Rappel des 307 ???

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
:mad:

hello vous tous utilisateurs de 307...

avez-vous aussi recu une lettre de Peugeot France vous demandant de vous rendre chez votre concessionaire pour y effectuer quelques petites operations ??

si oui cela concerne t'il tous les modelles?
tout type de motorisation ? (j'ai un 2.0 16v)
toutes les carrosseries (berline, break ou SW), moi j'ai un SW...

et surtout quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement, mon concessionaire m'ayant juste demande le code en en-tete de ma lettre, car a priori il y a plusieurs "defauts" a corriger en fonction des series...

Et il m'a dit qu'ils ne sont pas encore informe de tout par Peugeot... et qu'ils ne savent pas quoi faire pour tous les modelles... les clients ayant ete informe avant les concessions !!

mais a priori ce n'est rien de grave car sinon c'est un recommande avec AR que le client recoit...
 

[Post qui sert à rien ON]

Moi j'en sais rien j'attend la mienne ;)

[Post qui sert à rien OFF]
 




le seul pb que je connaisse sur les SW concerne le toit en verre des premiers modèles (pb de fixation), mais en juin 2002, ce pb est corrigé!

Sinon, sur les 307 "récentes" de tout type, il peut y avoir besoin d'une mise à jour du logiciel des essuie-glace.

A suivre alors...
 

Alors personne d'autre n'a eu de lettre du Monsieur de Peugeot qui a quelque chose a lui dire ??
 


Si moi, j'ai recu (milieu de semaine dernière) ma lettre de rappel pour une SW HDI 110 pack de mars 2002.

Je pense que c'est pour une mise à jour du BSI (comme dab) pour les SW les plus anciennes !!!!
 


:? :? :?
perso je ne suis pas encore alle rendre visite au garagiste...
vu qu'a priori ce n'est rien de "mechant"...
mais voici la question posee par une amie qui a elle aussi une SW 2.0 16v...
elle commence a perdre la credibilite sa Sw, surtout quand elle a appris qu'en realite elle a obtenu une bonne ristourne du concessionaire pour avoir achete ce qu'ils appellent vulgairement un "batard" ou vehicule de pre-serie...
donc pas etonnant !!! :mad: :mad: :mad:

Vive les engagements clarte !!
donc voici sa question, si l'un d'entre vous a eu le meme souci et a eventuellembt une solution, je ferai parvenir:
:eek:

Tu roules pepere à vitesse constante sur route ou autoroute et soudain toutes les infos du tableau de bord reviennent à 0 comme si tu avais coupe le contact! Une secind apres les aiguilles remontent en fleches (voiou l'acceleration) et revient comme si de rien n'etait. Cote moteur rien n'a bougé, il na rien vu passer. La premiere fois que c'est arricvé j'etais au volant, j'ai cru que j'avais la berlue, ça a recommencé ce matin et c'est mon mari qui etait au volant, avec la musique, et tout s'arrete pour reprendre 1 seconde apres...
 

:? :? :?
perso je ne suis pas encore alle rendre visite au garagiste...
vu qu'a priori ce n'est rien de "mechant"...
mais voici la question posee par une amie qui a elle aussi une SW 2.0 16v...
elle commence a perdre la credibilite sa Sw, surtout quand elle a appris qu'en realite elle a obtenu une bonne ristourne du concessionaire pour avoir achete ce qu'ils appellent vulgairement un "batard" ou vehicule de pre-serie...
donc pas etonnant !!! :mad: :mad: :mad:

Vive les engagements clarte !!
donc voici sa question, si l'un d'entre vous a eu le meme souci et a eventuellembt une solution, je ferai parvenir:
:eek:

Tu roules pepere à vitesse constante sur route ou autoroute et soudain toutes les infos du tableau de bord reviennent à 0 comme si tu avais coupe le contact! Une secind apres les aiguilles remontent en fleches (voiou l'acceleration) et revient comme si de rien n'etait. Cote moteur rien n'a bougé, il na rien vu passer. La premiere fois que c'est arricvé j'etais au volant, j'ai cru que j'avais la berlue, ça a recommencé ce matin et c'est mon mari qui etait au volant, avec la musique, et tout s'arrete pour reprendre 1 seconde apres...

Salut,

J'espère que mon message va te rassurer. Ce symtome des 307 (tout modèle confondu SW ou pas) est appelé "symptome XXC" par Peugeot ou micro-coupure du BSI (BSI = Boitier de Servitude Intelligent = système électronique et informatique permettant de gérer les équipements embarqués [clim, poste, indicateur aiguilles, ...] )". Sache que ce pb est bien connu des concessionnaires. En théorie un téléchargement du nouveau soft BSI doit le résoudre. Une lettre de rappel a été faite. Pour ma part je l'ai reçu en octobre, la référence de la lettre comporte le numéro de série du véhicule + "XXC". Cependant, les lettres de rappel sont envoyées par les concessions. Pour info, ma concession est : Neubauer St denis à St Denis en région parisienne.

