nouveau calorstat non piloté sur le EW10A

armoire normande

Peugeot Addict
21 Novembre 2013
101
2
18
124
salut,

j'espère être sur la bonne section ...
J'ai acquis depuis 15 jours un 807 2.0 ESSENCE de sept 2006 avec le EW10A (141 cv)
Il succède à un 806 2.0 16v de 2001 (138 cv).
Je viendrai probablement faire un comparo plus tard.

Pour le moment, c'est un problème bien connu de calorstat qui m'amène à demander des avis.
J'ai très vite remarqué que la température, après démarrage à froid, montait très, très lentement.
Autour de 70° après 10-12 mn de fonctionnement. Et rarement au delà.
J'ai parcouru les pages de ce forum mais la rareté de cette motorisation donne peu de résultats.
Surtout en 807 !...

J'ai changé avec un ami mécano cet aprèm le calorstat probablement d'origine (121000 kms) ainsi que le LdR qui en avait bien besoin. Il s'agit d'un valéo 820431 recommandé par Osca...

Ce qui m'interpelle c'est que à l'OBd 2, la température monte jusqu'à 109° (!?) avant que le ventilo ne se mette en route et pendant seulement 3 ou 4 secondes avant de s'arrêter tout de suite et de reprendre 3 ou 4 mn après, toujours pendant 3 ou 4 scdes.
Dès que je roule la température baisse rapidement à 90°.
Je ne comprends pas pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas avant avec ce nouveau calorstat pourtant taré à 89° et que le ventilo s'arrête si vite.

Y a t il une autre pièce que ce calorstat à changer ( sonde ?) pour que le ventilo refroidisse plus longtemps ?
Je crains de péter le joint de culasse.

Merci à ceux qui me répondront
 


ok j'ai bien vu après coup que je suis sur 407.
Mais comme personne ne possède ce moulin sur 807 et qu'il est uniquement question du fonctionnement du EW10A , rare mais commun et bien plus courant sur 407, alors je tente ma chance ici.
Comme j'aurai pu en 307.
Il faut juste oublier qu'il est sur un 807, vu que c'est le même sur 307, 407, etc , bref commun aux PSA.
J'ai bien vu que MBK et Romuald ont posté ici à ce sujet (les seuls), mais apparemment ils ne viennent plus sur le forum.
Du temps du 806, j'avais posé une question au sujet de mon 2.0 138 cv et ...0 réponse, vu que sur 806 c'était aussi l'arlésienne ce moulin
 

En effet, j'ai déjà vu des problèmes avec de calorstat électrique.
Souvent il est remplacé par un mécanique.
Par contre l'origine du problème, il faudrait investiguer.