ressort levier de vitesses 206 XS

merias

Membre
23 Mai 2011
10
0
0
Bonjour,

Lorsque je veux passer de la 3eme en 4eme le levier de vitesse se positionne sur la 2eme au lieu de rester au milieu et passer en 4eme .(je simplifie le descriptif en fait le levier à tendence à se positionner vers la gauche).Un "mécanicien" m'a expliqué que je devais changer un ressort .Mais ou est -t-il ??? je cherche une photo ou un descriptif...

Personne n'a d'idées ?? il parait que ce ressort est sous le levier apres avoir déposé les toles de protection .Ce que j'ai fais mais je vois rien?

il faudrait connaitre le montage, commande par cables ou par biellettes.
je présume par biellettes et je soupsonnes une ou plusieur de celle-ci usée avec du jeu au niveau de la rotule. mais dans les 2 cas de montage PAS de RESSORT de rappel.

Merci beaucoup LeCriss100,

Effectivement c'est un montage par bielettes.J'en ai bien vu une en plastique qui me parait bizarre mais pas d'usure à première vue..Pour info j'ai passé toute mon apres midi sous la voiture.J'ai voulu vérifier cette histoire de ressort,j'en ai pas trouvé :sarcastic: .J'ai démonté les toles de protection d'échappement (pas facile).Puis j'ai démonté tout le levier de vitesse par en dessous et déposé les caoutchouc, ==> rien à voir..J'ai tout remonté.J'ai bien vu sur la boite un axe ,lequel si je pousse un peu dessus me fait mettre le levier à sa place...Mais de la à conclure quoi,..Et effectivement aucun ressort :bounce: :bounce: :bounce:

Donc je vais devoir reverifier les biellettes (je n'ai rien vu de règlable?? ) Mais je ne pense pas trouver car j'ai déja passé beaucoup de temps à étudier le bins!... :cry:

Je n'ai toujours pas avancé sur le sujet.

Je ne trouve pas la solution pas de jeu dans les bielettes? je suispersuadé qu'il y a un ressort à trouver...
Personne ne peut-il m'orienter ?? :cry:

voici un éclaté de la commande de BV.
00090165.jpg

et pas de ressort comme je te le dit depuis le début. ton problème est ailleurs.
vérifier les commandes de la boite même.

Merci LeCriss100 !
Faut pas m'en vouloir :ange: mais je n'avance pas.La vue eclatée est super :jap: Elle correspond exactement à mon système de tringleries.ce que je trouve étrange, c'est au bout de la barre 1 pres de la boite il y a cette grosse articulation ou la bielette 3 s'y fixe.C'est à partir de cette grosse articulation que tout est de travaers (legèrement inclinée) est-ce peut être toute cette barre qu'il faut changer en supposant que c'est dans cette articulation (j'y vois pas bien) que se trouve le problème ?qu'en penses-tu? enfin c'est le sentiment que j'ai ...
Je n'ai pas le croquis devant les yeux ,mais lorsque je pousse sur l'axe qui rentre dans la boite (cela rentre facilement) eh bien là le levier de vitesse se met tout droit et bien au milieu :p .Bref voilà ce que j'ai constaté .Et excuses moi si j'ai eu ce doute de ressort je ne recommencerai plus...

Merci de ne pas m'oublier :hello:

Juste pour ajouter :

Cette bielette 3 est en plastique à ce que je me souviens.Ce qui me surprend c'est qu'elle a apparemment (d'apres la vue éclatée) 2 possibilité d'accrochage : soit au bout de l'axe ou il y a cette grosse articulation , soit en haut de cette articulation ?? faudrai que j'aille verifier sous la voiture...

Autre possibilité c'est la rotule qu'il y aurait au bout de la pièce 5 ne serait-elle pas en cause ??

Bonsoir :)

J'ai bien regardé dans les RTA, ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/doc-technique-complete-sujet_32472_1.htm mais rien de bien précis... !

Comme tu le soulignes, s'il y a deux accroches possible, comment elle se serait décrochée... toute seule ?

Vérifies bien qu'aucune biellette en métal, ne soit tordue !
Cela provoquera le même effet de "torsion" !

En te faisant aider, la personne qui est à l'intérieur, met le levier en position "droite", puis en position "anormale", et Toi, d'en dessous, tu vérifies ce qui change !

Je sais, çà n'aide pas beaucoup, mais comme çà sans visu... difficile d'être précis... ;)

Bonsoir fp206+ ,

Pour la bielette je ne dis pas qu'elle s'est decrochée de seul,mais par rapport à la vue éclatée on voit qu'elle a 2 accroches possibles à moins que je n'interprete mal ce que l'on peut voir (par rapport à la vue éclatée ) sur la bielette 3 qui dailleurs est en plastique...Le probleme c'est qu'il faudrait que je redemonte tout pour verifier à quoi ressemble le bout de ctte barre1 pour comprendre comment fonctionne l'articulation avec la rotule de la pièce 5 :hello:

les deux accroches doivent dépendre de l'année de production. Le schéma est fait pour plusieurs types de commandes.

il y à 3 biellettes en tout.
la N°2 commande la sélèction haut et bas du levier de vitesse.
la N°3 supérieur commande la sélèction gauche et droite du levier.(et c'est généralement sur cette commande qu'il y a du jeu, mais sur le levier de la BV et non sur la biellette)
la N°3 inférieur est fixe et s'accroche sur la BV en position 4

Trés interessant ton explication LeCriss100 :pt1cable:

Travaillant ce week-end compris je n'ai pu me coucher sous la voiture.Mais maintenant je sais mieux ou chercher.Je ne manquerai pas de vous donner la suite de mon aventure.

Merci beaucoup à tous ! :hello:

Je viens enfin d'avoir du temps pour soulever la voiture.Malheureusement comme je travaille dehors la pluie s'en ai mêlée et je suis trempé!!

Pour en revenir :il y a 2 bielettes numérotées 3 (ils auraient pu leur donner un numéro différent...) qui sont chacunes dans leur emplacement .Donc plus de doutes à ce sujet

Par contre il semble bien qu'il y ai un jeu ..Je dirai au niveau de la pièce 4 mais impossible à voir quoi que ce soit c'est sous la boite et caché par la crémailère... :sarcastic: c'est à devenir dingue !

Bon j'ai trouvé l'astuce pour voir un peu mieux,je passe par le moteur en enlevant le filtre à air.
Aprés controle par le haut,la pièce 4 n'est pas la même que sur le croquis.L'ensemble je dirais apres cette pièce"4" qui est un peu différente va dans la boite via un axe qui me parâit bien sorti.Si j'appuie legèrement dessus(cela se manoeuvre tres facilement) ,le levier de vitesse retrouve sa position d'origine.Mais tout cela fait partie du mécanisme alors qu'est-ce qui fais qui pourrai permettre à cet axe de rentrer naturellement je dirai de quelques mm voir 1 cm?..Je ne vois toujours pas d'anomalie sur les bielettes vue du dessus...J'ai beau regarder :cry:...Je suis vraiment dans l'embaras le plus total.Je suis assez bon bricoleur mais là je ne vois pas... :sleep:

merias ton soucis viens de la biellette numero 2 c'est elle qui sélectionne toute les vitesses (j'ai le même soucis) Par contre, un deuxième soucis se pose pour moi j'ai la boule de la biellette qui reste bloquer sur le pignon de la boite de vitesse si quelqu'un à une idée pour la dé-clipser sa m'aiderai j'ai tout essayer...