Re-Pro @ Carte Moteur 206 HDI 2.0 90CH

Xam21

Membre
13 Novembre 2008
13
0
0
Bonjour,

Je possède une 206 HDI 2.0 90CH.
J'ai dans l'intention de re-configurer la Carte de la voiture afin de faire passer
les 90Ch en 125CH. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une re-programmation de la carte àfin d'augmenter la pression d'air, d'eau, d'huile et de gazoil, c'est qui donne un gain de puissance.

Ma question est : si j'envisage de faire cette programmation, y-t-il des pièces à changer au niveau moteur ou autre dû fait de l'augmentation en puissance et donc de l'usure !
Le radiateurs ou le ventilo doivent-il être changé ???

Merci

La pression d'air?
la pression d'eau???

ben quoi, tu savais pas qu'a la place du GO on met de l'eau maintenant, c'est plus ecologique :lol:

sinon, change de voiture, ca te couteras moins cher.

Je vais mettre Lol !

Ouai c'est sur que ca me reviendrai peut etre moins cher mais bon j'laime bien ma ptite 206 ! Après si ya que la reprogram à faire c'est pas comme si j'achetais une nouvelle voiture

tu peut toujorus faire une reprog, celui ki risque le plus, ca reste ton embrayage qui prendra un couplu plus important, apres, si tu as une conduite correct, ca devrait tenir.

alors sur ce moteur la seul chose qu'on puisse modifié au niveau de la cartographie et la quantité de gazole injecte et la pression gazole
le turbo n'etant pas un turbo piloté mais simplement mécanique delivrera toujours la meme pression qu'avant
la pression d'eau et d'huile la c'est de la pure connerie...
passer sur ce moteur de 90 a 110ch est facilement possible sans trop de probleme moteur mais il ne faudra pas tirer dessus en permanence sinon adieu ton embrayage, et les transmission en prendront un coup egalement. A 125ch si un pro ta proposé ca ce n'est vraiment pas une repro honnête tu va avoir de gros soucis

Merci de tous ces conseils :D
Mon Embrayage commence à fatigué, je pense donc que je vais pas effectué cette repro ^^ Merci

bonjour a tous ma voiture est une 206 XS HDI de 2002 donc 90ch oblige.
je l'est acheter depuis bientôt 2 ans et elle affichait au compteur 190000km et je l'est reprog a 200000km en plus 35 ch confirmer sur banc et du couple a gogo a en cirer l'embrayage.
je confirme que le moteur le supporte sans problème elle affiche fierment ses 290000km désormais et marche toujours très bien j'ai juste fait un embrayage et maintenant c'est nickel je fais augmenter ma pression de turbo demain certainement et je pense qu'elle le supportera très bien.
donc je ne suis pas d'accord avec ceux qui disse que ce n'est pas possible de mettre 35 ch sur un HDI.
la personne qui me fais les carto de mes voitures mes en général 30ch sans problème ensuite quand il connait la personne ou sur demande il peut mettre plus mais conseil 35 max ou une 35+ donc avec un peu plus de couple que la carto normal en 35ch
depuis ma carto ma caisse fume noir je le reconnais, mais consomme très légèrement moins sauf quand je tire dedans.

Tu as mis un embrayage type origine ou bien un renforcé ?
les 125 CV c'est avec quoi comme couple en bas ? Peux-tu nous décrire les plus et les moins pour un usage "normal" et pour un usage plus "sportif"
Merci
[Mon point de vu perso :
Sinon les 90 CV d'origine sont à 4000tr/mn pour ma part ça me sert pas,
ce qui me sert c'est plutot entre 2000 et 3000 tr/mn voir de la souplesse en dessous de 2000.]

J'avais fait la même chose sur ma dernière 206 HDi.
Reprogrammée à environ 120 chevaux avec un couple de 26 m/kg.
La voiture avait 200.000 kms environ.

J'avais le plus gros du couple entre 2000 et 3000 tours.
Le moteur s'essoufflait vers 3500 tours comme d'origine.
Le couple commençait à débouler vers 1750 tours (comme d'origine) mais n'était pas aussi violent qu'à partir de 2000 tours.

