[Toutes 407] Claquement ou dérive...rotule de pivot fusée (synthèse)

Coucou!!!!
Et bien j'imagine que je doit avoir la meme chose car en manoeuvre souvent un gros claquement qui provient de la droite( roue)
 

Bonjour
Je déterre ce topic; pareil: claquage côté droit, en manoeuvre, en escaladant une bordure de 3cm de haut. Ma voiture à 45000km, 7 ans.
Question simple: si je remplace le tout par un pivot dernier modèle incorporant la rotule frip, le problème est il définitivement résolu? Cette dernière réf est elle totalement fiable? Ou est ce que ça continue. Merci
 

A mon tour de rejoindre le club des pivots malades :((

Ma 407 de 2005 a 115 000 km. Les 2 pivots sont à remplacer + rotules + pneus nickels + parallélisme. Je pleure !!!

Il y a moins de 10 000 Km, une electrovanne a cassé ce qui a eu pour effet de vidanger toute l'huile qui s'est ecoulée sur la distribution --> Facture de 2000 euros. Peugeiot a refusé toute prise en charge partielle compte tenu de l'age de la voiture. Je ne m'attends donc pas un geste de leur part.

Ces pièces existent elles en adaptables ou est-on obliger de passer chez Peugeot ??

Merci d'avance pour votre aide ;)
 

T'es pas obligé de passer par Peugeot mais il serait bon de récupérer au moins la réf du nouveau modèle qui est censé être plus costaud ;)
 

Bonjour à tous, voici ce qu'indique la fiche Peugeot :

INFO’FLASH
B3BW07F1 : Version 0 du 21/05/2007
POUR : 407 JUSQU’A DAM 10983CJ
EFFET CLIENT : Bruit au braquage du train avant, grognement, claquement
CONDITIONS D’APPARITION : À faible vitesse ou en manœuvre de parking

1. ORIGINE
Entrée d’eau dans la rotule inférieure de pivot (FRIP).
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Remplacement de la rotule inférieure de pivot (FRIP) (À l’origine du bruit).
2.1. Pièces nécessaires
1 Rotule inférieure de pivot (FRIP) (Référence P.R 3640.72).
1 Bombe de zingage à froid (LOCTITE 7800) (Référence P.R 9735.CZ).
1 Tube de graisse (TOTAL N4128) (Référence P.R 9984.88).
1 Produit nettoyant frein (Référence P.R 9736.66).
2.2. Remplacement de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
Remplacer la rotule inférieure de pivot (FRIP) (Voir documentation atelier : Service Box / 407 / Méthodes / Recherches / Référence du document / B3CG1EK1 Dépose - Repose : Rotule inférieure de pivot.
IMPERATIF : Avant remontage : Réaliser la protection anticorrosion du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
2.3. Nettoyage du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
b3bq01hd1.jpg

Figure : b3bq01hd

Nettoyer la portée de la rotule inférieure de pivot (FRIP) sur le pivot (En "a") À l’aide d’une brosse métallique [1].
Finir le nettoyage ; À l’aide de papier abrasif (Grain 800).
Enlever les poussières ; À l’aide d’une soufflette.
Dégraisser la portée de la rotule inférieure de pivot (FRIP) sur le pivot ; À l’aide d’un produit nettoyant frein.
Laisser sécher 2 mn.
Le traitement du pivot n’est réalisable que si l’état de surface du plan d’appui du joint n’est pas plus dégradé que dans l’exemple ci-dessous.
b3bq01kd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01kd

État de surface après nettoyage d’une pièce qui peut être traitée.
b3bq01ld.jpg1..jpg

Figure : b3bq01ld

État de surface après nettoyage d’une pièce qui ne peut pas être traitée ; Dans ce cas : Remplacer le pivot.
2.4. Réalisation de la protection anticorrosion du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
b3bq01jd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01jd

Protéger :
Le pivot (1) ; À l’aide d’un carton de protection [2]
L’axe (En "b") À l’aide d’un ruban adhésif
Appliquer 4 couches uniformes de zingage à froid en laissant sécher le produit 15 minutes entre chaque couche, sur la portée du joint (En "c").
NOTA : Pulvériser le zingage à froid à plus de 20 cm pour obtenir un film uniforme
ATTENTION : Attendre 2 heures au minimum avant de continuer l’opération

Graisser modérément :
Le joint
La portée du joint
Retirer :
Le carton de protection
Le ruban adhésif sur le tourillon
b3bq01nd.jpg2..jpg

Figure : b3bq01nd

Emmancher le pivot sur la rotule inférieure de pivot (FRIP) (2) avec 3 repères de couleur à 120° ; À l’aide d’un outil adapté.
NOTA : Monter le capteur de vitesse sur le pivot avec de la graisse (TOTAL N4128)
2.5. Temps d’intervention
Pour un côté :
Temps : 1.50
Code opération : 99513A
Pour 2 côtés :
Temps : 2.80
Code opération : 99526A
3. SOLUTION SERIE
b3bq01pd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01pd

À partir du numéro de DAM 10984 CJ : Évolution du pivot :
Évolution de l’interface rotule/pivot
Ajout d’un capotage inox
Nouvelle rotule avec joint modifié (Joint à 2 lèvres et rehaussé)
ATTENTION : À partir du numéro de DAM 10984 CJ : La nouvelle rotule FRIP ne peut pas être montée sur l’ancienne définition de pivot
NOTA : Le panachage ancien et nouveau pivot est possible
NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de cette information ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série



Cordialement.

Philippe./.