renseignement sur réparation sur une clim

chatelain70

Peugeot Addict
1 Août 2005
52
0
0
Bonjour à tous,

Ma clim a décidé de ne plus fonctionner. Je suis passé chez un garage et comme je n'ai rien fait sur ma clim depuis que j'ai ma voiture (il y a 6 ans), on m'a conseillé de la recharger en y mettant un traceur pour détecter une éventuelle fuite.
Une fois la recharge faîte, tout est OK. Je repasse 4 jours après afin de vérifier s'il n'y a pas une trace de fuite.
Là non plus, aucun problème.
Mais quelques jours après, rebolote, plus de clim. Je retourne au garage et là, on s'aperçoit qu'il n'y plus de gaz. Le mécano passe 1 heure à chercher une fuite et décide de la recharger avec une double dose de traceur (tout cela gratuitement, je tenais à le signaler). La clim refonctionne.
Le lendemain, la clim ne fonctionne plus. Je retourne au garage et toujours aucune trace de fuite. Conclusion : cette satanée fuite est derrière le tableau de bord car personne ne voit où elle peut être. Ils me conseillent d'aller chez un concessionnaire Peugeot car ils ne veulent pas prendre la responsabilité de démonter le tableau de bord. Par contre, le garage s'engage à me la recharger gratuitement quand la fuite sera réparée.

Ma question est la suivante : Y aurait-il quelqu'un qui aurait eu ce genre de problème pour être amené à démonter le tableau de bord? Si oui, est-ce que cela vaut le coup? Combien cela vous a coûté, histoire ne pas me faire avoir? N'y a t'il pas de risque de trouver des 'défauts' une fois le tableau de bord remonté?

Cela tombe vraiment mal car je voulais la vendre cet été. C'est une 406 SV HDI 110 Ch et j'ai peur que cela ne fasse fuir les acheteurs à cause de ce problème. Le prix de vente en sera forcement impacté. Ma clim fonctionne normalement du moment qu'il y a du gaz. Mais le fait d'attendre risque que la clim ne soit définitivement plus opérationnelle.

Merci d'avance
 

Perso, je n'ai jamais eu le problème, mais une chose est sure: ne fait pas fonctionner ta clim sans gaz. Tu risques de gripper le compresseur et dans ce cas il faudra aussi le changer. (ça coute très cher!)
 

Perso, je n'ai jamais eu le problème, mais une chose est sure: ne fait pas fonctionner ta clim sans gaz. Tu risques de gripper le compresseur et dans ce cas il faudra aussi le changer. (ça coute très cher!)
Aucun risque de ce coté là, il y a une sécurité sur le compresseur. Si la pression est trop faible dans le circuit, le compresseur s'arrête (ou ne démarre pas).
Par contre démonter le tdb c'est une opération lourde et hasardeuse. Il faut trouver qqun de sérieux qui fera ça proprement :chinois: :chinois: .
Et la ça coute €€€€€€
La solution consiste a faire une reprise garage, tu al revends au garage et basta tu t'embêtes pas avec ça. Si il remarque aps que la clim est Hs tu as gagné ;) ;) . C'est un peu méchant, mais c'est de bonne guerre.
 

salut à tous, par contre moi j avais une micro fuite que meme l appareil qui recharche la "clim" ne l a pas detecté!!! le concessionaire m a mis un produit (injecté par une seringue" et depuis j ai plus ce probleme....
 

:eek: en faite il a mis la machine qui recharge la clim , et elle à mis mon circuit sous pression pendant environs 30 min je ne c est plus a combien de bar , puis au bout de 30 min aucune fuite a été detecté..voila pourtant j en perdais sa a mis 5 mois pour que je n ai plus eu de gaz mais depuis son "anti fuite" plus de probleme"... :eek:
 

Hello à tous

Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'il existait le détecteur de fuite en plus du traceur.
Mais à quoi bon de savoir qu'il y a effectivement une fuite si on n'arrive pas à la localiser? Est-ce que le détecteur de fuite saura le faire? Il ya forcement une fuite vu les symptômes.

Je pense que je vais laisser ma clim en l'état. J'ai peur que le fait de démonter le tableau de bord ne m'apporte d'autres problèmes et que cela me coûte trop cher.

Je vais essayer de revendre ma voiture à un particulier car un garage m'en proposerait bcp moins que je puisse en tirer. De plus, il faudra en contrepartie acheter une voiture neuve dans ce même garage.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas et merci encore pour ceux qui m'ont répondu.

A+
 

en fuite interne ,y a pas 50 endrois d'ou la fuite peut venir , evaporateur ,détendeur et les deux tubes venant du compartiment moteur , que ton dépanneur utilise un detecteur de fuite plutot que du traceur ,c'est bien plus efficace !
8) 8) un detecteur et un traceur? sincerement je vois pas la difference pour moi c est un produit de couleur fluo pour qu on puisse voir la fuite ..y a t il une difference? :confused:
 

Je vais essayer de revendre ma voiture à un particulier car un garage m'en proposerait bcp moins que je puisse en tirer. De plus, il faudra en contrepartie acheter une voiture neuve dans ce même garage.
Perso ma 406 était une occasion (de 1,5an) et je lui ai laissé en contrepartie mon ancienne voiture.
Le problème du particulier... c'est que tu vas faire une sacré moins value a cause de la clim. Soit tu répares, soit tu lui fais un rabais de la valeur de la réparation (a moins de tomber sur un pigeon).
Alors qu'un garage va surement ne pas s'en apercevoir ;) ;)
 

un detecteur de fuite est un appareil electonique , un traceur est un produit colorant que l'on injecte dans le circuit de la clim , clair çà n'a rien a voir !!!
Le traceur c'est bon pour les fuites enormes !

Le detecteur permet de trouver des micros fuites .
Dès que je peux je vous mets une photo de mon materiel de detection ! ;)
ah oui je voit ce que tu veux dire c est l appareille qui envoie une pression assez forte sur le systeme pour voir si il y a une micro fuite , mais cette apareille recharge egalement les clim je crois.... :confused:
 

Salut Biff,

Intéressant le détecteur de fuite. Peux-tu détailler son principe de fonctionnemment et surtout comment la localisation de la fuite se fait ?

Merci d'avance :chinois:
 

En effet, je suis également intéressé par le détecteur de Biff.
Tu crois qu'un concessionnaire sait à quoi ça ressemble si je lui en parle?
 

Non c'est toujour pas çà ! LOL

c'est un boitier electronique avec un capteur au bout d'un flexible articuler ,gros comme un testeur electrique ,qui tiens dans la main (c'est pas le shmilblick non plus) mais qui ne contient ni n'envois de gaz ........
ok merci biff ... :)
 

Non c'est toujour pas çà ! LOL

c'est un boitier electronique avec un capteur au bout d'un flexible articuler ,gros comme un testeur electrique ,qui tiens dans la main (c'est pas le shmilblick non plus) mais qui ne contient ni n'envois de gaz ........
ok merci biff ... :)
 

Bonjour à tous,

Je voulais savoir, avec l'utilisation d'un détecteur de fuite, à diode chauffée, effet corona, conductivité thermique etc...
Et-il néccessaire après la découerte d'une fuite de vidanger le circuit de climatisation ou la fuite peut-elle être réparée de l'extérieur une fois repérée...
Merci
 

Bonjour à tous,

Je voulais savoir, avec l'utilisation d'un détecteur de fuite, à diode chauffée, effet corona, conductivité thermique etc...
Et-il néccessaire après la découerte d'une fuite de vidanger le circuit de climatisation ou la fuite peut-elle être réparée de l'extérieur une fois repérée...
Merci
Tout dépends si le circuit est déjà vidé ou pas ;)
Moi j'avais une durite qui avait éclaté, le circuit s'est vidé instantanément. De ce fait j'ai changé la durite et la bouteille moi meme, je n'ai été au garage que pour faire recharger :)
 

bonjour,

j'ai une 306 hdi, avec une clim défaillante, quand elle est chargé, elle se vide en a peine 2 mois, elle est passé au tracer RAS, donc mr peugeot ma annoncé la couleur, évaporateur, un peu plus de 1000 euros ttc...( a cause du démontage du tableau de bord)

j'ai un peu peur du démontage du tableau de bord, j'ai deja assez de bruit plastique comme ça :(
 

bonjour,

j'ai une 306 hdi, avec une clim défaillante, quand elle est chargé, elle se vide en a peine 2 mois, elle est passé au tracer RAS, donc mr peugeot ma annoncé la couleur, évaporateur, un peu plus de 1000 euros ttc...( a cause du démontage du tableau de bord)

j'ai un peu peur du démontage du tableau de bord, j'ai deja assez de bruit plastique comme ça :(

il est tres rare que l'evaporateur soit percé mais ca peut arrivé, par contre il est frequent que le condenseur fuit mais ne soit pas décelable au traceur (mon cas sur ma 306) car l'alu est bouffé par le sel de déneigement.
je l'ai rempalcé moi meme et depuis tout va bien mais le cout est également de 1000 euros si tu le fais faire par peugeot