Remplacer un RT3

sephi

Membre
16 Octobre 2009
5
0
0
Bonjour à tous.

J'ai une peugeot 407 qui a eu 4 ans au mois de mai. J'aime cette voiture, mais je dois avouer qu'elle m'énerve de plus en plus. La cause en est l'électronique. D'abord, j'ai détecté un ptit soucis avec le RT3. Comme bcp sur le forum, mon gps n'appréciait pas trop la chaleur. Il rebootait sans cesse jusqu'à bon lui semblait. Il avait également un bruit très louche au niveau du lecteur CD (un tagadadadadada). C'était pénible, mais bon, j'acceptais.
L'hiver dernier, j'avais un message "système anti-pollution moteur défaillant". J'avoue, ça fait peur quand on roule et qu'un tel message arrive. On se demande si on arrivera à bon port ou si la dépanneuse peut déjà faire chauffer son moteur. J'ai vu sur votre forum que des sondes peuvent en être la cause. Mais en tt cas, ce message est parti aussi subitement qu'il est venu. Ca revient de temps en temps, mais repart aussi.
Après, j'ai eu une ampoule morte. Ca a l'air stupide, mais ça peut être insupportable. C'était celle de la plaque, et il était incapable de me le dire. A chaque fois que je freinais ou mettais mon clignotant, j'avais le droit à un gros bip et un message d'erreur. Heureusement, au bout d'un moment, je me suis aperçu du problème de la plaque.

Et là, depuis une semaine, mon gps meurt. Et là, je dois avouer que c'est la petite goutte qui fait déborder le vase. Comparé à certains, je ne peux pas me plaindre. Mais à 2000 euros l'option, on espère un peu mieux niveau résistance.
Maintenant, le gps s'éteint tout seul, reboote sans cesse. L'affichage est très très sombre et je ne peux rien changer (ni le son de l'autoradio).

J'aurai voulu savoir comment ça allait se passer pour la suite. J'ai donc quelques questions à vous poser :
- Est-ce que Peugeot peut essayer de réparer ? Et si oui, est-ce que certains ont des notes salées indicatives à me donner ?
- Sinon, est-ce que l'on peut remplacer un RT3 par un autre sans changer la config de la BSI ? (par exemple, j'en achète un d'occasion et je le change moi-même)
- Si je passe par Peugeot, combien coûte un remplacement d'un RT3 par un autre RT3 ou directement à un RT4 ?

Merci pour tous vos bons conseils.

Si tu changes ton RT3 il faut que tu passes chez Peugeot pour télécoder le "nouveau" RT3.

Si tu comptes mettre un RT4, il faut changer l'écran, modifier le faisceaux et les prises des antennes.

Vérifie d'abord que la fibre optique, entre le poste et l'écran, est bien branchée...
:)

Récente estimation de Peugeot pour remplacer l'afficheur (l'écran) du RT3 de ma 407 de 4 ans : 2159 euros. Si autre chose lache, à nouveau 2000 € pour le reste. Si remplacement total du RT 3 : environ 2500 € plus la M.O.
Réponse du garage : c'est de l'électronique, on n'y peut rien !
Réponse du service client peugeot : donnez nous le nom du garage quand vous prendrez une nouvelle voiture, nous nous mettrons en rapport avec le responsable des ventes !!!
Mon écran s'éclaire sur la mire Peugeot, puis s'éteint et essaye de se relancer. La radio s'arrête toutes les 2 à 3 minutes puis redémarre après 20 secondes. Téléphone, GPS, etc. : rien ne marche, rien à l'écran.
Quelqu'un a t-il une idée ? Le garage dit que ça marche en remplaçant l'afficheur, mais à 2159 € le morceau !!! Et introuvable d'occasion.
Après la vanne EGR, les coupelles de rotules, l'embrayage (à 30 000 km), tous les capteurs ABS, le moteur d'essuie glace,les vérins de coffre, les tapis troués....Ras le bol !

