roue de secours

ferdom

Peugeot Addict
11 Mai 2005
553
14
18
Bonsoir à tous,
J'ai pris depuis plusieurs années l'habitude d'avoir une "presque vraie" roue de secours dans mon coffre, en clair une roue d'hiver l'été et inversement. J'admets n'avoir jamais été obligé de me dépanner ainsi et c'est parfait parce que je me serais retrouvé avec un essieu non homogène et donc prohibé (mais moins angoissant que la roue galette).
Par ailleurs j'ai bien compris que pour des raisons normatives relatives au CO2, on était désormais équipé de roue galette ou de kit de réparation. Alors j'ai entrepris de ranger une roue 225*45*17 dans le coffre de ma SW. Déception : si ça passe en largeur, ce n'est pas le cas en épaisseur.
Et voilà la question : l'un de vous sait-il si sous le fond de coffre il existe un volume condamné mais qui pourrait recevoir une vraie roue de secours ? 2 raisons me poussent à y songer :
1) cette auto est diffusée hors de nos frontières et peut-être qu'ailleurs les roues de secours restent acceptables, sinon obligatoires.
2) Sans avoir mesuré avec précision, il me semble qu'il y a un écart entre le fond plastifié (intérieur du coffre) et la tôle sous l'auto.
Et une dernière remarque : parmi les (très) nombreuses jantes Rubis en plus ou moins bon état proposées sur les sites d'annonces, certains vendeurs les conseillent comme roues de secours.

Un avis ?

On ne crève pratiquement plus de nos jours, alors une roue galette qui va certainement ne jamais servir, c'est amplement suffisant...

Bonsoir à tous,
J'ai pris depuis plusieurs années l'habitude d'avoir une "presque vraie" roue de secours dans mon coffre, en clair une roue d'hiver l'été et inversement. J'admets n'avoir jamais été obligé de me dépanner ainsi et c'est parfait parce que je me serais retrouvé avec un essieu non homogène et donc prohibé (mais moins angoissant que la roue galette).
Par ailleurs j'ai bien compris que pour des raisons normatives relatives au CO2, on était désormais équipé de roue galette ou de kit de réparation. Alors j'ai entrepris de ranger une roue 225*45*17 dans le coffre de ma SW. Déception : si ça passe en largeur, ce n'est pas le cas en épaisseur.
Et voilà la question : l'un de vous sait-il si sous le fond de coffre il existe un volume condamné mais qui pourrait recevoir une vraie roue de secours ? 2 raisons me poussent à y songer :
1) cette auto est diffusée hors de nos frontières et peut-être qu'ailleurs les roues de secours restent acceptables, sinon obligatoires.
2) Sans avoir mesuré avec précision, il me semble qu'il y a un écart entre le fond plastifié (intérieur du coffre) et la tôle sous l'auto.
Et une dernière remarque : parmi les (très) nombreuses jantes Rubis en plus ou moins bon état proposées sur les sites d'annonces, certains vendeurs les conseillent comme roues de secours.

Un avis ?

J'ai une 308 berline d'importation Allemagne équipée de série d'une roue de secours homogène en 225/45/17.
Cela a pour conséquence facheuse de réduire la capacité du coffre de 90 L.
La tole de fond de coffre est le même, mais l'épaisseur de la roue est compensée par un jeu de 2 cales supplémentaires en polystirène de 9 cm d'épaisseur.
Le plancher moquetté (placé plus haut donc) est aussi différent pour couvrir la partie AV en biais.
J'ai eu une crevaison lente la semaine dernière et je me suis félicité d'avoir pu continuer mon voyage sur autoroute (1000 kms) sans être limité par la vitesse d'une roue galette et une réparation qui m'aurait fait perdre un temps considérable. :D

On ne crève pratiquement plus de nos jours, alors une roue galette qui va certainement ne jamais servir, c'est amplement suffisant...
On est d'accord : soit on ne crève pas et elle ne sert à rien, soit on crève et si on est sur l'autoroute elle ne sert à rien non plus.

On est d'accord : soit on ne crève pas et elle ne sert à rien, soit on crève et si on est sur l'autoroute elle ne sert à rien non plus.

Changer une roue sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est suicidaire!
Je préfère rouler jusqu'à la prochaine sortie ou aire de repos, quitte à devoir changer jante et pneu, plutôt que de perdre la vie...

J'ai écrit quelque part que je voulais changer ma roue moi-même ? Bien sûr que c'est suicidaire.
Mais les dépanneurs agréés sont là pour ça et si on leur confie une roue de secours conforme (j'en ai une toute prête pour la T9), on peut repartir après leur intervention.

J'ai écrit quelque part que je voulais changer ma roue moi-même ? Bien sûr que c'est suicidaire.
Mais les dépanneurs agréés sont là pour ça et si on leur confie une roue de secours conforme (j'en ai une toute prête pour la T9), on peut repartir après leur intervention.

C'est l'idéal, mais le problème c'est que la capacité du coffre en prend un bon coup, car la soute de la roue de secours n'est pas dimensionnée pour recevoir une roue normale... (pas assez haute)

Ma dernière crevaison doit dater d'une dizaine d'années, et c'était à la maison, des charpentiers étant intervenus sur ma toiture!