L'embrayage avait été changé avant la reprog à cause de la butée (j'ai toujours eu le même problème sur mes 206 essence et diésel) et pas à cause de la garniture usée.
Ma consommation était de 5.0L en moyenne en conduite normale et 6.0L en conduite extrême.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce système grâce à un entretien régulier et fréquent (c'est mon avis personnel).

Ensuite j'ai fait la même chose avec une 206 S16 qui est passée à 150 ch et 22 m/kg.
Très bien la conso est tombée également pour se situer à 8.0L de moyenne et 9.0L en tapant dedans.

Et pour finir, j'ai fait une reprog sur une Smart Forfour 1.5L CDi 95. La voiture faisait 120 ch et 26.5 m/kg et elle marchait encore plus fort que la 206. C'est bien simple, je pouvais rouler comme avec la S16 sauf que j'avais pas besoin de monter à 6000 tours :lol:
Ce fût ma meilleure expérience reprogrammation cette Smart :oui: (consommation extrêmement basse d'ailleurs)

Actuellement, j'ai une Opel Astra G 2.0L Dti 16v (101 ch) qui n'est pas encore reprogrammée et je vous assure que ça change ! :lol:

moi ma carto est une plus 35 ch confirmer sur banc, 90@127ch et mon couple est de 27.8, je précise que la personne qui m'a fait la carto m'a mis une carto un peu plus élaborer que ce qui met d'habitude car je le connais depuis longtemps...

depuis ce passage au banc j'ai augmenté ma pression de turbo, supprimer le cata et supprimer l'EGR, je compte faire une ligne complète inox et peut être mettre un échangeur.

le jour ou je l'est fait reprog l'embrayage m'a lâcher mais j'avais 190000km un peu passer donc c'est une usure normal

désormais elle totalise 290000km alors question fiabilité le bloc 2.0l accepte les 35ch et voir plus vu que depuis j'ai tripoté la pression de turbo etc. et j'ai un fort kilométrage je n'est jamais rien fait dessus juste révision tout les 15000km voir 10000km (tous les filtre tout les 30000km) distribution tout les 120000km et embrayage (c'est un mécanisme renforcer)

la carto ne t'augmente pas la pression de turbo max mais seulement la pression intermédiaire car le fait d'injecter plus créer plus de gaz a l'échappement ce qui contribue a mieux entrainer ta turbine de turbo et donc augmenter la rotation de la poulie compresseur ce qui a pour incidence d'augmenter ta pression intermédiaire.

pour ma part quand je roule très soft genre 110km/h et pas de grosse accélération je consomme 4.8l et quand je roule normal je consomme en moyenne 5.5l tout confondu (ville, route, autoroute) par contre quand je tire vraiment dedans la consommation s'envole a 7.5l mais la je parle tout le temps le pied au planchez sur des petites routes.

mon ressentit est plus que positif j'adore cette voiture depuis ces petites modifs, surtout depuis la pression de turbo (+0,2b) j'ai du couple a mort je peut reprendre a 50km/h en 5° sans aucun problème même pas accoup je peut descendre a 40km/h mais la elle est molle mais ne met pas d'accoup en dessous elle broute mais c'est un peu normal, a 5Okm/h en 5° on est légèrement en dessous des 1000tr/min...

0@200km/h en 32sec 100@200km/h en reprise de 5° 25sec tout ça sur plat et de nuit il faisait bien frais sa aide bien je sent une petite différence de perf selon les différence de température.

moi je te conseil te juste bien faire chauffer ton moteur ne pas le couper dès que tu t'arrète et ce petit moteur tien bien le coup

j'ai bricoler une xsara en HDI110ch que l'on a reprog, changer la partie compresseur du turbo mis des tête d'injecteur de 2.2l hdi et retailler l'AAc très légèrement passage au banc 110@162ch elle a tenue jusqu'a 220000km mais après elle a été accidenté mais elle marchais toujours aussi bien et n'a eu aucun problème particulier hormis l'embrayage qui est passer en renforcer car un neuf d'origine patinait

niveau régime moteur je peut monter jusqu'à 5200tr ou est ma coupure (sur ma carto on a mis une sorte de coupure comme les essence alors elle coupe elle remet elle coupe elle remet...) mais sincèrement sa sert a rien elle pousse jusqu'à 4200tr/min et ensuite vaut mieux que je change de rapport sinon je perd du temps plus que autre choses...
pour qu'elle marche bien sans trop monter dans les tour jusqu'à 3700tr c'est largement suffisant et sa marche fort déjà pour un petit 90ch d'origine.

