Remplacement du calorstat

Dave57

Peugeot Addict
13 Mars 2022
66
8
8
Metz
Bonjour à tous,

un problème n'arrivant jamais seul, il s'avère qu'à présent la température d'eau ne dépasse plus 70°, alors que quelques semaines auparavant c'était OK.
J'en déduis un problème de calorstat et pas de sonde.

Je n'ai rien vu dans la revue technique concernant le remplacement de calorstat, j'ai commandé la pièce, repéré l'emplacement, mais si un tuto était disponible je serais preneur... ne serait ce que pour éviter de vider tout le liquide de refroidissement au sol et savoir s'il y a un coupe de serrage préconisé pour les 3 vis qui permettent de changer le calorstat.

Merci par avance.

salut,
quel moteur? tu as du chauffage? c'est une mesure ou l'affichage du combiné?

Bonjour,

c'est un 2.0 hdi 110. Pour le chauffage je n'ai pas checké. C'est l'aiguille de temperature moteur qui ne dépasse plus 70°.
Bizarrement hier plus de souci, je vais rechecker aujourd'hui, mais je me demande si le calorstat ne commencerait pas à se bloquer, enfin j'en déduis ça.

Bonjour,

c'est un 2.0 hdi 110. Pour le chauffage je n'ai pas checké. C'est l'aiguille de température moteur qui ne dépasse plus 70°.
Bizarrement hier plus de souci, je vais rechecker aujourd'hui, mais je me demande si le calorstat ne commencerait pas à se bloquer, enfin j'en déduis ça.
salut,
ce n'est pas très logique. Le thermostat est fermé au démarrage. Il faudrait qu'il se soit bloqué ouvert le roulage d'avant, ce que tu aurais remarqué.
Nota: la température affichée au combiné est un choix du constructeur, ce n'est pas forcément la réalité.

Truc bête mais ton ventilateur moteur ne tournerait il pas tout le temps ?

La différence entre 70 ou 90 ne serais-ce pas clim en fonctionnement ?

Sinon pour le calorstat, c'est simple à faire et peu coûteux donc dans le doute suis ton instinct.
Moteur froid desserre la valve de purge et go.

Le couple c'est 10Nm
Mais en 2x et "en croix" pour bien plaquer proprement.
1x 2Nm
1x 8Nm
Sans clef dyn adaptée, tu fais plusieures passes au cliquet sans le prendre à pleine main, juste avec tes doigts, t'arrêtes dès que ça ne vis plus gentillement sans jamais forcer.
La bakélite ça préviens pas quand ça casse 😁

Ces boîtiers d'eau fissurent a l'intérieur parfois, justement entre amont et aval calorstat.
Invisible 0 fuite y'a que le chgt du boîtier d'eau complet qui répond à la question.

Ça se trouve bien sur ebay par contre là c'est pénible à remplacer.
Te faudra sortir les goujons, donc double écrous tu les bloques entre eux ça te permet de dévisser le goujon.
Ainsi tu peux bouger le boîtier pour le désemboiter de la conduite rigide de derrière le bloc.

Dernière édition:

Je ne roule pas cette voiture tous les jours donc pas évident, c'est ma fille qui a remarqué le problème de température car c'est elle qui la roule principalement.

Quand elle m'a dit (il y a quelques jours) que cela ne montait pas à plus de 70 alors qu'auparavant et cet hiver c'était à 85-90, j'ai pensé que le calorstat était bloqué en position ouverte.
Mais hier bizarrement c'était ok.

J'ai commandé le calorstat et voulais le changer histoire d'éliminer cette piste, sans rien casser car tout devient fragile avec l'âge...

• J'aime
Reactions: peug89

Sur hdi en 10 15km tu dois atteindre les 90 au compteur.
Et ça bouge plus.

Ci sa monte évidemment y'a pb
Ci sa n'y arrive évidemment il a aussi un soucis.

La carto est faite pour avoir et maintenir 90 de temp d'eau tout le temps +/- 3° tu commences déjà à brider l'injection pour refroidir ou parceque tu n'es pas à température.

Fais plusieurs passe à la main gentiment ça se remplace bien.
Demande qu'elle contrôle si sans la clim le ventilo tourne ou pas au démarrage. (il ne devrais pas, le temps de la monté en température)

Certes,
mais ça vaut le coup de creuser quand même.
sur ces vieux moteurs s'il a réellement que 70 d'eau c'est pas top, puissance couple fap... 😇

Certes,
mais ça vaut le coup de creuser quand même.
sur ces vieux moteurs s'il a réellement que 70 d'eau c'est pas top, puissance couple fap... 😇
Désolé, mais je n'ai aucune confiance en l'acuité visuelle féminine...quand je demande à ma femme depuis quand le voyant est allumé, la réponse est toujours la même :" ah, le voyant est allumé?"...

• Haha
Reactions: peug89

Hello,

juste pour info la température est à nouveau "normale", je n'ai donc rien remplacé pour le moment.