Renault Mégane 2016

j'irais dans ton sens matth, je trouve (et ai toujours) détesté la 307 berline alors que la SW passait mieux (tant qu'à ressembler à un utilitaire autant prendre le coffre qui va avec :lol: ), quant à la 308-1 c'est l'inverse, la break est immonde et la berline passe mieux.

Mais pour moi qui ai toujours aimé les voitures basse avec une belle ligne j'ai cru à un canular lorsque peugeot à présenté la remplaçante de la 306 :(

Sinon oui ils se sont bien rattrapés ! Il y a encore du chemin mais c'est en bonne voie :)
 

faut dire qu'à l'époque c'était la mode des "voitures hautes"

ce qui m'a fait le plus mal...c'était la Civic qui était sortie à la même époque :cry:

ps: j'avais oublié la 308 SW...effacée de ma mémoire :lol:
 

putain oui cette civic '7' est une catastrophe, franchement inenvisageable pour moi tant l'interieur et l'extérieur sont affreux :(
 

le pire "crime" de lèse majesté de Honda :cry:

sinon, vu la Mégane en vrai à Genève.
Et j'aime bien :)
La finition ne m'a pas semblé moins bonne que celle de la 308, l'écran vertical ne me choque pas et en GT elle rend bien.

Le break a un profil encore une fois, à mon goût, plus dynamique que celui de la 308.
 


J'ai pu monter dans la Mégane 4 et perso je m'y sens mal.
plusieurs choses m'ont fait penser ça, les plastiques moyens, les sièges pas super confortables pour moi.
Et le design de la planche de bord et cette horrible tablette en mode portrait. La course à celui qui à la plus grosse alors que ça ne sert à rien.
C'est tristounet tout ça.
Pour le design extérieur, je trouve que tout est dans l'exagération, d'ici 3-4ans elle sera vraiment has been à mon avis. Surtout ces feux arrières qui se touchent presque, genre on savait pas quoi mettre la alors on a allongé les feux.
 

J'ai pu monter dans la Mégane 4 et perso je m'y sens mal.
plusieurs choses m'ont fait penser ça, les plastiques moyens, les sièges pas super confortables pour moi.
Et le design de la planche de bord et cette horrible tablette en mode portrait. La course à celui qui à la plus grosse alors que ça ne sert à rien.
C'est tristounet tout ça.
Pour le design extérieur, je trouve que tout est dans l'exagération, d'ici 3-4ans elle sera vraiment has been à mon avis. Surtout ces feux arrières qui se touchent presque, genre on savait pas quoi mettre la alors on a allongé les feux.

Hormis le mode portrait, une bonne taille est agréable, d'autant plus quand c'est parametrable.
Quand Peugeot dévoilera son ecran 9 pouces, vous direz que c'est formidable. [:grenouillette:2]
 

Moi le mode portrait ne me gene pas si c’est bien utilisé.

Apres, j’ai pas pu vraiment juger de qualité de finition vs. une 308 mais bon...
A en lire certains, on compare une Dacia à une Jaguar :lol:

Sur celles que j’ai vues, tu as 3 tailles d’afficheur:
- le 4,2" (non tactile je crois) sur l’entree de gamme à comparer a la 308 Access et son Wip sound
- le 7" tactile en coeur de gamme, comparable a la 308
- le 9" portrait, en haut de gamme.

Je trouve coherent, et perso je prefere les boutons de clim non tactiles
 

Bon de toute façon, L'autombile magazine annonce un délai de 7 mois pour la nouvelle Megane. :eek:

Soit c'est le carton plein mais ça me surprend à ce point, soit ils ont des capacités au lancement trop faibles.

Mais perso, attendre 7 mois pour une voiture comme la Megane, c'est rédhibitoire.
 

Ou alors la prévision du mix a été mal évaluée, et le délai s'allonge pour certaines versions qui ont été prises d'assaut, comme il y a pu avoir pour le 2008.