C'est l'idéal, mais le problème c'est que la capacité du coffre en prend un bon coup, car la soute de la roue de secours n'est pas dimensionnée pour recevoir une roue normale... (pas assez haute)
[...]!
Exactement. Là, tu reviens à la question de départ. Et avec l'éclairage apporté par ESTA29, il est peu probable qu'il existe des emboutis de coffre pour la France et des emboutis plus profonds pour l'Allemagne.

Exactement. Là, tu reviens à la question de départ. Et avec l'éclairage apporté par ESTA29, il est peu probable qu'il existe des emboutis de coffre pour la France et des emboutis plus profonds pour l'Allemagne.

Les caisses sont les mêmes, mais en Allemagne le fond de coffre est rehaussé par des cales en polystyrène qui compense la différence de hauteur de roue. Le coffre du coup perd 90 litres de capacité. C'est pas négligeable, mais cela peut être un choix.
Le problème alors sera certainement de trouver ces cales en France...
A demander en concession...

:hello:

Il me semble qu'en Belgique la RS est (obligatoirement) une roue homogène, nos amis belges peuvent dire comment sont équipés leurs coffres ;)

A bien relire les messages d'ESTA 29 et Picard 60, il semble qu'il y ait 2 cas de figure :
- plancher plat et galette / kit de dépannage (France, ...)
- vraie roue de secours mais plancher tourmenté. (Allemagne, Belgique, ...)
J'ai bon, là ?

L'ancienne T7 avait une cavité suffisante pour mettre la roue de secours (galette ou homogène).
A la différence, la T9 actuelle quelque soit sa destination (export ou France) a un plancher tout plat.
Pour y mettre :
- la RS galette ou kit de dépannage avec 1 jeu de cales en polystirène.
- pour une roue homogène un 2ème jeu de cales polystirène (réhausseur de 9 Cm) + 1 plancher
moquetté spécifique légèrement plus petit pour suivre la forme des parties obliques AV.

Attention ! je parle pour la berline. Pour la SW, je ne sais pas. ;)

Pour illustrer le coffre avec "vraie" roue de secours :
http://kensomuse.com/wp-content/uploads/2015/04/DSC_0429.jpg
On voit bien que les cales polystyrène sont plus profondes.

[:alain-41]petroman

Rien à rajouter...Une photo vaut mieux qu'un long discours. :lol:

Imaginez la crevaison sur la route des vacances avec le coffre chargé à fond et pas de place pour remettre la roue crevée dans le coffre :whistle:

Imaginez la crevaison sur la route des vacances avec le coffre chargé à fond et pas de place pour remettre la roue crevée dans le coffre :whistle:

:hello:

J'imagine pas ....................j'ai eu :fou:

il y a quelques années retour de vacances 2 adultes +2 ados le coffre de ma BM 320i bien plein, pneu AR éclaté lors d'un stationnement plaque d'égout déplacée de 15 cm au moins, 2 chances :
- la 1ère rue très calme
- la 2ème trottoir très large et peu de passant (pour y déposer presque tout le coffre)
et rebelote chez le marchand (changement de pneu), et oui encore 600 bornes pour rentrer

Le/La passager (e) avant acceptera bien de prêter ses genoux pour y poser la dite roue de secours crevée. :whistle:

Tiens, j'ai retrouvé ce topic qui parle du passage roue gallette <--> roue pleine.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/remplacement-homogene-galette-sujet_1581_1.htm

Si j'en crois le dernier message, il suffit de rajouter un niveau de cales par dessus celles pre-existantes. La sur élévation du tapis de coffre ne poserait pas de problème...

Le/La passager (e) avant acceptera bien de prêter ses genoux pour y poser la dite roue de secours crevée. :whistle:

Je fais bien d'avoir ça dans mon coffre au cas où, ça évitera de salir le siège :lol:
51iCkQoV3gL._SY355_.jpg

Je fais bien d'avoir ça dans mon coffre au cas où, ça évitera de salir le siège :lol:
En effet, c'est une des options lors des grandes transhumances. Quitte à récupérer la soute à kit/galette pour y ranger d'autres paquets : nul doute que Madame saura relever ce défi.
Reste que là, on revient aux 50' avec la roue de secours de la 403 vissée le long d'une joue d'aile dans le coffre. Pas beau le progrès ?

En effet, c'est une des options lors des grandes transhumances. Quitte à récupérer la soute à kit/galette pour y ranger d'autres paquets : nul doute que Madame saura relever ce défi.
Reste que là, on revient aux 50' avec la roue de secours de la 403 vissée le long d'une joue d'aile dans le coffre. Pas beau le progrès ?

Il y a aussi la solution de mettre deux roues de secours sur le toit ... :lol:
(Comme au Monté-Carlo historique avec les pneus pour la neige!)

Il me semble qu'en Belgique la RS est (obligatoirement) une roue homogène, nos amis belges peuvent dire comment sont équipés leurs coffres ;)
Ma T9 est d'import Belgique, et dans le coffre j'ai... le caisson de basses :sol: