Recherche témoignages sur Peugeot 207 1.4 e 75CV

toeg

Membre régulier
8 Août 2007
37
0
0
Bonjour à tous

Je recherche des personnes qui possèdent une 207 1.4 E 75CV (ou autre) présentant des symptômes suivants :

1-Bruits de pétarades au niveau de l'échappement à la décélération

et/ou

2-moteur qui monte en régime sans action sur la pédale d'accélérateur, au passage des vitesses.

Avez-vous recueilli des avis sur ces phénomènes ?

Merci de votre aide
 

Bonjour,

Je ne roule pas en 207 mais j'ai conduit un temps une ZX qui était équipée du même moteur.

1 - pour les "pétarades", le problème vient forcément de ta ligne d'échappement : soit ton pot a subi un choc (vérifie qu'il ne présente pas d'"aplatissement" provoqué par une descente de trottoir, par exemple) soit des chicanes ont lâché prématurément dans le silencieux et "gênent" la sortie des gaz (problème vécu, secoue ton silencieux à froid et s'il fait un bruit de ferraille à l'intérieur, tu seras fixé).

2 - ce phénomène est possible si tu fais de petits trajets et donc si ton moteur est rarement à la bonne température : le "starter automatique" de ce moteur ne fait pas dans la nuance et a tendance à imposer un ralenti très élevé à froid (phénomène que j'ai constaté sur plusieurs modèles PSA équipés de ce moteur). Du coup, le problème passe inaperçu tant qu'une vitesse est engagée mais au point mort ou entre 2 vitesses, cela peut donner l'impression que le moteur monte en régime tout seul. Si ton "problème" vient de là, le phénomène ne doit plus apparaître à chaud.
 

Bonjour,

Je ne roule pas en 207 mais j'ai conduit un temps une ZX qui était équipée du même moteur.

1 - pour les "pétarades", le problème vient forcément de ta ligne d'échappement : soit ton pot a subi un choc (vérifie qu'il ne présente pas d'"aplatissement" provoqué par une descente de trottoir, par exemple) soit des chicanes ont lâché prématurément dans le silencieux et "gênent" la sortie des gaz (problème vécu, secoue ton silencieux à froid et s'il fait un bruit de ferraille à l'intérieur, tu seras fixé).

2 - ce phénomène est possible si tu fais de petits trajets et donc si ton moteur est rarement à la bonne température : le "starter automatique" de ce moteur ne fait pas dans la nuance et a tendance à imposer un ralenti très élevé à froid (phénomène que j'ai constaté sur plusieurs modèles PSA équipés de ce moteur). Du coup, le problème passe inaperçu tant qu'une vitesse est engagée mais au point mort ou entre 2 vitesses, cela peut donner l'impression que le moteur monte en régime tout seul. Si ton "problème" vient de là, le phénomène ne doit plus apparaître à chaud.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour les pétarades, le pot d'échappement est intact, et il ne fait pas de bruit de chicanes quand je le secoue à froid. Quant aux montées en régime au passage des vitesses, elles se produisent aussi bien à froid qu'à chaud, après plusieurs dizaines, ou centaines de kilomètres ! La voiture a 6 mois, et j'ai toujours observé ces dysfonctionnements. Le topic est débattu sur ce forum. Pour ce qui est du bruit dans l'échappement, je ne suis pas le seul, mais en ce qui concerne la montée en régime du moteur, je n'ai jusqu'à présent reçu aucun témoignage. J'ai déjà donné ma voiture en réparation dans 2 garages, sans succès. Le premier m'a dit que cela venait du tapis de sol (pour les montées en régime), le second, a donné pour explication ma façon de conduire, avant de reconnaître qu'il y avait réellement un problème, suite à quoi ils m'ont changé les injecteurs, sans succès. Enfin, ils ont conclu à un "fonctionnement normal" dans le cadre des nouvelles normes anti-pollution, après avoir soit-disant recueilli cette info auprès de la plateforme technique de Peugeot. Bien entendu, je ne crois pas un mot à ces explications. Un dossier de réclamation a donc été ouvert auprès du service clientèle de Peugeot. Ma voiture est invendable en l'état, mais le garage Peugeot garantit une reprise du véhicule dans l'éventualité où je déciderais d'acquérir un véhicule neuf. Visiblement les commerciaux de chez Peugeot n'auraient aucun scrupule à remettre en vente un véhicule défectueux dont ils ignorent l'origine de la panne... Cela ne me satisfait pas. Je ferai tout pour que ce véhicule soit remis en état de bonne marche.
 

