recherche Résistance capteur ABS 407 SW

gianni

Peugeot Addict
3 Juillet 2010
211
1
0
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum

l'ABS/ ESP de ma 407 SW est hors service depuis quelques jours.
Je pense avoir déjà identifié la panne pour avoir confirmation il me faudrait la valeur de résistance des capteurs ABS de la 407 SW (HDI de 2005).
J'ai cherché partout mais les valeurs mesurées ne correspondent pas aux peu de valeurs trouvées ici et là sur Internet.
Je mesure 8,8 kOhm sur 3 capteurs et 2,9 kOhm pour la roue ARG ( Temperature à froid de 30 deg ! il fait chaud en ce moment!)

Merci de votre aide.

gianni

Aucune idée des valeurs des capteurs. Mais je pense que tu tiens le bon bout. :jap:

sur 607 les valeurs des capteurs est de 1,7 kilohoms,a 20°c.tres probablement la meme sur 407

Merci pour la valeurs de 1,7 qui me parait convemable.
Les valeurs que j'ai mesurées me paraissent d'expérience effectivement élevées (je suis sur de la mesure) , mais comme trois ont la même valeurs (8,8 KOhm) et une trois fois plus faible , j'en déduis que cette dernière est mauvaise ( 2,9 kOhm). Personne n'a jamais vu trois capteurs ABS avoir la même panne en même temps.

Pour conclure :
comment tester les capteurs ABS sur une 407 HDI 2,0l ?

en réalité les 407 HDi 2.0 sont équipés non pas de capteurs inductifs ( magnétiques) mais de capteurs à effet Hall dit actif ( confirmé par une documentation de chez Hella qu'on trouve sur le Net) contrairement à ce que pensais au départ.
Ceci veut dire qu'une mesure de résistance ne sert à rien , en plus ce n'est pas conseillé car un capteur à effet Hall comporte un circuit électronique.
C'est pourquoi je trouvais des valeurs de résistance trop élevées et différentes selon la polarité de mon Ohm-mètre.

Quand un 'ABS/ ESP est défectueux (Défaut indiqué par l'ordinateur de bord) . il s'agit dans la majorité des cas d'un défaut de capteur ( à cause de l'environnement : température, vibrations humidité , sel ..). Donc d'abord commencer par les contrôler-
Matériel un voltmètre:

On va au plus simple :
- Capteurs AR : soulever le siège AR , enlever le capot platique rond et noir. Dessous se trouve entr'autres les connecteurs des capteurs ( noir) .

-Un des fils du connecteur correspond à la tension d'alimentation qui est fournie par le calculateur ABS ( tension > 10 Volt ).
- L'autre cable "transporte" le signal vares le calculateur et est une tension fixe qui varie en fonction de la position de la roue. Un aimant multipôles passe devant le capteur.
Il y a deux états de tension haut et bas .
La différence tension entre les deux états haut / bas est de l'orde de 1 Volt . J'ai fait un petit montage sur table en alimentant un captuer neuf d'un côté au plus et de l'autre au moins par une résistance de 100 Ohm. J'ai mesuré aux bornes de la résistance 0,9 Volt et 1,9 Volt en faisant passer un aimant devant.

La tension dépend de la position de la roue. Pousser un peu le véhicule ou tourner al roue dans un sens ou dans l'autre. Si la tension reste constante c'est que la valeur

-Même mesure pour les capteurs AV dont les connecteurs sont accessibles à droite et à gauche sous le capot moteur .

Faire attention: le véhicule se met en mode économie sinon il n'y a plus d'alimentation des capteurs .Dans ce cas redémarrer le moteur.

Si ce n'est pas le cas , le câble correspondant entre connecteur calculateur ABS et connecteur ABS est défectueux.

En fonction du résultat test il faudra procéder au changement du capteur ou du câblage

Moi j'ai fait le test en remplacement mon capteur défectueux encore monté sur la roue, par un capteur neuf branché simplement au niveau du siège AR. Et là le défaut arrive seulement quand je commence à rouler. Mais là il faudrait le confirmer si c'est toujours valable dans tous les cas.

