problème refroidissement insoluble ! Help !!

armoire normande

Peugeot Addict
21 Novembre 2013
118
6
18
126
Bonjour,

je tourne en rond depuis 2 ans !!! J'ai changé le calorstat, la sonde électrique, et dernièrement les relais sur le radiateur.
Le ventilateur ne se déclenche pas.
Ou plutôt si, mais après avoir changé les 2 relais. Un acheté neuf, HS après avoir fonctionné une fois (ventilo s'est mis en route à 5 reprises puis plus rien quand j'ai redémarré le lendemain)
Le second prélevé sur une donneuse, pareil le ventilo a fonctionné. J'ai éteint le moteur, et lorsque j'ai refait fonctionner et remonter en température, à nouveau plus de déclenchement quand la temp monte, au point de faire déborder le vase d'expansion.
La voiture a 150000 kms et précision c'est un 2.0 L essence de 2006 (141 cv).
Autre précision, tout va bien si j'enclenche la clim. Le ventilo régule la temp qui baisse sans problème.
Que se passe-t-il donc pour que les relais ( 1 bleu et 1 vert) fonctionnent une fois et s'arrêtent ensuite.
J'ai également remarqué que les vitres (remontée et descente) déconnent grave en ce moment ...
Merci pour vos pistes.

Si ça crame le relais je regarderais la résistance du ventilo si t'as une donneuse tu peux comparer, il est peut être en court-circuit sur la pleine vitesse.

Sinon le faisceau peut-être abîmé.

merci pour ta réponse. La donneuse c'est une 406 HDi qui offre les mêmes relais. Ils ont donc fonctionné le temps de les changer, et ensuite plus rien. Reprogrammation ?
En tout cas je vais soumettre cette piste à mon mécano (retraité de chez Volvo) Comment on teste la résistance du ventilo?

Avec un multimetre tu compare les 2x

Contrôle le câble aussi qu'il ne soit pas abîmé fondu ou en court-circuit au multimetre

Le relais c'est aisé de savoir s'il a claquer à l'odeur ou en contrôlant la tension qui rentre et qui en sort. Si tu lui envoi du 1zv sur la bobine.

un grand merci encore pour ta réponse. Le relais ne sentait rien. Pour la mesure au multimètre, ça va être compliqué car le mécano n'est pas outillé.
Y aurait-il un sujet à propos des garages recommandés en IdF ou proche. Chez moi, 78100, ils sont aussi incompétents que hors de prix. Donc pas envisageable ... De plus ils vous regardent de haut quand vous arrivez avec cette vieille guimbarde ...

• Haha
Reactions: peug89

Le mécano n'a pas de multimetre 👀😅

Plus sérieusement ils n'ont pas le temps c'est pas rentable pour un garage de chercher ce genre de panne.

T'as pas un amis qui bricole ou un électricien ?

Bonjour à tous,
J'ai presque les mêmes symptomes et je m'arrache les cheveux ! :(
J'ai changé la sonde de température (vissée dans le boitier du calorstat).
J'ai un défaut remonté par le calculateur : P0599 qui n'est pas très explicite du tout et qui indique un défaut sur le "thermostat plloté" (je croyais que c'était un calorstat mécanique mais je n'en suis pas sur).
En fait, le ventilateur moteur ne s'enclenche pas en petite vitesse mais seulement en grande vitesse mais à 112°C ce qui est très chaud.
Lorsque je mets la clim, le ventilateur se met en route à petite vitesse.
Lorsque je teste (avec la valise) les actionneurs, je peux allumer le petite vitesse et la grande vitesse. Les 2 fonctionnent très bien pour ce test.
Mais je ne sas pour quelle raison, en fonctionnement, la petite vitesse ne veut pas se lancer et je me dis qu'à force de surchauffer, elle va tomber en panne.
Comme armoire normande, les vitres électriques déconnent pas mal aussi en ce moment. Je ne sais pas s'il y a le moindre rapport.
Si vous avez des idées sur l'origine de la panne, ce serait top !

le top serait un passage à la valise, tu peux piloter les ventilos, ou voir si ils sont bien pilotés dans les tests possibles ou mesures instantanées.ainsi tu peux contrôler si tes sondes déclenches bien aux bonnes t°, car la clim déclenche d'office les ventilos.