Tu as touojurs le bruit pres du CD ? Essaye de passer un appel est-ce que le bruit augmente (plus fréquent) pendant l'appel?

Même question que ci-dessus : as-tu vérifié la fibre optique ?

Tous les symptômes sont ceux d'une absence de communication entre le processeur du poste et celui de l'écran.
Ca m'est arrivé une fois avec le RT3 d'une de mes anciennes 807. Une fois la fibre rebranchée, plus de problèmes !

:heink:

Récente estimation de Peugeot pour remplacer l'afficheur (l'écran) du RT3 de ma 407 de 4 ans : 2159 euros. Si autre chose lache, à nouveau 2000 € pour le reste. Si remplacement total du RT 3 : environ 2500 € plus la M.O.
Réponse du garage : c'est de l'électronique, on n'y peut rien !
Réponse du service client peugeot : donnez nous le nom du garage quand vous prendrez une nouvelle voiture, nous nous mettrons en rapport avec le responsable des ventes !!!
Mon écran s'éclaire sur la mire Peugeot, puis s'éteint et essaye de se relancer. La radio s'arrête toutes les 2 à 3 minutes puis redémarre après 20 secondes. Téléphone, GPS, etc. : rien ne marche, rien à l'écran.
Quelqu'un a t-il une idée ? Le garage dit que ça marche en remplaçant l'afficheur, mais à 2159 € le morceau !!! Et introuvable d'occasion.
Après la vanne EGR, les coupelles de rotules, l'embrayage (à 30 000 km), tous les capteurs ABS, le moteur d'essuie glace,les vérins de coffre, les tapis troués....Ras le bol !

2159€ pour un écran cela doit surement être une erreur

En cherchant bien sur des sites bien connu "le bon c..." un site d'enchère "Eb..." etc on en trouve aux environs de 200€ et parfois moins

Bonjour,

C'est à nouveau moi. Voyage imprévu à l'étranger (merci le boulot) pendant près de 2 mois, et donc pas de voiture ...

Par contre, si ma voiture s'est bien reposée, ça n'a pas réparé le GPS.

On me conseille de vérifier la fibre optique. Ok, mais on démonte comment le rt3 ? C'est rapide à faire ?

Autre question, ceux qui ont eu ce problème de fibre, est-ce que le rt3 faisait un bruit du type "clac, clac clac" pendant quelques secondes ?

Bonsoir,

Pour démonter le RT3 :
Deux vis se cachent dans les trous à gauche et à droite de la radio ; ensuite extraire doucement
La fibre est clipsée dans le gros connecteur du fond à gauche ; débrocher le gros connecteur
Ecarter la languette et sortir le petit connecteur rectangulaire de la fibre (2 canaux E/R)
Coté écran : même principe

Attention à ne pas forcer, ni plier la fibre; respecter un rayon de courbure mini de quelques cm
On voit bien la lumière rouge coté connecteur écran quand on rebranche le coté RT3
La fibre démontée : vérifier que la lumière passe bien (avec l'éclairage plafonnier ou une lampe)

Je viens d'en acheter une chez peugeot (21€) mais cela ne résoud rien

Le bruit ... je ne sais pas mais probablement "le lecteur CD"

Bon courage
Fred_54

D'accord merci pour la procédure. J'essayerai ça pendant les vacances. Et j'espère être plus chanceux que Fred ...

Sur le forum, j'ai trouvé un autre message qui expliquait que le bruit pouvait venir de vibrations. En appuyant vers les haut, si le bruit cesse, il y a de fortes chances pour que ça soit ça.

Ched, et qu'as-tu fait pour réparer ? Juste changer la fibre optique ? Ou tu as directement tout remplacer ?

Retour chez Peugeot qui avait mal rebranché la fibre... et une fois rebranchée ça a fonctionné tout de suite !
:pfff: