Secousse et claquement 407 2.0 hdi

Effectivement j'ai un seul clapet, j'ai pas le double comme les autres ... Cela ma étonné sachant que ça shinte l'intercooler pour chauffé le fap plus vite ..
Peut tu m'en dire plus sur la recopie d'écran du fap ? Faut faire quelque chose ou tu a besoin de voir ?
Merci beaucoup pour votre implication
 

ce que tu décris , se produit "habituellement" sur les siemens " lors de la régénération" et lorsque les circuits commandes des clapets d'admission dysfonctionnent ( minis durites fendues généralement des les coudes ou au niveau du Y) .
il y a besoin de voir toutes les info FAP , dans DCM3.4 : information Filtre a particules (FAP), peux tu recopier les trois écrans
 
Dernière édition:

sur le Delphi il n'y a qu'un clapet d'admission d'air froid ( intercoller) , L'egr est la seule source "chaude"


Pour le bruit, la vidange est faite depuis combien de KM , niveau d'huile au 3/4 ?, Huile 5W30 C2 ?, filtre changé en Même temps ?

Généralement , elle fait des trajets de combien en temps plutôt 10mn, 20mn, 30mn, 40mn, etc ..
 
Dernière édition:

D'accord je vois le principe
Donc du coup quel piste dois je suivre ?
A part apprentissage du débimètre que je vais faire demain et voir ce que cela donne ..
J'ai quand même un gros doute sur cette injecteur qui renvoie plus que les autres, j'ai trouvé à 140e en échange standard mais la personne me propose un siemens qui s'adapte à la place du Delphi ..

Je fait plusieurs capture d'écran demain matin et vous tien au courant
 

J'ai fait la vidange hier avec filtre à huile et huile total quatz ineo ECS 5w30 avec la norme C2
La voiture fait tout les jours environ 5 kms de villes à chaque départ comme ça elle chauffe et 25kms de départementale, le trajet prend environ 40min, et ma femme n'a pas le pieds léger, et elle applique bien mes conseil de chauffe avant de taper dedans :oui:

J'ai bien fait le niveau au 3/4 pour avoir une marge si ya trop de post injection.
 

Parfait pour les 3/4 niveau d'huile,
pour les trajets donc par jour 2 x 40mn ?

L apprentissage débitmètre ne fera rien pour ces secousses, cela terminera son installation, avec un étalonnage des tension/courant et température.
ne change pas l'injecteur pour le moment , laisse la, le plus possible dans sa configuration d'origine

les recopies d'écran FAP
la piste a suivre , un essai pendant quelques jours ( ou jusqu'à nouvelle secousse) de fonctionner sans dépasser le régime moteur 2700T/m , pieds léger et voir si secousse dans cette plage de fonctionnement 1700-2700T/m
 
Dernière édition:

D'accord merci, j'applique tes conseils :bien:

Les secousses arrivent rarement en roulants, c'est surtout au ralentie, si cela arrive en roulants c'est toujours en dessous des 2000tr sur un filé de gaz.

Je branche le diagbox tout à l'heure et fait des copies d'écran quand même:bien:

Et dois je laisser mon clapet ADM branché sachant que c'est un mono et que j'ai condamné la vanne EGR ou il sert aussi pour autre chose ? Merci
 

l'hypothese : c'est le clapet qui se referme ou se réétalonne , d ou le bruit clac clac et les secousses ( provoquée par l'absence d'air).

a confirmer bien sûr, en instrumentant le moteur , poser un micro sur le clapet avec un ancien écouteur de portable en bloquant la touche micro ( vérifier avant montage que cela fonctionne) et faire une petite allonge pour tirer le fil ( fil de tel par exemple) du compartiment moteur à l'habitacle et pour pouvoir écouter à l'aide du portable le bruit en conduisant. cela permettrait de s'assurer que c'est bien le clapet d'admission
Un micro scotché sur le clapet doit bien prendre le son.

si c'est la bonne origine , restera a identifier la cause
 
  • J'aime
Reactions: love-riders


Ok jmm231

J’enlève des que possible ma plaque à l'EGR, dehors c'est le blizzard :(

J'ai lu un défaut présent sur diagbox ce matin, surement à cause de la vanne EGR bouché, je joint toute les photo que j'ai pris ce matin moteur froid après une nuit sans démarré.

J'ai également effectué l'apprentissage débitmètre :bien:

Je joint après les photo car trop volumineuse, faut je modifie ...
 

Alors pour le défaut qui été présent :
3490-5e865eed12d18fec733a984fe0195457.jpg


Les pages concernant le FAP :
3495-46549e453646532755c8ba34d8519886.jpg

3496-f59daf4edd87a9c5a6462bd401ca4b45.jpg

3497-18c3240c35436524ab2c12ca9f96baed.jpg

3498-58bbc6b1ad54e93b9748b7895b3efb76.jpg

3499-75cba6a200129d9feb5f9866d606704c.jpg


Les debits d'airs :
3500-2114ad4765d070d21feca29f429480cb.jpg

3501-b8449c50e3c22472411a87fbb082c043.jpg


Etat des apprentissages :
3502-a6270bf048eda9f40db6f2814e7cde83.jpg


Tout cela bien sur moteur arrêté froid sans avoir été démarré depuis hier soir.
 

Pièces jointes

  • fap 1 bis.jpg
    fap 1 bis.jpg
    284.7 Ko · Affichages: 11
  • fap 2.jpg
    fap 2.jpg
    1 023.4 Ko · Affichages: 9
  • fap 3.jpg
    fap 3.jpg
    957.9 Ko · Affichages: 9
  • fap 4.jpg
    fap 4.jpg
    951.9 Ko · Affichages: 7
  • fap 5.jpg
    fap 5.jpg
    1 002 Ko · Affichages: 8
  • air 1.jpg
    air 1.jpg
    916.1 Ko · Affichages: 8
  • air 2.jpg
    air 2.jpg
    776.1 Ko · Affichages: 7
  • etat apprentissage-min.jpg
    etat apprentissage-min.jpg
    972 Ko · Affichages: 8
  • defaut.jpg
    defaut.jpg
    874 Ko · Affichages: 8

Pour le micro fixé sur le clapet ADM ça fait peur haha :crazy: j'aurais peur que le scotch se barre :voyons:

Sinon j'ai une électrovanne en rabe pour piloter le boité papillon, l'ancien du turbo, ce sont les même sauf que j'ai une mise a l'air avec tuyau dessus ( d’après Niort se sont les même ), et mon circuit de dépression est nickel, le Y pas cassé etc ...
 

pour le scotch un bon scotch orange bien large deux tours , sans probleme ...
Le but est d'^tre sûr que c'est bien le boitier papillon qui clac
tu peux faire un essai en débranchant la prise elec de electrovanne , de mémoire au repos il est ouvert a vérifier
 


Si je débranche le tuyau de dépression qui pilote le boîtier papillon il reste ouvert car je les déjà démonté pour tout nettoyer et il n'a pas de point dur.
Je vois la méthode à adopter avec l'écouteur, mais pour retranscrire ce qu'on entend je vois pas trop ..

En faite les 37 degrés sur le défaut est le moment présent du défaut enregistré, pourtant il gèle depuis 3 jours chez moi, mais l'air est réchauffé avec la chaleurs du moteur je pense
 

Le papillon régule au ralentie comme ça sans raison ?
Car quand je laisse voiture au ralentie à chaud genre pendant 10 min ça fait rien et d'un seul coup sans rien toucher sa claque et secoue pendant 5 seconde
 

Ne pas débrancher la dépression, seulement la commande elec

C'est l'air qui arrive directement du filtre a air donc normalement au environ de l'air extérieur . l'ensemble doit être parfaitement étanche ( il y a un joint torique sur le débimetre pour assurer une bonne étanchéité)

tu peux filmer avec un portable au plus près du clapet adm lorsque le problème survient

(il y a un faux ou mauvais contact ou un tuyau de depression mal banché ...)
 
Dernière édition:




controle toute tes masses,tu as pas mal de choses bizard dans ton diag,tempé air,tempé GO,ouverture egr,ouverture turbo etc
je pense a des miniperte de com qui eronne les infos
donc masse boite de vitesse et creais une masse sur la carcasse de ton ecu pour test,etat du calculateur?il n'a pas prit l'eau?
 

Pour le calculateur c'est nickel il a ces protection etc .. Et pas de trace d'eau ou d'humidité, j'avais déjà regardé au début justement.
Pour les températures, je vien de diag une 307 à un potes, sa température de débimètre et aussi plus élevé que la température extérieure, et ça vanne egr aussi 1 % moteur arrêté, ensuite pour la température de mon gasoil il gèle grave chez moi en ce moment .. D'ailleurs mes rétro auto on pas apprécié la blague ...
Je vérifie les masses des que possible aussi :bien:
 

ah c'est moteur eteint et froid?
un diag en mesure de parametres ca se fait moteur tournant,ceci explique toutes les incoherences:D
donc refait tes captures moteur au ralentit:bounce:
 
  • J'aime
Reactions: love-riders

Oui les captures d'écran sont de ce matin moteur froid et arrêté.

Et pour l'image du défaut enregistré que j'ai trouver ceci à été enregistré sur le moment du défaut ( donc moteur tournant :pt1cable: ) et ce défaut vien a cause de l'Egr que j'ai bouché.

Dès que possible j’enlève ma plaque à l'EGR, je fait des capture écran moteur au ralentie :whistle: et je vais contrôler l’électrovanne papillon ainsi que les tuyau de dépression.
 

pour les étalonner les températures le faire a froid, complètement froid : la copie d'écran "Air" montre bien un différence de 8° au débitmètre par rapport au températures eau=0, gasoil= -2, collecteur= 0,

refaire la même mesure a froid pour confirmer le PB de température au débitmètre, après l'apprentissage

mais les secousses ne viennent pas de là.
Pour confirmer l'origine des secousses par le clapet
-soit débrancher ( la prise elec) de l'électrovanne (ne pas débrancher la dépression) sous le filtre a huile et faire des essais routier pour confirmer l'absence de secousses.
-soit filmer le clapet ADM lors des secousses

Apres restera a définir la cause : circuit vide /circuit elec / connecteurs, ...etc
bonne journée
 

Je vais peut être dire une connerie mais serais ce pas normal que le débitmètre affiche un peu plus de degrés que la sonde collecteur si c'est un film chaud ? ( film chaud qui mesure le débit d'air, avec l'aspiration cela refroidit la sonde " chaude " donc les valeurs de débits sont pris ) et que celle ci réchauffe un peu la sonde de température qui ce situe juste a coté ? je dis ça comme sa o_O

Je vais sur la voiture de suite, le temps c'est calmé :bounce:

Je supprime ma plaque EGR, contrôle circuit de vide papillon et papillon

Et capture écran air / fap :bien:

Merci :):):)
 

un film chaud , c'est pas trop un radiateur elec.
il y a deux fois des valeurs suspectent le 37° alors qu'il fait tres froid et le 8°, bizard

mais sans rapport avec les secousses et le clac clac

bon courage
 
Dernière édition:

Alors ! :)

J'ai enlevé ma plaque à l'EGR ( très propre :na: )

J'ai contrôlé mon boité papillon de la manière suivante :

- test actionneur ( moteur arrêté ) il fonctionne parfaitement, et le fait de l'avoir fait moteur arrêté j'ai pu constaté que le vide été toujours présent depuis la dernière mise en route ( avant hier ) donc il n'y a pas de fuite, et l’électrovanne fait bien sont taf, bien sur a la fin du test le vide avait disparu donc il ne bougeait pu :lol:

J'ai démarré le moteur après cela, d'ailleurs çà a fait un bruit bizarre, je pense c'est après avoir vidé le vide présent dans le circuit :pt1cable:

Je joint les images que j'ai capturé, j'ai d'ailleurs remarqué que la T° débitmètre dans valeurs FAP été pareil que la sonde température collecteur :bounce:

Et aussi a froid j'ai remarqué un petit bruit de bille au niveau des injecteurs :voyons: serais ce pas celui du test initial qui ... ? puis le bruit c'est aténué un peu et d'ailleurs dans les correction injecteur je vois qui y'en a un qui est vraiment différencié au niveau des valeurs ...
j'avais mesuré l'injecteur qui donné le + de retour étant le 2 ème en partant de la distribution, donc sachant que normalement on compte en partant de la BV ce serait bien celui identifié comme " correction débit injecteur 3 " ?

Images joints :
 

Pièces jointes

  • fap froid 2.png
    fap froid 2.png
    174.8 Ko · Affichages: 7
  • fap froid 3.png
    fap froid 3.png
    175.8 Ko · Affichages: 7
  • fap froid 4.png
    fap froid 4.png
    176.4 Ko · Affichages: 7
  • fap froid.png
    fap froid.png
    172.4 Ko · Affichages: 7
  • air a froid 2.png
    air a froid 2.png
    172.3 Ko · Affichages: 6
  • air a froid.png
    air a froid.png
    174.4 Ko · Affichages: 7
  • injection a froid 2.png
    injection a froid 2.png
    175.4 Ko · Affichages: 8
  • injection a froid 3.png
    injection a froid 3.png
    174.4 Ko · Affichages: 7
  • injection a froid.png
    injection a froid.png
    175.4 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:


Parfait ,c'est un test en statique du clapet ....et super je vais regarder les copies d'écrans.

mais le défaut est intermittent , il ne se produit que de temps en temps
As tu fait un test de la cmd d'électrovanne du clapet ( prise) débranchée ? en conservant le circuit de vide connecté. (l'électrovanne commande le clapet par le circuit de vide, elle se trouve sous le filtre a l'huile)
le test consiste a rouler, prise electrovanne débranchée donc clapet complètement ouvert ( le moteur ne sera pas au top car sans pilotage du clapet d'air ADM) pendant ce test, il ne doit pas y avoir les fameuses secousses et clac clac
ou filmé le clapet pendant pendant "les secousses et clac clac" , afin d'être sûr de l'origine du défaut ( clapet), origine mais pas la cause.

apres on verra pour la cause du défaut( clac clac + secousses)

oubli tout le reste ( bruit, injecteur..) , on le verra apres, concentré uniquement sur le clapet adm (oui ou non : origine des secousses et du cbruit clac clac)

bonne soirée
 
Dernière édition: