moto-ventilateur sur Ew10A (2.0 essence 2006 141 cv)

armoire normande

Peugeot Addict
21 Novembre 2013
101
2
18
124
Bonjour,

je tourne en rond avec un problème apparu depuis que j'ai changé le calorstat sur mon nouveau "joujou".
Un 807 2.0 essence de 2006 ( moteur EW10A, 141 cv)

J'ai constaté très vite que, la conso était excessive vs mon précédent 806 quasi même moulin, probablement du au fait que la température moteur montait très lentement à 70-80 °.
J'ai changé le calorstat, piloté d'origine, taré à 105°, qui effectivement restait ouvert même à froid. Le moto-ventilateur se mettait bien en route, dans les embouteillages, le temps de faire baisser la température aux alentours de 90°lorsqu'elle montait au delà des 105° (au tableau de bord)
Mais il s'agit du "nouveau" calorstat (Valéo 820431), non piloté, puisque le piloté d'origine ne trouve plus.
Depuis, le moto-ventilateur se déclenche mais seulement 2 secondes (PAS PLUS !). La température redescend de 109 à 105-106°
Du coup j''ai changé le (la?) thermistance (sonde de température verte), taré à 89°.
Elle déclenche bien le moto-ventilateur, plus tôt, mais toujours 2 secondes seulement ( PAS PLUS) et s'arrête donc immédiatement.
Il est probable que dans les embouteillages cela ne suffise pas à faire baisser suffisamment la température.

Auriez-vous svp, une idée de ce qui empêche au ventilateur de tourner plus longtemps (?)
On pense, sans en être sûrs, à la < résistance de série du moteur électrique- ventilateur du radiateur> , appellation chez osca... ( ref metzger 0917174).
Je ne voudrais pas tout changer ...

Merci pour vos lumières et désolé pour le pavé (qui me semble néanmoins nécessaire ...)
 

auto - réponse dont je me doutais vu la popularité de ce moulin ...
Sur FA y a bizarrement plus de témoignages.

Je suis allé demander l'avis d'un petit agent Peugeot qui a pris le temps de me rendre service sans r-v.

Le fait de changer le calorstat n'a changé en rien la température de déclenchement du GMV, pourtant désormais taré à 89°
Il ne se met en route à partir de 109 ° et ce serait normal. C'est le seul moteur PSA à sa connaissance.
Il a déclenché avec la valise le moto - ventilateur et me dit que même si la température auTdB semble dans "la normale" (genre 90-95), en réalité à lOBD2 elle monte à jusqu'à 109°.
Donc aucune manip ou autre à faire après le changement de calorstat piloté pour un "normal". L'erreur 0597 circuit ouvert étant normale.

That's all folks.
 

Merci de ce retour, qui pourra être utile à d'autres !

:chinois:
 

Bonjour,


je reviens car en fait ce que m'a raconté l'agent Peugeot ne tient pas.
Car depuis j'ai un GROS problème de refoulement de liquide de refroidissement par le trop plein car le moteur monte trop en température (109 °!!)
Le ventilateur ne se déclenche pas. Sauf j'y j'enclenche la clim, mais à petite vitesse. Et ça fini par bouillonner et déborder par le trop plein.
 

un gros refoulement peut venir d'un bouchon hs (soupape), le circuit ne monte pas en pression et déborde, ça m'est arrivé sur une R25.
et c'est toujours d'actualité sur les motorisations actuelles.
mais ça peut aussi être un joint de culasse hs, passage de compression dans le circuit de refroidissement, pour lever le doute, vérifie la durite supérieure du radiateur, si elle est dure comme du béton au bout de quelques minutes, ce n'est pas bon signe.
pour le calorstat, il ne déclenche pas le motoventilateur, il s'ouvre à une certaine t° pour que le LDR passe vers le radiateur.
c'est un thermocontact (capteur qui se déclenche avec la t°) qui déclenche les ventilos
donc si il a changé le calorstat mais que le thermocontact est hs, tes ventilos ne fonctionneront pas.
 
  • J'aime
Reactions: Ched

merci gege pour ta réponse. C'est une très bonne piste !
As-tu une idée de l'emplacement de ce thermocontact et de comment vérifier sans être obligé d'en acheter un neuf s'il est hs?
 

à tout hasard, regarde sur le boitier où il y a le calorstat.
avant c'était sur le radiateur mais maintenant???
 

j'ai suivi ton conseil et j'ai acheté un nouveau bouchon pour le vase d'expansion.
Mais j'ai aussi réussi à trouver un boitier calorstat identique à celui qui était au départ cad piloté électroniquement donc branché à une fiche qui aujourd'hui reste dans le vide et déclenche un code erreur sur l'ELM.
J'espère que ça redéclenchera les ventilateurs...
C'est quand même incroyable de ne pas trouver plus de prose sur le sujet car ce moulin ( 2.0 essence de fin 2006 , 141 cv) a équipé pas mal de voiture chez PSA !? 307, 407, 807, c4, c5, c8
 

et le soucis est que beaucoup viennent poser les questions quand ils ont un problème, mais ne reviennent pas donner la solution