Refroidissement moteur

abbreizh

Membre régulier
9 Avril 2013
39
0
0
Bonjour,

Après un trajet de 40kms, j'ai eu la surprise de constater que le ventilateur du radiateur était en régime maxi et qu'il lui a fallu environ 8 mn pour s'arrêter.
La température extérieure était de 15°C et la conduite tout à fait standard (très calme).

C'est la première fois que j'observe ce phénomène, d'autant qu'en septembre j'ai roulé énormément en montagne (nombreux cols) et fait plus de 2500km sans jamais un seul déclenchement de ce ventilo.

Chez le concessionnaire on me dit que cela est normal, qu'il s'agit d'une stratégie de refroidissement???

Qu'en pensez-vous? Est ce normal?

Cordialement

3008 Napapijri 1.6HDI 115cv. 10000kms au compteur
 

Bonjour,

Cela m'arrive souvent, la dernière fois hier soir après un trajet de 10kms.
J'avais avant une 308 hdi 110 qui faisait pareil. Je mets ça sur le compte d 'un cycle de nettoyage du FAP en cours au moment de l'arrêt du véhicule.
 



Bonjour,

Après un trajet de 40kms, j'ai eu la surprise de constater que le ventilateur du radiateur était en régime maxi et qu'il lui a fallu environ 8 mn pour s'arrêter.
La température extérieure était de 15°C et la conduite tout à fait standard (très calme).

C'est la première fois que j'observe ce phénomène, d'autant qu'en septembre j'ai roulé énormément en montagne (nombreux cols) et fait plus de 2500km sans jamais un seul déclenchement de ce ventilo.

Chez le concessionnaire on me dit que cela est normal, qu'il s'agit d'une stratégie de refroidissement???

Qu'en pensez-vous? Est ce normal?

Cordialement

3008 Napapijri 1.6HDI 115cv. 10000kms au compteur
Il manque du liquide (à froid) ?

Moi c'était l'échangeur de la vanne EGR qui n'était pas étanche. Je consommais du LDR ... et le moteur chauffait quand il n'y en avait plus assez.

Donc si le bocal est plein, peut-être une histoire de FAP et de cycle de regénération qui a été coupé trop tôt.
Sinon, problème plus grave: fuite radiateur, joint de culasse, vanne EGR ...