[RESOLU] Différence ancien et nouveau pivot (rotule FRIP)

tiereud

Peugeot Addict
22 Novembre 2004
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France
Bonjour à tous.

Je possède une 407 année 2005, donc ancienne référence de rotule FRIP.

Au démontage, la rotule en place est venue toute seule : pas de bague grippée restant sur le pivot, mais un roulement hs.
Comme j'ai commandé une rotule de cette génération, SKF VKD13500, celle-ci aussi rentre toute seule à la main.

Je soupçonne donc une différence de diamètre entre les ancien et nouveau pivot.
Mon pivot a dû être changé à ce moment là...

Quelqu'un peut me confirmer cette supposition ?

Merci à vous.
 

Mon pivot, si vous avez une idée nouvelle ou ancienne génération :



Ma vieille rotule : pas certain que c'était la bonne sur ce pivot.
La bague n'était pas grippée sur le pivot, la rotule est venue toute seule...

 

Bonjour ,

Les nouvelles ont une bague inox qui sur coiffe et un joint qui "déborde"

si vous n'avez pas déjà lu ce flash'info :

407 frip flash psa 1.jpg
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407 frip flash psa 2.jpg
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407 frip flash psa 3.jpg
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407 frip flash psa 4.jpg
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407 frip flash psa 5.jpg
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Oui j'ai vu cela.
Mais rien qui indique si le diamètre est différent.

Avant d'acheter une autre rotule, j'aimerai connaitre s'il y a eu changement de diamètre...
 

Alors...

Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :



Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.





Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm

CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.

Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !





Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...
 

bravo, ton intuition etait bonne j'aurais pas penser que le pivot d'origine aurait pu etre trop meuler. pas tres malin de la part du mecano qui a fait la première intervention
 

Alors...

Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :



Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.





Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm

CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.

Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !





Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...
 

ou alors le pivot est different, diamètre légèrement plus petit, moi depuis que j'ai fais changé un roulement avant+ cette rotule frip ma voiture tire à droite au freinage, comme personne ne trouve rien j'arrive à me demander si la rotule qu'on m'a mise serait la bonne...