....................

:jap:

Merci pour ces réponses, de toutes façons c'est gratuit je vais donc prendre mon rdv dès demain de façon à être couvert de mon coté.

Mais enfin c'est un modèle avril 2003 avec 9800 kms je ne pensais plus encore essuyer les plâtres, mais je vois que...........

Dès que j'aurais du nouveau je vous le ferais savoir.

Bonne soirée 307ement votre!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour ces réponses, de toutes façons c'est gratuit je vais donc prendre mon rdv dès demain de façon à être couvert de mon coté.

Mais enfin c'est un modèle avril 2003 avec 9800 kms je ne pensais plus encore essuyer les plâtres, mais je vois que...........

Comme dit mon chef d'atelier, il faudra attendre la 308 pour que les problèmes soient réglés.................. :mouai: :mouai: :mouai:
humour ou réalité, j'en sais trop rien............. :???: :???: :???:

Comme dit mon chef d'atelier, il faudra attendre la 308 pour que les problèmes soient réglés.................. :mouai: :mouai: :mouai:
humour ou réalité, j'en sais trop rien............. :???: :???: :???:

Humour ou simplement triste constat ... :o

Comme ça fait un bout de temps que je traite avec lui (et c'est arrivé très souvent, compte-tenu du nombre de problèmes), je sais qu'il n'a pas trop d'humour sur ce sujet donc........................... j'en ai fait la déduction......................... :mouai: :mouai: :mouai:

...puis aussi le bruit qui me semble provenir d'une chicane d'échappement car à chaud ça le fait un peu moins.

Ton bruit de chicane se fait lorsque l'aiguille de température est entre 50 et 70° et c'est à l'accélération qu'on l'entend le plus? Si c'est ça, c'est sure à 100% que c'est le collecteur d'échappement qui est naze. Sur ma 307 SW 2L essence de juin 2002, ils me l'ont déjà changé deux fois. Mais apparement, un nouveau collecteur serait disponible, car la référence a changé entre mon avant dernier changement et le dernier changement de juin 2004.

Comme ça fait un bout de temps que je traite avec lui (et c'est arrivé très souvent, compte-tenu du nombre de problèmes), je sais qu'il n'a pas trop d'humour sur ce sujet donc........................... j'en ai fait la déduction......................... :mouai: :mouai: :mouai:

...puis aussi le bruit qui me semble provenir d'une chicane d'échappement car à chaud ça le fait un peu moins.

Ton bruit de chicane se fait lorsque l'aiguille de température est entre 50 et 70° et c'est à l'accélération qu'on l'entend le plus? Si c'est ça, c'est sure à 100% que c'est le collecteur d'échappement qui est naze. Sur ma 307 SW 2L essence de juin 2002, ils me l'ont déjà changé deux fois. Mais apparement, un nouveau collecteur serait disponible, car la référence a changé entre mon avant dernier changement et le dernier changement de juin 2004.

8)
sérieusement bipbip67, le colecteur est si fragile que ça ??
qu'est ce que ça influe sur la voiture , excepté le bruit "sport" si tu continues à rouler avec ??

J'ai acheté d'occasion une 307 sw 138 ch Boite auto il y a 2 mois...

Je viens de relire. Tu es satisfait de la BVA ? de quand date ta 307 ?

Bonjour,

Pour la voiture elle est d'avril 2003.

Concernant la BVA c'est la première fois que j'en ai une, alors pour comparer c'est impossible pour moi, mais quand à mon impression, j'en suis bien content. Conduite cool en position normale quoique 4ème un peu longue, sinon dès que çà monte un peu il y a le petit bouton sport qui rend les rapports de boîte plus courts et tout est ok.

Sur route eneigée j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Salut et merci pour la réponse,

Tout à fait Thièry :oui: le bruit se manifeste lorsque je viens de la sortir du garage et qu'elle est entrain de monter en tempèrature, puis ensuite on le retrouve à l'accélération et parfois en roulant on arrive à l'entendre mais c'est plus difficile car il se confond dans le bruit de fond.

Si c'est le collecteur d'échapement comme tu semble me dire, qu'est qui fait ce bruit métallique?. S'il est félé ça serai plutôt un bruit d'échappement :???: :???: :???:

salut

moi g une 307 hdi 136 depuis mars et hier g le temoin "autodiagnostic moteur" ki c allumé en accelérant et ki est resté allumé pendant 20 min avec sur le tableau de bord "anomalie antipollution".
vers 12h (c a d 4 h apres cet allumage) il c réallumé puis plus rien dans l'aprem.

g un rdv chez peugeot mercredi ki vien mais ca vous est arrivé ce truc ?*
si oui tell me ce ke c t ?

merci de votre aide.

did. :jap:

c'est pas grave ;) il te le dira le garagiste lol

soit c'est une vanne EGR à changer soi tape un coup de bourre avec pour décrassé un pe et hop ca remarchera

je croi que le livret ( et oui ca se lit ) préconnise de roulé à plus de 70km/h pendant 5 à 10 min ( à vérif )

didFFM a dit:
salut

moi g une 307 hdi 136 depuis mars et hier g le temoin "autodiagnostic moteur" ki c allumé en accelérant et ki est resté allumé pendant 20 min avec sur le tableau de bord "anomalie antipollution".

