Reprog 308 gti

Fabio_gt

Membre
31 Décembre 2022
17
1
3
Woippy
Bonjour,

Je voudrais avoir des avis si il y en a de gens possesseurs de 308 gti qui ont fait une reprog ?

Je m'explique j'ai acheter une 308 gti de 2016 65 000 km depuis 15 jours je connais pas encore parfaitement la voiture cest ma voiture de tout les jours pour aller bosser (10km de chez moi)mais juste un truc j'ai remarquer que pour avoir un sacré coup de pied au cul faut monter vachement dans les tours j'ai pas vraiment "tirer" dessus non plus .

Du coup après avoir parler vaguement avec un garage qui fait de la reprog il m'as dit que c'était possible en stage 1 de gagner plus de couple à bas regime, je sais pas si quelqu'un connais dans ce domaine..

Je précise je veux juste plus de couple en bas je cherche pas à gagner 50 chevaux ou autre.
 

salut,
achète un diesel...
C'est étonnant que tu aies pris une GTI pour voiture de tous les jours, tu as une idée de la température d'huile au bout de 10 kilomètres?
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and Autober

salut,
achète un diesel...
C'est étonnant que tu aies pris une GTI pour voiture de tous les jours, tu as une idée de la température d'huile au bout de 10 kilomètres?

En quoi c'est etonnant de rouler en gti pour tout les jours ? Apres jai aussi une cacaouette en 2 eme voiture mais bref la 308 gti c'est une bonne voiture assez polyvalente je trouve pour tout faire...pour la température arriver au taf je t'avoue ne pas avoir fait gaffer toute façon je tape pas dedans j'ai une bonne partie de ville déjà à faire...

Avant celle là j'avais 2 diesel et pour mes trajet depuis que j'ai changer de taf le dernier c'était une cata les stars and stop qui se déclenchait plus le fap qui sencrassai...plus jamais de diesel pour faire ces trajets
 

salut,
elle n'a pas de GPF, ta GTI?
Une GTI a un moteur pointu avec un gros turbo ( donc un régime d'accrochage plus élevé) pour faire la puissance, en-dessous de 3000 t/mn, y' pas grand chose.
En plus, vu que tu roules toujours à froid, la conso va être conséquente ( 12L/100 ?).
 


salut,
elle n'a pas de GPF, ta GTI?
Une GTI a un moteur pointu avec un gros turbo ( donc un régime d'accrochage plus élevé) pour faire la puissance, en-dessous de 3000 t/mn, y' pas grand chose.
En plus, vu que tu roules toujours à froid, la conso va être conséquente ( 12L/100 ?).
Gpf c'est quoi?
Oui la puissance et la mais haut dans les tours tandis qu'avec une reprog tu peux l'avoir bien avant en fait toute façon je suis assez rigoureux je tape pas dedans en allant au taf et pour le moment c'est l'hiver je ma prends 1 jours sur 2 j'ai pas encore fait de grosse sortie j'attends les beau jours.
 


C'est à dire que c'est pas déconnant, je vois pas ce que tu ne comprends pas dans cette expression; ce n'est pas con de rouler en essence pour si peu de kilomètres; 20 bornes par jour en diesel, c'est moyen pour sa santé, quand on sait les emmerdes que peuvent nous causer leur système de dépollution !
 
  • J'aime
Reactions: Fabio_gt

C'est à dire que c'est pas déconnant, je vois pas ce que tu ne comprends pas dans cette expression; ce n'est pas con de rouler en essence pour si peu de kilomètres; 20 bornes par jour en diesel, c'est moyen pour sa santé, quand on sait les emmerdes que peuvent nous causer leur système de dépollution !
Ha oui on est d'accord j'étais diesel avant avec mon ancien taf à 80 km par autoroute c'était impec j'ai changer de taf c'est une catastrophe le fap qui sencrasse le start and stop qui s'enclenche plus abuser....
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Gpf c'est quoi?
Oui la puissance et la mais haut dans les tours tandis qu'avec une reprog tu peux l'avoir bien avant en fait toute façon je suis assez rigoureux je tape pas dedans en allant au taf et pour le moment c'est l'hiver je ma prends 1 jours sur 2 j'ai pas encore fait de grosse sortie j'attends les beau jours.

GPF = gasoline particule filter, l'équivalent du FAP en essence.
 

Sur le papier, tu ne gagnes pas grand chose en couple. Entre 40 et 50 Nm soit un peu plus de 10%
Surtout si tu viens d’un diesel, je pense que tu risques d’être déçu du gain.
 

Hello,

Pour revenir sur le premier post, aller voir quelqu'un qui fait de la reprog ne va pas te dire que c'est nul et que ça ne sert à rien...

Mais sinon, félicitations pour ta 308 GTi, un excellent choix.
Comme ça a été écrit c'est un excellent compromis, la polyvalence à l'état pur :).
Pour ce qui est du tempérament moteur je le trouvais chouette : suffisamment coupleux en bas pour rouler cool (et économe...), et suffisamment rageur en haut pour bien s'amuser.

