regime instable au demarrage peugeot 206 1,1 l

padrino0355

Membre
13 Juillet 2008
8
0
1
123
Salut tout le monde.
Voilà mon souci
J'ai acheté une 206 d'occasion 190 000 kms. Le vendeur m'a signalé qu'il y avait le boitier papillon à changer.
Au debut la voiture roule plutôt bien et finalement le seul souci est le suivant :
Au demarrage le regime monte à 2000 tr/min et retombe après une breve acceleration à 1000 , presque au ralenti. Juste des petits a coups en 2eme et 3eme.
Non satisfait je m'oriente vers le moteur pas à pas que je nettoye et là catastrophe je remonte et la le regime monte à 4000 tr voir 5000 quand le moteur est chaud.
je change le pas à pas acheté neuf , et toujours rien même resultats regime bloqué à 4000 tr.
je fais une initialisation du calculateur manuellement de la façon suivante :
- debrancher batterie pendant 2 à 3 minutes et je fais se toucher les deux cosses plus et moin de la batterie ensemble.
- je rebranche la batterie et attends deux minutes.
-je mets le contact et attends 20 secondes.
- J'accelere très progressivement jusque accelerateur à fond toujours contact mis et attends 30 secondes pied au plancher.
- Je coupe le contact attends 20 secondes et relache doucement et progressivement l'accelerateur.
- J' attend 20 secondes et remets le contact et j'attends 20 secondes contact mis.
- Je demarre sans toucher l'accelerateur.

Après cela toujours pareil
Je decide de changer le capteur de position accelerateur situé en dessous du pas a pas et la surprise !
Je refait la manipulation de reinitialisation du calculo et le remime redevient pas normal mais en nette amelioration.
Je dit amelioration car maintenant le regime oscille entre 1000 et 1500 tr/min (aiguille compte tour s'affolle un peu) et en acceleration au changement de rapport le regime grimpe a 3500 tr/min au lieu de revenir vers le ralenti .

Quelqu'un peut il m'éclairer ? je deprime là
 

J'ai envie de te dire, fais un diag avec un petit boitier OBD à acheter sur eBay pour 20€.
Avec ça, tu devrais soit pouvoir lire un code défaut moteur (DTC) soit pouvoir visualiser des valeurs instables (position pédale ou autre).

Sinon ... c'est peut être réellement le boitier papillon qui a du jeu et malgré le remplacement du moteur pas à pas que tu as fait, le caluclateur n'arrive pas à stabiliser le régime moteur à cause de ce jeu.


A voir ...