Remplacement jantes + pneus sur Active business en 18 ou 19

onyl93

Membre
2 Février 2018
20
0
1
126
Bonjour, je vais bientôt recevoir mon 3008 (Active business)

J'aimerais remplacer les jantes 17" en 18" ou 19"

Cela est-il possible au niveau de l'assurance et garantie constructeur ?

Cordialement

Salut,

Tout dépend du moteur et de la boite.

Si tu vas dans le configurateur Peugeot, tu verras quelles sont les possibilités d'origine.

Si tu as le blue hdi 120, en boite eat 6 tu as droit au 18 comme au 17, 19 je sais plus. Par contre en boîte manuelle basse consommation, c'est 17 ou 19 avec des pneus étroits en 205.
Pour le 18, je n'ai pas la réponse, j'ai posé la question par ailleurs pour essayer d'obtenir la fiche d'homologation, mais pas de retour pour l'instant ;)

Bonjour,
Moi j'ai un 3008 active PT130 eat6 et sur mon certificat d'homologation les dimensions suivantes sont autorisées :
215/65/17 90H
225/55/18 90H
205/55/19 90H

Bonjour, je vais bientôt recevoir mon 3008 (Active business)

J'aimerais remplacer les jantes 17" en 18" ou 19"

Cela est-il possible au niveau de l'assurance et garantie constructeur ?

Cordialement

Ouî c'est possible en passant par un garage agrée Peugeot et moyennant un gros billet de 2000€ Jantes + Pneus mais attention si c'est un vehicule de fonction ou societe loué par un gestionnaire de flotte de type Lease Plan, Arval Etc, il vous faudra son accord.

http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/JEU-DE-4-JANTES-ALLIAGE-LEGER/1622966580

image9.png

Euh… depuis quand il faut absolument faire monter des jantes chez Peugeot? Et depuis quand on doit absolument mettre des jantes Peugeot? [:cerruti]

Euh… depuis quand il faut absolument faire monter des jantes chez Peugeot? Et depuis quand on doit absolument mettre des jantes Peugeot? [:cerruti]

Je n'ai pas dit que cetait une absolue obligation mais cest fortemment recommandé pour garantir les bonnes dimensions adaptées de jantes et pneumatiques pour etre pris en charge par toutes les systemes de roulage et de securité des dispositifs embarques.

Apres chacun peut passer par une preparateur mais les bons se comptent sur les doigts de la main.

On parle quand meme d'elements lies à la tenue de route juste en passant...

On est pas non plus sur "pimp my ride".... ;)

Pas besoin de passer par "un bon préparateur" pour changer 4 roues.
A moins d'avoir 2 mains gauches :???: :???: tu peux le faire toi même avec des jantes du commerce :lol:

Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas cette réticence à acheter les jantes et pneus dans le commerce.
La plus grande partie des ventes de roues se fait dans le commerce et cela ne pose pas de problème particulier, du moment que l'on respecte les dimensions de jantes (diamètre, largeur et déport) et les spécificités des pneus qui figurent sur le certificat d'homologation du constructeur.
Après tout les jantes "Peugeot" ne sont pas fabriquées par eux mais proviennent des mêmes fabricants que celles vendues dans le commerce.
Les vendeurs comme "Feuvert" "Norauto" et autres disposent de tableaux de compatibilité établis par les fabricants de jantes et ils engagent leur responsabilité en vous faisant des offres adaptées à votre véhicule dont les caractéristiques (marque, modèle, motorisation et numéro d'immatriculation) figurent sur les devis et sur les factures.
Personnellement j'ai acheté en décembre 2017, chez Feuvert 4 roues hiver en 17 pouces avec de belles jantes alu "Racer" et des pneus Michelin Alpin 5 pour 1020 € et j'ai reçu deux bons d'achat d'un montant total de 120 €, soit un prix réel de 900 €. Je vous laisse comparer avec l'équivalent chez Peugeot !
Cependant ce n'est que mon avis et chacun est libre de choisir selon ses propres convictions.

Pas besoin de passer par "un bon préparateur" pour changer 4 roues.
A moins d'avoir 2 mains gauches :???: :???: tu peux le faire toi même avec des jantes du commerce :lol:

Vu sous cet angle pourquoi pas mais l'equilibrage ? Le parallelisme ? Le gyro centrage...

Mouais, dans 5 minutes on va tous se retrouver chez "Momo Tuning"

Comme dit Andy il faut valider toutes les dimensions compatibles avec l'homologuation et rajuster tous les réglages d'equilibrage et de parallelisme.
En respectant les dimensions de celles d'origine, comme le déport par ex

Parfaitement, sur les jantes de grandes tailles, le déport est un élement dimensionnel important.

On ne joue pas avec la securité et les trains font partie des pieces majeures a garantir par des professionels.

