Roue de secour

ben non, c'est bien un pneu et comme il est très étroit faut y mettre bcp de pression pour qu'il "tienne" sous le poids de l'auto.
salut à peugeotmania au passage.
 

ben non, c'est bien un pneu et comme il est très étroit faut y mettre bcp de pression pour qu'il "tienne" sous le poids de l'auto.
salut à peugeotmania au passage.

C'est paceque moi j'ai pô de galette... :D
 

Salut,
je pensais que la galette n'etait pas un pneus (avec de l'air dedans) mais juste un boudin de caoutchouc...
Les quelques roues galettes que j'ai pu avoir dans les mains avaient toutes une valves et étaient donc équipées d'un pneu avec de l'air dedans.

A plus,
 


Les quelques roues galettes que j'ai pu avoir dans les mains avaient toutes une valves et étaient donc équipées d'un pneu avec de l'air dedans.

A plus,
[:chris34] [:chris34]

D'ailleurs lorsqu'ils te font la pression des pneus, ils font aussi la roue de secours (lors des révisions par exemple)
 

Salut,
salut à peugeotmania au passage.
Salut à toi et à tous les autres aussi. :coucou:
pour ma 207 de 2009 j'ai des roues de 15' (diametre avec pneu 64 cm);
Je pense que tu surestimes un peu la taille de la roue, ou alors ta mesure n'est pas assez précise.

Si ta jante est une jante 15", cela veut dire que le diamètre de celle-ci est de 38,10 cm. Il faut ensuite ajouter à cela la hauteur des 2 flancs du pneu. Si tu as une 207 (sauf si tu as une 207 SW Outdoor), normalement la taille de tes pneus est du 185/65/R15.

Dans ce cas, la hauteur d'un flanc du pneu est de :
  • 185 X 65 / 100 = 120,25 mm (soit 12,025 cm)
Dans ce cas, le diamètre de la roue complète (pneu + jante) est de :
  • 12,025 X 2 + 38,10 = 62,15 cm
j'ai mesuré l'espace disponible
sous le tapis de malle: au fond 60 cm
Je n'ai pas ma 207 sous la main pour mesurer, mais même si le diamètre au fond de l'emplacement de la roue de secours est de 60 cm, quelques centimètres (2 cm environ) plus haut, il doit être au moins 3 ou 4 cm plus grand, car, de mémoire, les bords sont arrondis au fond de l'emplacement. De plus cet arrondi n'est pas gênant, car les bords d'un pneu (entre la bande de roulement et le flanc) sont aussi légèrement arrondis.
je suppose que meme une galette(si çà se trouve)ne rentrera pas
Si une roue de secours avec un pneu identique à ta monte d'origine de ta 207 ne rentre pas dans l'emplacement de la roue de secours, alors la roue galette qui devra être adaptée à la monte d'origine de ta 207 ne rentrera pas non plus, car la circonférence (et donc aussi le diamètre) de la roue galette doit être sensiblement identique à la circonférence (et donc aussi le diamètre) des roues de ta monte d'origine de ta 207.

Néanmoins, je serais très très étonné que l'emplacement de ta roue de secours ne permette pas d'y mettre une roue galette ayant une circonférence sensiblement identique à la circonférence de ta monte d'origine.
Je ne connais pas le diametre d'une roue 16' + pneu donc le problème reste entier à moins de mettre la galette dans le coffre? pas genial !!!
Par le même calcul que celui que j'ai appliqué pour le calcul de diamètre de d'une roue équipée d'un pneu 185/65/R15, j'obtiens 62,09 cm pour une roue équipée d'un pneu 195/55/R16 (qui est la monte d'origine des 207 équipées de jantes 16").

A plus,
 

[/quotemsg]
Par le même calcul que celui que j'ai appliqué pour le calcul de diamètre de d'une roue équipée d'un pneu 185/65/R15, j'obtiens 62,09 cm pour une roue équipée d'un pneu 195/55/R16 (qui est la monte d'origine des 207 équipées de jantes 16").

A plus,

Il faut aussi prendre en compte l'usure des pneus. Les Temoins d'usures sont à 1.6mm et un pneu neuf a une sculpture d'environ 8mm. Tu peux donc avoir un ecart au rayon de l'ordre de -6mm soit 12mm sur le diamètre. C'est une des raison pour lesquelles galette, roue de secours ou kit de réparation ne peuvent etre utilisés que sur une faible distance.
Entre le 15pouces et le 16 pouces, ton calcul confirme le faible ecart de diametre. Les deux montes étant homologué, je doute que peugeot se soit embeter à refaire le dimensionnement compteur passage de roue, place dans le coffre...

a+
 

Salut tout le monde,
je suppose que meme une galette(si çà se trouve)ne rentrera pas
Comme dit, le diamètre de la roue galette doit être sensiblement identique à celle d'une roue de la monte d'origine. La taille d'un pneu de la monte d'origine de ma 207 est du 195/55/R16 et j'ai une roue de secours (c'est à dire pas une roue galette) de cette taille et elle rentre parfaitement dans l'emplacement dans le coffre. Voici la preuve en photo :

J'ai d'ailleurs essayé de la bouger d'avant en arrière pour me faire rapidement une idée de la marge au niveau de la place et je dirais qu'il doit y avoir 1,5 cm à 2 cm de marge.


Il faut aussi prendre en compte l'usure des pneus. Les Temoins d'usures sont à 1.6mm et un pneu neuf a une sculpture d'environ 8mm. Tu peux donc avoir un ecart au rayon de l'ordre de -6mm soit 12mm sur le diamètre.
Tu as raison, la différence de diamètre entre un pneu neuf etun pneu usé jusqu'au témoin n'est pas négligeable, mais le diamètre que j'ai calculé doit normalement correspondre au diamètre d'un pneu neuf.

Un pneu neuf ayant 7,5 mm à 8 mm de sculpture et le hauteur du témoin d'usure maximale étant de 1,6 mm, le diamètre "théorique" lors le pneu au témoin est de :
  • 62,09 cm - 2 X (8,0 mm - 1,6 mm) = 60,81 cm lorsque le pneu est un 195/55/R16 et avait 8,0 mm quand il était neuf
A plus,
 

Bonsoir,

Sur ta photo on voit l'anneau de remorquage, quand on prend l'option roue de secours il est mis avec (en plus de la roue, du cri et de la clef) ou tu as du te le procurer en plus ?

A+
 

Salut aspic42,
Sur ta photo on voit l'anneau de remorquage, quand on prend l'option roue de secours il est mis avec (en plus de la roue, du cri et de la clef) ou tu as du te le procurer en plus ?
Pour ma part, la roue de secours qui est visible sur la photo était présente dès lors que j'ai acheté le véhicule. La voiture ayant été achetée d'occasion à 6-7 mois, je ne sais pas si elle était présente lors de l'achat du véhicule neuf par le collaborateur Peugeot qui me l'a vendue, mais je suppose qu'elle était présente dès l'achat neuf.

En ce qui concerne le crochet de remorquage, je ne l'ai pas ajouté et le précédent propriétaire ne l'a très probablement pas ajouté non plus, donc je pense qu'il y était dès l'achat du véhicule neuf. Je pense d'ailleurs qu'il est présent dans toutes les 207, qu'elles soient équipées d'une roue de secours ou d'une roue galette ou d'un kit anti-crevaison, car il est forcément nécessaire au remorquage. Par contre, il est possible que le crochet soit rangé ailleurs si la 207 est équipée d'une roue de secours ou d'une roue galette ou d'un kit anti-crevaison. Peut-être que cet emplacement est noté dans le manuel de la 207, il faudrait vérifier.

A plus,
 

j'ai une galette et le crochet est au mm emplacement.
par contre j'ai dû racheter une clé car celle à coté du crochet est trop petite donc pas de force pour tirer les boulons des roues. c'est du 17 mm. la 206 c'était du 19 donc j'ai "dû" en racheter une! pourquoi être passé de 19 à 17. la 205 c'était aussi du 19.
 

Salut fredunord,
j'ai une galette et le crochet est au mm emplacement.
OK, merci pour l'info. Il ne reste plus qu'à savoir où ce crochet se situe quand il n'y a qu'un kit anti-crevaison. J'espère que les concernés nous répondront.
par contre j'ai dû racheter une clé car celle à coté du crochet est trop petite donc pas de force pour tirer les boulons des roues.
J'ai moi même du faire usage de la clé pour dé-serrer les boulons quand j'avais crevé et le bras de levier permis par cette clé était suffisant pour ouvrir les boulons que j'avais serré à environ 10 m.kgf (soit 98.07 N.m) avec une clé dynamométrique.

A plus,
 

salut peugeotmania,

au début, j'avais fait un essai pour voir si je savais desserrer les boulons avec la clé fournie qd je me suis rendu compte que sur la 207 ce n'était plus des 19 mm mais des 17. l'essai fut très concluant ( c'était il y a presque 3 ans). cet été , j'ai fait un essai pour voir au cas où je crèverais. et bien pas moyen!!!!!!!! j'ai dû acheter une clé télescopique. ça serait con de crever, d'avoir une galette à pression et ne pas savoir dévisser les boulons!!!!!
à plus
 

Merci de ta réponse peugeotmania, je reçois ma 207 à la fin du mois, j'ai pris l'option roue de secours, si je trouve pas d'anneau je réclamerais.