Pour démonter un capteur AR : enlever la roue , dévisser la vis ( Clef Allen ) . Avant de tirer dessus comme un fou il faut mieux le faire tourner avec une pince pour le débloquer ( encrassement) et le tirer tout en tournant , un coup à droit , un coup à gauche.

Le vrai problème ce sera de dévisser les brides du réservoir pour le faire descendre car les câbles des capteurs AR passent au dessus du réservoir (c'était sans doute le seul moyen pour que les connecteurs ABS soient à l'abri) on trouve une explication dans le forum , qui donne plus d'explications à ce sujet.

Bon j'espère ce petit texte apportera quelquechose. Pour moi maintenant c'est clair.
attention ceci n'est valable que pour les capteurs à effet Hall actif ( À deux bornes)
Il existe sinon sur d'autres véhicules des capteurs à effet Hall classique à trois bornes
et des capteurs inductifs à deux bornes.

Je rajoute le schéma d'un petit montage pour contrôler les capteurs ABS type effet hall deux bornes sur 407 , 407 SW. Les autres véhicules PSA devraient être équipés du même type de capteur .

Important : le contrôle n'est pas valable pour les capteurs ABS inductifs ( dans ce cas il faut mesurer la résistance) ou les capteurs à effet Hall 3 bornes mais à ma connaissance il n'y en a pas chez PSA.
En général ,les capteurs inductifs sond cylindriques. les capteurs effet Hall sont plats au bout.

On utilise une pile 9 V, une Diode LED, et une résistance 100 Ohm.
La diode permet se voir si le capteur est bon et aussi de protéger le capteur en cas de mauvaise manip.
Tester d'abord son montage en court-circuitant les deux fils pour voir si la diode s'allume.

Débrancher le capteur à contrôler et brancher le montage comme indiqué.
( le plus de la pile se trouve du côté ou le calculateur ABS alimente en plus le capteur quand il est branché.)
et tourner lentement la roue ou pousser sur le véhicule.
La luminosité de la diode doit changer d'intensité en fonction de la position de la roue.
Si on est par sûr il vaut mieux comparer avec un autre capteur.

Dans mon cas c'est ce j'ai fait ,
Sur le capteur ARG (le défectueux ) la LED s'allumait mais pas franchement.
On peut vérifier les tensions aux bornes de la résistance . Moi j'ai mesuré 0,9 V et 1,9 V.
Le plus important c'est de comparer avec les autres capteurs car il est quasiment impossible que deux capteurs tombent en panne en même temps.

Après remplacement du capteur le défaut ABS/ESp a disparu de suite, mais ne pas oublier qu'il reste dans la mémoire du calculateur ABS. Mais ceci ne gêne pas.
Ce qui compte c'est que le calculateur ABS tout tout normal et ne trouve pas de défaut.

PICT0922_1.jpg

Super cette astuce. Cela faisait plusieurs semaines que le voyant ABS/ESP était allumé. J'ai réalisé le petit montage, fait les tests sur 3 capteurs de roue car je n'ai pas trouvé le connecteur du capteur de la roue av gauche, sur l'ensemble des 3 celui de la roue AR droite scintillait mais beaucoup moins franchement que les deux autres, donc ce matin, petit tour au garage acheter le fameux capteur suspect (AR droit) 39€, montage ce soir et voila nickel, plus de bip, bip ennervant. Cout de l'operation 39€ pour le capteur et 2.7€ pour la pile...
Autres remarques,
- j'ai utilise une resistance de 280ohms (que j'avais sous la main) au lieu de 100.
- faire attention aux polarités lors du branchement du montage sur le connecteur car si les polarités sont inversées, pas bien grave pour l'elec, mais pas de scintillement.
- Pour moi grosse galere pour le montage, passage du fil entre le reservoir et la carroserie, mais il faut dire que je ne suis pas super équipé (juste un crique pour soulever la voiture)
Merci a toi SUPER Gianni

- j'ai utilise une resistance de 280ohms (que j'avais sous la main) au lieu de 100.
- faire attention aux polarités lors du branchement du montage sur le connecteur car si les polarités sont inversées, pas bien grave pour l'elec, mais pas de scintillement.
- Pour moi grosse galere pour le montage, passage du fil entre le reservoir et la carroserie, mais il faut dire que je ne suis pas super équipé (juste un crique pour soulever la voiture)
Merci a toi SUPER Gianni

bien content que celà t'ait servi.
si celà marche avec 280 Ohm au lieu de 100 Ohm tant mieux. Je ne connais pas la limite mais c'est facile à calculer.
La polarité est primordiale à cause de la diode qui doit être dans le bon sens.