En cas daccident, les experts assureurs vont se précipiter sur ce genre de "detail" qui peuvent devenir de vrais pots de pus..

Alors il est tout a fait possible de passer par un autre type de garage genre centre auto pour gagner un peu sur le montant global de loperation mais il faut vraiment saffranchir de toutes les garanties avant de faire ce genre operation loin detre banale et sans danger.

Vu sous cet angle pourquoi pas mais l'equilibrage ? Le parallelisme ? Le gyro centrage...
Depuis quand faut-il faire un parallélisme lorsque l'on change les jantes d'une voiture ???? Quant à l'équilibrage il est réalisé par le centre de montage ou le vendeur du pack avant expédition (il suffit de choisir un bon pro comme Autoexclusive par exemple).

Le gyro-centrage je ne sais pas ce que c'est et n'ai jamais entendu parler de ça après 30 ans de conduite, plusieurs dizaines de changements de jantes et/ou de pneus...

Moi Peugeot m'ont livré en 2012 une 3008 neuve avec un parralélisme à l'avant totalement à l'ouest alors bon ...

Depuis quand faut-il faire un parallélisme lorsque l'on change les jantes d'une voiture ???? Quant à l'équilibrage il est réalisé par le centre de montage ou le vendeur du pack avant expédition (il suffit de choisir un bon pro comme Autoexclusive par exemple).

Depuis que sur les jantes il y a des pneus, et sauf erreur de ma part, quand vous changez les 4 jantes vous changez les 4 pneus !
Ce n'est pas une obligation mais du bons sens puisque cela concerne directement la géométrie des trains de roulement avec la Route !!!

Il devrait etre obligatoire pour un changement de ce type.

Je cite les recommandations d'un grand centre auto :

https://www.feuvert.fr/conseils-ast...te/lequilibrage-et-le-parallelisme/c3120.html

EQUILIBRAGE DES PNEUS
L'équilibrage des pneus est indispensable après chaque changement de pneus, il permet de répartir le poids de la roue de manière précise et uniforme. L'équilibrage consiste à placer des contrepoids dans les jantes, garantissant un roulement uniforme sans vibrations.

QUELLES SONT LES RISQUES D’UN MAUVAIS ÉQUILIBRAGE DES PNEUS ?
Diminution de la durée de vie du pneu.
Usure irrégulière de la bande de roulement.
Augmentation des vibrations sur la jante.
Usure prématurée des éléments tu train avant.
LES RECOMMANDATIONS DE NOS EXPERTS FEU VERT POUR L’ÉQUILIBRAGE DES ROUES.
Vérifier l’équilibrage des roues lorsque vous changez de pneu afin que le poids soit réparti de façon uniforme autour de son axe de rotation, et ainsi éviter toutes dégradations. Faites régulièrement vérifier vos pneumatiques et votre véhicule par l’un de nos Experts. Un équilibrage lors du passage des pneus été aux pneus hiver par exemple, permet de garantir l’absence de vibration. L’équilibrage des pneus renforce la sécurité des passagers, la vôtre et celle des autres usagers de la route.

2. PARALLÉLISME DES ROUES
Le parallélisme a pour fonction de rétablir les conditions géométriques d’origine sur les 4 roues. Cette fonction est essentielle pour une tenue de route et une sécurité optimales. Un bon parallélisme vous permettra de réduire votre consommation d’essence et protègera vos pneus d’une détérioration rapide et anormale.

LES RECOMMANDATIONS DE NOS EXPERTS FEU VERT POUR LE PARALLÉLISME DES ROUES
Suite à un choc sur vos roues, avec un trottoir ou un obstacle par exemple, le parallélisme du véhicule peut être déplacé sans que vous ne le sachiez. Si vous constatez des usures irrégulières de vos pneus, rendez-vous dans un garage Feu Vert pour faire vérifier le parallélisme de votre véhicule par nos experts.

JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE

C'est de ma faute, j'ai écris jantes au lieu de roues....
Il faut bien sûr équilibrer les roues lorsqu'on y monte les pneus.
Les pro sont là pour cela.
Mais il me semble que nous sommes nombreux à avoir réussi à monter nous mêmes 4 roues (équilibrées bien sur) sur nos voitures sans avoir de problème pour autant.. :D :lol:

@ MacFly

Le parallélisme (du train avant) et l'équilibrage (de chaque roue) sont deux paramétrages techniques totalement indépendants l'un de l'autre.

Un changement de roues du train avant ( été<->hiver par exemple) n'a aucune incidence significative sur le parallélisme : un bon // pour l'été sera un bon // pour l'hiver. :wahoo:

Bien sûr, un centre auto peut tjrs nous "jouer du violon" marketing pour inciter les "bagnoleux" que nous sommes à passer plus souvent à la caisse pour vérifier ce paramètre, dont on détecte à vue d'œil le défaut par une usure bilatérale dissymétrique des pneus... (à condition de faire "le tour de son véhicule" de tps en tps) :jap:

JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE,JE M'EXCUSE

C'est de ma faute, j'ai écris jantes au lieu de roues....
Il faut bien sûr équilibrer les roues lorsqu'on y monte les pneus.
Les pro sont là pour cela.
Mais il me semble que nous sommes nombreux à avoir réussi à monter nous mêmes 4 roues (équilibrées bien sur) sur nos voitures sans avoir de problème pour autant.. :D :lol:

Moi aussi je m’excuse alors je n’avais pas l’intention d’en faire un sujet les gars,
J’essaye juste de sensibiliser sur l’importance de respecter les règles de l’art.

Maintenant je ne suis pas parole d’évangile loin de là mais ce n’est jamais forfaitaire de rappeler les bonnes pratiques.

@Macfly : Evidemment que l'équilibrage est impératif personne n'a dit le contraire. Mais le parallélisme n'a strictement aucun intérêt en l'absence de choc ou d'usure irrégulière des pneus. Même en cas de changement des 4 pneus (j'ai eu longtemps un 4x4 donc je sais de quoi je parle là). La géométrie n'est en rien mise en cause par un changement des 4 roues. Il ne faut pas affirmer de contre-vérités qui peuvent induire en erreur.

@Macfly : Evidemment que l'équilibrage est impératif personne n'a dit le contraire. Mais le parallélisme n'a strictement aucun intérêt en l'absence de choc ou d'usure irrégulière des pneus. Même en cas de changement des 4 pneus (j'ai eu longtemps un 4x4 donc je sais de quoi je parle là). La géométrie n'est en rien mise en cause par un changement des 4 roues. Il ne faut pas affirmer de contre-vérités qui peuvent induire en erreur.

MEA CULPA :jap:
Autant pour moi alors, j'avais la conviction qu'en cas de changement de dimensions , dans la limite de celles homologuées par le constructeur, cela impacter directement la géométrie des trains ce qui induit un contrôle systématique du parallélisme.

Mais tu as raison ce n'est pas obligatoire je cite une formule trouvée sur la toile :

"Il est une idée reçue qui consiste à penser qu’il faut obligatoirement faire « le parallélisme » après le changement de pneumatiques. Cette opération n’est pas obligatoire sauf si le pneu changé présente une usure anormale…

Géométrie et parallélisme : 2 choses différentes. Vous êtes nombreux à nommer le réglage des roues « parallélisme ». Et à tort, car le réglage des roues par rapport à certains axes s’appelle la géométrie.

Le parallélisme est un des trois réglages de la géométrie d’un véhicule, les 2 autres étant la chasse et le carrossage.

Il n’est pas obligatoire d’effectuer le réglage de la géométrie de votre voiture lorsque vous changez des pneumatiques.Cette opération est néanmoins nécessaire si le pneu que vous changez présente une usure irrégulière.Le professionnel qui change votre pneumatique doit-être en mesure de vous informer en cas d’usure anormale.[\u]

Pour finir, on pourra noter que si le réglage de la géométrie n’est pas obligatoire lors d’un changement de pneus il l’est, en revanche, lors du remplacement de certaines pièces : rotule, triangle de suspension etc…"

Un ami ingénieur mécano qui travaille pour une grande marque de pneumatiques qui commence par un B me confirme aussi ce que tu me dis.

L'équilibrage statique et dynamique sont obligatoires alors que le // est facultatif mais il complète en disant que ce n'est pas forcément un luxe de profiter lors d'un changement de ce type, lors du démontage complet des jeux, de jeter un œil si comme tu le dis une usure anormale se présente sur un des pneus retirés.

Allez pour me faire pardonner voici un lien très instructif de notre ami Bibendum :
https://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/geometrie

Après, dans le pays du tout est possible, tout est réalisable, il y en a qui ont essayés...
si jamais quelqu'un, à la veille d'un passage d'expert ou d'un contrôle technique, est envahit par le doute, il reste toujours quelques marabouts dispos au 0806####### pour faire un diagnostic à distance moyennant 70€ :lol: humour je précise....

Le danger. c'est que si le deport de la roue est différent de l'usine. Le centre d'équilibre va etre different et va forcer sur la direction (différemment de se qui a été prevu) .
Si on constate alors une usure non homogène, il faudra procéder a un parallélisme

Le danger. c'est que si le deport de la roue est différent de l'usine. Le centre d'équilibre va etre different et va forcer sur la direction (différemment de se qui a été prevu) .
Si on constate alors une usure non homogène, il faudra procéder a un parallélisme

Clairement, c'est dailleurs pour ça qu'idéalement il est fort recommandé de rester dans la plage de dimensions homologuées par le constructeur..