moi ma carto est une plus 35 ch confirmer sur banc, 90@127ch et mon couple est de 27.8, je précise que la personne qui m'a fait la carto m'a mis une carto un peu plus élaborer que ce qui met d'habitude car je le connais depuis longtemps...

depuis ce passage au banc j'ai augmenté ma pression de turbo, supprimer le cata et supprimer l'EGR, je compte faire une ligne complète inox et peut être mettre un échangeur.

le jour ou je l'est fait reprog l'embrayage m'a lâcher mais j'avais 190000km un peu passer donc c'est une usure normal

désormais elle totalise 290000km alors question fiabilité le bloc 2.0l accepte les 35ch et voir plus vu que depuis j'ai tripoté la pression de turbo etc. et j'ai un fort kilométrage je n'est jamais rien fait dessus juste révision tout les 15000km voir 10000km (tous les filtre tout les 30000km) distribution tout les 120000km et embrayage (c'est un mécanisme renforcer)

la carto ne t'augmente pas la pression de turbo max mais seulement la pression intermédiaire car le fait d'injecter plus créer plus de gaz a l'échappement ce qui contribue a mieux entrainer ta turbine de turbo et donc augmenter la rotation de la poulie compresseur ce qui a pour incidence d'augmenter ta pression intermédiaire.

pour ma part quand je roule très soft genre 110km/h et pas de grosse accélération je consomme 4.8l et quand je roule normal je consomme en moyenne 5.5l tout confondu (ville, route, autoroute) par contre quand je tire vraiment dedans la consommation s'envole a 7.5l mais la je parle tout le temps le pied au planchez sur des petites routes.

mon ressentit est plus que positif j'adore cette voiture depuis ces petites modifs, surtout depuis la pression de turbo (+0,2b) j'ai du couple a mort je peut reprendre a 50km/h en 5° sans aucun problème même pas accoup je peut descendre a 40km/h mais la elle est molle mais ne met pas d'accoup en dessous elle broute mais c'est un peu normal, a 5Okm/h en 5° on est légèrement en dessous des 1000tr/min...

0@200km/h en 32sec 100@200km/h en reprise de 5° 25sec tout ça sur plat et de nuit il faisait bien frais sa aide bien je sent une petite différence de perf selon les différence de température.

moi je te conseil te juste bien faire chauffer ton moteur ne pas le couper dès que tu t'arrète et ce petit moteur tien bien le coup

j'ai bricoler une xsara en HDI110ch que l'on a reprog, changer la partie compresseur du turbo mis des tête d'injecteur de 2.2l hdi et retailler l'AAc très légèrement passage au banc 110@162ch elle a tenue jusqu'a 220000km mais après elle a été accidenté mais elle marchais toujours aussi bien et n'a eu aucun problème particulier hormis l'embrayage qui est passer en renforcer car un neuf d'origine patinait

Bon alors a ce niveau la du couple a mort oui, je veux bien te croire, mais tout ce couple sur la boite d'origine, bof, bof, la caisse ne fait que patiner du train avant des que tu mets le pied dedans en courbe sur les 3 premiers rapports...J'avais eu la même sensation sur une seat leon TDI150...

Ensuite le 0 a 200km/h en 32 sec, va vraiment falloir une video, parce qu'a partir de 180km/h ca en mais du temps pour continuer a grimper avec ta boite d'origine, reprog ou pas.

je fait entre 7 et 8 sec au 0@100km/h selon comment je démarre et 25s au 100@200km/h si je compte bien sa fait 33sec mais dans la lancé je descend a 32sec au 0@200km/h.

ma boite le support bien puisque j'approche les 300000km et je n'est rien eu a déplorer...
ma boite est une BE4L avec couple conique en 19X70 et différentiel renforcer (d'origine).

par contre j'avoue que sa patine a mort dans les rond point si je veut pas tirer tout droit faut que je passe en 4°...

en ligne droite sur sol humide c'est pareil si je relance en 3° sa patine.

j'ai monter les barre de torsion et anti devers a l'arrière je suis en train de voir pour rajouter les tiran aussi de la RC.

devant j'ai mis la barre stab de la RC et la je vais mettre 4 bon amortos et la rabaisser devant afin de gagner en comportement.

par contre je vois pas trop le rapprochement avec le 200km/h puisque d'origine je montais a 195km/h et maintenant 200km/h facile et ensuite c'est plus mou mais elle monte a 215km/h et en descente je ramène le conteur au P du voyant stop.

