rechange du FAP (406 HDi 2,2)

R1152

Membre régulier
24 Novembre 2006
28
0
0
Bonjour,
j'ai une Peugeot 406 HDi 2,2 FAP (en Allemagne). Le FAP doit être rechangé tous 80000 km. C'est gratuit pour les voitures allemandes. Comme j'ai une 406 suédoise, je vais devoir payer pour le rechange. Comment est-ce que c'est en France? C'est gratuit pour vous? Si non, j'espère de trouver quelqu'un qui peut me dire si je peux faire le rechange moi-même.
Autant que je sache Peugeot ne change plus les FAP des nouvelles voitures. Ils sont seulement purifié de cendre. E'est-ce que je peux aussi purifier le FAP, peut-être après l'ouvrir et le fermer ensuite (soudure)?
Est-ce qui'il y a quelqu'un qui sait comment attendre les vieux FAP?

Thomas
 

Merci. Ca veut dire: nettoyage tous 80000 km, remplacement tous 160000 km?
C'est sûr que c'est aussi pour HDi 2,2?
 



J'ai trouvé une information par la presse de Peugeot en allemand (http://www.motor-talk.de/t131103/f206/s/thread.html).
Il y a des différentes generations du FAP. Selon ces informations il y a:
1ère generation: pas d'informations ici.
2ème generation depuis novembre 2002: demontage et nettoyage à 120000 km
3ème generation depuis 2004: pas de maintenance (250000 km)

Moi, j'ai la première generation (septembre 2002 selon no. ORGA).
 

Il y a une procédure de régénération qui nettoie le FAP a 80000km pas de remplacement a la 1er intervention d'aprés la revue technique
attention cette phrase est erronnée ou mal formulée


la regeneration du fap ce produit tout les 700kms environ et le fap est a changer à 80000kms pour cette version
 

bonsoir loin de moi cette envie de te prendre pour un con, c'etait juste une precision importante que j'apportait , les revues ont quelques fois des erreurs , et je suis sur de moi cette fois, pas comme les volants double .......... salut a toi BIFF a +
 


Salut

Je vais mettre mon petit grain de sel :D

Par expérience, puisque j'ai déja plus de 200 000 Kms pour un véhicule de février 2001.
En usage uniquement autoroutier, j'ai tenu 105 000 Kms avec le plein d'additf, remplissage et régénération forcé (qui a eu du mal à passer), puis 135 000 Kms pour le filtre à particule( défaut risque de colmatage du filtre sur ODB).
Lors du changement du filtre, ils n'ont pas refait le plein d'additif, donc replein le mois dernier à 205 000 Kms avec régénération forcé du FAP qui a eu aussi du mal à se faire mais cette fois ci pas eu besoin de leurrer la caculateur en lui faisant croire que le FAP était neuf.
Voila pour l'expérience, et les possibilités extermes de ce systeme.
Maintenant, les préconisations de Peugeot sont bien un échange standard du FAP avec remplissage d'additif tous les 80 000 Kms. Ca, c'est Monsieur Peugeot qui parle!
Dans tous les cas, L'ODB prévient du niveau mini de l'additif par calcul de l'ordinateur, et des risques de colmatage grace à des capteurs en amont et en aval du FAP.

Si on ne veut pas être embété en vacances à l'autre bout de la France avec un défaut qui apparait comme cela m'est arrivé, il faut le faire. Pourtant, mon véhicule était bien suivi par un petit garage Peugeot, mais qui n'a rien vu arrivé.
C'est le premier FAP qu'il voyait :/
Dans tous les cas, je suis étonné qu'une revue technique donne uniquement sa version, et non la préco constructeur puis une variante possible.
J'ai entendu parler d'une demande de Peugeot à ces concessions de faire un rajout d'additif lors de visite de ces véhicules dans leurs garages.Quand est il?

Voila mon grain de sel au moulin.

Gilles
 

Merci pour ajouter ton grain de sel. :)
Alors, tu fais 100000 kms avec un remplissage de l'additif. Quel est ton consommation moyenne?

On dit que la colmatage du filtre dépend aussi du qualité de diesel. Les meilleurs carburants causeraient moins de cendre.

Je pense que je vais attendre au moins jusqu'à l'OBD annonce le manque de l'additif.
 

