PEUGEOT a intérêt à poursuivre le développement de ce type de véhicule pour les marchés dits émergents, en complétant son offre par le bas et par le haut, afin de générer des volumes de vente importants, à partir de la plateforme PF1 déjà utilisée pour la 301 :
- une 201, véhicule bi-corps à hayon, d'une longueur d'environ 4m/4,10m ;
- un 3001, de dimensions proches de la 301, dotée selon les versions d'une transmission 4x4 simple, ce qui est à la portée de PSA.
- éventuellement une version break de la 301.
Cette famille de véhicules doit répondre à la demande des consommateurs des pays émergents qui, malgré l'amélioration de leur niveau de vie, souhaitent un véhicule à "prix maitrisé" sans qu'il soit rogné sur ses qualités essentielles : une ligne bien dessinée à l'aspect robuste, une technologie moderne et fiable (trains roulants et moteurs économiques car les contraintes environnementales sont fortes), des équipements essentiels et valorisants (la 301 peut être équipée d'un toit ouvrant, de jantes alu etc..).
Ce type de véhicule ne peut pas se rattacher au low-cost comme nous le connaissons en Europe avec DACIA : ces véhicules sont plus chers à produire (c'est le reproche fait à la 301 construite dans l'usine de VIGO), ils ne tirent pas l'image de la marque par le bas car ce ne sont pas des véhicules au rabais ; mais il est certain que leur rentabilité passe par des volumes beaucoup plus importants qu'aujourd'hui et par des unités de production fixées au plus près des marchés visés (Chine, Amérique du Sud, IRAN (?), NIGERIA (?)).
Cette famille de véhicules serait complètement adaptée pour les marchés chinois et d'Asie du Sud Est, d'Amérique du sud, d'Afrique et du Moyen Orient et permettrait à PEUGEOT d'avoir une offre renouvelée et compétitive face aux concurrents européens, japonais et coréens sur ces marchés.