Mais c'est vrai qu'attendre 7 mois pour une Mégane, il faut vraiment la vouloir.
 



De toute façon, chez BMW, tu as presque 4 semaines incompressible.

1 semaine avant prod pour la validation des options.
2 jours pour la prod.
2 semaines pour la livraison à la CC.
2-3 jours pour la faire venir du parc/préparation.

J'ai eu mes 2 séries 3 en 4 semaines à chaque fois.
 

:coucou:

Après la Talisman hier, je suis allé voir la Mégane aujourd'hui :D

Bel extérieur, très expressif, ajustages de carrosserie propres et réguliers, beau bruit mât des portes et du coffre, avec une préhension agréable des poignées à l'ouverture.

Pour le design, on aime ou pas : moi j'aime :)

Pour l'intérieur : c'est triste ! Dans les formes et les couleurs, c'est pas gai :(

Les compteurs (écran) et la tablette géante sont sympas et lisibles. Mais pour moi (je suis grand), ça reste moins lisible et ergonomique qu'un HUD et un écran GPS qui surplombent la PDB (genre Peugeot ou BMW). [:grenouillette:2]

Niveau finition intérieure/qualité, comme pour Talisman (mais plus excusable), c'est là que Renault s'est bien loupé (AMHA) ! :sweat:

Haut de la PDB moussé, le reste bien dur, bien luisant, bien fin, bien toc ! :pfff: Et la baguette plastoque tchip qui court sur la PDB et se prolonge sur les contre-portes, c'est bien moche et ça fait playmobil bas de gamme :pfff: Les sièges sont enveloppants et confortables mais les tissus sont ternes, les associations de formes/découpes pas valorisantes.

En gros, comme pour Talisman, ça laisse un sentiment très mitigé : bel extérieur, intérieur bâclé (à mon goût). [:grenouillette:2] On est loin de l'homogénéité qui se dégage d'une 308, d'une Golf ou d'une Léon.

Et pourquoi la PDB est-elle exactement la même dans la Talisman :confused: Si encore ils avaient amélioré la finition dans Talisman, mais que neni ! Incompréhensible, économies de bout de chandelle :/

Pour les aspects dynamiques, je devrais pouvoir tester une GT TCe 205ch et 4control en mai :D

Si ça se fait, je vous ferai bien sûr un retour ;)
 

Les Mégane et Talisman sont très similaires parce qu'elles ont été conçues en même temps par les mêmes équipes, pour gagner du temps. En fait leurs intérieurs sont identiques, c'est juste l'emballage qui diffère un peu.
 

Qu'elles aient un air de famille "prononcé", ça ne me dérange absolument pas. C'est même complètement logique pour avoir une cohérence de gamme !

Mais qu'on retrouve exactement la même PDB peu valorisante, sans aucune amélioration ni modification, dans une Mégane que dans une Talisman, cette dernière étant autour de 7000 € plus chère, je trouve ça plutôt inacceptable... :pfff: [:grenouillette:2]
 

Hélas, le client n'est pas sensible à la qualité des matériaux du TDB; preuve avec le succès des Captur et Clio vs 2008 et 208 :(
et je parle de chiffres en Europe hein, pas qu'en France.
 

C'est vrai Titi...

Maintenant, avec la montée en gamme de Peugeot et la descente en gamme de Renault, doit-on toujours opposer frontalement les modèles des 2 marques ou nuancer le propos :confused:

Pour moi, il y a maintenant une catégorie intermédiaire, créée par VW, entre les généralistes et les premium : les généralistes premiums...

Dans cette catégorie, je mettrais VW, Peugeot, Alfa, Honda, et à moyen terme Hyundai.

Renault boxe chez les généralistes "classiques", avec Opel, Nissan, Toyota, Seat, Kia, Ford, etc. :chinois:
 

Renault devrait présenter très bientôt la version RS de 275ch

https://twitter.com/renault_fr/status/738022503147245568/photo/1?ref_src=twsrc^tfw