Après ça reste un "petit moteur", comme expliqué plus haut du plus gros turbo de sa gamme (la gamme du 1.6 THP). Il n'y aura pas de miracles concernant le couple (mais très honnêtement ça ne me dérangeait pas plus que ça sur une conduite souple).
Si je peux tenter une analogie pour ceux qui font de la moto, la GTi est un peu comme une moyenne cylindrée : légère au couple limité.
Elle ne procure pas forcément une sensation de coup de pied au c.l mais si tu regardes ton compteur tu te rendras compte que tu avances déjà très bien (et ça reste gérable même par des conducteurs "classiques").
Après y a pas de miracle la puissance est en haut, c'est de la physique... donc si tu veux des grosses reprises il faut claquer des rapports. Tu bénéficies du double effet kiss-cool : la boite qui démultiplie la transmission et qui augmente le couple transmis aux roues (sans compter le surplus de puissance produit par ton moteur qui tourne plus vite...).

Sinon on a déjà vu ici des gens avec des problèmes suite à des reprog, ça arrive. J'ai en tête quelqu'un avec une GTi justement dont le préparateur avait touché à un truc auquel il ne fallait pas et ça ne tournait plus bien. Perso je préfère garder tout d'origine, même si on peut imaginer avoir mieux en faisant un truc sans compromis...
 

Sur le papier, tu ne gagnes pas grand chose en couple. Entre 40 et 50 Nm soit un peu plus de 10%
Surtout si tu viens d’un diesel, je pense que tu risques d’être déçu du gain.

Tu peux passer de 330 à 400/410 en stage 1 je sais pas apres mais je pense que tu dois le ressentir c'est pas mal en gain
 

Hello,

Pour revenir sur le premier post, aller voir quelqu'un qui fait de la reprog ne va pas te dire que c'est nul et que ça ne sert à rien...

Mais sinon, félicitations pour ta 308 GTi, un excellent choix.
Comme ça a été écrit c'est un excellent compromis, la polyvalence à l'état pur :).
Pour ce qui est du tempérament moteur je le trouvais chouette : suffisamment coupleux en bas pour rouler cool (et économe...), et suffisamment rageur en haut pour bien s'amuser.

Après ça reste un "petit moteur", comme expliqué plus haut du plus gros turbo de sa gamme (la gamme du 1.6 THP). Il n'y aura pas de miracles concernant le couple (mais très honnêtement ça ne me dérangeait pas plus que ça sur une conduite souple).
Si je peux tenter une analogie pour ceux qui font de la moto, la GTi est un peu comme une moyenne cylindrée : légère au couple limité.
Elle ne procure pas forcément une sensation de coup de pied au c.l mais si tu regardes ton compteur tu te rendras compte que tu avances déjà très bien (et ça reste gérable même par des conducteurs "classiques").
Après y a pas de miracle la puissance est en haut, c'est de la physique... donc si tu veux des grosses reprises il faut claquer des rapports. Tu bénéficies du double effet kiss-cool : la boite qui démultiplie la transmission et qui augmente le couple transmis aux roues (sans compter le surplus de puissance produit par ton moteur qui tourne plus vite...).

Sinon on a déjà vu ici des gens avec des problèmes suite à des reprog, ça arrive. J'ai en tête quelqu'un avec une GTi justement dont le préparateur avait touché à un truc auquel il ne fallait pas et ça ne tournait plus bien. Perso je préfère garder tout d'origine, même si on peut imaginer avoir mieux en faisant un truc sans compromis...


Oui très bon compromis c'est sur après c'est petit moteur j'ai mal au cœur de la faire geuler dans les tours avec l'âge tu fait plus gaffe j'ai toujours peur qu'un piston traverse le capot

Mais sinon pour le moment j'avoue que je suis très content après c'est récent j'ai vraiment pas eu le temps d'exploiter le potentiel

Après pour le programmateur c'est un vrai pro d'ailleurs (bon dun grand groupe)c'est quelquun d'extrêmement rigoureux et serieux il est pas la pour faire le plus de chevaux le plus de bruit ou quoi je me suis renseigner auprès d'un voisin qui a fait un petit stage 2 avec flexfuel sur une a3
 
Dernière édition:


Oui très bon compromis c'est sur après c'est petit moteur j'ai mal au cœur de la faire geuler dans les tours avec l'âge tu fait plus gaffe j'ai toujours peur qu'un piston traverse le capot

Mais sinon pour le moment j'avoue que je suis très content après c'est récent j'ai vraiment pas eu le temps d'exploiter le potentiel

Après pour le programmateur c'est un vrai pro d'ailleurs (bon dun grand groupe)c'est quelquun d'extrêmement rigoureux et serieux il est pas la pour faire le plus de chevaux le plus de bruit ou quoi je me suis renseigner auprès d'un voisin qui a fait un petit stage 2 avec flexfuel sur une a3

Que devrais-je dire alors quand je prend 9000tr avec le 1300cm3 de ma moto(d'autant que depuis qu'elle est débridée, le rupteur est à 11000)!!