Si tu veux me lire jusqu'au bout, voci ce qu'il m'est arrivé récemment :

Ma 307 (HDI 110 de nov 2001) n'a jamais eu ce pb de micro-coupure jusqu'à maintenant (23 000 kms) sauf il y a 3 jours.

La semaine dernière, j'ai donc rendu visite à ma concession pour leur expliqué que j'avais été témoin d'un phénomène étrange : arrêt pendant 1 seconde de tous les équipements y compris les feux de signalisation. Ils étaient très surpris que cette panne apparaisse sur mon véhicule car d'après eux, ma voiture, conformément à un rappel Peugeot du mois d'octobre, venait d'être modifiée avec une nouvelle version de logiciel BSI dont le but principal était justement de corriger ce cas de micro-coupure.

Sur le coup, je fus très surpris d'apprendre cela car d'après la lettre de rappel, cette mise à jour du logiciel BSI ne concernait qu'une simple amélioration de la gestion des essuis vitres, de l'allumage automatique des feux et la correction d'autre défaut mineurs. En aucun cas il n'était mentionné que la nouvelle version du logiciel corrigeait ce cas de micro-coupure qui est une panne que je qualifierai de majeure (surtout la nuit, ça fait bizare quand tout s'éteind et que tu n'as plus aucun feu de signalisation qui fontionne pendant 1 à 2 secondes).

Bref, les gus de ma concession ont alors interrogé le BSI et ont remarqué que le téléchargement s'était en fait mal passé et qu'une partie du logiciel n'avait pas été promée correctement. Du coup, ils ont reprogrammé le tout ce matin est à ma demande, ils ont vérifié par 2 fois que tout s'était bien passé.

Conclusions :

1> tout n'est pas dit dans une lettre de rappel et à priori, un rappel sert à corriger des pannes majeures plutôt que mineures.

2> le téléchargement du logiciel BSI demande de la rigueur

3> avec un logiciel BSI mal téléchargé la 307 peut quand même rouler (en fait, c'est autre logiciel qui gère le moteur et les organes de sécurité [abs, esp, couple, ...] )

Je récupère ma 307 ce soir et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.

A+
Bonne route
 

"Normalement" une BSI mal téléchargée ne fonctionne pas du tout et même on peut la mettre à la poubelle.
Le reset BSI est visible sur tous véhicules!!!
Ca m'est arrivé sur 206 et 406......
 

merci beaucoup de cette indication concernant la modif, je vais leur demander pour moi au garage...
j'ai la lettre de rappel XXH...
ce que c'est de plus ou de moins que l'autre cas de figure...

ahh pour ma 1ere francaise je suis pas decu !!!

:mad: :mad: :mad:
 

merci beaucoup de cette indication concernant la modif, je vais leur demander pour moi au garage...
j'ai la lettre de rappel XXH...
ce que c'est de plus ou de moins que l'autre cas de figure...

ahh pour ma 1ere francaise je suis pas decu !!!

:mad: :mad: :mad:

Tant que la panne n'est que logiciel ce n'est pas très grave car si la solution existe (et il y a toujours une solution en informatique, plus ou moins évidente suivant les cas de figure), la panne est alors résolue en même pas 10 minutes.

Ce qui me gêne dans tout ça c'est le manque de transparence de la part de Peugeot. Pourtant, il n'y a pas de honte à reconnaitre ses erreurs surtout quand on propose de les réparer. Je pense que le message de la lettre de rappel aurait dû être plus précis sur le sujet.

Mais ce qui me dérange encore plus, c'est l'incompétence des gus de ma concession. Franchement, promer un logiciel sans vérifier que tout s'est bien passé n'est vraiment pas professionnel.

Si une micro-coupure se produit à l'avenir sur ma 307 (maintenant hors garantie) je demanderai la présence d'un expert lors de la lecture du diagnostic BSI car je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manip de la part de ma concession.

Pour "le Monseigneur dechezpeugeot (Mr = Monseigneur si mes souvenirs sont bons)" sache que j'ai roulé plus de 1000 kms avec un soft BSI mal téléchargé avant d'obtenir le fameux reset (la micro-coupure donc) dont tu parles. Voilà pourquoi je dis dans mon précédent mail qu'il est possible de rouler quelques miliers de kms sans que rien ne paraisse anormal dans le comportement des équipements de la 307 alors que le BSI est complétement "buggué".

A+
Bonne route
 

Malheureusement, les voitures sont comme l'informatique (et les PCs donc), une conjonction de facteurs peut amener à un plantage et faire un reset de la BSI.
Le fait que la BSI fasse reset et ne reste pas plantée est déjà bien! Des possesseurs de Mercedes sont restés sur le carreau à cause d'un plantage électronique: leur voiture refusait de démarrer!!