• J'aime

peug89 mon mécano, beau-frère est justement désormais un "bricolo" à la petite semaine. En fait il fait des distrib disques plaquettes amortisseurs, mais n'a pas de compétences en recherche de panne. Et c'est pour cela qu'on tourne en rond. Il y a 2 ans j'étais allé chez Nortoto pour une purge circuit de refroidissement et le responsable avait pris les choses en main en constatant que le ventilo ne se déclenchait pas ou seulement 3 secondes avant de s'arrêter à plus de 110° comme Phil 35. Il ne comprenanit pas malgré un passage à la valise et m'a conseillé de rouler clim enclenchée continuellement. Seulement avec un 2l essence, la conso est déjà "conséquente" alors avec clim ! Et puis ça bouffe des watts et c'est pas un foudre de guerre le bestiau ...
Phil c'est un essence ton moulin (et 141 cv?)
Le problème aussi est qu'il y a une fuite au niveau du vase d'expansion et même chez Peugeot, il est introuvable en neuf, dans sa config d'origine ( sonde pilotée, système abandonné pour cause de fiabilité nulle ...)

Y'a pas de mal, faut acheter un testeur ça vaut 3 francs 6 sous
Tu te mets en ohm et compare les ventilateur si ce sont le même les valeurs devraient être très proches.

Sinon pkoi ne pas avoir tenter de remplacer le ventilateur en lui même ?
Ou le brancher en direct ?
Ventilo + relais si ça le refait tu sais que c'est ton faisceau du coup.

brancher en direct on me l'a effectivement déjà suggéré ! Merci pour ces 2 pistes. J'en réfère au beau-frère. Il va encore râler ...

• Haha

oui, c'est bien le 2.0 essence 141 ch et c'est pas une super idée que de le faire tourner avec la clim en permanence en effet. D'autant plus qu'elle est peu efficace (surement pas assez de pression). D'ailleurs, je me demande si ça peut pas être la cause de nos problèmes.
Une autre piste serait la modif du thermostat piloté en thermostat mécanique habituel. Il y a peut-etre un truc à faire sur le calculateur pour lui indiquer que le thermostat n'est plus piloté (je n'ai aucune idée de comment faire ça :(). Sinon, il remonte un problème comme ça semble etre le cas pour le diag P0599. Par contre, je ne vois pas pourquoi il refuserai de faire tourner le ventilo en vitesse lente.
Perso, je n'ai qu'un seul ventilo et il fonctionne très bien en grande vitesse. Pour la petite vitesse, c'est étrange aussi que la clim le fasse tourner en petite vitesse mais pour de brefs instants. Louche et incompréhensible ! :(.

le problème c'est qu'il est introuvable ce boitier à eau. Ni chez Peugeot, ni chez les revendeurs. Faudrait essayer chez les casseurs mais comment savoir s'il est étanche ou fuit sinon l'acheter, l'installer pour finalement devoir le renvoyer.

Pour le code 0599, j'ai effectivement acheté un thermostat mécanique et c'est ce code qui m'a été annoncé par l'OBD. Pour finalement revenir au piloté afin de redéclencher les ventilos qui ne se déclenchent plus donc et créent cette surpression car ça bout et déborde. J'ai pensé au reset donc passage chez Peugeot pour faire comprendre au calculateur qu'il ne doit pas attendre l'ordre du piloté. Bref me torture les méninges à chaque fois que je monte dans cette caisse !

Tu le trouves pas même sur la toile ?

Si non oui en casse.
Il faut avancer et un pb de refroidissement peut t'amener à bien plus de dépenses qu'un test de boîtier d'occasion.

Il y a peut-etre un truc à faire sur le calculateur pour lui indiquer que le thermostat n'est plus piloté
Faudrait diagbox aller fouiller le télécodage Bsi voir si tu peux modifier le type de boîtier d'eau (piloté / non piloté) si y'a possibilité de modifié c'est qu'il y a eu 2x montage et donc possibilité de mettre un non piloté.
Si y'a pas de télécodage possible y'a que de l'occasion qui pourrait t'aider.

le problème c'est qu'il est introuvable ce boitier à eau. Ni chez Peugeot, ni chez les revendeurs. Faudrait essayer chez les casseurs mais comment savoir s'il est étanche ou fuit sinon l'acheter, l'installer pour finalement devoir le renvoyer.

