Refroidissement moteur

bollo

Peugeot Addict
16 Février 2015
110
1
18
Bonjour à tout le Forum,
A l'occasion d'un long parcours sur autoroute, au bout de 200 kms effectués, bouchon routier. Au bout d'un moment à l'arrêt avec la climatisation, j'ai eu une alerte sur ma 308 purtech 82 de 2015 essence : " Surchauffe moteur, arrêtez le véhicule - STOP "...Plus de clim . Effectivement, l'aiguille de température d'eau était dans la zone rouge.
.J'ai donc stoppé le véhicule un bon quart d' heure, ne sachant pas trop quoi faire...Le bouchon routier terminé, je suis reparti et j'ai pu terminer le parcours, 350 km suivant sans encombre, température d'eau oscillant entre 75 et 80 °C. Je n'ai pas remis la clim, ne sachant pas si le problème ne venait pas de là. Plus d'alerte...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou m'orienter d'où vient mon souci, cette panne ? Il est vrai que parfois, j'ai des alertes, comme " problème moteur ..." durant 30 secondes, le voyant " service" s'allume puis disparait en roulant. J'ai déjà signalé ce fait à mon garagiste : RAS.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
 

Peut-être le contacteur de ventilateur HS. Ton moteur ne refroidit plus dans les bouchons, mais il n’a pas besoin de se mettre en route en roulant, l’arrivée d’air combinée à la vitesse suffisent à refroidir ton radiateur donc ton moteur.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour serge06,
Merci pour ta réponse et ton info. Ça me rassure pas mal. Je pensais qu'il pouvait y avoir un rapport avec la climatisation, c'est pour cela que je n'ai pas remis la clim pour le reste du parcours.
Penses-tu que je puisse tester le contacteur dont tu me parles, simplement ? ( je ne sais pas où il se trouve...) ou le signaler au mécano ?
Si j'ai bien compris, ce serait le contacteur qui commande le ventilateur qui se trouve devant le radiateur?
 

Si j'ai bien compris, ce serait le contacteur qui commande le ventilateur qui se trouve devant le radiateur?
Exactement.
A l’époque, c’était assez facile, il y avait 2 fils au contacteur à shunter pour vérifier si c’était un problème de ventilo ou de contacteur.
Aujourd’hui, c’est plus compliqué.
Ce que tu peux faire, c’est faire tourner ton moteur pour vérifier si le ventilateur s’enclenche en fonction de la température.
Si ma mémoire est bonne, il y a 2 vitesses de ventilation à présent mais je ne suis pas certain.
Ça te permettra de faire un premier diagnostic.
 

Merci pour ton aide. J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai fait tourner le moteur, apparemment la température d'eau est restée à 80°C, le ventilateur ne s'est pas enclenché, mais il faut dire que la température ambiante extérieure était de 24 °C environ.
Par contre avant d'éteindre le moteur, j'ai enclenché la climatisation, et là , message d'erreur " Panne moteur amener le véhicule à réparer " quelque chose comme ça. En effet, la clim se branche systématiquement en "automatique" impossible de la mettre en manuel. Il y a donc bien un souci avec la climatisation ?
 

En effet, la clim se branche systématiquement en "automatique" impossible de la mettre en manuel. Il y a donc bien un souci avec la climatisation ?

si tu peux, il suffit d'appuyer sur le bouton A/C pour la couper tout en gardant la ventilation;)
 

Bonjour et merci pour ton retour. J'ai fait la manip. Un appui sur A /C elle se coupe, un autre appui sur A/C elle se met en automatique et un message d'erreur arrive sur le tableau de bord :" Panne moteur amener le véhicule à réparer"... Tout cela à l'arrêt moteur allumé. En roulant, j'ai eu une montée en température avec le message que j'ai indiqué précédemment.
 

Bonjour, as tu essayé de débrancher le + de la batterie quelques mn ? Il arrive que ça suffise à supprimer une alerte intempestive.
 