Sinon Il faut enlever aussi le petit cache platique en dessous de la voiture fixé par un écrou de 7 ou 8mm sur une tige filetée --pas très pratique) et puis dévisser un poil les quatre écrous qui fixent le réservoir, pour le faire descendre un peu - Pour cette raison il vaut mieux qu'il soit vide ( 1l d'essence = 1 kg en gros) . Donc si il est plein avec 60 l......
Avant d'enlever l'ancien capteur il faut l'attacher à un fil. et se servir du même fil pour passer le nouveau capteur . Il vaut mieux être deux pour cette phase.: un qui tire sur le fil et l'autre qui aide en dessous pour faire passer le cable.

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum j'investigue aussi sur un pb d'ABS/ESP qui reste maintenant en alarme permanente sur ma 407SW ( 61000km)
Je soupçonne fortement les capteurs - 1 seul sur 3 "passe" à 1,6kohm, 2 sont coupés , le connecteur du 4 eme( avant gauche ) est pour l'instant introuvable- si qq un sais comment le trouver , je suis preneur!
Je vais tester la methode de Giani mais j'avoue douter qu'il s'agisse de capteur actif - pour moi ces capteurs delivrent juste une tension quand la roue tourne, avec une frequence liée à sa vitesse
un petit test à l'oscilloscope devrait confirmer ou non la chose...

Bon d'abord merci a tous pour vos informations précieuses.
pour ma part, j'ai déjà fait changer les 2 capteurs arrière dans un garage Peugeot il y a 12 et 16 mois.
J'ai payé le prix fort à chaque fois (dépose du réservoir à chaque fois). Maintenant le défaut revient, je me dis que c'est un des deux avant. J'ai démonté la roue gauche puis regardé à quoi ça ressemble un capteur puis essayer de le démonter pour nettoyer le capteur puis la roue magnetique qui passe devant le capteur.
Comme il était grippé j'ai pas forcé et j'ai plutôt tenté d'identifier si un capteur était défectueux.

Donc j'ai facilement trouvé la prise AVD:
ConnecteurCapteurAVD.jpg

Bon après j'ai trouvé les 2 sous le siège arrière pour les 2 capteurs arrières:
ConnecteursCapteursAR.jpg

Et puis j'ai cherché le AV gauche et là j'ai vraiment galéré jusqu'à démonter la garniture en plastique qui est au dessus des roues pour pouvoir suivre le câble. En fait la prise AVG se situe dessous le gros boitier de connexions qui est derrière la batterie:
ConnecteurCapteurAVG1.jpg

Pour arriver a débrancher le connecteur comme j'y voyait rien comme il était dessous ce fichu boitier électronique, j'ai appuyé fortement avec un tournevis a l'intérieur du boitier pour dé clipser le connecteur. Après on y voit beaucoup mieux:
ConnecteurCapteurAVG2.jpg

Fier d'avoir trouvé ce connecteur, je suis passé à l'étape suivante avec le multimètre.

bilan: 3 capteurs sur 4 renvoient à l'ohmmètre entre 3,3 et 3,6 MegaOhms dans un sens et entre 5,3 et 5,7 MegaOhms en inversant la polarité.
1 seul des 4 renvoie 1 KiloOhms (3000 fois moins) dans les 2 sens.

J'ai commandé le capteur sur Internet, j'attends la livraison.

Espérant que mon petit récit pourra servir à quelqu'un.
@+ Cacugne

Bonjour à tous,
Je vais tester la methode de Giani mais j'avoue douter qu'il s'agisse de capteur actif - pour moi ces capteurs delivrent juste une tension quand la roue tourne, avec une frequence liée à sa vitesse
un petit test à l'oscilloscope devrait confirmer ou non la chose...

Super les photos de Cacugne

à Pascal : c'est sûr ce sont des capteurs actifs. je l'ai moi-même vérifié sur une documentation trouvée sur le Net et ensuite vérifié moi-même.
Si c'était des capteurs inductifs mon montage ne marcherait pas.
Et d'autre part les capteurs inductifs qui délivrent une tension sont cylindriques par ce qu'il faut bien loger le fil enroulé.
Pour cette raison il n#est pas recommandé de faire une mesure à l'ohm-mètre, même si par expérience on a vu que celà ne détruit pas le capteur.

Salut

Pour cette raison il n#est pas recommandé de faire une mesure à l'ohm-mètre, même si par expérience on a vu que celà ne détruit pas le capteur.

Bonjour,
l'alim du capteur de la 407 est de 10V en standard.
Mon ohmmètre contient une pile de 9V donc délivrera du 9V maximum quoiqu'il arrive (et encore bien moins en réalité)
Donc je ne risque pas de griller le capteur en le branchant en polarité normale.
En le branchant en polarité inversé, je ne risque pas grand chose non plus vu que la majorité des circuits électroniques de nos jours sont protégés par une diode en polarité inversée (ils sont pas à une diode près.
Bon après c'est vrai que le risque zéro n'existe pas mais qui ne tente rien n'a rien.

@+

Bonjour,
l'alim du capteur de la 407 est de 10V en standard.
Mon ohmmètre contient une pile de 9V donc délivrera du 9V maximum quoiqu'il arrive (et encore bien moins en réalité)
Donc je ne risque pas de griller le capteur en le branchant en polarité normale.
En le branchant en polarité inversé, je ne risque pas grand chose non plus vu que la majorité des circuits électroniques de nos jours sont protégés par une diode en polarité inversée (ils sont pas à une diode près.
Bon après c'est vrai que le risque zéro n'existe pas mais qui ne tente rien n'a rien.

@+

bonjour

Oui je suis entièrement d'accord. il n'y a pas beaucoup de risques.

Sauf une remarque quand même :
tu dis l'alimentation du capteur est de 10V standard.
C'est vrai sauf qu'elle se fait à l'intérieur du boitier ABS pas le biais d'une résistance.
Sinon comment ferait le calculateur ABS pours savoir si le capteur est "passant" ou "bloqué".
Pour cette raison il vaut mieux éviter de mettre 10 V en direct sur le capteur ( sans résistance).

Mais comme dans un Ohm-mètre il y a des résistance... il n'y pas trop de risque.

Tu dis: " ils sont pas à une diode près"
si si crois moi. ils sont à une diode près.
Car une diode même si celà coute trés peu en série, multiplié par des millions de capteurs ( quatre par véhicules) ceci représente tout de même de l 'argent. Et la pression des constructeurs sur les fournisseurs est énorme pour faire diminuer les prix en série.

Sinon on est d'accord
Kenavo

Bonjour à tous,
merci Cacugne pour ces belles photos qui vont m'aider à trouver le connecteur AVD
Mes test à l'oscillo n'ont rien donné, aucun signal visible - je crains que les 3 capteurs soient HS - ils ne passent plus à l'Ohmetre - pour moi aucun risque à l'utliser car le courant de mesure est infime, bien inferieur à la conso d'une led
Giani, pour confirmer ou non que le capteur est actif il suffirait d'inverser les 2 fils de ton montage sur le connecteur coté capteur ABS - si çà marche toujours c'est qu'il n'y a rien d'actif ( et donc polarisé ) dedans
J'entend bien sur par capteur "actif" le fait qu'il puisse y avoir de l'electronique ( amplificateur, mise en forme du signal...) à l'interieur de son boitier
Sinon si qq un a une adresse sur le net pour trouver les capteurs AR , je suis preneur ( bizarement seuls les AV semble facilement dispo...)
Je reprends les investigations asap..