7sec pour le 0 a 100, c'est ce que faisais une 309 GTi 16 ou plus recemment une 308 GTI de 200CV... Pas vraiment comparable...

Concernant le rapprochement avec le 200 KM/h, c'est simple, je ne dis pas que tu ne les atteins pas, mais qu'il faut bien plus de temps que ca etant donné que la 5eme est bien longue sur la 2.0 HDI.

moi je voudrais bien une vidéo de l'échappement quand tu accélères :D

La voiture poulpe, celle qui lance de l'encre à ses poursuivants [:benigne:1]

franchement elle fume noir qu'en sous régime sinon c'est correct, quand je compare avec la caisse de mes pote qui pour certain sont reprog plus fort que moi j'ai celle qui fume le moins.

elle fume beaucoup moins surtout depuis que j'ai toucher la pression de turbo.

je n'est pas de vidéo de ma caisse sur ses plage d'utilisation juste des reprises comme ça.
ou alors j'en est une qui date quand j'étaie juste avec la reprog sans avoir toucher la pression de turbo, ni ma ligne, ni egr...

Bonjour,
Côté embrayage renforcé : Y'a t-il une différence sensible pour l'utilisateur ,Faut-il avoir des jambes de footbaleur pour débrayer?
ou bien c'est juste plus solide sans que l'on ne le sente à l'usage

sérieux, c'est des ouf les gens...
nan je vous rassure je suis très très loin de fumé comme ça,
pour mon embrayage renforcer il est légèrement plus dur mais c'est pas vraiment gênant je n'y fait même put attention et ma copine lorsqu'elle la prend ne s'en est jamais plein donc pas besoin de jambe de footballeur

7sec pour le 0 a 100, c'est ce que faisais une 309 GTi 16 ou plus recemment une 308 GTI de 200CV... Pas vraiment comparable...

Concernant le rapprochement avec le 200 KM/h, c'est simple, je ne dis pas que tu ne les atteins pas, mais qu'il faut bien plus de temps que ca etant donné que la 5eme est bien longue sur la 2.0 HDI.

bah je sait pas perso elle ne lutte pas du tout a atteindre les 200 elle devient molle passer le 210 mais avant c'est linéaire mais tout les HDI n'ont pas les même démultiplication pour ma part j'ai un 19X70 avec différentiel renforcer et c'est pas si long que ça puisque a 4000tr/min je suis pil poil a 190km/h compteur et 186 gps et elle tire jusqu'à 5200tr/min sur les autre rapport mais j'avoue que passer les 4200 elle devient molle ce qui correspond a mon 210.
perso ma 309 GTI moteur prépa, c'est a dire un 1.6 avec:
vilebrequin retailler, alléger, équilibrer
volant moteur alléger, équilibré
bielle retailler, équilibrer en statique
piston polie et équilibrer
culasse retravailler, conduit équilibrer
AAC de 272° d'ouverture a 1mm de jeux
rampe de 4 carbu weber en 40mm
ligne échappement origine pour le moment
boite origine pour le moment passage en court prévu
et malheureusement des grosse jante en 17 je fais moins au 0@100 mais après pour avoir déja tester la 206 est devant sans trop de problème
206 0@200 en 32 sec
309 préparer 0@200 en 36 sec
moi aussi sa m'a fait mal de passer 1an et demis a faire ma 309 pour me faire manger par ma copine avec la 206.
après niveau sensation rien a voir... j'ai l'impression que la 309 c'est un avion a coter portant ce n'est pas le cas merci au couple du HDi et a son turbo...

Merci pour ta réponse,
côté sous c'est combien de plus pour un embrayage renforcé ?
vu que mon embrayage va pas tardé à être à refaire mettre un renforcé me semble pas bête,
Faut prendre quoi ?