Non pas encore mais avec un peu de patience sait on jamais :???: :???: :???:

Il y a une trentaine d'années j'ai eu une 403, et bien c'était moins fragile :lol: :lol: :lol:

Hobélix :jap:

Bonjour

Ma 307 2,0L XS PREMIUM (6200KMS) est sortie du garage jeudi 5 aout pour la mise à jour de ce calculateur suite lettre de rappel campagne réf X5G. Par contre je l'ai récupérée avec une "jolie" rayure d'un quinzaine de centimètre au niveau du bouclier avant et de plus le bouchon de liquide de refroidissement n'avait pas été remis en place. Youpy PEUGEOT BOTZARIS.....Par contre au niveau bruit ou rossignol, j'en ai un sympa style machine à coudre que je localise à l'avant droite au niveau du passage de roue??? J'ai aussi un couinement lorsque j'arrête le moteur??? Et toujours ce bruit d'ai en provenance du boîtier papillon!!!

Pour vwcrash: Désolé, je ne suis plus souvent sur le forum en ce moment. En ce qui concerne les collecteurs, oui ils étaient très fragile (peu importe la manière de rouler). Les 307 et 206 étaient particulièrements affectés. Comme dit maintenant il y aurait une nouvelle référence, donc normallement une pièce modifiée. En ce qui concerne les incidences d'un non changement, moi personnellement le bruit de casserole sur une voiture aussi silencieuse, ce ma fait honte, et sinon, le controle antipollution n'est pas correcte. Quand j'ai fait transformé ma 307 au GPL j'avais une valeur en O2 beaucoup trop élévée, et je ne passait pas le controle antipollution (L'O2 c'est du dioxygène et ça ne pollue pas, mais c'est pas dans les normes quand il y en a trop). J'ai donc du roulé au GPL, sans passé les mines tant que Peugeot ne m'avait pas changé le collecteur d'échappement. Une fois changé, je suis retombé sur les bons chiffres de pollution, autant à l'essence qu'au GPL.

Pour LOGNES: Le bruit de machine à coudre à l'avant droite, cela le fait sur quasiement tous les 2L essences. J'ai toujours oublié de posé la question au concessionnaire pour savoir ce que c'était, mais en tout cas, c'est pas une panne. C'est quoi ton bruit provenant du papillon moteur ?

Pour HOBELIX: Le bruit metallique que l'on entend dans le collecteur, c'est des petites lamelles metalliques (un peu comme celles du radiateur moteur) qui se sont détachées et qui se balladent avec la force des gaz d'échappement.
Sinon, c'est vrai que la 4ème est un peu plus longue qu'une boite mecanique (BVA 3500 tr à 130 et BVMeca 3700 tr à 130). Par contre la position sport ne te fait des rapports plus courts, mais les gèrent différement. Le passage du rapport supérieur se fera plus tard et les retrogradages plus tôt. Sinon, les rapports ont la même longueur car à vitesse stabilisée que tu sois en sport, D ou sequentiel, ton régime moteur sera le même. Sinon, ressens tu le passage des vitesses en seconde (de première en 2ème ou de 3ème en 2ème) dans les 10 premiers kilomètres ? Chez moi le passage de la seconde, c'est comme il y a 15 ans... :? tu le sens passer alors que c'est RAS sur les autres rapports.
En tout cas, c'est aussi ma première BVA, et les prochaines le resteront. :wink:

Pour bipbip67

Le bruit provenant du papillon motorisé se produit surtout à froid c'est un fort bruit d'air aspiré avec un claquement au moment de la descélération, je me suis rendu compte de ce phénomène voiture à l'arrêt il y a un bon moment déjà. Un technicien de chez PIGEOT m'a dit que c'était normal...................

Ha OK. je te posais la question car moi je n'ai pas le papillon motorisé, mais le mecanique classique avec le cable d'accélérateur traditionnel. Et oui c'est surprenant, mais c'est du à la boite auto au début de la 307. C'est pour cela que les commandes ont été stoppés d'avril 2002 à aout 2002. Entre temps ils ont adapté correctement la boite auto à l'ESP sur les chaine de production. Au fait, cela veux dire aussi que je n'ai pas d'ESP :? . Mais bon, vu la tenue de route de l'engin, on s'en passe. De toute façon, il faut être prudent sur la route et l'ESP n'empêche pas d'avoir un accident... il y contribue seulement dans certains cas.

Le papillon mecanique a aussi un autre inconvenient c'est quand tu appuies légèrement sur l'accélérateur, il est impossible de maintenir le régime entre 800 et 1400, donc c'est moins sensible que le papillon motorisé.

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses.

J'ai RDV jeudi pour la mise à jour du calculateu ret aussi pour autre chose car sur le courier cest marqué 2-X5G-X1F et on demande d'apporter mon double de clé ainsi que la carte de securité.

Dès que c'est fait je vous tiens informés.

Bonne soirée. :jap: [/b]

Mises à jour X5G et X1F effectuées. Pas moyen de savoir en quoi elles consistent exactement, il sont très discrets et évasifs sur leurs réponses.

Sur mon modèle de 2003 il n'est pas possible de valider le verrouillage automatique des portières.

Pour les bruits, remplacement des paliers de barre anti bruit, ajout de pièces à l'échappement, graissage des gaches de portières et tout est rentré dans l'ordre. Qu'est ce qu'elle est silencieuse ma voiture maintenant.