Par améliorations successives, les versions du soft de la BSI se bonnifient!
 

Malheureusement, les voitures sont comme l'informatique (et les PCs donc), une conjonction de facteurs peut amener à un plantage et faire un reset de la BSI.
Le fait que la BSI fasse reset et ne reste pas plantée est déjà bien! Des possesseurs de Mercedes sont restés sur le carreau à cause d'un plantage électronique: leur voiture refusait de démarrer!!

Par améliorations successives, les versions du soft de la BSI se bonnifient!

:mad: :p :mad: :p :mad: :mad:

Bill Gates est venu nous emm@#§¬|¢ jusque dans notre automobile !!
Vive l'electronique, masi pas trop quand meme...
et puis tant que c'est pas fiable a 99.9 % qu'ils ne nous en fassent pas des cobayes... a quoi serviraient leurs essais sinon !!

mais c'est vrai que chez les gros etranger on tait plutot ses ennuis... sous pretexte qu'au prix ou on paye ces hauts de gamme... on ne dois pas avoir de soucis...
et puis qui dit voiture francaises, dis automatiquement emmerdes... c'est ce qu'a tous le monde en tete, alors que nos constructeurs ont fait de beaux efforts ces dernieres annees...
 


Malheureusement, les voitures sont comme l'informatique (et les PCs donc), une conjonction de facteurs peut amener à un plantage et faire un reset de la BSI.
Le fait que la BSI fasse reset et ne reste pas plantée est déjà bien! Des possesseurs de Mercedes sont restés sur le carreau à cause d'un plantage électronique: leur voiture refusait de démarrer!!

Par améliorations successives, les versions du soft de la BSI se bonnifient!

:mad: :p :mad: :p :mad: :mad:

Bill Gates est venu nous emm@#§¬|¢ jusque dans notre automobile !!
Vive l'electronique, masi pas trop quand meme...
et puis tant que c'est pas fiable a 99.9 % qu'ils ne nous en fassent pas des cobayes... a quoi serviraient leurs essais sinon !!

mais c'est vrai que chez les gros etranger on tait plutot ses ennuis... sous pretexte qu'au prix ou on paye ces hauts de gamme... on ne dois pas avoir de soucis...
et puis qui dit voiture francaises, dis automatiquement emmerdes... c'est ce qu'a tous le monde en tete, alors que nos constructeurs ont fait de beaux efforts ces dernieres annees...

sans vouloir être chauvin, PSA et Renault ne sont pas trop mauvais au niveau de la fiabilité électronique par rapport à certains constructeurs étranger!! Merci les fourinsseurs!
 

WINDOWS INSIDE :D

Ok, je sors....

Si nos voitures étaient aussi fiables que Windows, ce serait un plantage BSI tout les 100 km!! Et je sais de quoi je parle!! Et puis d'une version à l'autre, y'a des améliorations!!
 

Bill Gates est venu nous emm@#§¬|¢ jusque dans notre automobile !!
Vive l'electronique, masi pas trop quand meme...
et puis tant que c'est pas fiable a 99.9 % qu'ils ne nous en fassent pas des cobayes... a quoi serviraient leurs essais sinon !!

Est-ce que tu penses réellement que la fiabilité des voitures a baissé avec l'arrivée de l'electronique vu le nombre de fonctions qui ont été rajoutées?
L'electronique est beaucoup plus fiable que la mécanique car elle a le gros avantage de s'autodiagnostiquer et de très bien vieillir.
Regarde les calculateurs de controle moteur: une voiture avec un calculateur de controle moteur tombe beaucoup moins en panne qu'une voiture avec un carbu. Tu demarres tous les matins même quand il fait froid, tu n'as pas besoin de souffler dans le carbu tous les 1000kms des que ta voiture a plus de 100000kms, plus besoinde changer les bougies tous les 10000 kms, ......
Pour les diesels, n'en parlons même pas...... Ils étaient certes très fiables mais pas du tout performants....
Sans parler de toutes les fonctionnalités qui ne pourraient pas exister sans l'electronique (antivol electronique, plip, allumage automatique, essuyage automatique, ABS, ESP, regulateur de vitesse,.....)
bref, vive l'electronique et le multiplexage!!
 

quand l'électronique est mature (comme la mécanique d'ailleur!), ça marche très bien! Je pense que c'est un plus! En tant qu'utilisateur d'une 307 et d'une 106, lorsque je passe de l'une à l'autre, je cherche l'essuyage auto, preuve que ça manque et que c'est utile!
 

Et perso, je pense que c'est plus simple de diagnostiquer une panne et de la réparer ? Non ?
 

Alors personne d'autre n'a eu de lettre du Monsieur de Peugeot qui a quelque chose a lui dire ??

307 xt premium HDI 110 d'avril 2002 et pas de lettre de rappel à ce jour...
cela ne dépend t-il pas aussi de la charge de travail des concessionnaires ?