:? :? :?
perso je ne suis pas encore alle rendre visite au garagiste...
vu qu'a priori ce n'est rien de "mechant"...
mais voici la question posee par une amie qui a elle aussi une SW 2.0 16v...
elle commence a perdre la credibilite sa Sw, surtout quand elle a appris qu'en realite elle a obtenu une bonne ristourne du concessionaire pour avoir achete ce qu'ils appellent vulgairement un "batard" ou vehicule de pre-serie...
donc pas etonnant !!!
Vive les engagements clarte !!
donc voici sa question, si l'un d'entre vous a eu le meme souci et a eventuellembt une solution, je ferai parvenir:
Tu roules pepere à vitesse constante sur route ou autoroute et soudain toutes les infos du tableau de bord reviennent à 0 comme si tu avais coupe le contact! Une secind apres les aiguilles remontent en fleches (voiou l'acceleration) et revient comme si de rien n'etait. Cote moteur rien n'a bougé, il na rien vu passer. La premiere fois que c'est arricvé j'etais au volant, j'ai cru que j'avais la berlue, ça a recommencé ce matin et c'est mon mari qui etait au volant, avec la musique, et tout s'arrete pour reprendre 1 seconde apres...
Salut,
J'espère que mon message va te rassurer. Ce symtome des 307 (tout modèle confondu SW ou pas) est appelé "symptome XXC" par Peugeot ou micro-coupure du BSI (BSI = Boitier de Servitude Intelligent = système électronique et informatique permettant de gérer les équipements embarqués [clim, poste, indicateur aiguilles, ...] )". Sache que ce pb est bien connu des concessionnaires. En théorie un téléchargement du nouveau soft BSI doit le résoudre. Une lettre de rappel a été faite. Pour ma part je l'ai reçu en octobre, la référence de la lettre comporte le numéro de série du véhicule + "XXC". Cependant, les lettres de rappel sont envoyées par les concessions. Pour info, ma concession est : Neubauer St denis à St Denis en région parisienne.
Si tu veux me lire jusqu'au bout, voci ce qu'il m'est arrivé récemment :
Ma 307 (HDI 110 de nov 2001) n'a jamais eu ce pb de micro-coupure jusqu'à maintenant (23 000 kms) sauf il y a 3 jours.
La semaine dernière, j'ai donc rendu visite à ma concession pour leur expliqué que j'avais été témoin d'un phénomène étrange : arrêt pendant 1 seconde de tous les équipements y compris les feux de signalisation. Ils étaient très surpris que cette panne apparaisse sur mon véhicule car d'après eux, ma voiture, conformément à un rappel Peugeot du mois d'octobre, venait d'être modifiée avec une nouvelle version de logiciel BSI dont le but principal était justement de corriger ce cas de micro-coupure.
Sur le coup, je fus très surpris d'apprendre cela car d'après la lettre de rappel, cette mise à jour du logiciel BSI ne concernait qu'une simple amélioration de la gestion des essuis vitres, de l'allumage automatique des feux et la correction d'autre défaut mineurs. En aucun cas il n'était mentionné que la nouvelle version du logiciel corrigeait ce cas de micro-coupure qui est une panne que je qualifierai de majeure (surtout la nuit, ça fait bizare quand tout s'éteind et que tu n'as plus aucun feu de signalisation qui fontionne pendant 1 à 2 secondes).
Bref, les gus de ma concession ont alors interrogé le BSI et ont remarqué que le téléchargement s'était en fait mal passé et qu'une partie du logiciel n'avait pas été promée correctement. Du coup, ils ont reprogrammé le tout ce matin est à ma demande, ils ont vérifié par 2 fois que tout s'était bien passé.
Conclusions :
1> tout n'est pas dit dans une lettre de rappel et à priori, un rappel sert à corriger des pannes majeures plutôt que mineures.
2> le téléchargement du logiciel BSI demande de la rigueur
3> avec un logiciel BSI mal téléchargé la 307 peut quand même rouler (en fait, c'est autre logiciel qui gère le moteur et les organes de sécurité [abs, esp, couple, ...] )
Je récupère ma 307 ce soir et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.
A+
Bonne route