Pour le code 0599, j'ai effectivement acheté un thermostat mécanique et c'est ce code qui m'a été annoncé par l'OBD. Pour finalement revenir au piloté afin de redéclencher les ventilos qui ne se déclenchent plus donc et créent cette surpression car ça bout et déborde. J'ai pensé au reset donc passage chez Peugeot pour faire comprendre au calculateur qu'il ne doit pas attendre l'ordre du piloté. Bref me torture les méninges à chaque fois que je monte dans cette caisse !
salut,
c'est pas logique. Si tu as un thermostat mécanique, il doit s'ouvrir et le LDR sera refroidit par le radiateur.
Le déclenchement du GMV est lié à la température du LDR et non au thermostat.
Sinon, tu tires un fil depuis la batterie et t'alimente le GMV en direct via un interrupteur dans l'habitacle.

Ok, je pense maintenant qu'on peut négliger l'erreur P0599 vu que mon thermostat n'est pas/plus piloté.
Ma crainte était de savoir si cette erreur pouvait empêcher le fonctionnement du ventilateur à petite vitesse. Il y a peut-etre une autre cause.
peug89, tu parles du BSI mais quand j'ai utilisé la valise c'est sur le calculateur moteur que j'étais connecté (enfin, je crois). C'est peut-etre le BSI qui répond. Qui est censé gérer ces relais de ventilateur ? LE BSI ou le calculateur moteur ? ... ou bien les 2 ! Car si le BSI est dans la danse et qu'il déconne (ce qui semble courant :(), alors ça peut expliquer des trucs. Et bizarrement, quand un BSI déconne, on peut avoir des soucis de clignotants, gestions des vitres, etc... Et on a des soucis de vitres électriques. Hasard ? :)

Jte parlais du bsi pour aller voir s'il y a possibilité de faire comprendre à la voiture que t'as changé de montage.
Télécodage d'un boîtier d'eau non piloté.
Pour ne plus avoir ce défaut et voir si cela impact change le comportement ventilateur.

S'il est piloté c'est pour faire chauffer plus vite, et maîtriser la température du Ldr d'une meilleur façon qu'avec un calorstat méca simple.

Seulement si ton ecu à 2x stratégies de gestion du Ldr différentes (piloté ou non), que toi physiquement t'as changé ton thermostat sans télécodage (sans l'en informer donc)...
Et qu'en plus t'as un défaut permanent...
prédire le fonctionnement... Ça reste très aléatoire.

Le type de montage (donc la stratégie x ou y) tu les trouveras dans le télécodage bsi.

J'vais essayé de m'exprimer autrement, tout cela étant hypothétique :

Quand ton calorstat méca s'ouvre, peut-être que la température de ton Ldr n'est pas assez haute pour déclencher la grande vitesse ventilateur car tu es configuré en gestion piloté justement, qu'au lieu de ventiler fort il chercherait a ouvrir plus le tiroir pour refroidir ?

Peut-être qu'en gestion non piloté, la même température mesurée par la sonde temp Ldr, là, déclencherai la grande vitesse. (car il n'y aurait rien d'autre à faire pour refroidir (en plus de brider l'injection)

Si petite et grande vitesse du gmv en test actionneur fonctionne... Que ta sonde lis des valeurs cohérente (à froid en chauffant, tu pourra même voir le calorstat s'ouvrir reflèté par l'info température LDR si t'es patient et reste fixé dessus)
Après y'a plus que la stratégie...

Dernière édition:

merci kawajo et peug89 pour ces précisions.
Je ne sais pas du tout dans quelles conditions a été changé le thermostat d'origine. Mais vu l'état de la voiture à l'achat, pas par quelqu'un de méticuleux :(.
C'est effectivement une bonne piste que de suspecter une stratégie non adaptée au thermostat actuel.
Le problème, c'est que je n'avais pas repéré cette surchauffe (112°C avant mise en route ventilateur) alors que j'ai la voiture depuis 3 ans.
J'ai eu récemment des problèmes d'alternateur et comme la direction assistée avec pompe électrique consomme un courant de malade, ça a mis la batterie hs très vite. ça a peut-etre mis le BSI ou le calculateur en défaut. Il faut peut-etre les réinitialiser. J'ai changé l'alternateur depuis 2 mois (un peu avant de constater le problème de chauffe).

112° c'est critique comme température de Ldr.
Surtout si ton Ldr n'est pas vert foncé type lobrid PSA ou l'ébullition est à plus haute température.