Concernant la clef fournie, avec ma 206 impossible de dessérer les écrous fermés par un garage, pas contre fermés par moi avec une clé dynamométrique pas de soucis. Depuis, si les roues sont serrées par un garage je les desserre et les resserre avec ma dynamométrique, comme ça je suis sûr de pouvoir les avoir avec une clef courte.
Note : je serre entre 100 et 110 N.m
 

Salut,
cet été , j'ai fait un essai pour voir au cas où je crèverais. et bien pas moyen!!!!!!!!
C'est que les boulons de roues étaient trop serrés ou alors ils étaient grippés. Pour éviter le grippage, il suffit de mettre un peu de graisse sur le filet des boulons avant de les serrer. Pour éviter que les boulons soient trop serrés, il suffit de les serrer à la clé dynamométrique ou, si ce n'est pas toi qui les a serrer, il suffit de les desserrer et de les resserrer à la clé dynamométrique.
Depuis, si les roues sont serrées par un garage je les desserre et les resserre avec ma dynamométrique, comme ça je suis sûr de pouvoir les avoir avec une clef courte.
Note : je serre entre 100 et 110 N.m
Je procède aussi comme toi, je fait/contrôle le serrage toujours à la clé dynamométrique. Par contre pour le serrage, je suis légèrement en dessous de ton couple de serrage : je serre généralement à environ 10 m.kgf (soit 98.07 N.m).

A plus,
 

depuis j'ai changé les pneus et c'est le garage qui m'a remonté les jantes. pourtant ce fut monté à la clé dynamométrique.
j'ai regardé une clé facom dynamométrique: 200€!!!!!!!!!!
 

C'est sûr que ça représente un certain investissement. Disons qu'il vaut mieux le faire à 30 ans qu'à 65 ans...
Cela dit certaines personnes dépensent cette somme en 3-4 mois en forfait de portable et/ou en abonnement pour un bouquet satellite... perso je préfère mettre cette somme une bonne fois pour toute dans un bon outil.
 

ca fait cher pour une clef que tu utilisera 2 a trois fois par an ,mais bon tu peut lui trouver une
autre utilisation et tes voisins ;) peuvent en avoir besoin aussi !!!
 

Salut,

Il est aussi possible de prendre une clé dynamométrique un peu (beaucoup) moins cher, surtout s'il s'agit uniquement de quelques utilisations par an et uniquement pour des serrages où le coupe de serrage ne doit pas être ultra-précis.

J'ai fait une rapide recherche sur Google et je suis tombé sur cette clé dynamométrique à un prix de 29 Eur qui me parait faire largement l'affaire pour le serrage des boulons de jantes. Je n'ai pas cherché outre mesure, mais il doit certainement y avoir d'autres clés dynamométriques à des prix tout aussi intéressant.

Au pire, si on ne veut pas acheter de clé dynamométrique et que l'on se laisse monter ces jantes dans un garage, on peut demander au mécano de nous prêter sa clé dynamométrique pour contrôler le serrage nous même. ;)

A plus,
 


depuis j'ai changé les pneus et c'est le garage qui m'a remonté les jantes. pourtant ce fut monté à la clé dynamométrique.
j'ai regardé une clé facom dynamométrique: 200€!!!!!!!!!!

coût d'une clé télescopique facom = max 30€...avec ca t'arrive toujours a deboulonner... :lol: :pt1cable:
 

ca fait cher pour une clef que tu utilisera 2 a trois fois par an ,mais bon tu peut lui trouver une
autre utilisation et tes voisins ;) peuvent en avoir besoin aussi !!!

2-3 fois par an mais sur 30-40 ans c'est déjà pas mal (les bons outils vieillissent bien), ensuite comme tu le dis on peut rendre service avec, enfin, dans mon cas, je l'avais acheté avec mon père il y a quelques années (du coup prix /2) et à cette époque c'était fabriqué en France (je ne sais pas si facom fabrique encore en France) et pour nous c'était une façon de défendre nos emplois.
 

tout a fait ton argument a du bon et tu sait toujours que tu en a une de qualité c'est un
achat réfléchie ,je pense que facom est toujours" made in France " a voir ??? ;)
 

moi j'avais une clé facom pour mes boulons de 19. une très grande clé, pas télescopique . elle n'était pas dynamométrique mais j'ai tjs démonté les jantes de ma 205 et de ma 206 avec.
comme c'est du 17 sur la 207, je suis retourné chez facom avec ma clé de 19 en disant que je voulais la mm en 17. réponse: ça ne se fait plus, on ne fait plus que des clés dynamométriques.
donc j'ai acheté une clé de 19 télescopique chez norauto: 12 €.
 