Etrange, tout ça :confused:

J'avoue que je n'ai pas d'autre explication pour les pétarades mais le problème du régime me fait penser à un ralenti déréglé, avec pour conséquence une augmentation du régime moteur lorsqu'aucune vitesse n'est engagée, ou alors un capteur de régime défectueux.

D'ailleurs, à quel régime se stabilise ton ralenti quand tu es au point mort ?
 

Bonjour,

pour ton problème de "montée" en régime lors du passage des vitesses, je pense savoir ce que c'est. C'est un phénomène "d'overshoot" ! C'est pas evident à expliquer mais ça m'a tout l'air d'être ça !! Hélas il n'y a pas grand chose à faire et je sais que sur TU3 (1.4i) il y'a souvent ce phénomène.
 

Bonjour à Tous,
Vu que le pot/silencieux ne fait pas de bruit en le secouant cela veut bien dire que la ligne d'échappement est bonne et qu'elle ne présente pas de défaut.
Moi pour ma part j'ai une 207 avec le même moteur et effectivement j'entends le même bruit de pétarades. Ce bruit est toutefois peu audible est reste acceptable à partir du moment où celui ci ne constitue pas une défaillance (je l'espère).
Je vous dirais aussi que j'ai remarqué que les voiture de rallye avaient tendance à provoquer un bruit similaire (en plus fort ) lors des phases de rétrogradation/ décélération en entrée de virage. Ce qui est sûr c'est que les voitures de rallye sont parfaitement testées et conçue pour aller très vite en ayant des moteur nerveux. Ce qui me pousse à penser que le design du moteur TU3A de la 207 présente quelques changements par rapport à son ancienne génération. La conclusion que nous pouvons faire avec évidence c’est que le bruit de pétarades n’est pas forcément un défaut !
En tout cas je crois que ce problème (si on peut appeler ça comme ça) est nettement moins préoccupant que l'histoire du régime moteur qui s'affole.
Toeg est-ce que Peugeot t'a proposé de changer le BSI ? Après tout c'est lui qui contrôle beau nombre de chose il se pourrait qu'il soit à l'origine de ce pb.
Salutations
Hfb
 

Bonjour à Tous,
Vu que le pot/silencieux ne fait pas de bruit en le secouant cela veut bien dire que la ligne d'échappement est bonne et qu'elle ne présente pas de défaut.
Moi pour ma part j'ai une 207 avec le même moteur et effectivement j'entends le même bruit de pétarades. Ce bruit est toutefois peu audible est reste acceptable à partir du moment où celui ci ne constitue pas une défaillance (je l'espère).
Je vous dirais aussi que j'ai remarqué que les voiture de rallye avaient tendance à provoquer un bruit similaire (en plus fort ) lors des phases de rétrogradation/ décélération en entrée de virage. Ce qui est sûr c'est que les voitures de rallye sont parfaitement testées et conçue pour aller très vite en ayant des moteur nerveux. Ce qui me pousse à penser que le design du moteur TU3A de la 207 présente quelques changements par rapport à son ancienne génération. La conclusion que nous pouvons faire avec évidence c’est que le bruit de pétarades n’est pas forcément un défaut !
En tout cas je crois que ce problème (si on peut appeler ça comme ça) est nettement moins préoccupant que l'histoire du régime moteur qui s'affole.
Toeg est-ce que Peugeot t'a proposé de changer le BSI ? Après tout c'est lui qui contrôle beau nombre de chose il se pourrait qu'il soit à l'origine de ce pb.
Salutations
Hfb

Face à l'incapacité du constructeur à solutionner ces problèmes, j'ai revendu mon véhicule pour une 207 hdi 1.6 16V 90 CV
 


bonjour

je viens de lire le soucis concernant l'échappememnt de la 207 je dois dire que c'est simplement un défaut constructeur qui a été totalement pris en charge par peugeot en effet le diamètre est trop petit ce qui a impliqué le changement total de l'échappement avec rajout d'un silencieux intermédiaire maintenant plus aucun bruit ..
Normalement peugeot doit prendre en charge cette modification problème récurent sur les 207 1.4 75 cv essence .
salutations