Bonjour,
Pascal,
le capteur difficile à trouver est le AVG.

Moi j'ai acheté mon capteur ici, c'est sérieux et assez rapide (4-6 jours pour le recevoir). J'ai vérifié, ils vendent les capteurs AV et AR.
http://www.webdealauto.com/fr/Capteur+ABS/PEUGEOT+407+SW+2+0+HDi+135.18016.412/1.price.asc.html

@+
cacugne

Bonjour à tous,

Mes test à l'oscillo n'ont rien donné, aucun signal visible - je crains que les 3 capteurs soient HS - ils ne passent plus à l'Ohmetre - pour moi aucun risque à l'utliser car le courant de mesure est infime, bien inferieur à la conso d'une led
.

trois capteurs HS ! moi je n'y crois pas.
Ta mesure est sûrement fausse.
Le signal à l'oscillo ne peut être visible que si le capteur est alimenté.
et le test à l'ohmètre n'est pas à conseiller mais effectivement sans gros risque contrairement à ce que je craignais au départ.

Bonjour à tous,
Dans un élan de colere j'ai commandé 4 capteurs chez Webdeal - à 19€ piece çà vaut pas le coup de trop reflechir ! commande passé lundi et reçu ce jour donc effectivement trés bien
Entre temps j'ai voulu "autopsier" un des "vieux" capteurs qui a fini en miete- pas de bobinage filaire visible mais seulement des semblant de "pistes" en carbone..
Bon sinon pour info la mesure d'un capteur neuf à l'ohmetre ne donne rien ( resistance infinie), seule une mesure en mode "diode" donne des valeurs mais differentes d'un capteur à l'autre...
Une mesure en millivoltmetre donne une tension qui fluctue au passage d'objet metallique, je refais asap les tests sur la voiture ...

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma 407 hdi 136 exécutive pack de 08/2005 qui compte aujourd'hui 92000 kms.

Par moment au démarrage de la voiture, un message apparait sur le gps ainsi que l'écran compteur, Abs et esp défaillant. je l'éteins, je la rallume et la plus de message ??????
Des fois il me met aussi, comme quoi le frein à main est mal desserré alors que je viens de la démarrer et que le levier est encore en haut.

Je ne comprend pas du tout ce qui se passe.

Je vais l'envoyer chez peugeot pour voir ce qu'ils en pensent.

Si vous avez déjà rencontrer ce problème, tenez moi au courant. Merci.

un des capteurs electronique de l'esp est HS
est ce que par hasard ton gps ne marche plus ?

salut si mon gps fonctionne correctement pourquoi?

Tu crois qu'il est vraiment HS ou juste encrassé?

car en general GPS HS = capteur ESP arriere HS
le GPS se sert des roues arriere pour calculer ses virages, fonctionné sous les tunnels, ...

sur la mienne les 2 capteurs arrières etaient mort
-> GPS HS
-> message oubli frein a main
-> message ABS / esp defaillant avec temoins sur TDB

ah bon, le miens fonctionne toujours mais le message n'est pas a chaque fois, ca arrive de temps en temps.
Peut etre qu'ils sont sur la fin.

Combien ça coute de les remplacer?

au debut effectivement c'etait tres aleatoire puis au bout d'1 mois, tout le temps

aucune idee, pris sous extention de garantie peugeot

Moi c'est un peu l'inverse. Il y a eu une phase timide (1 fois / semaine) puis la cadence s'est un peu accelérée à 1 fois tous les 2/3 jours et depuis 15 jours plus rien. :???:

Tiens pas con comme piste car j'ai souvent constaté ce phénomene apres avoir appuyé sur la pédale de frein.

pareil pour moi c etait aleatoire et souvent mise en route par le faite de freiner aujourd hui probleme reglé ! :bounce:

J'ai remarqué que quand le message apparait (esp - abs défaillant) et frein a main oublié, mon GPS est complétement perdu, il tourne en rond ou il prend des routes voisines.
Est ce du au capteur ?

oui capteur esp :)
c'est grace a lui que ton gps est precis en ville et dans les tunnels