roue de secours

jcoleron

Membre
29 Avril 2021
18
3
3
crepy en valois
bonjour, ayant une 508 sw 1.6 180cv, roues en 17", je n'ai qu'un kit anti crevaison et bien sûr je préfèrerais avoir une roue. Quand je vois le prix des roues galette, je me disais qu'acheter une simple jante en tôle avec un pneu 1er prix serait bien plus avantageux mais apparemment impossible de trouver en 17". Question : peut-on trouver un équivalent en 16" ?
Si vous avez des idées, merci
 

Bonsoir, il n'y a qu'une galette de 135 de large max qui rentrera dans le logement sous le plancher ;). Du coup si tu décides de stocker une roue dans ton coffre, reste sur une monte identique à tes roues 17. Une galette ça dépanne pour aller jusqu'au garage à 80 max en ligne droite, si comme moi tu as la poisse et que tu crèves en vacances en montagne, tu seras content de pouvoir rouler sereinement sur les routes de col :D.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_3.jpg
    Screenshot_3.jpg
    254.9 Ko · Affichages: 23

Question : peut-on trouver un équivalent en 16" ?
Si tu pouvais mettre une 16" en Rds, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser si tu crèves (puisque tu aurais des roues complètement différente sur le même essieu)
 

Si tu pouvais mettre une 16" en Rds, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser si tu crèves (puisque tu aurais des roues complètement différente sur le même essieu)
:voyons: :voyons:
Si c'est vrai pour une Rds, ça ne l'est sûrement pas pour une galette de secours ! Ma Peugeot équipée en 225 x 50 x 17" a une galette -d'origine- de 135 x 90 x 16"...
:spamafote:
 


J'ai bien parlé de Rds, pas de roue galette ...
Si tu pouvais mettre une 16" en Rds, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser si tu crèves (puisque tu aurais des roues complètement différente sur le même essieu)
Et alors ? En dépannage ma galette de 16" est pourtant montée sur le même essieu que mes 17" ?
Et pour être différente de mes "roues" en 17", elle l'est complètement (aucune mensuration commune) puisque même pas du même fabricant de pneus !!!
En 16" tu peux au moins avoir en roue de secours un pneu au moins compatible en circonférence et largeur avec des 17"....

Vraiment du n'importe quoi... :D
 

En 16" tu peux au moins avoir en roue de secours un pneu au moins compatible en circonférence et largeur avec des 17"....

Oui, tu peux.
A condition de respecter la loi d'après le tnpf (https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/systemes-de-secours-en-cas-de-crevaison/) :

Roue de secours

...

Certains constructeurs proposent un ensemble de roue/pneu différent de la monte du véhicule. Dans ce cas la conduite à vitesse réduite s’impose, en suivant les préconisation du constructeur.


Pour ces ensembles montés, la législation impose que la surface externe de la roue montée sur un véhicule pour son usage temporaire soit de couleur distinctive, différente de la couleur des roues équipant le véhicule. S’il est possible de fixer un disque enjoliveur la couleur distinctive ne doit pas être cachée par l’enjoliveur. Un symbole indiquant la vitesse maximale doit apparaître en permanence sur la face externe du disque de la roue (voir l’annexe IV de la directive 92/23).

Vraiment du n'importe quoi... :D


Ben non ! :non:
 

???
Si tu pouvais mettre une 16" en Rds, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser si tu crèves (puisque tu aurais des roues complètement différente sur le même essieu)
En dépannage temporaire (roue "de secours" lors de crevaison) je pourrais utiliser sur ma 5008 équipée d'origine en 225 x 50 x 17" une roue en 225 x 55x 16" dès l'instant où les caractéristiques sont reconnues compatibles, ce qui est le cas (Personnellement je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt...)
Ceci, même si les pneus du même essieu ont alors une différence d'usure de 5 mm

Source : ==> précision obtenue lors de mon dernier CT :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je fais davantage confiance aux écrits du tnpf que j’ai cité qu’à tes affirmations orales et sans preuve.

D’ailleurs, en parlant de preuve, ça fait des années qu’on attend, en vain, que tu nous montres un document ”secret” que tu te vantais de posséder, et les preuves soot disant fournies par ton CC de la régénération naturelle de ton FAP.

Alors tes précisions orales... :lol:
 

Encore une fois, sur ce genre de sujets, faites comme vous voulez, mais ASSUMEZ en cas d'accident
Et ne viens pas l'avoir contre ma voiture, car tu vas pleurer !