Remplacement rotule de direction + rotule axiale

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
31
Nord
Bonjour,

Je dois remplacer les rotules de direction + les rotules de direction intérieure, j'aimerai savoir si il faut obligatoirement un arrache rotule (ou bien coup de marteau ?) et un extracteur ?

Si oui apparemment il faut savoir le diamètre pour acheter le bon extracteur.. Mais comment savoir ce diamètre ?

Merci d'avance.
 

Bonjour,

Dans 90% des cas, pas besoin d'arrache rotule, un ou plusieurs coups de marteau secs (secs, pas "forts") suffisent, surtout pour une 308 obligatoirement encore récente et rotules pas grippées par la rouille depuis 20 ans.
Un extracteur, pour quoi faire? Tu ne touches ni roulement, ni bague.
Par contre une géométrie ensuite sera indispensable (entre autre le parallélisme).
Et si tu dois changer les 2 rotules, celle côté porte fusée et celle côté crémaillère, autant peut-être prendre l'ensemble avec la biellette direction entre les deux.

Si arrache rotule finalement nécessaire, ils sont en général équipés des 2 principales plages de diamètres.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Hello DomDVO,

Merci pour ta réponse.

Ok pour la rotule de direction côté porte fusée, tu as raison normalement ca ne devrait pas être grippé mais on ne sait jamais je préfére prévoir.

je ne comprend pas c'est bien 2 pièces qui forme le tout ? Rotule de direction donc celle côté porte fusée et la rotule de direction intérieure (Qu'on appelle aussi biellete de direction) ?

Rotule de direction :
rotulededirection.PNG

Rotule de direction intérieure :
RDIntérieure.PNG

C'est bien ça ?

C'est la dépose de la deuxième pièce qui m'inquiète le plus.

Merci
Lucas
 

la deuxième pièce appelée rotule axiale (biellette de direction) ,là c'est compliqué il faut un outil spécial et un peu d'expérience et ensuite il faut un para !!
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Oui effectivement, je ne savais pas que sur nos 308, la rotule axiale et la biellette faisaient un même ensemble, pas pu checker la doc avant de répondre.
Réponse de Maxime ok donc.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: LucasF

la deuxième pièce appelée rotule axiale (biellette de direction) ,là c'est compliqué il faut un outil spécial et un peu d'expérience et ensuite il faut un para !!
Hello Maxime1,

Merci pour ta réponse, l'outil spécial c'est bien ça ? Extracteur bielette.PNG

Faut il faire attention à quelque chose en particulier lors du démontage ?

Merci
Lucas
 


Hello,

Faut il obligatoirement changer les soufflets meme s'il ne sont pas craqué ?
Faut il mettre de la graisse sur la rotule axiale ? et dans le soufflet ?
Et dernière, est ce qu'il faut aussi changer les colliers ? un colson bien serré suffirait ?

Merci d'avance
 

Hello,

Bon au final je n'ai pas changé les soufflets, j'en avais acheté des universel mais vraiment mal foutu vu que c'est en caoutchou tout mou (lol), celui qui était déjà présent était en plastique plus dur et n'était pas abimé donc j'ai remis le même avec plein de graisse à l'intérieur.

Et les colliers, j'ai réussi à remettre les memes aussi :) galère pour serrer avec une pince mais j'ai quand meme réussi.

Et hier RDV au garage pour faire le parallelisme, tout est ok, ca roule droit, volant droit, c'est parti pour les vacances vendredi :)

Encore merci à vous
 

:coucou:

Tout s'est bien passé en définitif

Petite question

[ mode plaisanterie on]
tu prends une caisse à outils pour tes vacances :lol:

[ mode Sérieux off]

bonnes vacances si on ne te revoit pas
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

:coucou:

Tout s'est bien passé en définitif

Petite question

[ mode plaisanterie on]
tu prends une caisse à outils pour tes vacances :lol:

[ mode Sérieux off]

bonnes vacances si on ne te revoit pas
:pt1cable: J'ai bien ri, franchement je pense que je vais en caler une dans le coffre lol, c'est rassurant d'avoir un minimum d'outils sous la main, on sait jamais lol

Merciii :)