reprog 407 2.2 hdi

gilles3085

Peugeot Addict
23 Janvier 2010
96
0
6
Bonjour à tous,

je vais peut être faire une reprog de ma 407 2.2 hdi (de 170 vers 210 environ selon le programmateur)

Ma question est simple, est ce que la voiture encaissera le "choc" ? (j ai pu voir que cela pourrait poser problème au niveau de la boite et l embrayage).
Je sais que des sujets existent déjà, mais je n en ai trouvé aucun avec des témoignages avec du recul (uniquement des personnes qui l avaient fait peut de temps avant, et qui en étaient donc évidement content)
Donc si quelqu'un l'a fait sur un 2.2 et a parcouru pas mal de kilomètre peut me donner son avis, cela m intéresse.

On me propose de plus un filtre a air green, cela en vaut la peine ?

Hello l'ami

Je n'ai pas reprogrammé de 2,2 l HDI, mais sur mon V6 HDI.

Je pense déjà que le filtre Air Green est un plus, la regrop une 2D étape.

À mon à avis, pas de souci pour faire les 2 sur le 2,2l HDI.

Donc OK pour le filtre, est-ce bien utile la reprog ?

@+

Forcement que l'embrayage va plus souffrir que la normal. Est ce que la reprog va tout détruire: non.

Pas de mystère: plus de CH et couple, plus ca use vite.

Pour moi, j'ai fait une reprog sur un 2.2 hdi 136 de 607 (170ch environ) et fait 50.000Km. Jamais eu de problèmes.

Perso, j'ai fait un 2.0 HDI 136, qui développe désormais 175 ch (et 6 mkg de plus), en BVA6.

Aucun souci et j'ai 213 200 km, alors que ça a été fait à 131 000 km.

Aucun souci d'EGR, le FAP a été changé à 151 000 km lors du rechargement de cérine (début de colmatage et j'avais le tout à moitié prix). Et aucun souci d'autre nature....

Bref, pour ma part, zéro problème !

en parlant de consommation, ceux ayant effectué une reprog ont ils constaté une consommation (de carburant) plus basse ?

La seule manière de faire ce constat serait de rouler différemment en utilisant la reprog de la façon suivante :

Si on part du principe que le couple et la puissance sont augmentés, on peut aussi partir du principe qu'il est possible de passer ses rapports plus tôt, puisque le gain améliore le rendement (meilleure puissance au même régime qu'avant, donc la "puissance et le couple d'avant" arrivent plus bas dans les tours).

Bref, en roulant sur le couple, c'est à dire en passant les rapports plus tôt, ainsi que je le disais au début, tu devrais constater une baisse de ta conso. Et seulement dans ce cas.

Ceci étant, sur une boîte auto, le gain est nul. Et en utilisant le moteur et sa "nouvelle puissance", la conso ne change pas, voire augmente si tu t'amuses un peu trop.

Je vais faire une repro dans quelques semaines, ce n'est pas pour gagner 0.5 ou 1 L/100, ça je m'en tape, et puis faudrait faire combien pour amortir ? 50.000 kms ? plus ? Donc pour moi c'est pour avoir plus de puissance donc plus de plaisir :whistle:

Bah si tu gagnes 0,5l par 100 kms a 1,5 euros le litre de gazoil, soit 0,75 euros le demi litre (donc tu gagnes 0,75 euros pour 100kms), pour une reprog a 600 euros, ce sera a partir de 600×100÷0,75 ce qui donne 80 000 kms...
donc meme si tu gagnes 1 litre aux 100 kms, ce sera rentable a partir de 40 000 kms

ok, ma question etait purement inutile !

Non du tout, c'est un argument de vente souvent mis en avant par les programmateurs (la baisse de conso). Du coup tu vas le faire ?

Non du tout, c'est un argument de vente souvent mis en avant par les programmateurs (la baisse de conso). Du coup tu vas le faire ?

Pour dire cela, tu as déjà fait une reprog ou même mis un boitier ?

Yes, reprog sur Audi A4 B7 3.0 tdi 233 ch, après passage au banc 276 ch (en stage 1), avant et après reprog toujours 10 L/100, mais soyons honnête le gars qui me dit qu'il fait reprogrammer son auto pour faire baisser sa conso, et ben il est pas crédible [:asphalt40:3] (même si c'est vrai qu'a conduite égale tu peux faire baisser légèrement la conso, mais perso le but de la reprog n'est pas là) ;)

Je suis d'accord avec toi, une reprog ne ce fait pas pour économiser le gasoil [:asphalt40:3] .

Moi j'ai eu les deux sur la même voiture (boitier et reprog sur 607 2.2hdi).
Avec les deux je consommais moins de gasoil que a l'origine(vérification sur le nombre que Km avec le plein).
Avec j'avais supprimer l'egr et mis un filtre a air K&n.

Avec boitier: - 1L au 100km
Avec reprog: 0.7L au 100Km mais avec un meilleur rendement sur la reprog.

Merci de ta réponse, au niveau puissance ça donnait quoi reprog v/s boitier ?

J'ai eu les deux.

Match gagné haut la main par la reprog... Sans comparaison...

+1 pour la reprog, haut la main peut être pas, car un boitier marche déjà pas mal.

J'ai eu un boitier nrjcar.

Quand je dis haut la main, c'est surtout en terme d'homogénéité des réglages sur le moteur. Le boitier n'agit que sur un paramètre ou deux maxi.

J'ai dans mes connaissances, un ancien mécanicien de course (le mans, rallyes, trial camion, cup cars et autres). On parle beaucoup mécanique de course et préparation, il est super intéressant.

D'accord avec Jean Bart sur l'homogénéité de la reprog.
Car un boîtier agit beaucoup sur très peu de paramètres alors que la reprog agit peu sur beaucoup de paramètres ;)

J'avais reprogrammé mon V6 HDI, passé de 198 cv (oui mesuré moindre ....) à 227cv : la baisse de conso n'est qu'un leurre et n'existe pas, par contre voiture beaucoup plus coupleuse et donc plus agréable :hello: