Reprog. effectuée ce matin chez O2 (500 euros):
Ça donne (mesures faites sur le 4ème rapport, comme c'est l'habitude visiblement):
Détail intéressant pour moi: le couple a bas régime (1500 tr/min) passe de 80 à 120Nm, soit +50% (!)
Attention, les 149ch du début sont à prendre avec des pincettes, car sur un 2ème essai consécutif avant reprog (il ne m'a pas fait la courbe), il a trouvé 155 ch. Raison: le FAP un peu encrassé dû aux embouteillages !!
Donc le gain réel est plutôt de +36.7 ch
Les 149 ch qu'il m'a donné c'est surtout pour que la reprog. paraisse 'impressionnante'
Il a ajouté:
- Dans 1000 km, le gain définitif sera là (ça va augmenté petit à petit)
- Il faut que je fasse plus tourner le moteur entre 3500 et 4500 tr/min de façon à gagner en puissance. Cela n'est pas dû à la reprog, mais à l'utilisation trop 'sous-régime' que j'ai de la RCZ (je reconnais toujours avoir du mal à toucher la zone rouge, mais il parait qu'il faut !). Il m'a dit que ce gain est possible car ma voiture a encore peu roulée (16.000 km) et que si j'avais eu 100.000 km par contre, la calamine aurait empêché cela.
- la perte de puissance entre la puissance du moteur et la puissance rendue a été mesurée à 14 ch ce qui est très faible (il parait que ça montre la bonne qualité de la mécanique de la voiture).
Conclusion: le gain supplémentaire à venir est encore de 5 à 10 ch sans pb. Bref, on devrait dépasser le 200ch assez vite, faut juste la faire un peu tourner. Bref cahier des charges respecté.
Mon ressenti : j'ai juste fait 30 km avec, mais c'est vrai qu'elle est déjà plus mordante, plus agressive et aussi plus 'carrée' dans ses accélérations (c'est plus net et plus facile à gérer au final). L'effet 'coup de pied au cul' est plus net qu'avant.