Panne ABS (au-delà du capteur habituel... !-/)

rodo35

Membre
19 Janvier 2020
5
0
1
Fougeres
Bonjour à tous,

Petit nouveau, je viens sur ce forum pour espérer une orientation sur mon problème. Avant de poster, j'ai bien entendu fait de nombreuses recherches et lectures sur le net...

Ma voiture est une PEUGEOT 407 Berline 2.0 HDi FAP 16V 136 cv Boîte auto de 10/2005.
Mon problème est le suivant :
1. Dans un véhicule bien chargé comme pour une longue route de vacances (le moindre espace utilisé...), l’alarme ABS/ESP bien connue m’avertit :hebe:.
2. Je fais changer le capteur ARG après un passage valise qui localise le défaut de capteur et tout va bien :love:.
3. Quelques jours (semaines) plus tard, l'alarme se réactive. Me disant que c'est un autre capteur, je ne retourne pas de suite au garage (rapport aux factures...). Je roule comme ça sans problème (mais avec évidemment plus de vigilance sur la distance de sécurité et la conduite sous la pluie) :ange:.
4. CT 2020 en vue , je décide de m'occuper du problème. Surprise, la valise m'indique le capteur ARG (problème de masse + ou circuit ouvert) ! Je le dépose de la roue arrière, nettoie l'ensemble (contacteur sous siège arrière compris), repose et toujours le défaut :voyons:.

Je n'ai pas regardé sous le réservoir pour vérifier si le câble était coupé ; c'est au programme... Mais je penche plus sur un problème entre la connexion sous le siège arrière et son raccordement vers le moteur !?
Je n'ai aucun autre défaut de type ampoule, etc. (cette voiture est parfaite ) et cet avertissement est systématique dès que je mets le contact (même sans appuyer sur le frein...).

Connaissez-vous le chemin du faisceau dans l'habitacle ou à l'extérieur si c'est le cas ? Que faut-il démonter ? Est-ce que les connexions sous la trappe du siège passager ont un rapport ? Où sous trouve les connections au cerveau, sous le capot moteur ?

Je vous remercie par avance de vos éclairages :chinois:.

Rodo35
 

Suite : j’ai pu regarder le câble depuis la roue arrière jusque sous fauteuil : rien d’anormale à l’œil !
En revanche, mesurée avec l’ohmmètre, la résistance varie contrairement à celui de droite qui ne bouge pas ...
 


Ça ne serait pas de chance, mais en effet j'avais envisagé de la changer... N'y aurait-il pas une raison qui le mette en rade !? J'ai aussi pensé au palpeur d'ABS qui envoie l'info au capteur ...? MERCI
 

S’il est noté en court circuit, non, en revanche défaut de valeur oui, c’est peut être la cible

le mieux est de poser une valise et d’y voir les valeurs en temps réel, un capteur hs (hors court circuit) va osciller à l’arrêt, la cible elle va faire des trous dans la courbe lors d’un roulage...
 

Ok, j'ai branché la valise et fait un test en roulant. Le capteur ARG me donne rien : 0km/h, tandis que les 3 autres me donnent la vitesse.
Demain, je switch le capteur ARG avec l'ARD pour vérifier tout ça...
 


Résultat des tests sans rouler : le capteur ! J’ai aussi testé le faisceau RAS ...
Je vais donc le changer ... mais je me pose quand même la question de la raison de la panne !!! Pas de coupure ou pincement apparent et ça fera le 2ème en 2 ans !!! De mémoire, le précédent n’a pas duré longtemps ; c’est un delphi ! Je vais prendre un bosh cette fois...
Si vous avez des idées ... je reste à l’écoute !