Oui je viens de débrancher le + de la batterie et rebranché 10 mn plus tard, attendu encore 15 mn avant de démarrer le moteur. Pour le moment RAS, mais il faudra voir en roulant et en mettant la clim, voir si les messages d'alerte reviennent...Mais tout ça n'explique pas pourquoi, lors d'un bouchon routier, la température d'eau est montée au delà de 90°C générant le message " surchauffe moteur " indiqué dans mon premier post.
 

Il y a encore du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion?
 

lorsque la clim est activée, il y a une fonction qui utilise le motoventilateur pour abaisser la pression dans le circuit de gaz réfrigèrant. Si il y a un defaut à ce niveau, ça peut expliquer le souci mais sans la valise, difficile d'être affirmatif ;)
 

Je pense que c'est ce que tu soupçonnes et en tout cas ça y ressemble. Ce que tu appelles motoventilateur, c'est la grosse hélice derrière le radiateur du véhicule ? La clim en elle même ne comporte pas de système de refroidissement ( ventilation et radiateur ) ? (je suis néophyte en la matière...)
Du coup comme tu le dis, s'il y a un défaut au niveau motoventilateur, l'augmentation de la température moteur, dû à la mise en route de la clim pourrait expliquer le souci ?
Je pense que la valise, il n'y a que les les pros qui en possèdent, et il faut savoir interpréter les données. Moi je n'en possède pas...
 

La clim utilise le motoventilateur situé derrière le radiateur de refroidissement du LDR pour condenser le gaz compressé en sortie de compresseur. Cette opération se fait dans le condenseur situé devant le radiateur de LDR.

De toutes façons, tu as un defaut moteur lorsque tu enclenche la clim don cil faut faire une lecture de ce defaut avant de partir à la recherche de la panne...Et pas forcement besoin de la valise officiel, un lecteu de code defaut type ELM237 peut suffire dans ce cas;)
 

Grand merci pour tes explications, je vois en gros le principe ( LDR ? je ne sais pas ce que c'est..).
J'ai un Nord auto pas trop loin de chez moi, je vais voir s'ils ont un ELM237, je suppose que c'est un lecteur universel.
 



Le niveau de liquide de refroidissement et un niveau à contrôler périodiquement, au même titre que ceux de l'huile et du liquide de frein...
 

Merci du retour. Avant des grands parcours, je vérifie toujours les niveaux en question, huile ,eau, frein, état ds pneus.
Ce qui me fait penser que ma panne viens de la climatisation qui a forcé la température d'eau à monter exagérément et a le signaler par un message et le " STOP " en rouge sur le tableau de bord. Comme je ne suis pas un " expert" je me renseigne sur le Forum pour essayer de cerner le problème...
 

Le mieux serait de faire vérifier la voiture par le réseau Peugeot, cela éviterait peut-être des problème plus graves...
Le diagnostic, pour ce genre d'incident, sur les voitures modernes est devenu de plus en plus compliqué, et sans le contrôle des défauts il est difficile de certifier que c'est ceci plutôt que cela...
Si il restait du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, c'est plutôt rassurant.
 
Dernière édition:

Bonjour gustou,
Merci pour ton conseil, je vais amener la voiture chez mon mécano Peugeot dès que possible en expliquant mon problème.
Je te confirme que lorsque l'incident est survenu, le liquide de refroidissement était entre maxi et mini, comme normalement... Donc j'espère que ce ne sera pas trop grave...
 

Si déjà elle n'a pas tourné sans LR, c'est moins inquiétant...
Elle est kilométrée?
 

non, il y a toujours eu du LR dans le vase d’expansion entre mini et maxi.
La 308 à 28000km au compteur, elle est de 2015... type style.
 


C'est vrai, mais elle roule pratiquement tous les jours sur de petites distances et 2 fois ou 3 par an , sur des distances plus conséquentes 600 km...