Peugeot sport a conçu le moteur et la cartographie pour que tu puisse l'exploiter en toute fiabilité. Tu peux donc chatouiller le rupteur sans grandes craintes(si tu ne le fait pas à vide évidemment).

Après pour la reprog, comme le dit un préparateur moto connu:" tous les préparateurs sont des imposteurs! le meilleur préparateur moteur est le constructeur"
Soit tu as la puissance soit tu as la fiabilité et franchement si tu trouve que 270cv c'est creux pour faire 10km de commuting, achète une moto... ou prend un diesel pour avoir du couple en bas(qu'avais-tu comme diesel avant pour avoir des soucis d'encrassement du FAP?)
 
  • J'aime
Reactions: Autober and Jbs68

Que devrais-je dire alors quand je prend 9000tr avec le 1300cm3 de ma moto(d'autant que depuis qu'elle est débridée, le rupteur est à 11000)!!

Peugeot sport a conçu le moteur et la cartographie pour que tu puisse l'exploiter en toute fiabilité. Tu peux donc chatouiller le rupteur sans grandes craintes(si tu ne le fait pas à vide évidemment).

Après pour la reprog, comme le dit un préparateur moto connu:" tous les préparateurs sont des imposteurs! le meilleur préparateur moteur est le constructeur"
Soit tu as la puissance soit tu as la fiabilité et franchement si tu trouve que 270cv c'est creux pour faire 10km de commuting, achète une moto... ou prend un diesel pour avoir du couple en bas(qu'avais-tu comme diesel avant pour avoir des soucis d'encrassement du FAP?)

Je suis pas d'accord sur le fait que les preparateur soit des imposteurs les véhicules vendus sont régler avec des paramètres de base et donc peuvent être optimisé ou régler en fonction de l'envie du proprio...

J'étais en tiguan 2.0 tdi avant et pour les trajets quotidien une vrai galere mais après tout les diesel "recents" faire des trajets urbain c'est une misère jai un collègue qui a un q3 diesel il et emmerder aussi..
 

salut, les véhicules ne peuvent pas être optimisés puisqu'ils ne seront plus conforme à l'homologation ( je sais, on s'en fout).
Le préparateur augmente les perfos sans connaitre les impactes sur la fiabilité. Il se dit que le constructeur a forcément prévu une marge de sécurité mais il est incapable de la quantifier.
Il ne prend pas beaucoup de risque, aucun client ne pourra jamais se plaindre que son moteur est mort à 200000 km ald 250000.
 

salut, les véhicules ne peuvent pas être optimisés puisqu'ils ne seront plus conforme à l'homologation ( je sais, on s'en fout).
Le préparateur augmente les perfos sans connaitre les impactes sur la fiabilité. Il se dit que le constructeur a forcément prévu une marge de sécurité mais il est incapable de la quantifier.
Il ne prend pas beaucoup de risque, aucun client ne pourra jamais se plaindre que son moteur est mort à 200000 km ald 250000.
D’autant plus que les 1,2 Puretech, programmés ou non, n’attendront jamais un tel kilométrage.
 

es véhicules vendus sont régler avec des paramètres de base et donc peuvent être optimisé ou régler en fonction de l'envie du proprio...

évidemment qu'ils le peuvent mais ce sera toujours au détriment de la fiabilité et puis les préparateurs ne peuvent jamais prendre en compte toutes les conditions de roulages. Leurs prépa ne sont faites que pour des conditions "standards" de roulage...

Le TDI n'a jamais été bien réputé pour supporter l'encrassement sur petits parcours. Le FAP PSA pour ça est capable de régénérer même moteur au ralentit et aussi en phase de frein moteur(même si c'est toujours mieux de faire des roulages pour optimiser ces régénérations;))
De plus, aujourd'hui sur le 1,5HDI, il n'y a plus besoin d'additif dans le gasoil.
 

Je ne comprends pas trop le problème, la GTI a quand même 330nm dès 1900tr, soit la même chose qu'un mazout de 140/150ch...
 

le HDI150 a 370nm à 2000tr, ça fait un peu plus que la GTI mais avec les démultiplications finales, ça doit être identique à la roue
 

c'est des valeurs en stabilisé au banc moteur, ça ne donne aucune idée sur la montée en couple.
Un moteur essence est limité par le cliquetis, un moteur diesel par la fumée qui est moins contraignante ( caché par le FAP).
Le turbo sur un diesel est plus petit car la puissance maxi est moitié moindre et le régime max plus faible ( 5000 pour un diesel, 6800 sur la GTI).
 

c'est pour ça que c'est bien de tracer quelques courbes comme celle-ci établie avec les valeurs mesurées sur la mienne:

C et N f(V).jpg

les courbes en train plein sont les valeurs de couple en fonction de la vitesse sur chaque rapport(erreur dans la légende à droite)
les pointillés donne la vitesse en fonction du régime sur le rapport correspondant.

Faudrait pourvoir superposer celui de la GTI, ça serai très interessant!!