Retour d'expérience chaines neige sur jantes 17

Le Lapin

Peugeot Addict
26 Août 2005
91
0
6
Bonjour à tous,

Ayant posé ici la question (il y a un petit bout de temps) et ayant eu tout et n'importe quoi comme réponses (surtout ça), je vous donne mon retour d'expérience sur le sujet (et non pas des "on dit" et autres info bidon).

La voiture : 307 SW de 2004 en 205/50-17
Les chaines : Feu Vert FV 73 en 9 mm (le 9 mm me semble indispensable)

Dans un premier temps j'ai fait 2 km sur une petite route de montagne (bien sûr) complètement recouverte de neige (vitesse max environ 30 km/h ;) ).
Bilan : témoin stop qui s'allume et affichage d'un message de système de freinage défaillant (certainement le calculateur qui a dû saturer à force de ne plus rien y comprendre).

J'ai donc éteind le moteur, redémarré, posé mes chaines (super simple et avec tendeur automatique) et désactivé l'ESP.
Bilan : nickel, les chaines passent bien, et fonctionnent bien.

Attention : ne pas oublier de réactiver l'ESP quand il n'y a plus de neige !!

Bonne route à tous.
 


Merci davidcentrale, c'est effectivement une info que j'ai eu sue ... mais que j'avais oubliée.

Par contre, vous semble-t-il normal que, en l'absence de problème réel du système de freinage, un message aussi alarmiste contreigne à immobiliser son véhicule, justa à cause de ce que l'on pourrait qualifier de bug informatique (je veux parler du système ESP qui sature en roulant à 30 km/h sur la neige).

A mon avis, la remonté d'erreur n'est pas correctement qualifiée et le système devrait détecté (surtout à 20 km/h) que c'est lui qui ne suit plus !!

Vos avis éclairés ?