replacer l'aiguille de carburant.

davan69

Peugeot Addict
10 Octobre 2008
536
0
16
125
hello,

je vous ai fait un petit tuto pour vous faire voir comment, remettre votre aiguille de carburant en phase avec la réalité. :lol:

Vous faite le plein de gasoil ou d'essence, ce qui vous permettra d'être plus précis, lors de sa remise en place.

compteur faux

compteurfaussy.th.jpg

Pour accéder à l'arrière du compteur, il faut dans un premier temps, retirer la casquette du haut.
c'est très simple, il suffit de tirer dessus pour qu'elle vienne.
Pas comme une brute.

compteursscasquette.jpg

Une fois ceci fait, vous verrez une vis torks, qu'il faudra déviser.

vissuprieurcompteur.jpg

Pour retirer le bloc compteur de son logement, il faut forcer un peu, mais pas trop, il y a deux pattes en plastique dessous qui servent de guide, pour le rentrer, et au dessus il rentre un peu à force.
donc pas de geste brusque.

Une fois fait, il faut déconnecter le compteur (perso j'ai deux broches derrière, une jaune une blanche)
Pour le faire il faut appuyer sur le dessus de chaque fiche et faire pivoter la patte de l'autre côté.

brochedconnecter.th.jpg

Le compteur entre vos mains, il faut désormais dégager, l'arrière du compteur pour accéder, à l'ensemble aiguille et électronique.

J'ai pris des tournevis de précision pour faire levier avec et ainsi sortir l'ensemble.
ATTENTION il y a aussi, deux clips métalliques qu'il faudra enlever.

Tirez sur l'arrière pour désolidariser le tout, çà force un peu donc méfiance, [strike]ne tirez pas comme un sourd, non plus.[/strike]

Ensuite rebranchez le compteur, inverse de tout à l'heure

compteurdmontetrebranch.th.jpg

Retirez l'aiguille avec une fourchette fine, que vous glissez sous le morceau rond, attention de ne pas faire levier sur le morceau long, vous pourriez casser l'aiguille.

Une fois enlevée, vous mettez le contact et repositionnez l'aiguille, aiguille en position plein de carburant. ( faire on/off avec le contact, pour voir si l'aiguille est bien mise )

aiguillereplace.th.jpg

et bien il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble bloc compteur.

manip inverse.

résultat final :

compteuremonter.th.jpg

Voilà si je n'ai pas été suffisamment clair, je reste dispo, pour d'autres explications.

:hello:

bonne idee de tuto, pas mal de personnes sont emmerdes avec ca en plus
Merci pour les autres.

Je fais la même chose, en plus simple, après avoir fait le plein et plutot à la saison chaude car l'hiver les plastiques sont plus durs :
- descendre le volant au plus bas
- enlever la casquette
- enlever la vitre du bloc-compteur
- déclipser délicatement l'aiguille : faire bras de levier en protégeant le fond de compteur pour pas laisser de trace, mettre le contact, reclipser l'aiguille un peu en dessous du maxi car avec le temps elle va un peu remonter (option : super-glue sur l'axe?) sur son axe ridiculeusement petit et lisse.
- enlever les traces de doigts sur la vitre et la remettre.
- remettre la casquette sans s'énerver (bien regarder ou elles étaient et remettre les agraffes métaliques à leur place au préalable)
- remettre le volant dans la position qui vous va le mieux.

merci à tous les deux,

je suis surpris par la taille de certaines de mes photos, argg.

mais bon, si besoin est j'ai gardé les originales :hello:

Bonjour
euh je voulais savoir si tu peux m'envoyer les photos qui sont de petites tailles..jai besoin pour demontrer mon compteur. mon mail c le [email protected]
Merci d'avance
Bonjour,
Quel ton problème sur ton compteur, en fonction je peux peut-être t'envoyer par mail une petite notice de démontage.
A bientôt

l'aiguille tour de moteur monte et redescant, c'est pas precis et le compteur de vitesse ne marche pas !

ok d'accord merci ! dit je cherche une revue technique Peugeot 206 pour telecharger mais je trouves pa ! c'est un livret ou un manuel.

bonjour,

J'ai uen 206 hdi 1.4 de 2002 et le compte tour est bloqué
comment faire pour le debloquer?

Merci pour votre aide

Bonjour jarjarbinks,

j'ai le même probleme que rid510. Mon kilométrage marche bien mais les aiguilles du compte tours et du compteur de vitesse deconnent. J'aimerais bien que tu m'aides. C'est une 206 année 2000 essence 1,4l. Mon mail : [email protected]