"Risque Colmatage FAP" - Sans code défaut

Rinoxus

Membre régulier
4 Décembre 2022
32
6
8
Vitrolles
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis actuellement à la recherche du potentiel défaut sur ma voiture. Il s'agit d'une 308 1.6 HDI 109Cv FP BVM6 de 2009 avec environ 212000Km au compteur.
Je précise que j'ai tendance a mener la voiture dans les tours entre 3000/4000Tr/mn assez régulièrement.

Pour faire court, j'ai eu pas mal de soucis ce dernier mois avec ma voiture. On a dû changer électrovanne turbo, prise d'air en sortie turbo, Emetteur/Butée Hydraulique + Embrayage/VM. et on a profité pour faire vidange/Purge liquide de frein/Refroidissement et BV.

On a aussi démonté et nettoyé le FAP + Vérification Niveau Cérine (Niveau Ok).
La vanne EGR a été nettoyé en début d'année, le collecteur d'échappement a aussi été nettoyé en début d'année.
On a changé les joints collecteurs d'échappement + cache culbuteur.

Enfin, je viens de récup ma voiture cette semaine, elle n'a plus aucun code défaut donc pas de voyant moteur. Cependant, j'ai un triangle qui se mets au démarrage de ma voiture avec un message "Risque colmatage FAP".

On a essayé une régénération forcé à l'arrêt et c'est en échec de régénération.

EDIT : j'ai des sursaut de ralenti a froid de temps en temps (+100tr/mn puis revient a la normale) jusqu'à que la température devienne correcte (env 60°c). Je sais pas si c'est lié

Quelqu'un à un piste ?
Je pense notamment à un capteur de pression gaz d'échappement ou sonde lambda :/

Merci d'avance pour vos réponses :)

Dernière édition:

Bonjour,
as tu vérifier avec Diagbox dans le calculateur si l'échéance de changement FAP a pas atteint son kilométrages, car même si les élément on était nettoyer, ou changé, il ce peut que l'ordinateur de bord t'indique sans code défaut : "Risque de colmatage Filtre a Particule" juste pour un calcule en interne au calculateur.

Belle journée.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis actuellement à la recherche du potentiel défaut sur ma voiture. Il s'agit d'une 308 1.6 HDI 109Cv FP BVM6 de 2009 avec environ 212000Km au compteur.
Je précise que j'ai tendance a mener la voiture dans les tours entre 3000/4000Tr/mn assez régulièrement.

Pour faire court, j'ai eu pas mal de soucis ce dernier mois avec ma voiture. On a dû changer électrovanne turbo, prise d'air en sortie turbo, Emetteur/Butée Hydraulique + Embrayage/VM. et on a profité pour faire vidange/Purge liquide de frein/Refroidissement et BV.

On a aussi démonté et nettoyé le FAP + Vérification Niveau Cérine (Niveau Ok).
La vanne EGR a été nettoyé en début d'année, le collecteur d'échappement a aussi été nettoyé en début d'année.
On a changé les joints collecteurs d'échappement + cache culbuteur.

Enfin, je viens de récup ma voiture cette semaine, elle n'a plus aucun code défaut donc pas de voyant moteur. Cependant, j'ai un triangle qui se mets au démarrage de ma voiture avec un message "Risque colmatage FAP".

On a essayé une régénération forcé à l'arrêt et c'est en échec de régénération.

EDIT : j'ai des sursaut de ralenti a froid de temps en temps (+100tr/mn puis revient a la normale) jusqu'à que la température devienne correcte (env 60°c). Je sais pas si c'est lié

Quelqu'un à un piste ?
Je pense notamment à un capteur de pression gaz d'échappement ou sonde lambda :/

Merci d'avance pour vos réponses :)
Salut, si tu as nettoyer ton FAP au karcher et que sa fonctionne pas, contrôle si les deux tuyaux du capteur de pression différentiel sont pas bouchées, si c'est pas le cas, remplace le capteur et par un de la marque "Bos*h" de préférence même si ils coutent plus chère que les autres.