Avant de changer ton bsi penché toi sur les options à télécoder... Ça va te répondre vite fait si y'a pas de choix possible d'un thermostat non piloté.
Y'aura donc pas d'autre stratégie et il te faudra en trouver d'occasion et remettre à l'origine.

oui, c'est très chaud :(. Et on le sent bien au dessus du moteur...
J'ai repéré une procédure de ré-initialisation du BSI. Ce sera mon prochain test.
Je ne suis pas chaud pour rechercher un boitier avec thermostat piloté d'occasion car il parait que c'était pas fiable du tout. Alors repartir avec ça...
Si je n'arrive pas à changer le comportement, je vais installer un cablage additionnel pour piloter moi-même cette petite vitesse avec un interrupteur. C'est pas beau et pas pratique mais ce sera mieux qu'une panne !

Phil il a combien de km ton 807 ?
J'ai le mien de puis 3 ans également ... acheté à 121000, actuellement 150000 et emmerdes avec ce refroidissement depuis le début...

Il a 261 000 kms et acheté à 195 000.
J'ai été arnaqué par un faux vendeur pro. qui utilisait, parait-il, un cachet d'un garage en usurpation (selon le garage...). C'est du passé...
L'embrayage (la butée) a cassé au bout de 1000 kms environ.
J'ai du aussi faire changer la pompe à eau et la courroie de distri et après ça, ça s'est calmé les pannes. ouf ! :)
Maintenant ça va bien sauf ce souci de refroidissement assez récent venu après mon problème d'alternateur (mais à ce kilométrage, c'est pas déconnant).
Sinon, tout l'intérieur part en cacahuète... Ils ont dû vouloir économiser un peu trop sur le choix des matériaux à la construction.

Bon, je viens de repasser la valise. @peu89, je n'ai rien vu dans le BSI qui concerne la gestion du ventilateur. Sinon, dans les paramètres de télécodage du calculateur moteur, il y a bien mentionné que c'est un ventilateur bi-vitesse (mais rien sur le thermostat piloté).
Je vais tenter de mettre une résistance en shunt sur le connecteur du thermostat piloté pour faire croire à sa présence. Par contre, je n'ai aucune idée sur la valeur de la résistance du thermostat piloté. Des avis ?
Est-ce que je suis le seul qui a cette erreur P0599 ?
Par acquis de conscience, je vais aussi changer le bouchon du vase d'expansion car il est abimé mais je ne vois pas le rapport avec le petite vitesse du ventilateur.
Sinon, je finirai par y mettre un interrupteur pour déclencher manuellement.

Bon, je viens de repasser la valise. @peu89, je n'ai rien vu dans le BSI qui concerne la gestion du ventilateur. Sinon, dans les paramètres de télécodage du calculateur moteur, il y a bien mentionné que c'est un ventilateur bi-vitesse (mais rien sur le thermostat piloté).
Je vais tenter de mettre une résistance en shunt sur le connecteur du thermostat piloté pour faire croire à sa présence. Par contre, je n'ai aucune idée sur la valeur de la résistance du thermostat piloté. Des avis ?
Est-ce que je suis le seul qui a cette erreur P0599 ?
Par acquis de conscience, je vais aussi changer le bouchon du vase d'expansion car il est abimé mais je ne vois pas le rapport avec le petite vitesse du ventilateur.
Sinon, je finirai par y mettre un interrupteur pour déclencher manuellement.
salut,
le P0599 veut dire que le thermostat ne s'ouvre pas. Normal, puisqu'il est absent...
Si le bouchon est abimé, le LDR va vaporisé à 100°C au lieu de 120° à 1.4 bars ( circuit pressurisé).

Hello kawajo,
Oui pour le P0599, c'est normal vu ma configuration. Mais vu que Peugeot recommande, parait-il, de repasser en thermostat mécanique. Je me demande si tous ceux qui l'ont fait se retrouvent avec cette erreur ou s'il y a une manip à faire.
Je cherche toujours ce qui peut expliquer que le calculateur ne déclenche pas le ventilateur en petite vitesse (alors qu'il peut le faire lorsqu'on teste les actionneurs). Je me demande si c'est pas le P0599 qui le fait passer dans un mode étrange.
Pour le bouchon, il doit quand même garder la pression car ça ne semble pas bouillir à 112°C quand le calculateur se décide enfin à lancer le ventilateur (en grande vitesse du coup).