Je faisais des trajets autoroutier de plus de 400 Kms à chaque fois à des vitesses inavouables( personnes sur les routes à 4 heures du matin)
Donc, une conso de plus de 8 litres, des fois plus de 9 litres, avec par contre une bonne régéneration du FAP une fois par semaine. :D
Pour la qualité des gazoils, je ne sais pas si cela joue bcp.
De mon coté, j'ai oublié de changer mon filtre à gazoil, et le mois dernier, la sécurité anti surpression du filtre a fonctionné, plus de 6 bars dedans!!!
Coupure de l'arrivé d'essence sur autoroute sur la voie de gauche, chaud devant !!!
Le pire, c'est que c'est arrivé à mon épouse et que j'étais à 600 bornes de là.
Elle a redémarré uniquement aprés avoir enlevé la clée de contact, puis en roulant sans appuyer trop sur l'accelerateur.
Les préco constructeur, ça ne sert pas à rien :rolleyes:

A+

Gilles
 

Donc, une conso de plus de 8 litres, des fois plus de 9 litres, avec par contre une bonne régéneration du FAP une fois par semaine. :D

8 l/100 kms, c'est la moyenne de tous les 205000 kms? Je demande comme la consommation de l'additif dépend de la consommation diesel.
 

bonsoir
je vais donner une precision complementaire
nous ne faisons de regeneration forcée si il n'y en pas besoin , je repete que les regenerations se font automatiquement tout les 700 kms environ et sauf utilisation urbaine intensive, il est rare de devoir etre obligé d'executer une regeneration forcée; pkoi amener un hdi a 4000tr/mn pendant dix minutes si c'est pas utile?
je suis a votre disposition pour en parler plus emplement
cordialement
LLC
 

pour repondre a BIFF ( j'espere qu'il ne va pas se facher!!!!!!!)
le bouchon ne sert ka indiquer au calculateur d'additif qu'il faut kil aille lire la quantite de carburant que tu remet pour refaire ces calcules en fonctions des kilometrages parcouru ,mais tu peux ouvrir dix fois ton bouchon dans la meme jour nee lui te refera dix fois les calculs meme si tu ne remet pas de carburant et pourtant le fap n'aura pas ete usé plus,de toute facon que ce soit en ville ou sur autoroute lui il ne sait pas faire la difference, par contre un fap s'encrasse moin en roulant a 2500/3000 tr/mn sur autoroute que sur parcourt urbain,
voila Biff
vais peut etre me faire engueuler :)
LLC
 

Donc, une conso de plus de 8 litres, des fois plus de 9 litres, avec par contre une bonne régéneration du FAP une fois par semaine. :D

8 l/100 kms, c'est la moyenne de tous les 205000 kms? Je demande comme la consommation de l'additif dépend de la consommation diesel.

Ca doit etre à peu pres ça.

Gilles
 

pour repondre a BIFF ( j'espere qu'il ne va pas se facher!!!!!!!)
le bouchon ne sert ka indiquer au calculateur d'additif qu'il faut kil aille lire la quantite de carburant que tu remet pour refaire ces calcules en fonctions des kilometrages parcouru ,mais tu peux ouvrir dix fois ton bouchon dans la meme jour nee lui te refera dix fois les calculs meme si tu ne remet pas de carburant et pourtant le fap n'aura pas ete usé plus,de toute facon que ce soit en ville ou sur autoroute lui il ne sait pas faire la difference, par contre un fap s'encrasse moin en roulant a 2500/3000 tr/mn sur autoroute que sur parcourt urbain,
voila Biff
vais peut etre me faire engueuler :)
LLC

Tu ne vas pas te faire engueuler, puisque c'est comme ça que cela fonctionne. :W
Si j'étais le monsieur de chez Peugeot, je ne demanderais un calcul que si le bouchon est enlevé un "certain temps", puis dans ce cas uniquement, connaissant la précision de la jauge à carburant, je rajouterai un peu de cérine quand même au cas ou le client ai rajouté juste quelques litres de gazoil.
Je n'ai pas les infos pour savoir si cela ne marche pas comme ça d'ailleur!!! :D

Gilles
 

Bonjour à tous,

Bon, je viens d'acheter une 406 HDI 2.2 136 cv de 2001, 96000 km. J'ai un petit problème.

Lorsque j'ai pris livraison de la voiture, le voyant diagnostic s'est allumé avec le message "Anomalie antipollution".
Un mécano m'a retiré ce voyant avec la valise sans autre intervention.
J'ai fait environ 300 km sans problème (plus de voyant), avant d'avoir le voyant "colmatage du FAP" allumé en continu avec le message "Anomalie additif gasoil". J'ai ramener la voiture au garage où je l'ai achetée, qui m'a dit avoir refait le plein d'additif (le réservoir d'additif étant vide) et nettoyer le FAP. Puis ils ont emmené la voiture chez Peugeot car le voyant restait allumé. Peugeot n'a pas pu enlever ce voyant (pas trouver de message d'après ce qu'on m'a dit) et nous dit de rouler avec la voiture, et que le voyant va partir de lui-même.

J'ai quelques doutes sur cette procédure, et ayant déboursé une certaine somme d'argent, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, et d'être embété par la suite (autant me faire rembourser de suite et rendre la voiture).

J'ajoute que depuis qu'on m'a dit ça j'ai fait 250 km et le voyant colmatage est toujours allumé en continu dès le démarrage.
J'aimerai avoir votre avis, la procédure est-elle normale ? Si non, d'où pourrait provenir le problème ? Le FAP n'aurait-il pas dû être changé plutôt que nettoyé ?

Par avance, merci :chinois:
 

hdi de 2001, normalement echage du FAP vers 80000, ca depend du roulage de l'ancien proprio.
si tu as acheté ce véhicule dans un garage, fiat lui changer conformement aux prescriptions constructeur et sans bourse délié puisque cela aurait du etre fait pour la vente.
si la procedure de remise a zero est bien respectée, tout aurait du s'eteindre.
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation, le RAZ ne puisse pas se faire t dans ce cas, il faut le changé.
 

hdi de 2001, normalement echage du FAP vers 80000, ca depend du roulage de l'ancien proprio.
si tu as acheté ce véhicule dans un garage, fiat lui changer conformement aux prescriptions constructeur et sans bourse délié puisque cela aurait du etre fait pour la vente.
si la procedure de remise a zero est bien respectée, tout aurait du s'eteindre.
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation, le RAZ ne puisse pas se faire t dans ce cas, il faut le changé.

OK. Merci. On avait convenu que si à la fin de la semaine il n'y a pas de changement, on revoyait tout ça. Il n'y a pas de risque à rouler avec le FAP colmaté ?

Edit : Pour le roulage de l'ancien proprio, c'est une première main et la voiture est immatriculée 92... probablement de la ville (étant donné également qu'il a fallu refaire un équilibrage et que les jantes côté passager étaient légèrement abîmées)...
 

Donc, une conso de plus de 8 litres, des fois plus de 9 litres, avec par contre une bonne régéneration du FAP une fois par semaine. :D

8 l/100 kms, c'est la moyenne de tous les 205000 kms? Je demande comme la consommation de l'additif dépend de la consommation diesel.

Ca doit etre à peu pres ça.

Gilles

Moi, je consomme 6,5 l/100 km (de 5,0 à 7,5).
Espérant 105000 x 8 / 6,5 = 129000 kms pour la première remplissage de l'additif.
 

406 (*)
moteurs + filtre à particules
validité(s)
type d'additif
périodicité d'échange ( km)
marquage (filtre à particules )
DW12TED4
lancement des versions
DPX 42
80 000
TR PSA F003
DW12TED4
à partir du numéro de DAM 9492
Eolys 176
120 000
TR PSA F003
DW10ATED4
lancement des versions
DPX 42
80 000
TR PSA F003
DW10ATED4
à partir du numéro de DAM 9492
Eolys 176
120 000
TR PSA F003
(*) non concerné par le filtre à particules OS2
 

Salut Dr Cox

Le voyant ne correspond pas obligatoirement à un colmatage du filtre, il regroupe plusieurs défauts.
Il faut regarder surtout le message sur ODB, "anomalie additif gasoil".
La premiere fois qu'ils l'ont rempli, ils ont eu une semaine pour le faire partir (j'étais en déplacement), et ils ont du faire croire à la BSI que le FAP avait été changé !
La seconde fois, j'étais là, et j'ai regardé...
Aprés plusieurs RAS du calculateur de l'additif et deux tentatives de régérations forcé du FAP avant que ça réussisse, je suis partie aussi avec mon voyant allumé et le même message que toi !!!
Ils m'ont dit, "aprés deux / trois pleins, cela devrait disparaitre, ça nous le fait surtout sur les 307"
Deux heures aprés, au bout du troisieme démarrage, le voyant n'est pas réapparu.
Maintenant, pour ton cas, cela m'etonne que cela ne soit pas parti.
Faire une autre remise a zéro du calculateur additif par Peugeot!
En effet, sur le réservoir d'additif, il n'y a pas de jauge.
Tu fait le plein, tu remets à zéro les compteurs, puis il calcul le niveau de façon théorique.
Donc, tu as beau rajouter de l'additif, si pas de RAZ, il ne le sait pas.
Je demanderai aussi de faire le remplacement du FAP comme indiqué par le constructeur, surtout si le véhicule a fait bcp de ville.
Pour le défaut "Anomalie antipollution", ça a bcp de défintion je crois: présence d'eau dans le gazoil on m'a dit, et dernierement, quand j'avais le filtre gazoil bouché, j'ai eu le même message.

Voila mon expérience sur le sujet.

A+

Gilles
 

Merci de ta réponse.
Le problème c'est que je ne suis pas avec eux, donc je lutte pour savoir ce qui a été fait précisément...
Je vais m'occuper de ça ce week end si possible.
Je vous tiendrai au courant ;)

Edit : J'ai lu ici que Peugeot préconisait un changement du FAP à 80 000 km. Où puis-je trouver cette préconisation ? :chinois:
 


Gni.JPG

Nan mais j'aurai bien voulu avoir un papier à montrer pour appuyer le fait que le changement du FAP est bien prévu à 80000 km et que ça aurait du être fait. Mais je n'ai rien trouvé sur le net qui vienne de peugeot...
Enfin merci encore pour vos réponses ;)