creux à bas regime peugeot 407 1.6 hdi 110 16v 2008 navteq

bapt33000

Membre
14 Janvier 2017
6
0
0
bonjour a tous,

J'ai acheté en septembre la 407 1.6 hdi 110 16v navteq de 2008 d'occasion , elle avait 180000km, vendu par un concessionaire.

Aucun soucis particulier, excepté un comportement bizarre lors de l'acceleration à bas regime, je m'explique :

-Lorsque je m'engage dans un rond point en 2eme, je retrograde donc en 2eme, lorsque je re-accelere, la voiture decelere environ une seconde
puis accelere subitement.

-en 1ere également lorsque je met les gaz il ya un delai d'environ une seconde entre le moment ou j'appui sur la pedale et le moment ou la voiture accelere
ce qui fait que si je relache l'embrayage trop tot, la voiture cale.

Ces defauts sont intermitents ils ne ce produisent pas tout le temps autant a chaud qu'à froid.

A noter aussi lorsque je suis au point mort au ralenti (800 tr/min) et que j'accelere, il ya comme un accoup ver les 900 / 1000 tr/min, comme si le moteur s'engorgeait
une fraction de seconde. ca fait meme bouger la voiture pour vous dire ....

Et a noter aussi que j'ai connecté un obd pour lire les defauts et j'ai le defaut suivant:

-P0409 : capteur EGR A - panne du circuit.

Voila j'espere avoir donner assez de renseignements , si vous avez une idée je suis preneur !! :)
 

Démonte et nettoie la vanne egr pour commencer, avec du décap four. Et efface le défaut une foie l'egr remontée.
 

salut merci pour ta reponse,

Je pense aussi que ca doit venir de la ... je me suis renseigner apprament faut tomber le moteur pour acceder a cette vanne ??

Je pensai lui faire passer un diag pour etre sur du probleme mais bon 102 e ...
 

:non: bien-sûr que non! Elle est positionné derrière le filtre a gasoil (a droite vers l'arrière du moteur). Le 1.6hdi c'est limite la motorisation ou l'egr est la plus facile d'accès.
Ta juste a te pencher un peu pour y accéder.
 

ok je viens de voir des tuto ca a pas l'air compliqué ...

Quand tu dis le 1.6 est limite tu veux dire niveaux puissance?
 

Non, en gros le 1.6 est la motorisation ou l'egr est la plus facile d'acces ;)

Si non, en parlant de puissance, personnellement je le trouve limite en effet...
 

Question puissance c'est une question de goût et de besoin aussi.
Pour quelqu'un qui n'accorde pas de grande importance a la puissance de ça voiture, qui roule tranquille sans être joueur et qui fait que rarement de l'autoroute, le 1.6 hdi est amplement suffisant.

Pas besoin de rouler avec un bolide au quotidien de toutes façon, n'oublions pas qu'on roule sur voie ouverte et non un circuit!! Dans ce cas la puissance n'as pas d'importance.

A la limite un bon couple moteur suffit pour avoir un bon confort de conduite niveau reprise en monter ou pour les dépassements.

Sinon comme l'as dit X8R, je parler bien de l'accès a la vanne EGR ;)
 

La puissance c'est pas trop le soucis, ma 607 n'en a que 136 et c'est suffisant (en dessous en revanche c'est juste) parce que la motorisation suit egalement, j'ai un 2.2 qui tracte, hors la un 1.6 pour moi c'est short pour ce type de poids, pour doubler du poids lourd par exemple ca doit etre juste mais bon tout depend du chauffeur, si rouler a 70 derriere les mollusques sur les nationales n'est pas genant :D
 

Merci pour vos rep!!

oui en effet niveau puissance 110 ch pour 1.4 tonnes ca fait limite limite ...

En dessous de 2000 tr c'est poussif ... parontre quand le turbo ce lance ca envoi du bois je trouve

Parontre pas de soucis pour doubler ou quoi , une fois lancé elle ce demerde bien !! ^^

Il me semble que le couple est de 24n.m pareil q'un 2L j'avais lu mais ca m'etoone beaucoup
car conduisant un citroen jumpy 2L hdi au boulot, ca na rien a voir ca arrache le bitume.

et a noter aussi que c'est un 16 soupapes ( je sais pas vraiment si ca fait la diff)

Pour ce qui est du demontage de la vanne, pas besoin de repasser la valise apres? ni de rentrer de parametres ? (apprentissage etc ...)

Merci!
 

Sur le 1.6 hdi il est au alentours des 250Nm le couple moteur. Sur le 2l hdi il est de 340Nm
Et pour l'egr, non tant que tu remet celle ci pas besoin. C'est seulement en cas de changement d'egr
 

ah je me disais aussi , 10kg d'ecart donc ! tout s'explique :p

Ok je vais donc surment la demonter reste plus a savoir comment on fixe le collier bizarre en metal faut le refixer avec une pince tenaille apparament cest pas chose facile !!

Je vous tiendrai informé merci
 

Bonjour a tous,

PROBLEME RESOLU, suite a un diag chez peugeot le verdict est tombé...

Bi masse HS + defaut vanne EGR (dans la partie electronique de la vanne)

Le gars de peugeot m'a dit que le joint faisant etancheité entre la vanne et la partie commande electronique ne tenai pas longtemps, et que toute la suie fuité dans l'electronique, j'ai donc opté pour le remplacement direct de la vanne plutot qu'un nettoyage.

Le devis annoncé chez peugeot été de 2200e !!

Mais par chance un amis à mon pere m'a fait le changement du bimasse par un monomasse valeo / embrayage / egr le tout pour 850e!! sympa le type

A noter que la vanne qui été monté été une valeo donc je ne pense que c'été celel d'origine,
si vous pouvez m'eclaircir...

Apres l'avoir recup plus de turbo mais heureusment il avait juste mal rebranché le tuyau de depression de commande du turbo, et il s'est aussi aperçu qu'il me manquai une vis sur un etrier de frein avant ... c'été moins une !!

Super ce kit monomasse de chez valeo je trouve que j'ai un meilleur depart arreté (traction au demarrage) et quelques tres legere vibration en + à bas regime...

Enfin voila si ca peut aider quelqu'un ...

MERCI A TOUS