Bonjour,
je tourne en rond avec un problème apparu depuis que j'ai changé le calorstat sur mon nouveau "joujou".
Un 807 2.0 essence de 2006 ( moteur EW10A, 141 cv)
J'ai constaté très vite que, la conso était excessive vs mon précédent 806 quasi même moulin, probablement du au fait que la température moteur montait très lentement à 70-80 °.
J'ai changé le calorstat, piloté d'origine, taré à 105°, qui effectivement restait ouvert même à froid. Le moto-ventilateur se mettait bien en route, dans les embouteillages, le temps de faire baisser la température aux alentours de 90°lorsqu'elle montait au delà des 105° (au tableau de bord)
Mais il s'agit du "nouveau" calorstat (Valéo 820431), non piloté, puisque le piloté d'origine ne trouve plus.
Depuis, le moto-ventilateur se déclenche mais seulement 2 secondes (PAS PLUS !). La température redescend de 109 à 105-106°
Du coup j''ai changé le (la?) thermistance (sonde de température verte), taré à 89°.
Elle déclenche bien le moto-ventilateur, plus tôt, mais toujours 2 secondes seulement ( PAS PLUS) et s'arrête donc immédiatement.
Il est probable que dans les embouteillages cela ne suffise pas à faire baisser suffisamment la température.
Auriez-vous svp, une idée de ce qui empêche au ventilateur de tourner plus longtemps (?)
On pense, sans en être sûrs, à la < résistance de série du moteur électrique- ventilateur du radiateur> , appellation chez osca... ( ref metzger 0917174).
Je ne voudrais pas tout changer ...
Merci pour vos lumières et désolé pour le pavé (qui me semble néanmoins nécessaire ...)
je tourne en rond avec un problème apparu depuis que j'ai changé le calorstat sur mon nouveau "joujou".
Un 807 2.0 essence de 2006 ( moteur EW10A, 141 cv)
J'ai constaté très vite que, la conso était excessive vs mon précédent 806 quasi même moulin, probablement du au fait que la température moteur montait très lentement à 70-80 °.
J'ai changé le calorstat, piloté d'origine, taré à 105°, qui effectivement restait ouvert même à froid. Le moto-ventilateur se mettait bien en route, dans les embouteillages, le temps de faire baisser la température aux alentours de 90°lorsqu'elle montait au delà des 105° (au tableau de bord)
Mais il s'agit du "nouveau" calorstat (Valéo 820431), non piloté, puisque le piloté d'origine ne trouve plus.
Depuis, le moto-ventilateur se déclenche mais seulement 2 secondes (PAS PLUS !). La température redescend de 109 à 105-106°
Du coup j''ai changé le (la?) thermistance (sonde de température verte), taré à 89°.
Elle déclenche bien le moto-ventilateur, plus tôt, mais toujours 2 secondes seulement ( PAS PLUS) et s'arrête donc immédiatement.
Il est probable que dans les embouteillages cela ne suffise pas à faire baisser suffisamment la température.
Auriez-vous svp, une idée de ce qui empêche au ventilateur de tourner plus longtemps (?)
On pense, sans en être sûrs, à la < résistance de série du moteur électrique- ventilateur du radiateur> , appellation chez osca... ( ref metzger 0917174).
Je ne voudrais pas tout changer ...
Merci pour vos lumières et désolé pour le pavé (qui me semble néanmoins nécessaire ...)