Relai F8 qui claque

kalimer0

Membre régulier
18 Février 2020
41
1
8
orléans
Salut.

Je vous sollicite car j'ai un souci électrique...
Sur les deux phares avant, la mise a la masse avait grillé et un cable avait été remis du faisceau de phare a la broche du phare. Ça tenait mais j'ai voulu recouvrir de bande adhésive pour isoler. J'ai du bouger quelque chose
Au moment de démarrer ça donne rien et au diag --> le bsi dit: court circuit a la masse au relai de démarrage. En vérifiant, Fusible F8 du démarreur cramé

Je le remplace, je débranche les câbles des phares en me disant que je verrai ça après mais qu'au moins ça ne fera pas cramer le F8...

Mais a chaque essai de démarrage, le F8 claque.

Est ce que la mise a la masse des phares peut poser ce problème sur 308?
Et quoi d'autre peut faire claquer le F8?
Merci pour vos lumières
 


En outre, il serait aussi intéressant de comprendre pq les DEUX masses des phares ont grillé.
 

Pour vous aucun lien entre la mise a la masse des phares et le problème du démarreur ?

J'ai lu que le F8 commandait le solénoïde uniquement.
Le défaut serait interne ? Où il y a une mise a la masse du solenoide ?
 

problème connue chez psa soit mettre un fusible de 25 A ,si il grille de nouveau ,changer démarreur il est sous dimensionné donc au bout de certain temps il fatigue.
 




Salut. J'ai fait deux essais:

Alimenter l'excitateur directement: ça produit un clac dans le démarreur mais il ne tourne pas
Alimenter la cosse juste à côté: ça fait tourner le démarreur dans entraîner le moteur

Ça confirme le verdict du démarreur mort ?
 



Il était sur un 2.0 HDi 136 (rhr injection Delphi) qui avait quasi 600000kms, mais il n'était pas d'origine donc je ne sais pas le kilométrage
 

Après avoir essayé un autre démarreur, même chose, le F8 saute. Et ça ne demarre pas non plus en mettant le 12v à l'excitateur.

Essai avec une batterie plus petite, ça lance le démarreur, mais l'ensemble batterie 570A et démarreur 1,7kw c'est trop juste.

Conclusion c'est la batterie qui foutait la merde dans le circuit de démarrage. Pourquoi ? Je ne sais pas
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap


Comment diagnostiquer un bsm ou bsi HS ?

Parce qu'elle fait des symptômes bizarres. Direction saccadée au ralenti après démarrage.
Impression d'une batterie faible qui fait gigotter les aiguilles en lançant le démarrage, et ce code défaut qui apparaît alors qu'il n'est jamais sorti :
 


P0215 double relais dans le BSM ,indémontable il faudra peut être changer le BSM .
le P1351 On s'en occupe pas.