Salut jahlion,
coût d'une clé télescopique facom = max 30€...avec ca t'arrive toujours a deboulonner... :lol: :pt1cable:
Tu arriveras bien sûr à desserrer les boulons de serrage des jantes, même quand ils auront été "trop" serrés, mais le fait de trop serrer un boulon est néfaste pour le filetage du boulon et pour la taraudage du trou où tu insères le boulon.

A plus,
 

[/quotemsg]
Tu arriveras bien sûr à desserrer les boulons de serrage des jantes, même quand ils auront été "trop" serrés, mais le fait de trop serrer un boulon est néfaste pour le filetage du boulon et pour la taraudage du trou où tu insères le boulon.

A plus,


oui...Ptet, mais bon...mais jante je ne les desserre pas si souvent. Quelqu'un connaitrait il le couple de serrage qu''exercent les pistolet pneumatique des monteurs de pneus? Parceque si ca serre moins que la dynamo...ben ca sert plus a rien... :coucou:
 

ça sert plus! depuis que ma voiture a eu des nouveaux pneus je n'arrivais plus à desserrer. c'est pour cela que j'ai dû acheter une clé.
 

Salut jahlion,
Quelqu'un connaitrait il le couple de serrage qu''exercent les pistolet pneumatique des monteurs de pneus?
En fait sur un pistolet pneumatique, tu peux généralement régler un limiteur de couple : cela veut dire que lorsqu'il doit exercer un couple plus important que celui qui est réglé, le pistolet ne tourne plus.

Comme en général le limiteur de couple est réglé, par le mécano, au couple maximum, pour pourvoir desserrer les boulons qui sont "trop" serrés, ensuite le mécano inverse simplement le sens de rotation du pistolet pour resserrer les boulons, mais il ne re-règle pas le couple de serrage du limiteur de couple. Du coup, si le mécano serre les boulons au couple de serrage maximal, c'est à dire qu'il attend que le pistolet arrive au couple du limiteur de couple qui est réglé au maximum, le couple de serrage pourra facilement atteindre des couples de 20 m.kgf (soit 196,14 N.m) ou même plus.
Parceque si ca serre moins que la dynamo...ben ca sert plus a rien... :coucou:
Euh, là je ne te suis pas. La clé dynamométrique serre uniquement à serrer à un couple précis. Si le limiteur de couple du pistolet pneumatique est réglé à un couple inférieur au couple nécessaire, il faudra tout de même prendre la clé dynamométrique pour reserrer les boulons pour atteindre le couple adéquate.

A plus,
 

[/quotemsg]
Salut et merci pour cette reponse d'expert,et mille excuses pour mon retard
1 j'ai mal mesuré mes roues(depuis j'ai essayé de loger une roue dans son logement :c'est bon
2 J'ai commandé à mon petit mecano du quartier une jante neuve correspondante(42€TTC chez Peugeot)et il va me monter un pneu de recup,mon souci sera ainsi réglé

Il faut aussi prendre en compte l'usure des pneus. Les Temoins d'usures sont à 1.6mm et un pneu neuf a une sculpture d'environ 8mm. Tu peux donc avoir un ecart au rayon de l'ordre de -6mm soit 12mm sur le diamètre. C'est une des raison pour lesquelles galette, roue de secours ou kit de réparation ne peuvent etre utilisés que sur une faible distance.
Entre le 15pouces et le 16 pouces, ton calcul confirme le faible ecart de diametre. Les deux montes étant homologué, je doute que peugeot se soit embeter à refaire le dimensionnement compteur passage de roue, place dans le coffre...

a+
 

tout a fait ton argument a du bon et tu sait toujours que tu en a une de qualité c'est un
achat réfléchie ,je pense que facom est toujours" made in France " a voir ??? ;)

Bonsoir,

Comme tout le monde FACOM (qui n'est plus une entreprise 100% Française) importe environ 80% de sa production de Chine....

:coucou:
 

Salut ecureuil999,
j'ai mal mesuré mes roues(depuis j'ai essayé de loger une roue dans son logement :c'est bon
OK, je m'en doutais un peu, car cela m'aurait étonné que Peugeot fasse un "bac" de roue de secours de taille différente.

A plus,